Aller au contenu

The Ride


xa_chan

Messages recommandés

Série : The Ride

Tome : 1

Titre : Sur la route

Scénariste : beaucoup, sous la direction de Keven Gardner

Dessinateur : beaucoup, sous la direction de Keven Gardner

Editeur : Delcourt

Genre : Road trip

Pris : 12,90 euros

The Ride est un album concept. Une multitude d'histoires s'entrecroisent, reliées entre elles seulement par un objet, une voiture, la Camaro 396, "bagnole américaine" par excellence.

Autour de ce thème imposé, Keven Gardner a laissé libre cours aux auteurs qui ont bien voulu rentrer dans le "trip". Ce volume se décompose donc en "cycles" d'histoires cohérentes, chaque chapître étant confié un team de dessinateur et scénariste différent. Et il y a du beau monde : Ron Marz, Doug Wagner, Chuck Dixon pour les scénaristesn Rob Haynes, Jason Pearson ou Chris Brunner (pour ne citer que ceux-là) pour les dessinateurs.

Evidemment, devant un album "pot-pourri", on peut se demander si l'intérêt va être au rendez-vous et si tout ne va pas tourner à l'exercice de style, réussi techniquement mais vain dans ses ambitions. Heureusement, le pari est totalement réussi ! Que l'on suive un tandem de flic aux prises avec un baron de la drogue, un serial killer, un espion-tueur à gages ou un carnavl de la Nouvelle-Orléans qui tourne mal, on se prend à chaque fois au jeu.

Les scénaristes montrent tout leur talent à produire des histoires courtes, mais cohérentes. Pas de risque ici de trip s'étendant sur 25 volumes. La narration est donc serrée, tirée au cordeau, garantie 100% sans matière superflue. Et Dieu sait que c'est là qu'on voit les bons scénaristes !

Les dessinateurs ne sont pas en reste, notamment Jason Pearson et Chris Brunner, qui savent mettre en place des ambiances bien poisseuses, avec des dessins très noirs, très gras, très chargés, qui véhiculent alors parfaitement les émotions.

La 4e de couverture compare "The Ride" aux films de Tarantino ou d'Abel Ferrara et force est d'admettre que ce n'est pas de la publicité mensongère. Tarantino n'aurait pas renié certains des tours de force présents dans cet album.

The Ride est donc dans la ligne droite des albums de Comics édités par Delcourt : novateurs, à l'écart du "mainstream", qui nous fait découvrir que les comics ne se bornent pas aux super héros "mainstream" en 25 tomes et 14 refondations. Une très belle découverte, en attendant un tome 2 !

Lien à poster
×
×
  • Créer...