Aller au contenu

Le point sur l'univers Marvel Ultimate Saison 2


cruchot

Messages recommandés

En 2000 Marvel lançait un nouvel univers rajeuni et plus en phase avec son siècle destiné, entre autre, à attirer de nouveaux lecteurs. La destinée de l’univers Ultimate était alors confiée aux bons soins de Brian Mickael BENDIS et Mark MILLAR.

Dix ans plus tard et devant la chute la ventes, la Maison des Idées décide un reboot général de l’univers. La purge a lieu dans l’arc Ultimatum de Jeff LOEB et David FINCH. Mais tout cela vous est raconté en détail dans l’article idoine.

Marvel entendait relancer de nouveau cet univers dans une nouvelle saison et sous la nouvelle dénomination d’Ultimate Comics.

NB: Cet article est aussi visible sur Kroniks, agrémenté de belles images et de jeux de mots stupides.

On prend les même et on recommence. Encore.

A son apogée, Ultimate comptait quatre séries : Spider-Man, les X-Men, les Fantastic Four et les Ultimates.

Après le reboot, force est de constater que cet univers a bien maigri puisqu’il ne reste plus que Spider-Man et les Ultimates. Après Ultimatum les FF se sont séparés : Reed RICHARDS est retourné chez ses parents, Ben GRIMM s’est engagé dans l’armée de l’air, Johnny STORM a trouvé un toit chez Tante May et fait désormais équipe avec Spider-Man et Iceberg et Jane essaye de reconstruire sa vie dans l’immense Baxter Building.

On retrouve cependant les FF dans une histoire hors série de Spider-Man en trois parties : Ultimate Ennemy (Mars 2010 à juillet 2010), Ultimate Mystery (Septembre 2010 à Décembre 2010) et Ultimate Doom (Février 2011 à mai 2011). Cette histoire a été publiée dans les fascicules Ultimate Spider-Man Hors série respectivement de octobre 2010, avril 2011 et septembre 2011. Tout commence par des attaques extra terrestres ciblées sur le baxter-building, la maison des parents de Reed RICHARDS ou encore celle de Tante May. Spider-Man, associé à Nick Fury et ses Ultimates, Captain MArr-Vell et au reste des FF, va essayer de découvrir qui se cache derrière ces attaques.

Quant aux X-Men, ils ont tous ou presque été tués. Difficile dès lors de lancer une nouvelle série sauf à trouver de nouvelles têtes. Ce que vont tenter Jeph LOEB et Arthur ADAMS avec la série Ultimate X dans laquelle Jean GREY, désormais brune et se faisant appeler Karen, tente de rassembler quelques mutants pour monter une nouvelle équipe. Après avoir trouvé un démon ailé et … le fils de Wolverine, elle réussi à convaincre David BANNER de se joindre à eux pour contrecarrer les plans de la nouvelle Confrérie. Brouillonne et parfois puérile (le nouveau Wolverine transforme ses os en adamantium par sa simple volonté …), la série n’a pas trouvé son public a été stoppée au bout de cinq épisodes seulement. Les curieux peuvent les trouver dans Ultimate X Origins #1 à #5, avril 2010 à août 2011, publié en France dans le hors série Ultimate Avengers Hors série #4 de février 2012. Il faudra attendre les tous derniers épisodes de l’ère 2 pour avoir une vraie annonce de relance de la série… pour la saison 3 (voir plus loin, Ultimate Fall Out).

Reste donc deux séries pour alimenter le nouvel univers Ultimate : Spider-Man et les Ultimates.

Ultimate Spider-Man, la qualité dans la continuité. Et inversement.

Présent depuis le tout premier épisode, BENDIS reste sur la V2 du Tisseur. Car le scénariste a un plan. Mais les pinceaux changent de main : Stuart IMMONEN (Superman Identité Secrète, Starman, quelques passages sur Ultimate X-Men, Ultimate FF, …) qui avait remplacé Mark BAGLEY au #111, passe les crayons à David LAFUENTE (X-Men Divided we stand, The Runaways,…). Mark BAGLEY revient toutefois sur les derniers épisodes. Puisque c’est lui qui a donné naissance au Tisseur, il apparaissait normal que ce soit lui qui mette en scène sa mort.

Car en effet, la saison 2 a été marquée par la mort très médiatisée de Spider-Man. Toute la presse, généraliste comme spécialisée, s’était faite l’écho de cet évènement, en oubliant de préciser qu’il s’agit de la version Ultimate et non du Spider-Man classique.

Cette mort était planifiée de longue date par le scénariste (BENDIS a l’habitude de préparer ses coups longtemps à l’avance), ce qui ne l’a pas empêcher de pleurer à chaudes larmes en écrivant les derniers instants de Peter Parker (BENDIS a raconté cette anecdote dans de nombreuses interviews).

Compte tenu de la durée de cette saison, Ultimate Spider-Man V2 compte assez peu d’épisodes (à peine une vingtaine de numéros) mais BENDIS assure le spectacle. C’est ainsi que PARKER voit débarquer chez Tante MAY des ados à pouvoirs (Iceberg et La Torche), sa vie sentimentale est bouleversée, il se découvre un joli clone et sa vie privée est menacée par un vilain. Bref, la série assure jusqu’à son dénouement tragique.

New Avengers, New Ultimates, les deux font la paire.

Dès les premiers numéros d’Ultimates, Mark MILLAR avait créée deux équipes : une médiatisée placée sous les feux de la rampe et une clandestine chargée de traiter les problèmes que public n’a pas à connaitre. L’arrivée de Jeph LOEB sur Ultimate 3 et l’évènement Ultimatum avait mis fin à cette dualité. Le retour de MILLAR aux commandes lui permet à nouveau de faire joujou avec mauvais garçons de l’équipe clandestine.

Le reboot des Ultimate est ainsi réparti sur deux séries parallèles : les New Avengers dirigés par Nick FURY et les New Ultimates, l’équipe officielle placée sous les ordres de Carol DANVERS.

Si New Avengers est écrit par MILLAR, chaque arche narrative a été confiée à un dessinateur différent : Carlos PACHECO sur The next Generation (Ultimate Comics Avengers #1 à #6), Lenil Francis Yu pour Crime and Punishment (Ultimate Comics Avengers 2 #1 à #6) et enfin Steve DILLON sur Blade vs The Avengers (Ultimate Comics Avengers 3 #1 à #6). Ces épisodes ont tous été publiés en kiosque dans le mensuel Ultimate Avengers de mai 2010 à septembre 2011.

Pour les New Ultimates, l’unique histoire, Thor Reborn (Ultimate Comics New Ultimates #1 à #5 de Mars 2010 à Février 2011), est scénarisée par LOEB et mise en image par un Franck CHO. L’histoire est l’occasion pour LOEB de faire revenir les Défenseurs, aperçus dans Ultimates 1 mais désormais nantis de pouvoirs et de ressusciter Thor.

Évidemment, les deux séries ne pouvaient pas continuer à s’ignorer éternellement. Et quand on dispose de deux équipes de supers surpuissants, quoi de plus logique que de les faire s’affronter ? Le choc a lieu dans Avengers vs New Ultimates (Ultimate Comics : Avengers vs New Ultimates #1 à #6, publié en France dans Ultimate Avengers de novembre 2011 à mars 2012), sous la plume acérée de MILLAR et les dessins énergiques de Lenil Francis YU.

Au-delà du clash (jouissif) des titans, Avengers vs New Ultimates sert surtout de prélude au grand évènement de la saison : la mort de Spider-Man. En effet, au plus fort des combats entre les deux équipes, Spider-Man se jette devant la balle que le Punisher destinait à Captain America. Il trouve néanmoins la force de repartir au combat pour protéger sa tante et ses amis du Bouffon Vert. Mais sérieusement blessé, il est achevé par le psychotique et meurt dans les bras de sa chère Mary-Jane.

Ultimate Fall Out, la transition vers la nouvelle nouvelle ère.

Présentée comme un hors série Spider-Man, il s’agit en fait d’une série fourre-tout de 6 épisodes centrée sur l’enterrement de Spider-Man et prenant comme trame de fond les 6 phases du deuil (le déni, la colère, la culpabilité, le marchandage, la tristesse et l’acceptation).

Ultimate Fallout sert surtout de transition vers l’Ere 3. Les épisodes sont certes scénarisés par BENDIS mais il a été assisté par les auteurs des trois futures séries de l’Ere 3 afin que chacun puisse poser les bases de son histoire.

La série comporte assez peu d’action, pas mal d’émotions et se révèle au final d’une qualité générale inégale, notamment à cause des dessins lisses et laids d’Esad RIBIC prévu sur les nouveaux Ultimates. Son intérêt reste donc limité à l’annonce des futures intrigues.

Pour les X-Men, Nick SPENCER annonce la réorganisation d’une nouvelle équipe autours de Kitty Pride, Johnny Storm et Iceberg dans les égouts des Morlocks, une prophétie apocalyptique façon Days of Future Past et présente le nouveau vilain.

Pour les Ultimates, Nick FURY va devoir faire face à une réduction budgétaire conséquente et la démission de Captain America. Heureusement pour lui, Hulk est de retour dans l’équipe et qui plus est sous contrôle.

Quant à Spider-Man, BENDIS va se charger d’écrire la destinée du nouveau héros dans son nouveau costume pour lequel tout reste à raconter : origines, pouvoirs, environnement, etc… Comme vous le savez sûrement, ce nouveau Spider-Man a fait son petit effet dans les médias puisqu’il est … noir. Afro-portoricain pour être exact. Alors certes, ce n’est pas le premier super héros noir chez Marvel ni même le premier Spider-Man non blanc (souvenez vous de Miguel O’Hara, le Spider-Man 2099) mais l’apparition de ce nouveau personnage a eu son petit effet à l’heure où Barack OBAMA siège à la Maison Blanche. Passé l’effet de surprise, il reste à voir ce que vaut cette série sur la durée, même si les premiers retours américains sont plutôt bons pour le moment.

« Bon, c’est bien beau tout ça, mais quoi qu’on lit dans tout ça ? » piaffe le lecteur impatient.

Deux séries seulement, une saison courte et donc peu d’épisodes et peu de hors série. Avec cette deuxième saison l’univers Ultimate s’est clairement appauvri.

Le fait que BENDIS reste sur Spider-Man permet de maintenir la qualité dans la continuité, et inversement. La série conserve sa fraicheur et sa légèreté grâce aux dialogues de BENDIS et aux dessins énergiques et cartoony de David LAFUENTE. Personnellement, j’adore ses personnages aux grands yeux.

Pour ceux qui prendraient le train en marche et souhaitent lire une bonne histoire du jeune Spidey sans se fader la centaine d’épisodes existants, on conseillera la trilogie Ultimate Ennemy/Mystery/Doom. Courte, jolie et bien écrite, elle aligne des séquences d’action enlevées, invite des personnages secondaires sympathiques et s’achève sur une véritable surprise quant à l’identité du vilain. C’est aussi l’occasion d’apprécier les belles images et la mise en scène dynamique de Rafa SANDOVAL.

Pour les Avengers, les deux premiers arcs sont assez bons, bien que sans réelle surprise. MILLAR rend un travail correct mais loin de la qualité de ses Ultimates 1 et 2. Le scénariste écossais revient ici à ce qui faisait l’originalité du monde Ultimate : des personnages inédits basés sur ceux du marvelverse classique. Il s’amuse donc avec l’équipe clandestine de Fury et ses nouvelles têtes : un nouvelle Veuve Noire divorcée du patron borgne, un Œil du Faucon qui tire plus sur le Grifter des Wild Cat’s que sur l’amant niaiseux de Mocking Bird et un Hulk noir que le scénariste voulait placer depuis un moment.

La troisième partie, Blade vs The Avengers, est par contre une calamité, un ratage impensable au regard du talent de MILLAR : histoire puérile, personnages misérables, découpage incompréhensible. Et les dessins de Steve DILLON finissent de ruiner ce fiasco. C’est tout simplement affreux. MILLAR glisse quand même un hommage à l’Homme sans Peur de Frank MILLER (en donnant un accent écossais à son Stick) ainsi qu’une attaque en règle contre Twilight le film plutôt amusante.

Heureusement l’écossais se rattrape avec son New Ultimates vs The Avengers dans lequel il oppose les équipes de FURY et DANVERS sur fond d’espionnage : quelqu’un s’amuse à vendre de l’ADN de supers aux chinois et chacun des leaders est persuadé que l’autre est le coupable. L’histoire est réellement bonne, alignant les séquences mémorables et les idées surprenantes, portée par les dessins nerveux et taillés à la serpe de Lenil Francis YU. Jugez plutôt : au-delà du clash jouissif des deux équipes, on a droit à un Nick FURY façon gangsta, un Hulk noir déchainé (dont l’identité est enfin dévoilée), des retournements de situations surprenants et une réflexion mordante sur la politique américaine d’ingérence dans les affaires des autres Etats. Il s’agit là d’une vraie bonne surprise et de loin du meilleur arc de la saison. Cette histoire marque aussi et surtout le retour du MILLAR acerbe et engagé qu’on aime tant.

Du côté des New Ultimate, la seule série disponible signée LOEB et CHO (le spécialiste des femmes pulpeuses) est agréable mais dispensable du fait d’un scénario basique et futile : New York est envahi par des orcs venus d’Asgard sous le commandement de Loki. Seul Thor pourrait renverser la situation mais il est coincé au Valhalla depuis qu’il a prit la place de Captain America dans Ultimatum. Pas aussi mauvais que Blade vs The Ultimate, mais largement dispensable. D’autant que Frank CHO est loin d’avoir rendu son meilleur travail.

Concernant les hors séries, le lecteur avide de nouveauté aura peu de choix. Il existe en tout et pour tout trois spéciaux consacrés aux têtes d’affiche : un excellent Iron Man Armor Wars par ELLIS et Steve Kurth (Ultimate Armor Wars #1 à #4 de novembre 2009 à février 2010, publié dans Ultimates Hors série 11 d’avril 2010, peu après la fin de Ultimatum), un rafraichissant Thor par Jonathan HICKMAN et Carlos PACHECO (Ultimate Thor de décembre 2010, en France dans Ultimate Avengers Hors série 1 d’avril 2011) et un très bon Captain America par Jason AARON et Ron GARNEY (Ultimate Captain America #1 à #4 de mars à juin 2011 publié en France dans Ultimate Avengers Hors série de juillet 2011). Cette histoire mérite d’être soulignée puisqu’elle introduit la version ultimate de Nuke, le personnage mémorable créée par Frank MILLER et David MAZUCHELLI dans leur chef d’œuvre Daredevil Renaissance. Comme toujours, ces hors série ne nécessitent pas d’avoir lu les séries mères pour être compris et appréciés.

Panini France a publié en kiosque en mars 2012 Ultimate Fallout dans le hors-série Spider-Man 4 et annonce la publication de la saison 3 dans un mensuel unique, Ultimate Universe, comprenant les trois séries de ce nouveau redémarrage. Ultimate Comics Spider-Man est scénarisé par BENDIS et mis en image par Sara PICHELLI (The Runaways), Ulltimate Comics X-Men est écrit par Nick Spencer (T.H.U.N.D.E.R. Agents, Secret Avengers) et dessiné par Paco MEDINA (New X-Men, Deadpool) et Carlo BARBERI (Deadpool ). Quant aux Ultimate Comics Ultimates, leur nouvelle destinée a été confiée à Jonathan HICKMAN et Esad RIBIC. Les lecteurs anglophones les plus impatients peuvent d’ores et déjà se procurer les premiers recueils de ces séries auprès des boutiques spécialisées. Pour les lecteurs français, le début des hostilités est prévu le 15 mai 2012 dans les kiosques.

Cliquer ici pour voir l' article

  • Like 1
Lien à poster

On n'est que rarement bon juge de sa propre production. C'est pour ça que quand j'écris un truc pour Kroniks, je le fais avec soin mais une fois publié j'évite de trop le relire... :desole:

En tout cas moi j'ai bien apprécié et pourtant je ne connais rien à l'univers Ultimate et en plus il ne m'intéresse pas du tout !

Lien à poster

J'ai bien regardé les différences entres les 2 articles (autres que images et renvois de notes remplacés par du texte ici):

- émotion vs émotions

- "Pour les Avengers," vs "Pour les Ultimates, enfin les Ultimate Avengers,"

(et je pense que tu as voulu dire "un Nick FURY façon gangsta" et non gagsta ;) )

Y'a pas de jeu mot pourri en plus d'ici ! Publicité mensongère !

Je réclame remboursement un nouvel article ! >-)

On sent clairement le passionné, et tu donnes envie de découvrir ces BD;

J'en ai eu quelques-uns (des ultimates, dont un spider-man si je me souviens bien) je ne sais même plus par quel truchement hasardeux (en version scannée sous pdf... oui, tu as le droit de me flageller).

Il y a un point qui "m'inquiète", c'est la très grande diversité de BD, sans une connaissance pour guider/conseiller pour essayer de s'accrocher, c'est un vrai labyrinthe qui se déploie sous les petits yeux du lecteur novice.

Je suis étonné qu'il n'y ai pas plus d'Iron Man, surtout après les sorties des films, on aurait pu s'attendre à davantage de mise en avant au travers de la BD (mais peut-être est-ce parce que tu t'y es moins intéressé)

Lien à poster

J'ai corrigé le gag du gangsta, mais pour le reste je vois pas...

Y'a pas de jeu mot pourri en plus d'ici ! Publicité mensongère !

Je réclame remboursement un nouvel article ! >-)

Pfff, bon, d'accord... un topo sur les cross-over Marvel, ça ira? :-s

On sent clairement le passionné, et tu donnes envie de découvrir ces BD

Ben y'a plus qu'à. L'article est là pour ça.

Il y a un point qui "m'inquiète", c'est la très grande diversité de BD, sans une connaissance pour guider/conseiller pour essayer de s'accrocher, c'est un vrai labyrinthe qui se déploie sous les petits yeux du lecteur novice.

C'est bien à ça que sert cet article: je ne dévoile pas d'intrigues, j'explique juste les grandes lignes pour que l'éventuel futur lecteur sache un peu vers quoi se tourner. J'essaye modestement de rendre tout ceci clair, parce que c'est vrai que si on n'a pas le nez dedans, c'est vraiment pas évident de savoir vers quoi se tourner ou de prendre le train en marche.

Je suis étonné qu'il n'y ai pas plus d'Iron Man, surtout après les sorties des films, on aurait pu s'attendre à davantage de mise en avant au travers de la BD (mais peut-être est-ce parce que tu t'y es moins intéressé)

Si si, il y a eu une petite recrudescence d'histoires d'Iron Man à la sortie du film, mais essentiellement en kiosques. Je m'y suis intéressé, mais les histoires publiées n'étaient pas extraordinaires.

Si tu veux lire deux ou trucs sympas de temps en temps, je te conseille de passer une ou deux fois par mois au rayon comics d'une presse et de choisir ce que Panini appelle des "sagas complètes". Il s'agit d'histoires courtes et autoconclusives. Il en sort régulièrement pour moins de 6€. On trouve parfois des trucs vraiment intéressants et ça ne concerne pas forcément les têtes d'affiche (la "saga complète" Hawkeye et Mocking Bird,où le couple se retrouve après les évènements de Secret Invasion, était pas mal du tout).

Et si quelqu'un est perdu en lisant un truc, je pense qu'il y a suffisement de "passionés" pour tout expliquer.

Lien à poster

je n'avais fait que noter les différences entre les 2 articles, ce n'étaient pas des erreurs :)

Pour un nouvel article, c'était plus pour la boutade (histoire de réclamer suite à "publicité mensongère" "avec des morceaux de jeux de mots pourris dedans" ) que pour te "forcer", surtout que tu viens déjà de nous pondre un article conséquent qui a du déjà te demander pas mal de temps.

Mais bon, toute boutade à part, si tu as envies d'en faire un autre, ne te gène surtout pas, je serai ravi de le lire !

Mais je sais quel temps ça peut prendre, donc je le redis, c'était une boutade que de le "réclamer", une forme humoristique de compliment quoi :)

Je trouve également plaisant d'essayer de comparer avec ce que je lisais gamin (des strangers pour l'essentiel, et/ou des marvels... arf, je sais plus). Je te laisse imaginer le presque choc quand j'ai lu un ultimates... 20 ans entre les 2, 2 BD au final totalement différentes, racontant pourtant la même histoire (enfin, pas tout à fait la même).

Promis, à l'occasion, je ferai un saut, et en plus, je sais que mes garçons sauteront dessus si je prends quelque chose.

Lien à poster
×
×
  • Créer...