DEF 27 Posté(e) le 21 novembre 2011 Partager Posté(e) le 21 novembre 2011 Il y a 20 ans environ, je me régalais de la lecture d'un magazine console présentant le dernier jeu de Sega. Celui-ci allait nous permettre de prendre le contrôle d'un hérisson, répondant au nom de Sonic, en référence à sa rapidité. Un hérisson? Rapide? Soit... Après tout, pourquoi pas. On nous proposait bien de contrôler des tortues ninjas ou bien je ne sais quoi encore dans d'autre jeux, alors un hérisson, rapide de surcroît. Et quelque mois plus tard, j'ai pu avoir ce jeu entre les mains. Et effectivement il était rapide le bougre. On avait même rarement un jeu aller aussi vite à l'époque. Je crois que j'avais fait le jeu quasiment d'une traite. Il était rapide, mais malheureusement très court aussi. Mais on pouvait rejouer, essayer de battre ses temps pour chaque niveau, de réaliser le meilleur score, ou bien encore obtenir la totalité des émeraudes disponibles dans les stages bonus. Alors quand j'ai appris que SEGA, à l'occasion de ce vingtième anniversaire, nous proposait de revivre avec nostalgie au travers d'un nouveau Sonic, je me suis dit que cela pourrait être intéressant. Lorsqu'en plus, j'ai pu lire les premiers retours et constater que cela était positif, je me suis laissé tenté. Ouch, le coup de vieux SEGA en proposant ce Sonic Generations joue à fond la carte de la nostalgie. Ne serait-ce que dans l'écran de titre, où l'on peut entendre le générique du tout premier épisode sorti sur Mégadrive. Ou bien dans les premiers instants du jeu: A peine vous avez choisit de démarrer le jeu que vous vous retrouvez immédiatement à l'écran avec Sonic, sur un niveau du monde "Green Hill Zone" et le même thème musical. A ce moment-là, j'ai clairement fait un petit bond de 20 ans en arrière et je me suis revu la première fois que j'ai lancé le jeu. Et cela a continué lorsque j'ai commencé à déplacer, à attraper les premiers anneaux et tués les premiers ennemis. Petit à petit, on prend du recul et on se rend compte que malgré tout, ce n'est pas le jeu que l'on a connu, que l'on est bien en face d'un jeu de dernière génération. Si le thème musical est présent, on est loin de ce que pouvait nous offrir la mégadrive à l'époque. On a droit à une belle version remise au goût du jour, à la sonorité bien plus actuelle. De même, si on reste sur un plan 2D, le jeu affiche une belle 3D, bien mise en avant lorsque Sonic fonce sur un rail ou bien le long d'une corniche. Et à part ça, le jeu? Une fois que l'on a terminé ce "niveau d'introduction", on commencer à nous présenter l'évènement déclencheur qui servira de fil conducteur tout au long du jeu: l'apparition d'un monstre sorti du néant. On se retrouve ensuite dans le futur avec Sonic nextgen et ses amis qui font un pique-nique pour célébrer l'anniversaire de ce dernier. Surgit alors, le même être sombre et malfaisant qui crée plusieurs distorsions dans l'espace-temps et voilà que tous les amis de Sonic sont aspirés dans chacune. Notre héros est donc parti pour les sauver. On se retrouve donc au commande, au choix, du Sonic oldgen ou nextgen, dans un "méta-niveau" nous permettant de se déplacer d'un niveau à l'autre. Chaque niveau devant être complété avec chaque Sonic pour libérer un ami et restaurer la zone, figée dans l'espace-temps. Ce méta-niveau est composé de 4 niveau: 3 niveaux permettant de libérer un ami et un dernier permettant d'affronter un boss. une fois ce boss vaincu, on peut accéder à la partie suivante où l'on retrouve à nouveau 4 nouveaux niveaux. Je n'ai pas encore fini le jeu, mais la progression m'indique qu'il y a 30 actes (ou zones). Ce qui nous fait 12 niveaux par Sonic, plus les niveaux des boss. Toujours par rapport à ces niveaux, là encore, SEGA va vous faire vibrer la fibre nostalgique, avec des reprises des meilleurs (ou des plus marquants) parmi les anciens épisodes (Green hill zone, chemical plant, seaside hill, etc.). Et ça se joue bien? En terme de jouabilité, le jeu nous propose donc de pouvoir jouer soit avec Sonic oldgen, sur un plan 2D, soit avec Sonic nextgen, en alternant la vue 3D et 2D. Avec Sonic oldgen, pas de grande originalité. On retrouve exactement le Sonic que l'on a pu connaitre, avec ses chevilles qui tournent à 360° à pleine course, les bonus cachés dans des téléviseurs et le spin dash. On retrouve aussi les loopings et autres tunnels/tubes qui font défiler l'écran à toute vitesse. Le jeu nous propose même des petits jeux de caméra pour donner encore plus de dynamisme pendant une cours folle. Mais en terme de dynamisme, c'est du côté du Sonic nextgen que l'on en prend plein les mirettes. Avec sa vue à la 3ème personnes dans le dos de Sonic, les décors filent à toute allure. Là encore, on retrouve les composantes du jeu qui le rend très rapide: De longs couloirs, l'auto-aim sur les ennemis qui permet de ne pas couper l'action, l'enchainement des bumpers qui propulse notre héros d'un bout à l'autre du niveau. On ajoute à cela une jauge de boost, se rechargeant à l'aide des anneaux, qui permet à Sonic de courir encore plus vite et nous coller à notre siège. Dans certains niveaux, on voit aussi apparaître une nouveauté introduite avec l'épisode Sonic Colors : la possibilté de se transformer. En libérant certains êtres, Sonic obtient un pouvoir temporaire comme la transformation en une boule d'épine lui permettant de s'accrocher au mur pour franchir certains obstacles, ou bien en fusée pour défoncer des platesformes. Plus c'est rapide, plus c'est court Comme je l'ai déjà dit, je ne l'ai pas fini, mais je pressens une faible durée de vie pour arriver à la fin. Un Sonic reste un Sonic, et en mettant en avant la vitesse du jeu, il est délicat d'en faire un jeu à la progression difficile. Et un Sonic restant un Sonic, la durée de vie passe aussi par le score et le speedrun. Pour commencer, sur chaque niveau, on obtient un rang (de D à S) en fonction du temps mis pour finir le niveau, du nombre de mort et du nombre d'anneaux. Et obtenir le rang S n'est pas toujours évident. Il nécessite souvent de bien connaitre les niveaux afin d'enchainer les sauts sans interruption et les placer au bon moment, ou bien pour prendre les raccourcis nécessaires. Ensuite, il y a 5 anneaux étoilés, disséminés un peu partout qu'il faut récupérer pour pouvoir débloquer certains achievements et bonus. De plus, une fois que vous avez fini les 3 zones avec chaque Sonic, plusieurs portes apparaissent, celles-ci proposant un challenge différent. Au moins 3 de ces challenges doivent être réussis pour débloquer 3 clés permettant d'accéder au niveau du boss. Ces challenges se traduisent par une simple course contre le temps, ou bien contre un Sonic fantôme, lequel il faudra battre en finissant le niveau avant lui. Et chaque porte propose un challenge différent en fonction du Sonic choisit. Si l'on veut vraiment finir le jeu à 100%, il y a de quoi faire, même une fois l'histoire principale finie. Et pour nous motiver, SEGA continue à vous rappeler vos souvenirs de jeunesse: à chaque fois que vous finissez un challenge, vous débloquer un artwork, ou bien une musique originale d'un des jeux précédents. Ainsi, vous pouvez débloquer jusqu'à 50 musiques et 130 artworks si vous voulez avoir la collection complète. On peut aussi acheter avec ses points des skills. Ces skills apportent un petit plus comme la possibilité de freiner d'urgence si on arrive trop vite sur le bord d'un précipice, ou bien faire en sorte d'être crédité automatiquement de 10 anneaux lorsque l'on les a tous perdus. Chaque skill coûte des points qui peuvent être ajoutés dans un set, un set ayant un crédit de point. Aussi, on ne pourra pas ajouter tous les skills que l'on souhaite, mais se créer des sets différents en fonction du niveau que l'on fait. Je n'ai pas encore pris le temps de pencher complètement sur ces skills, mais je pense que certains sont indispensables pour permettre de réaliser le meilleur temps, ou accéder à un bonus. Sonic à son meilleur niveau Pour revenir sur la jouabilité, développement console oblige, le jeu est clairement orienté pad. Non pas que je pense qu'il soit injouable au clavier, mais cela demandera un temps d'adaptation, là où tout tombe naturellement sous la main avec un pad Xbox. Je n'ai pas grand-chose à redire sur la maniabilité, Sonic nextgen et Sonic oldgen répondent bien. On a toujours cette petite inertie propre à ce jeu lorsque l'on commence à avancer ou bien que l'on essaie de changer rapidement de direction. Bref, du tout bon. Une petite remarque cependant par rapport aux proportions sur l'écran. Il arrive parfois que Sonic soit... trop gros, enfin, trop près. Sur certains plans, il occupe une place considérable sur l'écran, ce qui laisse encore supposer l'approche console du jeu. Aussi, n'hésitez pas à vous reculer pour jouer. Au final, je trouve que SEGA a su redonner une bonne image de Sonic, en offrant une compilation de ce qui se fait de mieux dans le monde de Sonic. Je ne pense pas trop me tromper en disant que les nostalgiques comme moi retrouveront avec plaisir ce héros dans un jeu qui lui rend hommage de fort belle manière. P.S. : une petite vidéo en prime Lien à poster
Dark 9 Posté(e) le 13 janvier 2012 Partager Posté(e) le 13 janvier 2012 J'ai testé la demo sur 360. J'ai bien aimé mais sans plus. Enfin j'aime bien Sonic mais sans en faire des folies non plus. Ceci dit le remake est vraiment trés bon et en 3D stéréoscopique en plus. possedant les compil Megadrive sur PSP et PS3 je vais attendre de trouver le jeu à vraiment pas cher (genre 10€). D'autant plus que comme d'hab j'ai énormémént de jeux à faire avant. Je sors à peine d'Arkham city et j'enchaîne sur Alice madness returns. Lien à poster
Messages recommandés