Aller au contenu

Votre liste de "bons" films


Dude76

Messages recommandés

Glop.

Suite à une remarque dans l'un des sujets où on s'est aperçu que, finalement, il n'y a pas que cruchot qui apprécie Startship Troopers, je me suis dit qu'il pourrait être sympa d'essayer de dresser une liste de vos best-of.

Dans un premier temps, je vous invite donc à vous lâcher dans vos listes, pourquoi pas d'en débattre (et que ça saigne >) ) puis j'updaterai ce premier poste et le maintiendrai à jour.

Ensuite, et pour "l'avenir", je vous propose que les nouveautés soient classées par année, genre "vos bons films 2012".

Bien sûr, rien n'empêche de revenir sur la 1ère liste pour essayer de la resegmenter en années ou décennies :)

Z'êtes partant ?

édit : premier consolidation à partir de ce que vous avez proposé :)

Avant 1950

1950-1959

1960-1969

1970-1979

1980-1989

1990-1999

2000-2009

2010-à ce jour

Lien à poster

Allez, à chaud comme ça et pour ne pas dire Starship Troopers dont on parlait dans un autre thread : Le cinquième élément. Vu, revu et je sais que je continuerai à le revoir avec plaisir dans les années à venir. Je ne sais pas si je pourrais le qualifier de film culte puisque je ne peux pas en sortir les dialogues de tête, mais je suis très attaché à ce film.

Depuis quelques petites années j'essaie de combler mes lacunes cinématographiques, donc je peux vous citer des films que j'ai vu récemment et qui sont pour moi des chefs d'oeuvres comme Les affranchis, Le bon, la brute et le truand, Seven, The Social Network (et oui, deux Fincher), La liste de Schindler, Le prestige, Memento (et oui, deux Nolan), Retour vers le futur. Du côté français, Un prophète m'a particulèrement marqué. Oui vous lisez, bien, je n'avais pas encore vu tous ces films (excepté BttF) il y a encore 2 ans...

tbr parlait aussi d'Alien aujourd'hui dans l'autre thread, qui pour moi est un monument du cinéma, découvert lui aussi trop tardivement. Quand un film vous fait flipper plus de 30 ans après sa sortie, c'est que le réalisateur a réussi son boulot...

Je pourrais en trouver d'autre, mais j'ai le cerveau dans les chaussettes et je viens de faire du copier depuis mes listes de suivi sur IMDb. :p

Au suivant !

Lien à poster

J’interprète le "bon film" comme ceux que j'aime revoir. Donc, je dirais rapidement Ghostbusters même si il m'a valu mes plus terribles cauchemars enfant.

Je pense aussi à :Les Évadés. C'est mon côté manichéen, ça.

Predator, parce que bon. Des films comme ça, on n'en fait plus (J'en regarde plus aussi :p).

Les 3 premiers Indiana Jones, même si j'ai un peu moins de préférence pour le second. Et le 4ème, j'ai pas vu, donc pas de commentaire.

Et je seconde TeKa pour Le bon,la brute et le truand. Haaaaa, "Il triello"...

Lien à poster

Evidemment, la liste dépend aussi de l'âge (voire surtout de la passion) du spectateur. J'en ai tellement vu (bons... et mauvais) que ça risque d'être vachement dur de faire un choix.

Donc, si j'élimine un maximum et que je garde uniquement ceux qui m'ont marqué...

[mode réflexion]

- Le vieux fusil : parce que je me suis planqué sous la table quand le schleu a cramé Romy Schneider au lance-flammes). Du reste du film, je n'ai rien retenu : trop la pétoche; j'avais quoi ? 9 ans et en ce temps-là vraiment RAF des "interdits au moins de..."

Bon, on parle de films :)

- 2001 Odyssée de l'Espace : pour Strauss qui a fumé son calumet et va planer dans les étoiles; pour HAL, l'ambiance)

- Quelques John Wayne, comme Rio Bravo, Fort Alamo (entre autres)

- évidemment, Alien, Blade Runner... Gladiators. En fait Ridley Scott est un bon mais là, il a trop déconné avec Prometheus amha (mauvais trip avec la "Marie", Rid' ? )

- Terminator et T2 et on oublie les suites

- Star Wars si l'on excepte ce que les 3 suites sont devenues en temps que préquelles : et parce que Lucas, en dehors de son côté mercantile, a produit toute une génération de geeks qu'aucun autre cinéaste n'a fait... Quoique, Stankey Lubrique ?

- Indiana Jones (en oubliant le dernier) : pauvre Harrison, obligé de faire encore le con à son âge.

- TOUS les Clint (à part peut-être Chasseur Blanc/Coeur Noir et Minuit dans le jardin "chépukoi". Le 1er est passable, le second... Pas mon truc) : du Western Spaghettis au dernier Clint, il n'y a quasiment rien à balancer et si quelqu'un trouve à y redire, "Make my day !"

- la série des Die Hard surtout le 1, voire le 2 "58 minutes pour vivre"

- n'oublions pas surtout pas Tarentino avec ses monuments, Usual Suspects, Pulp Fiction, etc. et son pote

- ...

- les Hitchcock car sans eux, même Alien n'aurait pas eu le même effet (de claustrophobie du huis-clos > on ne voit pas mais on sait que c'est là, tout proche... Mais où ?!... Mômaaan, j'ai la trouille que ça me tombe dessus ! Ah non... Ouf ! Pandantagl, t'es mort mais t'as toujours pas pigé)

En réalité j'en ai tellement vu que je ne peux aussi me séparer d'un bon...

Memento, Lethal Weapon, The Hitcher, Les 12 salopards, Les héros de Telemark, Contact, Matrix, Massacre à la tronçonneuse, L'Exorciste, etc.

Conclusion, pour moi, un bon film, c'est un bon metteur en scène, un bon scénario, de bons acteurs. Le reste (nous) vient automatiquement.

- Inception : quel scénario !

Lien à poster

Je n'arrivais plus à trouver le titre du film, mais je suggère Rendition.

Un film sur le thème "Après 11 septembre", et de l'utilisation par les Etats-Unis de moyens inavouables pour trouver à tout prix des coupables.

Pas trop possible d'en parler par contre, car il fait parti de ces films que l'on peut découvrir qu'une fois.

Lien à poster

La liste serait vraiment trop longue et je vais essayer de regrouper certains films par genre ou par auteur/réalisateur.

Blade runner, premier bluray que j'ai acheté. Oui, comme premier BR j'ai choisi un vieux film de 30 ans au lieu du dernier Blockbuster à la mode au master impeccable. J'ai profité des offres BR (genre le film à 10€) pour me refaire une collection dont je me suis fixé 2 regles : 1. prendre des films qui m'ont VRAIMENT plu, que je vais voir et revoir. 2. Ne pas racheter de films que je possédais déjà en DVD. D'abord donc de science fiction avec aussi Dune, Je suis une légende, Inception, New york 1997, Serenity, Gattaca. Puis ma collection comics (Marvel et DC dans leur intégralité, même Green lantern, Watchmen et Daredevil/Elektra :p) avec récemment The avengers.

Tout Fincher, ou presque : Seven, The game qui pour moi est le prototype de Fight club, Zodiac, The social network.

Michael Mann : Miami vice, Heat, Collateral, Le sixieme sens.

Vanilla sky, Pour moi le meilleur de Tom Cruise suivi de très prés par Le dernier samourai. American psycho, Usual suspects, Ghostbusters, Matrix, The big Lebowski. Quasiment toute la filmo de Schwarzennegger, Die hard (sauf le 2). Certains Tarantino.

Les affranchis, Le seul film que j'ai racheté en BR parce que mon DVD est un zone 1. En fait non la deuxieme exception est Ronin pour la même raison. 3 même en fait avec Gladiator parce que version longue :p

Batman (DC donc), les 2 Nolan et les 2 Burton.

A peu prés tout ce que fait Oliver Stone.

Training day, Au bout de la nuit. Snatch, Frontiere(s), Martyrs, Shutter island, 28 jours/semaines plus tard.

J'aime beaucoup Kevin Smith : Clerks 1 et 2, Dogma, jersey girl, jay & silent bob etc... Et presque tout Tim burton. Nolan aussi : memento et le prestige en plus de ceux déjà cités.

Tous les films que j'ai cité ne sont pas tous en BR j'ai mélangé des DVD aussi.

Lien à poster

Tain, c'est dur comme question, parce que des bons films qui m'ont marqué et que j'ai vraiment envie de revoir, il y en a plein (mais je n'ai pas te temps... Tant de beaux films et si peu de temps. Remarquez, ça marche aussi avec les filles hein :-] ).

Alors là comme ça tout de suite et dans le plus parfait désordre ça donnerait:

Starship Troopers

the Big Lebowski

Casino Royale

Les 2 premiers Blade

Dark City

Donnie Brasco (et Donnie Darko aussi tiens)

Tout Tim Burton

Tout Kubrick

Tout Eastwood (acteur et réal, et oui même Minuit dans le jardin du bien et du mal parce que Eastwood + Spacey + Law)

Ah ben du coup presque tous les Jude Law (notamment Repo Men. Faut que je me le trouve en BR celui là)

Gangs of New York (et allez, hop, au passage, tout Scorcese. Et personne ne touche aux Affranchis, un de mes films cultes.)

La nuit nous appartient (pour l'une des scènes les plus torrides du cinéma)

Tout Nolan (Rahh, Memento, quelle claque!)

La trilogie Bourne

Platoon

Master and Commander (je me le regarde au moins une fois par an, comme ST. Un vrai métronome)

Le Seigneur des Anneaux, bien évidemment

Stalingrad (bon, ok, j'ai déjà dit tout Jude Law. Mais c'est aussi pour l'autre scène la plus torride du cinéma. Et puis Ed Harris quoi. Merde.)

Un jour sans fin, ma petit friandise comique

Waitress, ma petite friandise tout court (mais en VO hein. Parce que la VF est à vomir).

Le labyrinthe de Pan. Et puis, non, à tout prendre, autant mettre tout Del Toro.

Apaloosa (encore Ed Harris). Le film qui a relancé le genre western.

Démineurs

Pas mal de Clooney, de Syriana à In the Air, en passant par Les marches du pouvoir.

Lord of War, pour son générique et son amoralité assumée et malgré Nicholas CAGE.

Watchmen et Kick Ass, deux films aux antipodes l'un de l'autre et pourtant si proches.

Tous les films des frères COHEN, sans exception!

Tous les Miyazaki et (presque) tous les Pixar.

The Fountain

Et j'en oublie (Les infiltrés, mais l'original hein, Slumdog Millionaire, The invention of Lying, Casablanca... Oh punaise, Casablanca...).

Le problème en fait, c'est qu'un bon film en appelle un autre et ainsi de suite. Impossible de les lister tous et rageant de mettre certains et pas d'autres.

Edit: Rahh, ça m'a donné envie de me repasser des films là. Une furieuse envie de ciné. Mais ma télé est toujours en panne :pleure:

Lien à poster

TeKa > mais oui, tu as raison. :)

Je ne sais pas pourquoi mais je confonds toujours ce film (Usual Suspects) avec Reservoir Dogs.


Ah, et "The Dude !" (The Big Lebowsky). Comment ai-je pu l'oublier ?

Et comme dit cruchot, il y en a tellement que c'est difficile. :)

Du coup, si on fait le coup de l'île déserte, je me demande si je prendrais vraiment le genre "film culte" qu'on ne peut pas regarder tous les jours ou un nanar qu'on oublie dès la fin du film... pour le re-re-re-re-regarder le lendemain, et ainsi de suite. Pas évident. C'est radical comme façon de choisir mais entre le must et le pire, l'entre-deux ne signifie pas qu'on a fait une sélection par défaut. Laissez-moi m'approcher du must que je pourrai regarder chaque jour : un réalisateur qui a fait assez d'excellents films pour que je ne m'en lasse pas : Clint Eastwood.

et si je peux rajouter un autre voeu, je prendrai... Tarentino (et tous les autres cités ici parce que, boudiou, c'est trop duuur de faire ce choiiiix!) :)

Ah miurde, les Affranchis.

Et Voyage au bout de l'enfer (The Deer Hunter). Si t'as pas vu ça, t'as raté quelques choses (que je dirais à quelqu'un ne l'ayant pas vu)

Lien à poster

...

Le Vieux Fusil ? Je devais être plus jeune que toi, tbr. Ce qui m'a le plus traumatisé, c'est la recette artisanale du pâté de tête sur évier. Donc hors de ma liste, ce film.

Parmi ceux déjà cités, et des ajouts personnels des films que j'ai plaisir à revoir régulièrement, et complètement dans le désordre (je mets quiconque à défi de trouver une articulation logique dans cette liste :D) :

- Little Big Man (déjà cité)

- Les trois Retour vers le Futur

- Blade Runner

- Gladiator

- Alien - j'ai plaisir à revoir les 2 et 4, mais ce n'est pas la même chose, et pour moi, le 3 n'existe pas

- Indiana Jones 1 et 3. Le 2 est mal quand même, et je ne veux pas entendre parler du 4.

- Die Hard... copier-coller : 1 et 3. Le 2 est mal quand même, et je ne veux pas entendre parler du 4.

- L'Homme qui Murmurait à l'Oreille des Chevaux : parce qu'un beau film poétique avec d'excellents acteurs et une bande-son de Thomas Newman, ça me plait

- Les Evadés : tiens, encore Thomas Newman

- La Mort aux Trousses, sans doute mon Hitchcock préféré

- Terminator 1 et 2

- Les Miyazaki (que je n'ai pas encore tous vus, mais pour l'instant je n'ai jamais été déçu)

- Voyage au Bout de l'Enfer

- Les Affranchis

- Les Tontons Flingueurs

- Le Bon, la Brute, et le Truand

- Impitoyable

- en fait... la plupart des films avec et de Clint Eastwood, mais je n'ai pas aimé Au-Delà par ex.

- Whatever Works, de Woody Allen

- Predator

- Un Jour sans Fin, une fois de temps en temps, j'ai plaisir à le revoir

- Matrix, le tout premier, mais ça m'est un peu passé

- Akira

- L'Arme Fatale en VL. Et aussi le deux. Allez, un peu le trois. Le quatre me hérisse un peu.

- Le Dictateur, Le Kid, et Les Temps Modernes

- La Nuit du Chasseur, avec Robert Mitchum. Un excellent film noir, avec une ambiance qui m'a captivé depuis tout petit.

- La Beauté du Diable

- Dr Jekyll et Mr Hyde, et Le Vieil Homme et la Mer, avec Spencer Tracy

- Rambo (il faudrait que je revoie le dernier pour me faire une seconde opinion)

- Rocky (idem)

- Forrest Gump (longtemps que je ne l'ai pas revu, je serais peut-être déçu)

- Pulp Fiction (idem)

- The Graduate (idem)

- Il Etait Une Fois dans l'Ouest

- Fullmetal Jacket

- Braveheart : un des derniers bons Mel Gibon (AMHA), hélas

- Princess Bride : décidément, je trouve qu'il ne prend pas une ride

- O'Brother, rien que pour ses accents du sud, déjà. Et aussi pour tout le reste.

- Luke la Main Froide

... j'en oublie tellement...

Lien à poster

Ma petite liste perso. Elle ne contient pas seulement des films que j'ai adoré voir, mais des films que je pourrais regarder sans cesse sans qu'ils ne perdent grâce à mes yeux.

- Le Prestige : Il est extrêmement dommage que le scénario repose sur des éléments surnaturels pour fonctionner, j'ai également été déçu de deviner l'essentiel de l'intrigue très vite y compris la chute. Nolan a probablement voulu trop en faire en laissant des indices un peu partout pour ne pas que la fin paraisse survenir de nulle part. Néanmoins, ce film a des qualités énormes et s'avère la seule exception à la règle de cette liste. A cause de son scénario je ne pourrais pas le revoir avec plaisir.

- Inception : Parce que le concept est joli, et que son scénario sans être transcendant est original. Le truc en plus c'est que même après une dizaine de visionnages des points du scénario restent obscurs et sans réponse.

- The Dark Knight : En deux mots, Heath Ledger.

- La Mort aux Trousses : Un scénario complètement invraisemblable, pas crédible pour deux ronds, mais une réalisation et une narration amusantes. Un petit plus pour la musique de Bernard Hermann

- Les Oiseaux : Le premier Hitchcock que j'ai pu voir,

- Le Parrain (premier): Pour le charisme des personnage, des scènes d'anthologie.

- Retour vers le Futur : Des films pas très sérieux qui ne se prennent pas trop au sérieux sans virer au n'importe quoi.

- Matrix : J'avoue que ces films flattent mon côté torturé de l'esprit avec leur intrigue noyée dans un gros sac de noeuds presque indigeste d'inspirations méta-physiques diverses.

- Alien (le premier seulement) : Essentiellement pour l'ambiance, la réalisation intelligente. Le seul film d'épouvante que j'ai apprécié, parce qu'il fait peur sans montrer de choses effroyables avec le seul pouvoir de la suggestion.

- Indiana Jones (Premier et troisième seulement !) : La musique de John Williams est l'argument essentiel, à ce titre le deuxième aurait pu entrer dans la liste. Harrisson Ford en est un autre.

- L'Empire Contre-Attaque : Mêmes arguments que pour le précédent, le côté légèrement sombre en plus.

- Il était une fois dans l'Ouest :

- Le Bon, la Brute et le Truand :

- Et pour quelques dollars de plus : Jeu d'acteurs, réalisation très impressionnante, ce sont mes tous premiers souvenirs de bon films. Chapeau bas à un réal pour tenir un gosse de 6 ans devant la télé aussi longtemps (mon âge quand j'ai vu Il était une fois dans l'Ouest pour la première fois). A noter qu'ils se classent parmi les rares films que j'accepte de visionner en VF.

- Gran Torino : Là encore parce que Clint Eastwood et en dépit du fait que le scénario est tout de même très stéréotypé et n'apporte rien qu'on aurait pas déjà vu ailleurs, mais Eastwood a une façon de raconter et de jouer qui fait que dans ce film là l'ensemble marche bien.

Pleins de films que j'ai vu et adoré ne figure pas dans cette liste. Notamment: Scarface, Pulp-Fiction. Non pas que je ne les considère pas comme bon, voir excellent, mais surtout parce qu'ils ne m'ont pas laissé de souvenirs impérissables. Ensuite les films de cette liste ont tous réussi à me captiver en me faisant oublier que je regardais un film.

Lien à poster

"Mon curé chez les nudistes"

... Non, va j'déconne. :)

Z'avez eu peur, hein ?

Un film qu'il ne faut ab-so-lu-ment pas laisser de côté c'est "Poubelle la vie" : un monument de... de... et de...

(oui, oui, autant que ça)

Je garde Blade Runner en tête de ma liste, en attendant d'en voir un encore meilleur. C'est pas demain la veille ! :)

Lien à poster

On en (aur)a forcément oublié des tas.

Ran, Kagemusha...

On pourrait aussi ouvrir un sujet : les pires nanars que vous avez vu/lu/écouté...

Je me souviens qu'avec un pote, quand je vivais à Aix-en-Provence (et que j'allais au cinoche pour voir toute les séances, même les daubes. si, si !), on est sorti de la salle bien avant la fin en nous marrant malgré la réprobation des spectateurs subjugués par le film. C'était un péplum de bien après les péplums (version ratée) : emphatique, pompeux, super mal joué, dialogues "téléphonés" : "Transire sal, Brutus"... Une grosse daube risible dont je ne me souviens même plus du titre. Ce film aurait été marrant, à la limite, mais même pas : il était simplement chiantissîme et s'écoutait parler (ou se regardait le nombril, si je puis dire) à défaut d'être bourré d'erreurs historiques et chronologiques.

*Passe-moi le sel, Brutus (traduction automatique par Google, du Français au latin (de cuisine). SI ça se trouve ça veut carrément dire autre chose.

Lien à poster

Je commence à consolider les titres, vous m'avez donné du boulot :)

J'en ai rajouté quelques rares en plus, vous m'en avez rappelé plein auxquels je ne pensais plus bien que m'ayant conquis;

À côté de ça, y'a forcément quelques "désaccords", mais bon, normal hein :)

À une première estimation, vous m'avez cité pas moins de 150 films (sans découpler les trilogies et autres cycles).

édit : avec vos "tous les ...", j'en suis à 377 (et il reste quelques titres dont il faut que j'extrais les "épisodes").

Pour 150 d'entre eux, il faut que j'aille encore chercher les dates.

Je n'ai pas intégré les "tout Hitchcock", ça en faisait beaucoup, et c'était un peu le bordel pour les mettre, en je dois bien avouer ne presque pas les connaître (à part quelques grands titres), je n'ai donc pas voulu me hasarder à mal les trier.

Lien à poster
×
×
  • Créer...