xa_chan 5 Posté(e) le 3 juillet 2006 Partager Posté(e) le 3 juillet 2006 Allez, il faut bien repeupler cette partie du forum en attendant que tout rentre dans l'ordre ! Je vais donc vous parler de la série Lou!, de Julien Neel, chez Glénat. Cela tombe bien, le 3e tome est sorti très récemment ! Autant le dire tout de suite, je n'ai découvert Lou! que parce que je ne savais pas quoi choisir comme achat du trimestre chez France Loisirs... Et j'ai eu le nez creux sur ce coup-là ! Lou ! retrace donc la vie de Lou, l'héroïne, 12-13 ans, et des gens qui l'entourent. Sa mère par exemple, un peu ado attardée, écrivain de science-fiction qui passe son temps à jouer à la console. Il y a aussi Mina, sa meilleure amie, Paul, le peut-être-amour-de-vacances ou le chat qui a débarqué un jour dans l'appartement et a su utiliser la technique imparable du Chat Potté de Shrek 2 pour avoir l'autorisation de rester... Lou ! se place dans un genre bien précis, la chronique adolescente. Rien de bien nouveau, c'est un genre moultement représenté dans toutes les formes de BD ou presque. Mais Lou ! se détache du lot pour plusieurs raisons : 1 - bien que clairement orientée vers un jeune public (après tout, cette oeuvre fait partie de la collection Tchô), elle a plusieurs niveaux de lecture qui lui permettent de garder tout son attrati même si on est vieux ! On s'amusera à retrouver les différentes références ici et là, notamment quand la mère de Lou rêve d'aventures spatiales à la Flash Gordon. 2 - Lou ! ne prend pas non plus ses lecteurs pour des imbéciles. De nombreux thèmes sont abordés, comme les relations amicales et leur complexité, l'éveil aux sentiments amoureux, les relations parents-enfants et leur éventuelle conflictuosité (le personnage de la grand-mère est assez impayable dans le genre, toujours à râler mais pour mieux dissimuler ses vrais sentiments), mais aussi le passage à l'adolescence (c'est d'ailleurs le thème du 3e tome). Tout cela sans sentimentalisme ou misérabilisme excessif. 3 - Julien Neel est un conteur hors pair. Tout s'enchaine logiquement dans ses albums, aucune situation ne parait forcée et l'humour est toujours bien placé, frais et revigorant, à des années lumière d'effets faciles dont regorgent d'autres publications. On en vient presque à se dire que finalement, ça se lit tellement bien qu'il n'y a pas assez de pages ! 4 - Julien Neel est aussi un excellent dessinateur. Dans un style très cartoon mais sans exagération notoire, l'univers de Lou ! est flamboyant. Les couleurs sont judicieusement choisies, acidulées mais pas trop, à l'exception peut-être du troisième tome où la colorisation que l'on soupçonne informatique saute plus aux yeux et atténue unn peu le plaisir de lecture. Lou ! et ses trois tomes (Journal intime - Mortebouse - Le cimetière des autobus) est donc pour moi un vrai coup de coeur, une bouffée d'air frais, un retour bien agréable vers une adolescence pas mythifiée ! Lecture conseillée ! Lien à poster
D.W. 0 Posté(e) le 4 juillet 2006 Partager Posté(e) le 4 juillet 2006 Ma main a dérapé cet après-midi, du coup je me retrouve avec le tome 1 sur les bras. Si c'est mauvais, gare à toi ! :devil Lien à poster
xa_chan 5 Posté(e) le 5 juillet 2006 Auteur Partager Posté(e) le 5 juillet 2006 Ha oui mais bon, après, les goûts et les couleurs, hein ! >) Lien à poster
D.W. 0 Posté(e) le 5 juillet 2006 Partager Posté(e) le 5 juillet 2006 Ca y est, c'est lu. Agréable surprise, et je pense d'ici peu acheter les deux autres tomes. C'est clairement tourné jeunes lecteurs, mais effectivement, on peut apprécier même en étant plus âgé. Lien à poster
Invité Posté(e) le 19 juillet 2006 Partager Posté(e) le 19 juillet 2006 bien D.W devant changer de lunette je me suis retrouver avec le tome 1 dans les mains, du coup je l'ai lu effectivement c'est bien sympas, bien que ce soit jeune publique comme tu le dis, c'est très facile d'acrocher à cette petite fille et son monde, je ne sais pas encore si j'achèterais la suite mais en tout cas j'ai passé un bon moment à lire le tome 1. Lien à poster
D.W. 0 Posté(e) le 21 octobre 2006 Partager Posté(e) le 21 octobre 2006 Julien Neel vient de démarrer le tome 4. Sortie prévue dans 1 an m'a-t-il dit. Va falloir s'armer de patience ! Lien à poster
xa_chan 5 Posté(e) le 21 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 21 octobre 2006 Bah, si c'est aussi bon que les tomes précédents, on ne se plaindra pas ! Lien à poster
Messages recommandés