Aller au contenu

[Matériel] Votre matériel photo

Gfx

Messages recommandés

Si le boitier a certes une importance à ne pas négliger, il est à mon sens primordial d'apporter une très grande importante en premier lieu aux optiques. A partir de quoi on choisit son boitier.

(mais ça c'est dans l'hypothèse où l'aspect budgétaire n'est pas un problème)

• Réponses 444
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

La taille du monstre, punaise...

Ah, question concernant les objectifs, et en particulier les objectifs Nikkon (ou Nikkor, c'est la même chose ??). Une amie dispose de plusieurs objectifs pour argentiques, et je souhaiterai savoir si je peux espérer une compatibilité de ces objectifs avec mon rêvé-désiré-souhaité D40x !?

Est-ce qu'il y aurait des adaptations, des compatibilités... ??

Le seul problème du D40/D40x/D60, c'est qu'ils n'entrainent pas les objectifs pour la mise au point. Seuls les D50/D70/D80/D200/D300 le font.

Conséquence directe : tes objectifs seront adaptables, mais la mise au point ne se fera qu'en manuel. Pour une mise au point automatique, il te faudra de nouveaux objectifs à motorisation interne.

• 3 semaines après...

Bonjour,

Alors j'ai une question : admettons que je veuille a tout hasard acheter le Tamron 28-75 f/2.8 ou le tamron 17-50 f/2.8 et le Canon 70-200 f/4 usm aux US.

Le bilan des courses me fait un panier a grosso modo 1000$

Avec le cours actuel (1$ = 0.6613€) j'ai un prix a 660€

En europe pour les meme objo (http://www.lldiffusion.com un des moins cher) j'ai 329€ pour le 28-75 + 600€ pour le 70-200 soit grosso modo 1000€ on va dire.

Donc pour 1000$ aux US, on a 1000€ en France !!

Donc le gain potentiel est de 340€.

si j'enleve la TVA 19.6% j'ai un gain de 210€

a moins qu'il y ait une autre taxe à la con au niveau de la douane.

avez vous deja une expérience dans ce genre d'achat à l'étranger.

Et en particulier, au niveau de la garantie constructeur, l'application est elle "worldwide" ?

Pour la garantie il faut vérifier, il existe des garanties "world", à voir avec ton distributeur.

Si tu peux essaye de faire expédier par USPS (la poste US) en faisant préciser sur le bordereau de douanes que c'est un "Gift", comme ça tu peux espérer sucrer la TVA et les droits de douanes. C'est une pratique assez courante pour le matos de surf (bien moins cher outre atlantique). Ca marche pas à tous les coups celà-dit.

Ah zutre j'avais pas vu la question de storm. Donc sinon ouais, normalement toute optique Nikon F doit monter sur un D40, pourvu qu'il s'agisse au moins d'une optique AI ou AI-S et suivante, c'est à dire à partir de 1977. Ceux là sont en focale manuelle mais la formule optique est si bonne qu'il n'y a qu'à voir les prix pratiqués sur eBay pour comprendre combien ils sont encore bons. Pour ce qui est des autofocus c'est un peu plus compliqué parce qu'il y a donc deux types d'AF en monture F, la AF-D ou AF-G et la SWM (Silent Wave Motor, l'équivalent de l'USM Canon et HSM Sigma). L'AF-D fonctionne avec une bielette qui se trouve dans la monture, et qui sert en fait à transmettre la rotation d'un moteur qui se trouve dans le boîtier. Il y a un couplage mécanique. On trouve ce couplage sur les boîtiers moyen et haut de gamme, donc les D1, les D2, D70, D80, D200, D300 et D3. La monture avec ce couplage ressemble à ça :

d80-ccd.jpg

(Image : MegaPixel.net ) - Le couplage se trouve en bas à gauche de la monture.

En revanche sur les plus petits boîtiers genre D40, ce couplage n'existe pas :

d40-ccd.jpg

Donc les optiques fonctionneront comme l'a dit Pistolero, mais il faudra donc sur une optique AF-D/G faire la mise au point manuellement. Canon lui a carrément résolu le problème en éradiquant toute sorte de couplage mécanique sur sa monture EF (Electro Focus ça veut bien dire ce que ça veut dire), et avec ça, la compatibilité avec de vieilles optiques. Ceux qui ont des cailloux en FD ont compris, à l'époque :p

Autre caveat : les optiques type Nikon IX pour boîtiers argentiques APS ne fonctionnent pas non plus avec les boîtiers numériques.

Cepandant, en prenant tout ça en considération, cela offre une gamme pharaonique d'optiques Nikkor de plusieurs dizaines d'années et qui produisent des images d'une netteté comparable, sinon meilleure, que bien des optiques actuelles. Le plus souvent, le fait qu'il s'agisse de focales manuelles importe peu, vu que ce ne seront la plupart du temps pas des optiques à tout faire pour tous les jours, et avec lequel on prend le temps de composer. Donc, vive les 50 mm à ƒ/1,4 pour 125 dollars, les 105 mm à ƒ/2,5 pour 200 dollars, et les 135 mm à ƒ/2,8 pour le même prix, pour ne citer qu'eux.

rjds : faut déjà que tu trouves un vendeur qui livre hors USA (donc genre adorama), et surtout où tu te fasses pas assassiner en frais de port, ce qui est assez chiant.

Un "petit" nouveau est venu s'ajouté à mes objectifs :

--_tcm79-55195.gif

un Canon 17-40 f/4 EF L USM. o/ Merci Sha!

Je l'ai très rapidement essayé hier soir et mes premières observations sont:

- son poids largement supérieur à mes objectifs précédents est un atout car il permet de bien se caler et avoir une position stable;

- incroyablement lumineux, j'ai pris une photo vers 19h30 dehors et, à f/4, le résultat semblait plus lumineux que ce que mes yeux voyaient;

- AF rapide, précis et silencieux. Ca change de mes veaux habituels. La retouche manuel du point est un régal.

Un gros inconvénient cependant : je vais avoir envie d'autres "L glass" maintenant...

Bienvenue dans le monde des L :p) Tu es foutu maintenant :( Cet objectif était mon premier L, et j'en suis toujours ravi au passage, mais depuis je n'ai jamais pu me résoudre à ne pas me procurer d'objectifs L. La différence de qualité est impressionnante.

Ouais, c'est un peu comme quand après t'être masturbé pendant 4 ans tu découvres enfin le vrai truc. :p

Bon, faut vraiment que je trouve un moyen d'être envoyé 3/4 jours aux US pour le taf histoire de choper du matos à prix abordable.

• 1 mois après...

Salut à tous,

je pense changer d'APN incessamment sous peu, et j'aurais besoin de vos lumières :

J'ai actuellement un Canon PowerShot S1 IS (3Mp). avec zoom 10x, mode manuel, etc.. J'en étais assez content, mais je trouve qu'en intérieur il est à chier dès que c'est un peu sombre (bruit ++), et il est volumineux.

Je recherche donc un APN plus petit, que je pourrais trimbaler plus facilement.

J'ai repéré un Panasonic Lumix DMC (pas de blague svp) FS20.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00071021.html

Cet APN est annoncé comme grand angle. Vous en pensez quoi ? Un piège marketing ? Si non, ça apporte un + ?

Panasonic, ça marche bien ?

Sinon y'a aussi le Panasonic Lumix DMC-TZ3EF-K qui lui a un zoom 10 x

http://www.ldlc.com/fiche/PB00057589.html

EDIT : le DMC-TZ5 à l'air pas mal aussi

Merci

Grand-angle à 30mm c'est pas vraiment adapté, mais on a vu pire. Les fabriquants font commencer le grand-angle à 35mm, alors que dans les faits une focale grand-angle utile doit être sous les 25mm, selon moi. Le grand-angle est intéressant dans la photo d'intérieurs, là on ne peut pas reculer beaucoup pour avoir plus de champ. Donc vérifier aussi la bonne luminosité de l'obj., car en intérieur, il fait plus sombre. On l'utilise aussi dans la photo de paysages, de panoramiques, mais aujourd'hui l'assemblage par logiciel de plusieurs photos se réalise assez bien.

Les lumix ont bonne réputation, pour comparer les apn, le conseil classique c'est d'aller voir sur le site DPReview. Enfin je te conseille d'essayer de lister tes besoins, en fonction du genre de photographiques que tu fais, car avec les appareils compacts on est un peu coincé.

• 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Yop! Suite à la semi-mort de mon petit ixus 400 (lol compact, je sais... mais j'l'aimais bien quand même), ma soeur a reçu un Panasonic Lumix DMC-FZ18.

Actuellement ce dernier se trouve entre mes pattes et après quelques essais, je dois dire que j'aime bien. L'appareil est léger et facile à utiliser (et la qualité des photos est sympathique). Peut-être qu'avec son zoom 18x, je vais arriver à prendre en photo ce @#! d'épervier qui me nargue depuis des années.

Sinon on a reçu aujourd'hui un Canon EOS 400D (avec un objectif EF-S 18-55).

Après avoir passé 5 ans sur un APN compact, j'avais peur d'être complètement perdu avec un reflex dans les mains. Ce 400D m'a surpris, en fait. Il est assez simple d'emploi pour qu'un noob dans mon genre puisse prendre des photos "satisfaisantes" et ça, j'aime beaucoup. :p

Je m'attendais aussi à être perturbé par le fait que l'écran LCD ne serve qu'à visualiser les clichés pris et pas à viser (sur un compact, on prend l'habitude de viser avec l'écran LCD), mais là aussi j'ai été surpris de constater qu'il n'en est rien.

Par contre, le poids et l'ergonomie de l'engin vont me demander un certain temps d'adaptation :oups

Me reste plus qu'à apprendre à prendre autre chose que des chats en photo...

Ah oui, c'est certain qu'on ne combat plus dans la même catégorie, niveau pesée du gaillard mais bon, dans l'ensemble, les programmes automatisés (portrait, paysage, etc.) font que les utilisateurs de compacts ne sont pas trop largués lors de la transition compact/reflex. Reste ensuite la prise en main, la manière de viser qui est différente mais on s'y fait très vite. Il faut ensuite sauter le pas et ne pas hésiter à utiliser les modes semi-manuels, voire le mode manuel pour carrément passer à la photo catégorie "Gfx" et Cie... hors traîtements et sfx :p

Au surplus (de l'armée rouge), on peut changer d'objectif... et toutti quanti.

Le poids est également (psychologiquement) un gage de qualité et permet de mieux gérer les tremblements au-delà du stabilisateur qui fait ce qu'il peut. Après, il faut prendre son pied. :(

*ahem* Pour changer les objectifs, j'vais attendre un peu (parce que bon... c'est pas donné, mine de rien). Mais c'est vrai qu'un objectif pour la macro et un téléobjectif (enfin... "quelque chose qui zoome plus"), ça serait le pied, effectivement.

Pour ce qui est des programmes automatisés, c'est vrai que ça aide bien s'il faut prendre une photo "vite-fait" d'un modèle pas patient.

Mais si j'ai voulu un bridge ou un reflex, c'est justement pour pouvoir (apprendre à) faire les réglages moi-même. Les compacts qui font tout tout seuls, c'est bien, mais il arrive un moment où le "tout automatique" devient un peu frustrant.

Enfin bref, plus je l'utilise, plus je l'apprécie, ce Canon. :p

En tout cas, ne te sens pas frustré de ne pas savoir tout tout de suite. N'hésite pas à poster tes photos dans le thread "vos plus belles photos..." parce qu'on est pas là pour juger mais pour apprécier. Si j'avais mis "belles", c'est plus pour que chacun qui y place ses propres photos participe avec une certaine autocritique > pour éviter la photo bof. Pour s'améliorer

On ne cherche pas l'exception mais bon, si tu y arrives... :(

D'ailleurs, je ne poste pas tellement là-bas parce que je n'ai rien à photographier de si intéressant. En plus, Gfx fait vraiment des photos qui roxent et j'ai l'air petit à côté. :p

Ben y'a pas que Gfx qui fait de belles photos, y'a aussi PoP, piotr, Ben Kenobi, et j'en passe.

Pleins de gens postent de belles photos, il n'y a pas nécessairement besoin d'habiter en Californie pour avoir de beaux sujets de photos :p

Alors postes ! Parce que c'est toi qui en parle le plus mais en poste le moins ! Tu as sûrement un niveau suffisant pour que ça paraisse agréable à l'oeil, non ? :(

@+

thev > comme les "McCain"... Sinon, t'as raison : manque de sujet(s) inspirant(s)... si ce n'est l'énième champ de colza déjà pris et montré ici.

A part ça, rien de transcendant > le coin n'est pas folichon ou bien je n'ai plus l'oeil pour voir l'invisible beauté.

... je crois que c'est ça : je perd la fibre. :p

Fichtre ! :fou

momo > oui. j'avais lancé cette idée mais elle n'a pas été suivie.

Difficile (ici) de contraindre qq1 à faire qqe chose.

Tu sais, avec une belle lumière on peut faire des jolies photos de n'importe quoi. Un lever/coucher de soleil, un ciel dégagé au crépuscule, les premiers rayons de soleil après l'orage, etc. sont des tas de moment pendant lesquels tu peux faire des super photos n'importe où.

Voici des exemples de photos que j'aime beaucoup mais dont les sujets sont vraiment simples :

Un verrou :

Lock

Un interrupteur :

Switch

Une figurine :

"Mâtin, il se fait tard !"

Une chaise de jardin :

Après la Pluie

Du tissu :

Opposition

Un verre de coca :

http://jext.free.fr/IMG_0089.jpg