Aller au contenu

L'UFC-Que choisir porte plainte contre des éditeurs et distributeurs de jeux vidéos

DEF

Messages recommandés

L'UFC-Que choisir a porté plainte aujourd'hui contre 4 éditeurs de jeux-vidéos (

Codemasters, Warner Interactive, THQ, Bethasda Softworks) et 3 distributeurs (Micromania, Fnac Direct et Game France)

L'objet de la plainte concernent les pratiques utilisées pour vendre, sous couvert de protection contre le piratage, des jeux nécessitant un accès permanent à Internet, ou bien des codes d'activation utilisables une seule fois, et donc le but final semble plutôt être de tuer le marché d'occasion.

Est visé aussi le manque de qualité et de finition des jeux, qui comportent énormément de bugs à leur sortie et qui nécessite souvent le téléchargement de correctifs par la suite afin de profiter pleinement du jeu. Par qualité, la durée de vie aussi est dans le collimateur de l'association.

Je passerais la partie protection concernant le piratage et le marché d'occasion pour revenir sur les jeux buggés.

Je parlerais de BF3 qui est le dernier exemple en la matière.

Après nous avoir donné la possibilité de participer à une BETA qui, hormis quelques petits bugs (mais on était sur une BETA, donc rien d'anormal jusque là), laissait entrevoir un jeu pleinement réussi, nous avons eu droit à un jeu final qui en aura fait déchanté plus d'un, moi le premier.

Premièrement, nous avions pendant la beta, un jeu qui se lançait rapidement et permettait d'entrer en action rapidement, A la sortie du jeu en version "finale", nous avons eu droit à des temps de chargement interminables pour une grande partie des joueurs. Et devoir patienter 1 à 2 minutes devant un écran, quand la partie derrière peut durer moins de 10 minutes en fonction du type de partie, à tendance à déclencher en moi une perte de patience envers le développeur, quand à la sortie d'un correctif.

Deuxièmement, après une longue attente, une fois en partie, vous vous rendez compte que le niveau des joueurs n'est pas satisfaisant ou bien que vous avez affaire à des cheaters. Vous quittez donc le serveur pour en trouver un autre. Vous tentez de vous connecter et au bout d'un moment, vous avez droit à un magnifique message: "Battlefield 3 a cessé de fonctionner". Vous n'avez plus qu'à revenir au premièrement.

Un patch est sorti depuis la sortie du jeu, mais il n'a absolument rien réglé chez et posé beaucoup plus de problème chez d'autres.

Je ne vais pas continuer car cela mériterait d'être abordé dans un sujet dédié uniquement pour ce jeu, mais on est clairement en face d'un jeu qui pourrait rentrer dans le cadre de la plainte.

On pourrait aussi évoquer le cas du dernier Batman sur PC qui ne se lance pas du tout en DirectX 11 et la seule possibilité de contourner le problème, et ainsi pouvoir profiter de son jeu, est de le lancer en en DirectX 9, mais ainsi se retrouver avec un jeu au visuel digne d'un jeu de 2009. Un peu difficile à avaler lorsque l'on paie ses jeux plein pot.

Il y a certainement plein de raisons qui font que les jeux rencontrent tant de problèmes: planning et pression des éditeurs, incompétence des développeurs, parc matériel trop varié pour permettre une forte compatibilité ou une phase de test rigoureuse.

Ce qui est certain, c'est que cette tendance n'est clairement pas à la baisse. Je ne compte plus le nombre de téléchargements de correctifs qui se déclenchent sous steam.

De mon point de vue, c'est surtout le fait que tout un chacun ait accès à Internet, à des débits importants pour le plus grand nombre. Ceci permet à un éditeur de se dire sans trop de souci "Tant pis, le jeu n'est pas fini, mais on le sort quand même, on dira qu'un patch va sortir rapidement si cela râle trop".

Fût un temps, lorsqu'un jeu ne marchait pas en raison d'un bug, il fallait contacter l'éditeur pour qu'il nous envoie un support contenant le patch salvateur, ou bien il fallait se tourner vers les magazines et leurs CD remplis des dernières versions de ces patch. Merci encore PC-Team pour ça.

Le pire étant que cette politique est maintenant appliquée aux consoles.

Je me souviens encore d'une époque où la console était l'application du "Je branche, je joue". Plus maintenant.

Je n'ai pas eu un seul jeu PS3 qui ne m'ait pas demandé de télécharger un patch avant de pouvoir jouer.

Je suis dubitatif aussi sur l'issue de cette plainte. Je ne sais pas trop comment il va être possible de mesurer quantitativement et qualitativement l'effort donner par un éditeur pour faire en sorte qu'un sorte sans bug.

Surtout que malgré cela, les jeux continuent à se vendre par millions. Aucun raison de s'arrêter.

Je me souviens avec nostalgie d'un temps où un jeu non terminé aurait été flingué par la critique, et pas besoin de remonter au CPC6128 ou à la NES pour ça. J'ai peu suivi l'actu de BF3 mais je suis déçu d'apprendre que même ce jeu fait l'objet de ce syndrome. Pour ma part, j'ai récemment acheté Rage et pourtant je suis moyennement chaud pour l'installer. Je ne reparlerai pas du cas GTA IV, auquel je ne jouerai que sur ma prochaine machine (si je peux y jouer, je commence à perdre la foi).

Quant à la problématique de la revente et du jeu d'occasion : ça existe encore ?

Non, vraiment, j'ai la nostalgie d'une époque pas si lointaine où l'on achetait une (plus ou moins) belle boîte avec CD/DVD/Cartouche avec plus ou moins l'assurance de pouvoir faire tourner le titre 10 ou 20 ans plus tard si on est vraiment motivé. Cette époque semble révolue, écrasée sous les multi-couches de DRM et de profit facile et méprisant pour le joueur. L'UFC n'a pas tort d'attaquer - même si des combats plus importants sont à mener AMHA.

EDIT :

http://www.canardpc.com/news-52641-occasion_manquee.html

http://www.pcinpact.com/news/67381-ufc-editeurs-jeux-video-bugs.htm?vc=1

Le SELL a répondu à l'attaque de l'UFC.

En dehors des analogies foireuses, j'aimerais bien que l'on me montre des jeux sur les anciennes générations de consoles qui pouvaient autant de bugs et subir de correctifs que ceux de la génération actuelle.

Même sur PC, je n'ai vraiment pas non plus souvenir de jeu qui était injouable sans un patch salvateur. Hormis si on avait un matériel non compatible, car trop récent.

Daggerfall?

Sur ce point, je crois que la série des Elder Scroll est restée d'un niveau constant tout au long de son existence (quoi que n'ayant jamais joué à Arena, je ne peux pas me prononcer)

(enfin c'est valable pour les bugs: pour les correctifs par contre, on pouvait se brosser...)

Un exemple de foutage de gueule avec les DLC : http://store.steampowered.com/app/201272/

1.59€ pour ajouter du sang à un jeu de guerre...

C'est même un très beau spécimen.

http://www.pcinpact....o-bugs.htm?vc=1

Le SELL a répondu à l'attaque de l'UFC.

En dehors des analogies foireuses, j'aimerais bien que l'on me montre des jeux sur les anciennes générations de consoles qui pouvaient autant de bugs et subir de correctifs que ceux de la génération actuelle.

Même sur PC, je n'ai vraiment pas non plus souvenir de jeu qui était injouable sans un patch salvateur. Hormis si on avait un matériel non compatible, car trop récent.

Ils font preuve d'une bonne dose de mauvaise foi dans leur réponse.

Daggerfall?

Sur ce point, je crois que la série des Elder Scroll est restée d'un niveau constant tout au long de son existence (quoi que n'ayant jamais joué à Arena, je ne peux pas me prononcer)

(enfin c'est valable pour les bugs: pour les correctifs par contre, on pouvait se brosser...)

Je n'ai jamais vraiment joué à Daggerfall, mais il faut bien admettre que la série TES a une durée de vie considérable, et constitue un contre-exemple. On est loin de Magical Quest (avec Mickey) SNES qui se torchait en 3h, ou pas mal de titres FPS couloirs de notre époque qui se plient pour le solo entre le déjeuner et le goûter.

Par contre, côté bugs... Je continue de jouer à la version "out of the box" de Skyrim, parce qu'entre le hotfix de la semaine dernière et le patch d'hier qui divisent les perfs par trois ET rajoutent plus de bugs qu'ils n'en corrigent... Enfin il paraît que c'est la marque de fabrique de Bethesda.

Bien sûr qu'il y aura toujours un exemple de jeu qui est resté injouable pour beaucoup. Pour les patchs, comme je l'évoquait, à l'époque il fallait contacter l'éditeur ou se contenter des magazines.

Sinon, sur la durée de vie des jeux, il faut aussi peut-être replacer cela dans le contexte. Je ne sais pas si c'était le cas pour le Mickey Mouse sur SNES, mais de nombreux dans ce genre ne proposaient pas de sauvegarde et devaient se finir d'une traite. Dans ce cas, difficile de proposer une durée de vie très longue.

A l'époque des CPC et autres, c'était aussi parfois une limitation technique. Quoiqu'il me semble me souvenir de jeux sur CPC qui proposaient une sauvegarde sur disquette (SRAM ?). Mais j'ai surtout souvenir d'une majorité de jeux sur ordinateurs 8 bits sans sauvegardes, en effet.

Magical Quest sur SNES était un bon petit jeu... dont la durée de vie faisait pitié comparé à Super Mario World, sur la même console. Et tous deux proposaient des sauvegardes. J'ai terminé MQ le jour de l'achat, ce qui m'a un peu scié, surtout vu le prix de la cartouche. Pour plier SMW, il fallait quand même y passer du temps.

EDIT : "momo, the PC whisperer"

EDIT2 : j'oubliais, à propos de la justification des DRM par le SELL qui leur permet selon eux de contrer le piratage : pourquoi n'a-t-on quasiment plus de démo des jeux à présent ? Cela ne pousse-t-il pas à "essayer une autre démo" du jeu ?

• 2 semaines après...
  • 5 semaines après...

Les éditeurs ont trouvé un autre moyen de taxer le jeu d'occasion. D&ans Alice madness returns il y a un code pour télécharger Alice premier du nom. Code utilisable une seule fois bien entendu empêchant donc de le télécharger si on a acheté le jeu d'occase. Sauf que si on a pas le code on peut aussi l'acheter en ligne.

Si je comprends bien, avec Alice Madness Returns d'occasion, on peut quand même y jouer, mais sans le bonus "offert" du premier Alice d'il y a une dizaine d'années ?

Je suis surpris de constater que la revente de jeux consoles est largement plus facile que les jeux PC de nos jours. A la réflexion, ça me paraît logique si les éditeurs veulent progressivement étouffer le jeu PC et faire migrer les joueurs vers les consoles. Si ça arrive, je crois qu'on pourra tous faire une croix sur le marché de l'occasion.

Cela a en tous cas un effet pervers dont on n'a peut-être pas mesuré l'impact : devant ce constat, et la quasi disparition des démos, beaucoup (comme moi) choisissent peut-être de prendre moins de risques et d'acheter moins cher mais plus tard, et d'autres choisissent d'essayer d'autres types de "démos"...

Et Steam faisant de fortes promos à intervalles réguliers, cela nous incite à acheter plein de jeux quand ils sont à petit prix... et à devenir petit à petit captifs de leur plate-forme.

Au moins c'est un moindre mal, tu te fais seulement sucrer le bonus si tu le prends d'occase... Ce n'est pas comme ne PAS pouvoir revendre ses jeux.

Je me suis fait avoir avec Trackmania United acheté d'occase sur PC. Pas possible de l'installer. J'ai contacté Nadeo, qui a accepté de renouveler la licence, mais à titre exceptionnel.

Au passage, et HS, mais j'avais plutôt aimé le premier Alice (acheté plein pot et revendu d'ailleurs :p), je garde le second dans ma liste pour quand il sera en budget.

Sur PC les bonus de la version je sais pas quoi sont activables dans l'ini :p

plus précisément.

• Ouvrez le fichier DefaultEngine.ini, situé à l’emplacement \Program Files\EA Games\Alice Madness Returns\Game\Alice2\AliceGame\Config ;
  • cherchez la variable GIsSpecialPCEdition et remplacez False par True.

Le procédé d'Alice 2 ne me dérange pas. Si ça permet aux éditeurs de récuperer un peu de thune sur l'occase grand bien leur fasse. Aprés je pense que 90% des gens qui ont acheté le jeu ne l'ont pas fait pour ce bonus. Pour moi c'est l'inverse, le fait d'avoir Alice 1 remasterisé m'a motivé à l'achat. A12£ les 2 jeux j'ai pas pris beaucoup de risques :p

Par contre si un jour je revends mon collector Gears of War 2, le prochain utilisateur ne pourra pas avoir les maps de Gears 1 et le lanzor en or par exemple. Ceci dit je ne revends jamais mes jeux...

C'est vrai que ce n'est pas trop contre-productif.

Mais sur PC, je prends à présent moins de risques vu qu'on ne peut plus revendre. Et je mets moins d'argent dans chaque jeu, surtout si j'ai un doute... Comme toi, j'achète donc pour garder, mais c'est aussi parce qu'on n'a plus trop droit à l'erreur sur PC.

Par contre je me trompe parfois quand même : je suis à peine motivé pour terminer Rage, et je le revendrais bien... mais ce n'est pas possible :/

C'est vrai que sur PC ça a l'air d'être encore plus la merde que sur console. A noter que pour Alice 2, le pauvre malheureux qui aura acheté le jeu d'occase et payer pour Alice 1 ne pourra pas non plus jouer à ce dernier si il le revends à son tour. Le jeu s'intalle bien dans la console (je l'ai pris sur PS3). Mais ne se lance pas à partir du XMB mais à partir du menu du jeu. Bref, il faut avoir Alice 2 pour jouer à Alice 1.

• Créer...