Aller au contenu

Choix d'une liseuse électronique

Messages recommandés

Salut,

Même si je préfère le contact du papier, je cherche une liseuse pour divers usages :

- lire des tonnes de doc informatique au format PDF

- (re)lire des classiques du domaine public, dans des formats très divers. En vacances le gain de poids/encombrement sera appréciable.

- lire du HTML (Wikipedia et autres)

Dans mon cahier des charges, elle doit :

- être facile d'emploi pour une personne âgée, avec une mauvaise vue

- prendre en charge de nombreux formats

- ne pas imposer de logiciel propriétaire (être utilisable avec Debian par ex., en copiant-collant les fichiers via USB).

Et je ne veux pas d'un engin qui me casse les pieds avec des DRM : j'achète des livres, je ne les loue pas. L'achat, ce sera toujours sous forme papier pour ma part.

Un rétro-éclairage sera juste un plus. Quand au wifi et à la synthèse vocale, ça ne me servira pas.

Evidemment, cette petite merveille ne semble pas exister.

Ce que j'ai vu de plus proche est le Kobo Glo de la Fnac, testé ici : http://www.lesnumeriques.com/liseuse/fnac-kobo-glo-p14415/test.html

Et vous ? Quelle expérience avez-vous d'une liseuse, et quels conseils pourriez-vous donner ?

Je n'avais même pas lu le test, m'étant dit que Kindle = fermé, mais en effet, il semble possible de contourner tout ça, et la PaperWhite a l'air pas mal du tout. Mais ça me casse les pieds de devoir bidouiller ou convertir pour lire des fichiers sans DRM.

Je viens de tomber sur cette information sur l'arrivée d'ici quelques mois de liseuses en couleurs :

http://www.generatio...te-1654732.html

Voilà qui me suggère qu'il faut peut-être attendre un peu...

Il me semblait bien. Mais c'est un ancien modèle je crois. Et puis ça m'ennuie de prendre un machin fermé, même si on peut contourner. Je préfère opter pour de l'interopérable d'emblée.

D'après avis glanés, la typo du Kobo Glo est bien supérieure au Kindle PW. http://www.pcinpact....2&vc=1#c4296528

L'absence du port d'extension du PW sera sans doute un problème, vu que j'ai quantité de doc pdf à lire, qui pèsent leur poids. C'est d'autant plus dommage que le PW a l'air plus à l'aise avec les PDF que le Kobo Glo (notamment avec le zoom multitouch et un niveau de zoom supérieur).

Je continuerai mes lectures sur le sujet plus tard, car c'est plus touffu que ce que je pensais.

• 2 semaines après...

Carambar > Personnellement, j'ai une Kindle 6". Le petit truc à 79€.

Niveau lisibilité, le 6" est un peu juste, mais bon... lorsque les documents sont sous certains formats, il est possible de zoomer sans trop galérer. Je n'ai pas vraiment testé la fonction zoom, je n'en ai pas encore eu besoin.

Par contre, il est possible de faire pivoter l'affichage et mine de rien, c'est parfois pratique.

Pour l'instant, je n'ai ouvert que des PDF sans DRM, placés tout bêtement par drag&drop après avoir branché l'appareil sur le PC via USB (qui sert aussi à le recharger). Ca fonctionne, les livres se lisent plutôt confortablement.

L'écran n'est pas tactile, la navigation se fait avec les boutons physiques sur les côtés ou sous l'écran. Très basique, très simple, rien à redire.

La navigation dans la mémoire de l'appareil est simple : le pavé directionnel pour sélectionner un livre dans la liste, et les boutons sur les côtés pour changer les pages de la liste.

Il est possible d'aller sur le net via wifi. Je n'ai consulté que wikipedia, le surf est assez fastidieux dans la mesure où il n'y a pas de clavier physique (et pas d'écran tactile) et que le curseur est assez chiant à bouger. Mais pour une consultation ponctuelle, ça peut dépanner.

Pour ce qui est de la capacité de stockage, il y a 1.35Go de base (sur le mien en tous cas). C'est vrai que ce n'est pas extensible, mais 1.35Go, ça convient à une utilisation occasionnelle (c'est qu'on en met, du texte, dans 1 giga ^^; )

Je ne sais pas ce que donne le Kindle PW avec l'éclairage, mais la batterie du kindle basique tient facilement 3 semaines, ce qui est plutôt appréciable.

A noter que les kindles achetés chez amazon sont nominatifs. A la première connexion, je me suis retrouvé avec mon nom et mon prénom entrés dans le kindle. Grosse sensation de flicage, pour le coup. Résultat, je laisse activé le mode avion, ce qui au passage permet d'économiser de la batterie.

Bref, le Kindle est plutôt pratique quand on a quelques bouquins à lire. Il fait finalement peu de choses, mais il le fait bien. Et puis pour 79€, on ne va pas se plaindre, hein!

Vanisher III> J'aurais pu prendre une Kindle 6" à 79 €, mais la limitation à 1,35 Go m'inquiétait un peu : les PDF, ça finit par peser son poids. Sans parler de la sensation de flicage comme tu dis - encore que ce n'est peut-être pas mieux avec les concurrents.

J'ai donc pris une Kobo Glo, comme pressenti. Pas de point de comparaison, puisque c'est ma première liseuse, mais j'en suis globalement satisfait.

La première utilisation requiert forcément l'utilisation du logiciel propriétaire Kobo Desktop, pour activer la liseuse et créer un compte Kobo (ou Fnac), étape indispensable. Mais je pense que par la suite je n'utiliserai que Calibre, même s'il est possible de copier-coller soi-même les fichiers dans la mémoire interne. Mauvais et bon point.

L'écran est bien défini, les possibilités en termes de typographie me conviennent très bien, et l'éclairage "frontlight" est utilisable sans (trop) fatiguer les yeux. Pour ma part, même pour lire dans l'obscurité, le réglage au minimum convient. Il peut servir également à complémenter une lumière un peu insuffisante, et améliore légèrement alors le contraste, car le "papier" est assez gris. En utilisation normale sans frontlight, la lecture est aussi reposante que sur papier.

L'utilisation de la Kobo Glo est donc agréable, même s'il manque des petites fonctionnalités, telles que la gestion multi-utilisateurs (avec chacun ses signets par ex.), mais on aura compris que ce n'est pas l'esprit qui anime les vendeurs de liseuses et de livres sous DRM. Pour l'instant j'ai essayé de trouver des classiques tombés dans le domaine public, et il est possible d'utiliser des dictionnaires, qu'il faut installer via le logiciel propriétaire (en connectant la liseuse par USB sur une machine connectée, ou par Wifi). A noter qu'une modification du tag "language" des ebooks sous Calibre est parfois nécessaire pour que la Kobo Glo sache quel dictionnaire proposer en priorité (il y a plusieurs langues disponibles, dont des traducteurs).

Mais la prise en charge des PDF, c'est le point qui me déçoit. Je savais que je ne devais pas m'attendre à des miracles, après avoir vus divers tests et vidéos, mais le fait que la tablette soit plus petite que ce que j'imaginais (j'avais pourtant ses dimensions en tête) rend la lecture des PDF double-page très fastidieuse : devoir zoomer et déplacer l'image avec le doigt, avec une réactivité honorable (pour une liseuse), mais insupportable sur le long terme. Heureusement une miniature de navigation apparaît alors pour indiquer où l'on se trouve dans la page, mais il n'y a pas de zoom multitouch, et il faut passer par un menu pour (dé)zoomer. On peut opérer une rotation à 90% sur les PDF (uniquement) pour profiter de la largeur de la liseuse, ce qui n'est pas du luxe, mais n'arrange pas la navigation d'une page à l'autre. Sur certains PDF, ça passe malgré tout très bien (testé sur le manuel de mon compact, par ex, qui est bien fait : table des matières avec entrées "cliquables", une page affichée à la fois, et de petit format. Je regrette par contre de ne pas avoir considéré plus sérieusement un modèle Cybook qui propose une "simplification" des PDF, afin de les lire de manière séquentielle et à la manière d'un ebook classique (ce qui doit poser problème sur certains PDF). A moi de voir si je ne peux pas convertir certains PDF avec Calibre dans un format plus exploitable.

Je ne regrette pas mon achat, et je ne compte pas remplacer le livre papier par une liseuse : je la vois plutôt comme un complément, pour lire de la documentation (une fois que j'aurai trouvé un moyen de contourner les limitations liées au format PDF), et des romans (notamment étrangers, avec le dictionnaire intégré), et ce, de façon nomade.

Un jour je trouverai un moyen pour redimensionner un PDF au format du kindle de base... ( et PDF2TXT n'est pas toujours génial. )

Histoire que ce soit lisible : c'est simple je refuse de lire des PDF sur ces engins parce que le zoom est tout simplement une catastrophe. ( avantage : j'ai de la place libre en pagaille )

( sans compter le navigateur intégré qui pour une raison inconnue semble incapable d'utiliser une taille correcte de police, insistant pour nano-afficher l'ensemble de la page sur l'engin : le but de l'HTML est d'être independant de l'affichage, non? )

Pour le PDF je pensais tester plus avant dans Calibre, mais je n'ai pas encore cherché. Si ça se trouve PDF2TXT s'en sort mieux.

Quant au HTML, je suis dubitatif : pas testé le navigateur intégré... à vrai dire je pensais sauvegarder des pages HTML (wikipedia et autres) pour les lire tranquillement en vacances, perdu au milieu de la cambrousse sans internet.

Et je ne m'en rends compte pleinement qu'aujourd'hui (météo oblige), mais avoir un écran lisible en plein soleil, c'est le pied !

Je proteste, momo n'est pas un ancien modele !

J'ai une amie qui ne jure que par sa kindle pw, elle est prof d'anglais et trouve super pratique de pouvoir traduire un mot en "cliquant" dessus, pour valider sa traduction ou même juste aider ...

Je me dis que j'offrirais bien la même à ma femme (la kindle, pas la copine), mais le coup (et le cout ?) des drm et d'etre "locataire" pas propriétaire de ce que l'on achete, ça me refroidit un peu ...

L'article sur les liseuses couleur me pousse a repousser mon achat, au moin un peu ...

...

Je proteste, momo n'est pas un ancien modele !

:D (j'ai dû relire plus haut pour comprendre)

J'ai une amie qui ne jure que par sa kindle pw, elle est prof d'anglais et trouve super pratique de pouvoir traduire un mot en "cliquant" dessus, pour valider sa traduction ou même juste aider ...

Je me dis que j'offrirais bien la même à ma femme (la kindle, pas la copine), mais le coup (et le cout ?) des drm et d'etre "locataire" pas propriétaire de ce que l'on achete, ça me refroidit un peu ...

L'article sur les liseuses couleur me pousse a repousser mon achat, au moin un peu ...

C'est vrai que le dictionnaire unilingue, c'est franchement pas mal (sans parler de la traduction en<->fr en prime). Dommage qu'il n'y en ait pas pour les noms propres. Mais je n'ai pas pensé à essayer de comparer les dicos Kindle / Kobo pour voir si ç'aurait pu être un critère à l'achat.

Pour les amateurs d'autres langues, il y a du choix sur le kobo : anglais, français, anglais<->fr, allemand, espagnol, italien, néerlandais, portugais, japonais, allemand<->anglais, et plein d'autres combinaisons anglais<->langues déjà citées.

Je mets cet article de côté pour le lire plus tard. Il me semble que Korben avait pondu plusieurs choses sur le sujet, après avoir aussi été confronté à cette problématique.

• 2 mois après...

Je remonte le sujet juste pour signaler une extension pour Firefox que je trouve désormais indispensable : Grabmybooks.

Elle permet de capturer des pages web et les convertit en epub automatiquement. Je ne sais pas si j'ai droit à un bug ou si j'ai raté une étape, mais je ne peux convertir qu'une page à la fois (sinon les nouvelles sont identiques à la première). Il me faut donc capturer, exporter en epub, effacer, avant de pouvoir passer à une autre page.

Mais malgré ce petit problème (transitoire ?), je ne pourrais plus m'en passer. Il existe aussi une possibilité d'abonnement à des flux RSS pour générer des epubs d'après les entrées. Mais pour les mêmes raisons, j'évite de l'utiliser pour l'instant.

Je lis quasiment tous mes articles "pour plus tard" sur liseuse à présent, et du coup... je les lis vraiment :)]

Je crois que je vais acheter la kobo Aura pour ma femme ... J'hésite encore par rapport à sa taille (celle de la liseuse, quoi que c'est aussi lié à celle de ma femme ^_^) : certains disent qu'elle est trop grande et préfèrent la kobo mini (qui n'a pas de rétro éclairage), d'autres qu'elle est parfaite ... bref, je ne sais pas trop quoi en penser, sauf qu'elle affiche bien et qu'il faudra peut etre que j'achete un sac a main plus grand pour ma femme ...

...

Je suppose donc que tu as eu la Kobo Aura en main pour juger de l'engin. Je dois avouer que je trouve la Kobo Glo un peu petite, même si je m'y suis fait. Si c'était à refaire, je prendrais peut-être l'Aura. Peut-être, parce que je ne sais pas le surpoids que ça représente, et je l'emmène avec moi partout où je vais...

A prévoir : une housse de protection. Surcoût mais indispensable. J'ai choisi une housse Gecko Slimfit pour la KGlo, qui me convient parfaitement.

• 6 mois après...
  • 7 mois après...

Je déterre ce fil car moi aussi je pense passer à la liseuse électronique.: 2h30 de transport par jour et des livres à lire à la pelle. Seulement, les étagères ont leur limite et un livre lu n'est plus à lire (sauf exception). Résultat, je stocke ou je revends à vil prix.

J'ai relu la discussion et au regard de ce qui a été dit, je m'oriente vers une Kobo Aura pour la large compatibilité et l'écran rétroéclairé. Quid du magasin en ligne sur lequel la machine est connectée (la Fnac si j'ai bien compris?)? Surtout que je suis assez difficile: ma liste est exclusivement orientée héroïc fantasy avec des bouquins pas forcément évidents à trouver au format numérique.

Même si je vais quand même fureter sur le net à la recherche de tests et d'avis, je suis toujours preneur de vos avis éclairés. Je pense que ce sera un achat pour la rentrée.

• Créer...