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James Bond 23: Skyfall (2012-10-24)


TeKa

Messages recommandés

Fortement compromis par la banqueroute de la MGM en fin d'année dernière, le projet est en cours de tournage depuis plusieurs mois et vient juste d'acquérir son nom.

Réalisé par Sam Mendes, on y retrouvera bien évidemment Daniel Craig pour la troisième fois et Judi Dench reprendra son habituel rôle de M. Le pitch est simple : le passé de M va la rattraper, le MI6 va être attaqué et c'est Bond qui va devoir faire le ménage.

Naomie Harris (Pirates des Caraïbes 2&3) et Berenice Marlohe (R.I.S. Police scientifique, équipe médicale d'urgence) seront nos Bond Girls dans cet opus. Javier Bardem est officiellement le méchant du film et bien que rien n'ait été confirmé, Ralph Fiennes devrait y jouer aussi dans un rôle encore inconnu. La volonté de la production pour ce nouvel opus est de sophistiquer et moderniser un peu la saga et les deux acteurs devraient porter ce fardeau sur les épaules. Dans des rôles eux aussi inconnus, on trouvera Albert Finney, Helen McCrory, Ben Whishaw et Rhys Ifans.

Le tournage s'est pour le moment baladé du côté de l'Inde et de la Turquie.

Sortie aux USA le 9 novembre 2012.

:)

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Ola Rapace (ex-époux de Noomi, peu connu dans nos contrées) et Helen McCrory (Harry Potter et le prince de sang-mêlé, Harry Potter et les reliques de la mort) font désormais définitivement partie du casting.

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  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...

Le rôle de Ralph Fiennes semble désormais connu, attention, ça spoile :

Il jouera un agent du gouvernement britannique dont le nom ne sera jamais connu puisqu'il remplacera M (Judi Dench) à partir de cet épisode !

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  • 4 mois après...
  • 2 mois après...
  • 2 mois après...
  • 2 semaines après...

Vu ce soir.

Le casting est impec, les scènes d'action sans être mémorables sont rondement menées, la photographie est très léchée par moment, l'humour toujours présent. On peut reprocher au film quelques longueurs et un doublage qui ne dessert malheureusement pas Javier Bardem (excellent au passage), mais c'est un bon film.

Le film est une déclaration d'amour de Sam Mendes aux "vieux" James Bond. En plus de jouer avec nos souvenirs et quelques références, la structure du film, la tournure personnelle et les objectifs du méchant sont plus proches d'un Bond ancienne génération que des films de l'ère Craig. Attention, rien de révolutionnaire, ça reste du "CraigBond", le film est juste subtilement différent des 2 opus précédents.

Casino Royale avait symbolisé un renouveau de la franchise, Skyfall fait de même, au sein du cycle Craig. Il ne touche pas au style moderne des 2 derniers films mais n'hésite pas à piocher dans le passé pour donner une direction intéressante à la saga.

Je conseille.

:)

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Vu hier soir.

J'ai beaucoup aimé.

Même critique que Teka sur l'ensemble du film. Les références aux "vieux" JB sont bienvenues. Autant Quantum of Solace m'avait un peu laissé sur ma faim autant celui-ci redore à mon sens le blason de la saga. L'intrigue est bien ficelée. Les cascades toujours énormes sont une réussites et bien amenées dans le film. Le scénario est relativement réaliste (à la différence de QoS qui était à peine crédible)... et la cerise sur le gâteau qu'on n' attend pas forcément, JB a des émotions, des sentiments, il pleure même (oups je spoile !!).

Des belles prises de vues, des plans sympas et comme le souligne Teka, l'humour est toujours très plaisant et présent.

Bref il m'a plu cet épisode.

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  • 2 semaines après...

Vu, alors que je m'étais fait la promesse solennelle de ne jamais retourner voir de Bond après Quantum of Solace qui est pour moi ce qu'il y a de pire dans la saga.

Le film marque un retour aux sources pour ce 50ème anniversaire, et je pense même qu'il a des allures de reboot de la saga, en fait il est ce qu'aurait dû être Casino Royale. On abandonne ces plans de caméra à l'épaule avec 50 coupures à la seconde et des prises de vues réalisés par des cadreurs défoncés à la caféine et rongés par Parkinson. La photographie est sublime (les scènes à Shanghai et Macao !), certaines scènes aux couleurs complètement irréelles rappellent à ceux qui l'ont oublié qu'un James Bond ça doit aussi faire rêver. La mise en scène respire mieux, et se rapproche plus de l'aspect théâtral de la saga. C'est en parfaite adéquation avec les répliques et l'humour british de Bond.

Au niveau de l'intrigue, il y a un réel mariage entre modernité et ce qui caractérisait les méchants de l'âge d'or de Bond: les motivations de celui de Skyfall, à savoir la vengeance, sont dans la continuité de la saga, si l'on oublie les égarements que sont Quantum of Solace et Casino Royal. Méchant qui n’apparaît que vers la moitié du film, avec une entrée des plus théâtrale en ayant fait de Bond son prisonnier, dans la plus pure tradition des Bond de l'âge d'or ! J'ai particulièrement apprécié la petite dose d'auto-dérision concernant les gadgets de Bond que j'ai trouvé fort à propos et efficace bien que convenue pour en caser deux trois assez discrètement.

Je parlais de reboot parce que si l'on regarde, nous avons le retour des personnages principaux (Q, MoneyPenny...) comme s'ils apparaissaient pour la première fois, ainsi que les ingrédients habituel d'un Bond avec même un hommage tout à fait inattendu et que je n'ai pu m'empêcher d'applaudir dans la salle: l'Aston Martin DB5, et son siège éjectable, apparue pour la première fois dans Goldfinger. Elle fait son entrée sur le thème de Bond originellement orchestré par John Barry. Je confesse volontiers l'euphorie qui m'a pris lorsque la célèbre entrée de trompette entonnant le thème que nous connaissons tous a retenti. Il faut dire aussi que le réalisateur n'a pas voulu travailler avec David Arnold et lui a préféré Thomas Newman. Et personnellement je préfère et de loin... Finis les délires quelques peu égocentriques de Arnold de n'utiliser le moins possible le thème de Bond, la musique plate et sans saveur qu'il nous a servi pour Quantum of Solace. C'est la première fois que j'ai envie d'écouter la score d'un Bond depuis Goldeneye (elle aussi de David Arnold). Pour être honnête, la score de Newman remplit son job de façon assez scolaire mais plus efficace que son prédécesseur, sans être mémorable. Il y a même quelques manques: de légères teintes ethniques dans la scène d'ouverture et une tension un peu faible, pas de nouveau thème vraiment mémorable. De bonnes idées comme un accompagnement brut de percussions dans une scène de bagarre avec l’assassin à Shanghai sont à porter à son crédit.

Derniers points: l'idée d'un Bond vieillissant est certes un truc usé pour provoquer un sentiment de sympathie pour le personnage, néanmoins il fonctionne sans castrer le héros et personnellement il m'a permis d'enfin accepter Daniel Craig comme un James Bond crédible. Bonne idée de lier cette faiblesse au retour aux origines de Bond qui s'amorce vers la fin du film, et qui se fait en parallèle de l'opposition des méthodes traditionnelles/modernes. J'ajoute qu'à bien y regarder les scénaristes et le réalisateur ont appliqué avec succès à ce Bond les mêmes recettes que Nolan avec son reboot de Batman.

Oui ce Bond joue avec quelques clichés non sans humour, renoue avec ce qui a fait le succès des Bond de l'âge d'or et il y a pas mal de fan service dans les hommages qui se sont glissés dans le film. Mais clairement ce film est le meilleur Bond depuis Goldeneye et il est heureux qu'il se soit écoulé une période aussi longue après Quantum of Solace. Souhaitons que les prochains épisodes de la franchise suivent le même chemin.

PS: Adèle au générique c'est quand même mieux qu'Alicia Keys, et cette séquence de générique stylisée n'a rien à voir avec le suppositoire doré du précédent.

[Edit] Eh bien 6 ans après le film reste aussi bon pour moi, si ce n'est peut-être un peu meilleur. En revanche, ce que j'écrivais au sujet de la musique de David Arnold, qui s'appliquait surtout à Casino Royale (le fait de ne pas utiliser le thème de Bond) est un non sens de ma part. Et c'est bien le fait d'avoir vu et revu Skyfall qui me le fait réaliser. L'idée de Casino Royale est de commencer à raconter comment Bond est devenu celui que nous avons vu dans les films précédents, donc on ne peut pas le décrire musicalement via le thème de Barry/Norman. Et le fait de ne le citer que dans le générique de fin, après que son personnage ait prononcé sa réplique culte est parfaitement judicieux. Il me faudrait voir (ou juste réécouter) Quantum of Solace pour vérifier cette idée.[/Edit]

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  • 2 semaines après...

Je suis loin d'être aussi analytique que Don Angelo, alors je ne dirai que deux choses :

- j'ai eu l'impression de regarder un James Bond pendant le film.

- je sifflotais l'air de James Bond en sortant du cinéma et pendant un petit moment après.

Ce n'est pas le meilleur des James Bond, ce n'est pas forcément un meilleur film que les deux précédents, mais C'EST un James Bond.

Et ça, c'est BON(d) ! ^_^

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