Aller au contenu

"Quel" Linux ?


LapinGarou

Messages recommandés

La nouvelle année approchant, j'essaye en général de me mettre à un nouveau système d'exploitation. Cette année, Linux, les administrations cessant d'acheter les licenses windows, je me suis dit que ce serait bien utile.

Quelle distribution me conseille-vous (gratuites ou payantes, gratos serait mieux quand même, surtout après les fêtes :)) ? Les "Mandrake" ou autre "Suse" vallent t-elles leur pesant de choucoulat ?

Lien à poster

erm, part compatibilité commerciale avec oracle et autre, Red hat est traditionellement préféré mais pour sa souplesse et sa robustesse, debian est pas mal. Suse semble laisser quelques reserves d'apres ce que j'ai entendu.

Quand aux postes clients, ubuntu peut servir mais le support matériel n'est pas toujours génial.

Enfin bref, à tester avec les versions gratuites de ces distro avant de se lancer, quoi ...

Lien à poster

Ubunu, clairement.

J'ai testé pas mal de distribution mais celle-là est probablement la plus conviviale et la plus stable.

Elle est très appréciée pour ses nombreuses qualités et doit probablement sa bonne stabilité à ses racines Debian.

Mandrake, je me suis arrêté à la version "boîte" 10.1... dont j'ai été attrochement déçu. (pas stable)

Suse est très bien aussi mais j'ai eu des probs de reconnaissance matériel. Ils proposent à présent une version "OpenSuse" dont je connais pas les caractéristiques.

Just my 5 cents...

Lien à poster

Ubunu, clairement.

J'ai testé pas mal de distribution mais celle-là est probablement la plus conviviale et la plus stable.

Elle est très appréciée pour ses nombreuses qualités et doit probablement sa bonne stabilité à ses racines Debian.

Mandrake, je me suis arrêté à la version "boîte" 10.1... dont j'ai été attrochement déçu. (pas stable)

Suse est très bien aussi mais j'ai eu des probs de reconnaissance matériel. Ils proposent à présent une version "OpenSuse" dont je connais pas les caractéristiques.

Just my 5 cents...

OpenSuSE est a SuSE ce que Fedora est a RedHat. :D

Une version offerte a la communaute afin de suivre une autre route que la distrib mere. Ca permet de nouvelles innovations dans les 2 distribs.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

[Chieur]

On dit pas Linux, mais GNU/Linux...

[/chieur]

Du cote des distribs t'as le choix: y en a pour tous les gouts!

Un petit tour sur DistroWatch peut t'en apprendre beaucoup: http://distrowatch.com

Vais te faire des critiques personnelles sur les 1eres:

Ubuntu: RAB! Je ne vois aucun interet a cette distrib, je l'ai essaye, et c'est un pompage pur et dur d'une Debian, j'ai rien vu de nouveau! Elle me plaisait pas d'un point de vue philosophique, mais apres avoir boote le live cd, j'ai tout eteint! :D Moi je te dis de la fuir!

Mandriva: j'ai teste la Mandrake 9.1, et je l'avais trouve sympa. Dans mon bahut on a des 10.1. Rien a dire, distrib facile a l'usage, axee "noob", mais ca ne l'empeche pas d'être tres bien. :/

SuSE: aucune idee. Je ne l'ai jamais essaye, mais sur un autre forum que je frequente, certains experimentes la preferent a la Mandriva... Bref, ca doit être le meme type de distrib, mais peut être en mieux! :D

Fedora: une distrib que je m'ai fait les dents dessus. La 1ere distrib qui m'a stabilise. Tres sympa a l'usage, un peu plus brutale qu'une Mandriva par contre... On va dire qu'elle est plus pour les noobs tirant sur l'intermediaire... :p

Mepis et Knoppix: je connais pas. Knoppix est devenu le live cd par excellence, et il en existe une version installable. La mepis est surtout connu pour ses drivers proprietaires integres. Ce sont 2 distribs basees sur la Debian, comme la Ubuntu.

Debian! :D Ma distrib a moi! Je ne serais donc absolument pas objectif: c'est la meilleure distrib, un point c'est tout! La meilleure philosophie, le meilleur systeme, le meilleur installateur de package et le meilleur format de package, bla, et bla, et bla... :D Ce qui rebute les gens, c'est la phase d'installation. La 1ere fois que j'ai installe une Debian je me suis aide du tuto d'alexis delattre, et ca a glisse tout seul! ;)

Damn small: sympa pour redonner vie a un ordinosaure, mais trop minimaliste et marginale pour se lancer serieusement. ;)

Slackware: une vieille, a la philosphie bizarre il me semble, mais je ne la connais pas... :/

Gentoo: distrib de meticuleux patients... Bref, une distrib de malades. Il n'y a pas de package: tu compile tout a la main de A a Z, meme pendant l'install de la distrib. Un pote se vantait d'avoir mis 15h pour tout compiler et installer. Bah ya pas photo, je prefere les 30 minutes de ma Debian, et mes 14h30 de surf sur le net! :D

Voila mes 'tites critiques.

Je retiens ce trio: Mandriva pour commencer, puis Fedora, puis Debian! ;)

Enjoy!

Lien à poster

j'utilise Suse (opensuse 10). Et elle est tres bien. Sont atout principal : Yast un outils de configuration tres complet et tres central. Globalement tous les paramètres de base sont bien reglé (sauf peut être la taille des buffers de reception du noyau pour le reseau à 128ko grosso modo, mais là je chipote. M'enfin ca a son importance pour tirer le max d'une carte reseau lors de transfert important).

Niveau stabilité (quoique j'aimerais bien qu'on me donne une définition de stabilité d'une distribution), ben je dirais que c'est stable :D OpenSuse supporte KDE de preference mais Gnome est tres bien intégré (openbox, blackbox, fwvm... aussi). A mon sens je pense que cette distribution est nettement plus facile que Mandrake ou RedHat tout en ayant une bonne base professionnelle.

Lien à poster

Personellement, je tourne en ce moment sur Mandrake (ouais enfin mandriva bon bref), apres avoir ete quelques semaines sous Ubuntu, mais malheureusement celle-ci avait des probleme avec mon modem usb :D , du coup je suis revenu a mandrake qui le reconnait un peu mieux (encore besoin des eagle-usb, mais bon au moins la connection au demarrage a marche du premier coup). Les deux me plaisent bien, et sont faciles a utiliser. Petite preference cependant pour la ubuntu, que j'utiliserais sans hesiter si je n'avais pas ce probleme

Lien à poster

Perso, on utilise Fedora 4 à la fac, ça tourne nickel (sauf la dernière fois où un connard a lancé à distance 50 Eclipse en parallèle sur ma machine, elle a mis 20 minutes à redémarrer, mais bon, on rigolait un peu avec les profs :D).

Sur mon portable, j'utilise la dernière Mandriva qui est pour moi la meilleure distribution (pour mon usage, je précise), pour les raisons suivantes :

- reconnait tous les composants de mon portable (portable très récent, c'est la seule qui ne m'ait pas posé de problème, sur presque toutes celle citées ici)

- utilisation simple comme c'est pas permis

- malgré la simplicité, tout est possible, et, dans mon cas, tout est nickel pour le développement d'applications.

Un petit défaut : peut-être un peu lourde par rapport aux autres distributions que j'ai testé avant.

Lien à poster

Bonjour a tous , il faut surtout savoir que toutes les distros sont a 90% identique : c'est Linux !!!!

Apres elles ont toutes leurs petit plus ou leurs petit moins , à toi de choisir , il y en a meme qui sont spécialisée suivant ton utilisation (serveur , firewall , desktop , son/video etc .... ) . Donc le seul conseil que je te donnerai c est essaye !!!

soit tu veut une toutes integrée qui marche de suite pour le desktop (ubuntu , mandriva) ou un truc plus roots mais qu'il faut configurer et completer (debian , fedora) de toutes facon il y en a des dizaines ... C'est d'ailleurs un des grand interet de Linux perso j'en est essayer des dizaines et actuellement je suis sous Ubuntu que je trouve assez exeptionnelle et novatrice pour le desktop .

Voila bonnes Installs et dit nous ce que tu aura choisit

Lien à poster

Franchement je sais pas,on me prête le dvd de fedora dans la semaine... mais si ça pose problème avec certains composants de portable ( j'ai un Asus a6k q0014H, mt turion 32...etc), déjà que les drivers vidéo n'existent pas au dessus des forceware7330... et que je doive mettre des drivers "tweackés", si c'est encore plus le souk sous n'importe quel GNU/Linux :D, je vais pas me compliquer la vie tant que ça. J'ai des données importantes sur le portable, et j'en ai besoin tous les jours au taf.

Lien à poster
  • 2 semaines après...

/me sens qu'il va se faire allumer

moi j'utilise Mandriva, et ca me va... oula le slogan de merde... :D

Euh non sans deconner, je la trouve pas mal, c'est une bonne base pour commencer, les RPMs sont pratique a installer, le systeme de configuration est simple et efficace.

Enfin voilà moi je conseil...

Lien à poster

Je serai succinct.

Distrib basées sur les paquets débian :

- Ubuntu 5.04 => m'a fait très bonne impression l'an dernier jusqu'à ce que mon disque dur ait des problèmes. Elle commence à dater un peu.

- Ubuntu et Kubuntu 5.10 => alors là, FUYEZ ! Les outils de configuration plantent tout le temps, ils ont complètement raté leur coup. C'est de la merde, point final.

Distrib basée sur les paquets RPM :

- Centos 4.2 (basée sur Red Hat EHL4 je crois).

Pas mal : carte graphique et écran reconnu au boot, les outils de configurations fonctionnent sous KDE et Gnome. Mais les programmes sont un peu anciens (KDE 3.3, Firefox 1.07, OpenOffice.Org 1.1.2 ...) m'enfin, ça fonctionne et je n'ai à déplorer aucun plantage intempestif comme avec l'autre au-dessus.

Bon, tout n'est pas rose, mais ça marche relativement bien.

Quant-à son intérêt comparé à une Fedora, j'ai bien l'impression qu'il est nul pour un particulier comme moi, mais par contre, pour l'installer en production (station de travail bureautique ou scientifique) elle doit certainement apporter des garanties de stabilité supplémentaire.

Bha, c'était intéressant d'essayer. :D

Lien à poster

cela ne t'aidera pas à y voir plus clair dans ton choix mais je vais te donner moi aussi mon avis perso.

toutes les distribs on leurs qualités et leurs defaults, faudrais les tester une à une pour savoir celle qui te convient le mieux (c'est ce qui se dit).

je trouve l'Open Suse 10 exelente, agréable et elle reconnais pas mal de matos sans avoir a les configurer. c'est ma distrib pour le multimédia sans prise de tête. (par contre Suse c'est fait racheté par Novell, ca a crée des tensions au sein du groupe de devellopeurs, sans grosses répercutions pour le moment si ce n'est la mise en place des versions Open, diffusées gratuitement)

la derniere version de FreeBSD, la 6, qui n'est pas une Linux mais qui fonctionne pareil et sans hésiter la meilleure pour travailler sur des documents, légère, rapide et sure. FreeBSD est aussi parfaite pour animer des serveurs web ou http. ses inconvénients: il n'existe pas de Ports de toutes les applications Linux (seulement les plus utiles, large choix quand même) et niveau matos, le son ou la 3D peut poser problème.

la Debian est très bien aussi, mais je la reserve plus aux serveurs, sans utiliser Xwindow.

Kaela, la Knoppix francisé reconnais elle aussi beucoup de matos sans configuration particuliere, possibillité de l'installer sur le disque dur, et de rajouter des applications (AptGet supporté). Très sympatique.

Sur ce, je te souhaite de bon tests, et bienvenue dans l'extraordinaire univers d'Unix, tu vera, il est magique !

Lien à poster
Perso, on utilise Fedora 4 à la fac, ça tourne nickel

Ca me fait tout drôle de lire du bien de Fedora partout dans ce topic. Peut-être l'idée que j'en ai est-elle erronée...

Ici aussi elle est utilisée en salles TP, donc je n'ai jamais eu l'occasion de l'installer, ni de la configurer, j'en ai juste l'expérience "utiisateur", et je trouve qu'elle est lourde et pas stable du tout.

Mais j'ai entendu dire que les profs/admins s'étaient un peu planté sur la config qu'ils ont déployés, et que c'est peut-être plus ce qui était à remettre en cause que la distrib elle-même.

Slackware: une vieille, a la philosphie bizarre il me semble, mais je ne la connais pas... :D

Ah... Slack ! :love:

Mon premier 'contact' avec Linux fut Slackware. On l'utilisait en TP réseaux, à l'IUT. Et puis j'ai décidé d'installer Linux chez moi aussi. On m'a mis les CD de Mandrake dans les mains : je l'ai installée (multiboot), mais j'ai étée déçue, elle ne correspondait pas à ce que je venais chercher chez Linux, je la trouvais trop 'aseptisée', et un peut trop 'user friendly' ou 'windows like'. Je ne l'ai presque pas utilisée, et j'ai vite libéré mon espace disque... J'ai continué à utiliser Slackware mais uniquement en cours.

Puis il y a un an et demi, j'ai installé Slackware sur mon PC en monoboot, et viré totalement (et définitivement ?) windows. L'idée était que si je n'avais qu'un seul OS, j'étais obligée de faire en sorte que tout (ou presque) marche. Par exemple : si je voulais écouter de la musique, j'étais obligée de trouver comment faire fonctionner le son. J'ai mis deux semaines, mais la motivation fait des miracles !

J'avais déjà mis presque deux mois à l'installer, avec une bonne vingtaine d'installations non fructueuse et toujours le même message d'erreur "No operating system found". Mais je suis têtue, et j'ai finalement eu le dernier mot !

Cependant, elle était toujours 'en chantier'. On passe tous notre temps à installer et configurer des softs (enfin, je pense...) mais sous Slackware, pour chaque petite chose, il faut deux semaines pour qu'a la fin, ça ne marche toujours pas... La première semaine pour chercher exactement la démarche à suivre pour installer ou configurer le soft. Et comme il y a toujours une erreur qui fait que ça marche pas, il faut encore une semaine pour chercher comment résoudre le problème (google est ton ami), et pour se rendre compte que : 1. l'erreur a déjà étée rencontrée par d'autres, 2. ils n'ont jamais eu de réponse à leur post, parce que personne ne sait comment faire.

Et comme, j'avais pas tout mon temps à consacrer à ça, et que j'avais d'autres choses plus urgentes à faire, la plupart du temps, je remettais à plus tard, et ma 'to-do list' s'allongeait de manière presque désolante.

J'ai quand même tenu un an comme ça. Je demandais à droite à gauche à des copains qui utilisent aussi Linux, mais aucun n'avait jamais d'idée. Mais l'un d'entre eux devait être vexé de ne jamais trouver la solution à mes problèmes, alors un jour, il a craqué pour moi, et est venu avec un CD de Debian. J'étais réticente à abandonner ma Slack, avec tout ce que j'avais investi en temps et en sueur depuis un an, je voulais amortir ! Mais il avait un argument choc : "On a un miroir en local", et puis j'étais curieuse de voir ce qu'elle pouvait bien avoir de si extraordinaire pour que tout le monde l'adore...

Au cours de la migration, la seule phrase qui me revenait sans cesse était "oh, mais c'est magique", et je pensais pas que tout pouvait marcher sous Linux, et surtout que ça pouvait marcher du premier coup et sans se prendre la tête ! Ca fait maintenant six mois que je l'utilise, et j'en suis toujours aussi ravie.

Mon avis est donc que pour un PC utilisateur, Slack n'est pas des plus adpatées, à moins d'avoir beaucoup de temps, et encore plus de motivation. C'était certainement pas celle à choisir pour une première utilisation, mais je ne regrette pas, car cette expérience fut pour le moins... formatrice. Debian est beaucoup plus facile "d'entretient", et la gestion des dépendances change vraiment la vie !

Mais n'allez pas croire que j'ai mis Slack au placard définitivement !!! Elle a de grandes qualités même si elle est plus adaptée pour un autre type d'utilisation. J'ai toujours entendu dire que c'est la plus 'standart', dans le sens ou tout ce qu'on fait sous Slack, on peut le faire sous n'importe quelle autre dirstibution, sans être dépaysé. Egalement, j'ai beaucoup travaillé avec pour tout ce qui concerne le réseau, que ce soit client ou serveur (sans interface graphique et autres goodies), et je pense qu'elle est trés adaptée à ce genre de tests : on peut vraiment faire une install super dépouillée, et optimisée, en fonction de l'utilisation, et elle est faite pour qu'on puisse 'bidouiller'. Peut-être que ce dernier point est valable pour d'autres distributions, mais je n'ai l'experience que de celle-ci.

Si j'ai détaillé autant c'est pas pour raconter ma vie (enfin, si, un peu quand même), mais surtout pour décrire un peu plus cette 'philosophie' injustement taxée de 'bizarerie'. C'est certainement la moins "user friendly" et la philosophie serait un peu "do it by yourself", mais je trouve en tous cas, que c'est peut-être celle qui a le plus conservé l'idéologie originale de Linux.

Pour finir avec mes 'experiences', j'ai beaucoup vu tourner Ubuntu sur les PC de copains (principalement des portables), et ils en sont tous très satisfaits. Cependant, je ne l'ai pas testée personnellement, donc cet avis vaut ce qu'il vaut. Et enfin Knoppix : j'ai eu l'occasion (en stage) de faire un peu mumuse avec Knoppix STD (^^), mais ce fut un peu trop court à mon goût. Le peu que j'en ai vu cependant m'a l'aissé l'impression suivante : très pratique et agréable pour des taches ponctuelles, lorsqu'on a besoin de Linux, et pas forcément l'envie/le temps/la possibilité de l'installer. Donc, à garder dans un tiroir à portée de main !

Lien à poster
×
×
  • Créer...