DEF 27 Posté(e) le 1 avril 2014 Partager Posté(e) le 1 avril 2014 Free to play est un documentaire produit par Valve, qui nous propose de suivre le parcours de 3 joueurs professionnels de DotA2 lors de leur participation au premier tournoi international offrant un montant d'un million de dollars aux vainqueurs. J'ai trouvé le documentaire est dans sa forme un peu trop romancé, cherchant à rendre les 3 protagonistes attachants au travers de leur enfance difficile. De même, pour un néophyte du jeu DotA2, les actions présentées peuvent donner une mauvaise idée du jeu, comme laisser supposer que la partie se décide en une seule action, voire qu'un seul joueur peut renverser la partie, alors que c'est un peu plus complexe que ça. Par contre, sur le fond, le côté conflit entre les joueurs et leur famille, par rapport à leur choix de faire carrière dans le jeu vidéo est plus intéressant pour ma part. On peut observer un vrai conflit entre les parents qui ne voit que le côté ludique du jeu-vidéo, qui veulent que leur enfant ne sacrifient pas leurs études, là où les joueurs sont prêts à tout pour en faire leur métier, au risque extrême de se faire expulser de chez eux. Et si on regarde les 2 tournois suivants qui ont proposés des primes encore plus grandes, ou même de manière globale la scène de l'e-sport, tout jeu confondu, qui permet à beaucoup d'en faire leur activité principale, on ne peut pas forcément leur donner tort. En tant que parent et joueur, je dois dire que je ne sais pas, si un jour mon fils m'annonçe qu'il veut faire carrière dans l'e-sport, je ne serais pas tenté d'avoir la même réaction que les parents du documentaire. Mais peut-être aurais-je la même si c'était un sport plus traditionnel. En tout, cas, je suis curieux de voir comment cela va évoluer avec les générations suivantes, comme évoqué dans le documentaire, lorsque ces joueurs auront des enfants, et que leur regard sur l'e-sport sortira des mentalités d'aujourd'hui. Le documentaire est visible sur Steam, ou bien sur Youtube, sur la chaîne de Valve: https://www.youtube.com/user/Valve Lien à poster
Messages recommandés