Aller au contenu

[Linux] Une bonne distribution pour un PC faiblard destiné à une grand-mère?


cruchot

Messages recommandés

Je viens de mettre la main sur une vieille machine à base de Pentium 4 avec 512 Mo de Ram. Le précédent propriétaire de cet ordinateur HP ayant eu l'excellente, que dis-je, la brillante idée d'effacer la partition de restauration et d'installer un Win XP pirate, je me suis retrouvé avec un superbe avertissement de Genuine Advantage sitôt le PC connecté à interweb.

 

J'ai donc formaté la bête pour tenter une réinstallation propre à partir d'un CD officiel, en vain, les lecteurs optiques étant défaillants, l'OS n'arrive pas à se charger correctement. J'ai donc pensé à une distribution Linux.

 

Ce PC étant destiné à la grand-mère de Mme CRUCHOT, il faudrait que la distribution choisie soit simple d'accès pour une personne habituée à un environnement Grosoft (son PC actuel est une bouse à base d'AMD Athlon 64 3200, de Radeon X300 avec 2 Go de Ram, acheté 150€ dans un Cash Machin et tournant sous un Win 7 ... pirate... en anglais...).

 

L'utilisation sera très simple: internet (surf et mail), conversation vidéo (Skype), photos (actuellement Picasa) et un peu de bureatique (actuellement OpenOffice). Du très très basique.

 

Il faut aussi que l'OS reste compatible avec des programmes comme son gestionnaire de GPS Tomtom, son logiciel pour son appareil photo Canon ou encore Skype et autres Picasa. (Je dis ça parce que j'ai souvent entendu dire que les OS Linux ne sont pas nativement compatibles avec les programmes grands publics et qu'il faut en passer par des passerelles pour les installer. Mais n'étant ni utilisateur habituel ni spécialiste de Linux, je peux me tromper. Entre nous, j'aimerais bien me passer de Windaube mais Mme CRUCHOT refuse catégoriquement d'abandonner ses habitudes...)

 

Alors quelle distribution choisir à votre avis?

 

 

Lien à poster

J'ai pas trop d'idée de distribution à suggérer comme ça, mais j'ai regardé rapidement et la compatibilité en tomtom et Linux n'a pas l'air user-friendly.

Donc, tu as peut-être intérêt à essayer la suggestion de TeKa.

Lien à poster

C'est le lecteur qui est HS ou le disque ?

 

Si le disque est bon, tu peux utiliser la version gratuite de Wintoflash pour créer une version USB bootable à partir du CD.

Testé cette semaine avec Vista et ça a bien marché.

Lien à poster

Le problème de Tomtom a disparu, les MAJ se faisant chez sa fille. J'ai donc tout désinstallé.

 

Pour une installation en USB, je ne savais pas que ça pouvait se faire et encore moins comment. Merci pour l'astuce.

 

Je ne sais pas exactement ce qui s'est passé mais le chargement des DLL se bloquait régulièrement (toutes les 10 secondes...). J'ai rapidement abandonné quand la même DLL refusait catégoriquement de se charger.

 

Pour le LINUX, je vais jeter un oeil à MINT et j'essayerai d'installer Skype & co.

Lien à poster

Ca m'étonnerait beaucoup tout de même qu'un certain nombre de logiciels (MS, Skype en particulier) aient une version Linux. Il existe des équivalents, mais ça implique que le correspondant l'utilise aussi (j'ai Ekiga au fond de ma mémoire brumeuse, à vérifier).

Pidgin (messagerie instantanée, texte uniquement), est multi-plateformes, par contre.

Lien à poster

Skype a une version linux, je l’utilisais sans problème à l’époque ou il m’arrivait d’utiliser skype.

Souvent le problème est avec les logiciels particuliers associés à un matériel: tomtom donc (mais ici il n’est plus nécessaire); tu parlais des logiciels canon ça m'étonnerait qu'il y ait une version linux mais en fonction de ce pour quoi ils étaient utilisés ils ne sont pas forcément nécessaires (si c'est juste pour copier les photos sur le pc et les envoyer sur facebook, ils ne servent à rien. Si c’est pour contrôler l’appareil photo directement depuis le pc pour automatiser des prises de vue ou autre, alors il les faut).

Concernant Picasa, ils utilisaient la version logiciel conjointement à la version web?

La version web est évidemment accessible depuis linux, par contre la version logiciel n’existe pas. Ce n’est pas forcément gênant car les fonctionnalités de visionnage, classement des photos se retrouvent dans d’autres logiciels, par contre c’est mort pour les fonctionnalités de synchro avec la version web.

Lien à poster

Sinon, au boulot j’utilise xubuntu, une variant de ubuntu qui utilise l’environnement de bureau xfce. Je conseille complètement xfce pour une utilisation sur une vieille machine, c’est léger et facile à utiliser. Ceci dit n’ayant jamais utilisé cinnamon (celui par défaut de mint), je ne peux pas comparer.

Lien à poster
  • 2 mois après...

Comme je suis en congé, j'en profite pour faire tout ce que j'ai mis en attente.
Je viens donc de télécharger UNetBootIn qui est en train de me créer une version bootable de Linux Mint sur une clef USB. On avance, on avance.

 

Je vous tiens au jus au fur et à mesure de mes avancées.

Lien à poster

Petite difficulté, j'ai bien une clef USB bootable sur Mint V.17 (merci UNetbootin) mais... le pc date un peu (beaucoup en fait. C'est un Pentium 4) et ne permet pas de booter sur l'usb. Uniquement sur le DD, la disquette ou le lecteur de cd.

J'ai réussi à installer un 7 (hors ligne, c'est ma licence) mais je persiste à vouloir installer Mint sur la machine. Vu la config hardware, ça va ramer sec sous Seven. Et puis c'est ma licence.

 

Donc pour l'instant, je vois bien la clef USB dans les périphériques mais je ne sais pas comment la lancer depuis 7.

Je sais que je pourrais passer par un CD mais 1/ je n'en ai plus et 2/ j'aime la difficulté (et 3/ ça prend à peine 5 mn depuis une clef USB contre près de 20 depuis un CD).

 

Des idées pour lancer le dossier boot depuis 7? Peut-être un .exe de Mint 17 quelque part?

 

Edit:

J'y pense là maintenant. Une fois que j'aurai réussi à installer (et configurer) Mint, y'a moyen que je supprime proprement Windaube par la suite? Voire que je joue avec les partitions du DD (créer un partition système de, quoi? 10Go? Moins? Créer une partition de sauvegarde? Supprimer la partition de restauration pour récupérer un peu d'espace?)

Lien à poster

Plop:

https://www.plop.at/en/bootmanagers.html

 

Tu l'installes, tu redémarres et depuis Plop tu boot sur ta clé USB.

:)

 

 Téléchargé, décompressé, mais pas trouvé le fichier d'installation...

Sinon, ça a l'air bien hein.

 

Je suis en train de tester la solution de Loone. En espérant que Mint pourra se lancer depuis l'OS en cours car, je le rappelle,  je ne peux pas booter sur l'usb.

Lien à poster

Bon, j'abandonne. J'ai tenté la méthode de Loone. Clef créée avec une ISO Mint 17.

Clef insérée dans le PC et lancement de boite virtuelle et là... des milliers de lignes de code qui défilent mais aucun OS en vue. J'en ai ma claque.

 

Donc soit vous avez une solution simple, pas à pas, à me donner soit j'abandonne purement et simplement. Je ne comprends pas, sans être un informaticien confirmé, je ne suis pas un béotien non plus. Mais là, je peux pas. Bordel de m... à qu.... Pourquoi c'est si compliqué d'installer un Linux sous et en remplacement de Windaube, BORDEL?!! Pourquoi en 2016 il faut encore en passer par le cd, méthode tellement 2005 (et surtout que j'en ai plus, évidemment) alors que j'ai une quantité gastronomique de clefs USB?

Lien à poster
×
×
  • Créer...