Aller au contenu

Chronicle (2012-02-22)

TeKa

Messages recommandés

Sujet rapide sur ce film dont DEF avait posté la BA il y a quelques temps dans le thread des films à venir.

C'est l'histoire de 3 adolescents qui acquièrent des super-pouvoirs à la suite d'une découverte mystérieuse et de leur descente vers le côté obscur...

Réalisé par Josh Trank sur un scénario de Max Landis, le fils de John (The Blues Brothers, An American Werewolf in London), qui n'ont rien fait de notable jusqu'à présent (en même temps ils ont 26 ans tous les deux), ce film indépendant s'apparentera à un The Blair Witch Project ou Cloverfield sous la forme d'un faux-documentaire et nous fera découvrir Michael B. Jordan (Friday Night Lights), Dane DeHaan (True Blood) et Alex Russell dans les rôles principaux.

Sortie le 22 février.

• 3 semaines après...
  • 4 semaines après...

J'ai réussi à aller le voir ce week-end.

Il y a plein de petits trucs qu'on pourra reprocher à ce film, comme une certaine forme de naïveté et le personnage d'Andrew qui mériterait une bonne paire de claques, mais c'est aussi ce qui fait la force du film : c'est délicieusement frais. Les effets spéciaux sont sans doute là où le bat blesse le plus, mais je n'arriverai jamais à reprocher ça à Josh Trank pour son premier film.

Le film est assez tranchant voire brutal par moments, n'hésite pas trop sur certains choix scénaristiques. Le fait de filmer ça comme un "amateur" est plutôt cohérent et pas désagréable (ça file pas la gerbe comme un Cloverfield et Andrew se sert de ses pouvoirs pour manipuler la caméra de manière plus fluide). ça aide aussi à garder certaines parts de mystères sur le film (il manque un "gros bout" de l'histoire).

Les acteurs s'en sortent plutôt pas mal, la bande de pote qui expérimente avec leurs pouvoirs est plutôt crédible. La descente aux enfers d'Andrew l'est aussi. Franchement, il n'y a plus besoin d'adaptation d'Akira : le personnage d'Andrew est tellement proche de Tetsuo qu'on peut considérer que c'est un hommage digne de ce nom au manga.

A aucun moment le film ne tombe dans la surenchère (comme un Hancock par exemple). Même le "combat final" n'est pas un truc cataclysmique. Le fim reste résolument humain jusqu'au bout. C'est juste l'histoire d'une bande de pote dont un qui tourne mal...

Franchement, dès la bande-annonce j'ai su que je voulais le voir et je n'ai pas été déçu : foncez !

:)

• 2 semaines après...

Des news pour le futur : Josh Trank est le favori de Sony pour réaliser un film sur Venom et Max Landis aurait signé pour écrire Chronicle 2.

Chronicle a visiblement marqué les esprits des gros producteurs.

:)

• 9 mois après...

Je déterre ce post car j'ai été très agréablement surpris par ce film dont je n'avais pas du tout entendu parler. Je m'attendais à voir un nième film d'ado mode "caméra épaule", et je m'étais d'ailleurs volontairement mis en attente de voir un "nième film d'ado mode caméra épaule", et finalement pas du tout. J'ai trouvé Dane DeHaan excellent dans le rôle de l'ado perturbé. J'ai également aimé les petites astuces qui permettent au film de se détacher par moment du simple documentaire en vue subjective en utilisant les pouvoirs du personnage d'Andrew afin de faire flotter sa caméra et permettre de le voir lui tout en restant cohérent.

Bref, je le recommande.

• Créer...