Aller au contenu

[CINEMA] ENFERMES DEHORS, de Albert Dupontel

Messages recommandés

18479392.jpg

Troisième film de Dupontel en tant que réalisateur, et premier que je vois pour ma part. ED, c'est une histoire complètement barrée, d'un clodo qui assiste au suicide d'un policier (Mathieu Kassovitz) et qui finit par porter son uniforme et les "responsabilités" qui vont avec. C'est aussi une belle histoire romantique.

ED est une comédie, beaucoup plus basée sur un comique de situation et répétition que sur un festival de bon mots, même si moultes répliques sont amenées à devenir cultes. Première comparait Dupontel à Chaplin, pour ma part, je trouve qu'il y a une bonne part de Jackie Chan (sans le côté niais) dans son interprétation. Ce n'est pas une critique, mais plutôt un compliment : Dupontel fait lui même nombre des cascades (même si la liste des cascadeurs à la fin est édifiante) et il y en a une quantité non négligeable. ED est techniquement bien réalisé : mise en scène nerveuse, belle photo (Amelie Poulain cinematographer powered), sound design percutant, qui ne rechigne pas à rajouter des samples de gros sons de baston comme on pouvait les avoir dans les comédies à la Terence Hill et Bud Spencer. Le film comporte ainsi de nombreux niveaux de lecture rien que pour la partie comédie. Mais le film de Dupontel n'est pas une simple comédie, il propose une réflexion sur la tolérance, la pauvreté, la rédemption et la folie. Dupontel a le bon goût de mettre tout ça par petites touches, tel un Van Gogh du 7ème Art.

J'ai vraiment bien aimé ce film, comme vous vous en doutez. Rien qu'en repensant à des bonne répliques telles le "Mais qui est-ce qui lance des chiens ? Mais ça mord en plus ! " (seuls ceux qui ont vu le film peuvent en rigoler) je me marre, mais au final, quand on sort de la salle et quand on repense au film dans son intégralité, c'est un sentiment de spleen qui revient. Parce que le film rappelle d'une certaine manière notre enfance.

Ah ! J'allais oublier de mentionner les autres acteurs, qui sont tous excellents, avec une mention spéciale pour la toujours exceptionnelle Yolande Moreau et un petit caméo des Monthy Pyton Gillian et Jones.

Ceux qui ont envie d'utiliser 6,5€ de bonne manière, qui veulent donner au cinéma indépendant français une chance de survivre face aux blockbusters américain et aux grosses comédies francaises qui ont un avenir tout tracé, feraient bien d'aller voir Enfermés Dehors. Un des meilleurs moyens d'aller rire, vivre et retrouver une part de son enfance, grâce à une oeuvre intelligente et touchante.

• Créer...