Aller au contenu

Au bout du conte

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ma compagne et moi même avons profité d'une petite balade dans le quartier de l'Opéra pour se faire une petite séance nocturne, et notre choix s'est porté sur cette comédie française. Comme son nom l'indique, les contes de fées sont une thématique centrale qui a guidé l'écriture d'un scénario évoluant finement entre clichés et contre-pied de ces derniers.

L'intrigue en quelques mots tourne autour d'une jeune fille rousse du nom de Laura et de sa tante Marianne croyant toutes deux au prince charmant et aux prédictions astrologiques. Laura est issue d'une famille aisée et son père est un PDG industriel accusé à tort de déverser des polluants dans un lac. Le film s'ouvre sur le récit que fait Laura (24 ans) de son dernier rêve qu'elle croit prémonitoire et dans lequel elle rencontre son premier amour, désigné par un ange. S'ajoutent à ce duo Pierre, le père de Sandro, un homme blasé qui ne voulait pas d'enfants et qui vient de perdre son père. Il se trouve qu'une astrologue lui a un jour prédit qu'il mourra le 14 mars de cette même année. Sandro s’avérera être le prince charmant désigné par le rêve de Laura, et ils se rencontreront dans des circonstances qui ne sont pas sans rappeler Cendrillon.

J'arrête ici le synopsis qu'il est difficile de résumer sans en donner une fausse idée, ces quelques lignes peuvent sembler d'une niaiserie affligeante mais il faut bien comprendre que dans cette comédie les personnages sont des stéréotypes de contes de fées et/ou des personnages de notre monde et actuels, créant des décalages inévitables dont l'écriture va beaucoup tirer parti pour les ressorts de l'intrigue ou de la comédie. Le problème majeur de cette approche est que les personnages portent leur étiquette féerique de façon ostensible lorsqu'elle n'est pas dans leur nom/prénom... En clair il suffit (trop) souvent de se voir introduire un personnage pour en saisir directement ses enjeux et son rôle à venir. Qu'à cela ne tienne on passe tout de même un bon moment en leur compagnie. On regrette aussi que certaines situation sacrifient en réalisme pour caser une référence à un conte.

La musique du film emprunte aux codes de la musique classique, univers de conte de fée oblige. Elle n'est pas absolument mémorable mais remplit bien son rôle. Une scène amusante dans laquelle s'est glissée une mise en abyme avec Maxime m'a particulièrement fait sourire.

Pour résumer je dirais que ce film mérite de se déplacer jusqu'au cinéma et ne vole pas son public. Je ne peux que le recommander vivement à toute personne souhaitant voir une comédie sans vulgarité et écrite avec un peu plus de subtilité que les films tarte à la crème qui semblent faire recette.

• Créer...