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Nintendo Wii U


DEF

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Nintendo a annoncé lors de l'E3 sa nouvelle console.

Wii U? Heu....

wii_u_console.jpg

La Wii U, puisque c'est son nom, se présente sous la forme d'un boitier, assez proche de la Wii, aux formes plus arrondies mais apparemment tout aussi compacte.

Elle marque surtout l'entrée de Nintendo dans le monde du jeu "HD", chose que, jusqu'à maintenant, Nintendo ne souhaitait pas, privilégiant ainsi le jeu et l'interaction à la puissance brute.

Celle-ci permet d'afficher des images d'une résolution allant de 480i à 1080p et propose des sorties HDMI, composite et s-video.

Au niveau stockage, la console possède une mémoire flash interne (sans en connaître la quantité), que l'on pourra étendre grace à une carte SD ou un disque USB externe branché sur l'un des 4 ports USB 2.0 disposnibles.

Nintendo revient à ses amours pour le support des jeux, en utilisant un disque optique haute-densité propriétaire. Exit donc, à priori, la lecture de blu-ray.

Néanmoins, les caractéristiques techniques sont floues. Tout au plus, on sait qu'elle est animée par un processeur IBM multi-cores, mais sans plus de précisions.

Les rumeurs parlent d'une puissance d'un même niveau que la PS3 et la Xbox360.

Elle peut utiliser les wiimotes de la Wii et permet la rétro-compatibilité avec les jeux Wii (la gamecube n'est pas supportée, par contre).

Si on reste là, on pourrait se dire que l'on assiste encore à une simple mise à jour de la console, mais c'était sans compter sur l'imagination débordante de Nintendo pour nous surprendre.

Et c'est là qu'entre en jeu la nouvelle manette associée à la Wii U.

Une tablette? Une manette? Une mablette?

wii_u_tablette.jpg

Ce nouveau contrôleur se présente sous la forme d'une tablette au format 16:9, avec un écran tactile résistif, non multi-touch, d'une taille de 6.2 pouces.

Autour de cet écran se trouvent 2 pads analogiques, identiques à celui que l'on peut trouver sur la 3DS, un d-pad, 4 boutons a/b/x/y, 2 boutons L/R sur la tranche et 2 gachettes situées sous l'accessoire.

Elle inclut aussi un gyroscope, un accèléromètre, un kit vibration, un caméra, un micro, 2 hauts-parleur et un stylet.

A partir de là, c'est la circonspection... Comment Nintendo veut-elle nous faire utiliser cet appareil?

Et bien, tout d'abord, un usage non-ludique. De ce que j'ai retenu, on peut s'en servir pour :

- Dessiner en utilisant le stylet. Le dessin dans se trouve afficher sur la TV

- Zoomer sur une partie d'un site web affiché par la console

- Naviguer sur le web

- Passer des appels vidéo

- etc.

Sur l'aspect ludique maintenant, on peut :

- Jouer directement sur l'écran sans passer par la TV, le contrôleur faisant quasiment office de console portable

- Afficher des informations utiles d'un jeu comme un inventaire ou une carte

- Interagir avec un jeu au travers des mouvements du contrôleur, à l'instar de la wiimote

- Zoomer sur une partie de l'écran pour afficher une partie de l'écran de jeu en gros plan

Bref, on peut un peu mieux cerner les intentions de Nintendo avec ces cas d'utilisation, même si l'on se dirige plus vers quelque chose de multi-média plus que ludique.

Notamment par le fait que l'on ne peut connecter qu'un seul contrôleur de ce type à une console.

Et les jeux justement?

Sur cet aspect, et bien on n'en sait pas trop.

Les éditeurs se sont affichés avec un line-up intéressant, en proposant leurs derniers jeux disponibles sur la Wii U, commme BF3, Darksiders 2 ou Dirt par exemple.

Mais ces jeux étaient montrés dans leurs versions PS3 ou X360, ce qui laisse énormément de flou sur ce qui nous attend vraiment.

Même Nintendo n'a pas annoncé une liste concrète de jeux disponibles au lancement de la console.

Pendant le salon, les journalistes ont juste eu droit à une démo de Zelda, non interactive, permettant juste de jouer avec les réglages de luminosité et d'autres paramètres.

Le but était surtout de montrer les capacités de la machine et de ce point de vue-là, tout le monde semble d'accord: On est bien un cran au-dessus.

Bien, bien, bien...

Au final, on ne sait pas grand chose.

Nintendo nous laisse dans l'espectative et il faudra être patient puisque seul 2012 est annoncée comme disponibilité pour cette console.

De même, aucune infos concernant le prix de vente.

On peut faire confiance à Nintendo pour nous sortir ses licences fétiches à la sauce HD, qui exploiteront au mieux ce nouveau contrôleur.

Et les éditeurs tiers seront ravis d'avoir une machine d'un niveau de puissance équivalente au reste du marché, pour vendre encore plus de leurs titres phares.

Il ne reste plus qu'à attendre.

Le site officiel de Nintendo de la console pour l'E3 : http://e3.nintendo.c.../#/introduction

Le trailer de présentation de la console :

Cliquer ici pour voir l' article

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Ça s'annonce vraiment intéressant. Nintendo a vraiment bien joué son coup. Quand la Wii est sortie en 2006 très peu de foyers étaient équipés en HD, moi même j'avais encore un vieux CRT. La Wii a eu le succés que la Gamecube aurait du avoir, se refaire un nom au passage pour ensuite proposer une nouvelle console plus en phase avec son époque c'est un joli coup de maitre.

Avec la Wii U on a visiblement le meilleur des deux mondes, les exclus Nintendo et les jeux tiers PS360. La rétrocompatibilité software et hardware assure aussi une bonne transition et une trés bonne base de titres.

Ceci dit je me demande à qui s'adresse réellement cette console. Ceux qui ont déjà une Wii ne vont pas forcément racheter une Wii U, beaucoup s'en foutent de la HD. Reste les prochaines exclus à sortir comme le nouveau Zelda ou la possibilité de jouer aux jeux tiers pour ceux qui n'auraient que la Wii.

Pour ma part, je possède les 3 consoles donc Darksiders II ou Batman j'ai que l'embarras du choix du support pour y jouer. La HD sur Wii je m'en cogne un peu, mais pas trop non plus. Mais bon j'ai plus de port HDMI de libre :p L’intérêt pour moi serait dans les prochaines exclus nintendo donc.

Le prix, avec la baisse de prix de la Wii on peux esperer un 250€ mais quand on voit auprix où ils ont sortis la 3DS... Enfin ils s'aligneront je pense sur les prix de la 360 et de la PS3.

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Comme je le dis, je pense que l'intérêt de cette console dans l'immédiat s'oriente plus vers un usage multimédia.

Il sera intéressant de voir par la suite quels sont les services et l'infrastructure que proposera Nintendo derrière.

Sur l'aspect jeu, dans l'immédiat et si j'en fait l'acquisition, cela me permettra de jouer à la Wii via hdmi et espérer une image plus nette que le s-video :p

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Précision importante, il n'y aura qu'une seule mablette autorisée par Wii U et jusqu'à 4 manettes de Wii. J'y vois déjà un intérêt pour les possesseurs de Wii : la Wii U étant rétrocompatible avec les jeux de la grande sœur et utilisant le même type de manettes, l'achat de jeux et d’équipement est fortement réduit dans un premier temps.

Je vous poste quelques vidéos que j'ai pu trouver dans mes flux d'ici quelques dizaines de minutes.

:)

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Si l'on synthétise les rumeurs que l'on peut lire par-ci par-là (ben quoi? une console nintendo sans des rumeurs autour, c'est pas drôle, hein!), il semblerait que la Wii U sera animée par un Power7 custom tricore (cadencé autour de 3.6~3.7GHz selon les rumeurs les plus tenaces), disposera de 1.5Go de Ram et que la CG sera basée sur l'architecture R700 d'AMD.

Dans le cas où ces rumeurs auraient un minimum de crédibilité, j'ai du mal à voir pourquoi la Wii U ne serait pas plus performante que les plateformes 360 et PS3.

Admettons que le CPU soit au même niveau pour les 3 consoles (ou même un cran en dessous pour la Wii U si nintendo cherche à réduire les coûts). Trois fois plus de Ram et une meilleure CG (qui exploite en plus Direct X 10.1), ça permet de faire un peu plus de choses, non?

'fin bref, la rétro-compatibilité avec la Wii est assurée et c'est à peu près tout ce que j'attendais de cette console, quelque part, la puissance relative à la concurrence, je m'en fous un peu.

Là où par contre j'ai un peu peur, c'est au niveau du prix. Ce qui m'avait vendu la Wii, c'était le prix, largement plus abordable que les 2 autres consoles. Là je crois qu'il ne faudra pas espérer un prix inférieur à 300€.

Rien que la tablette, je ne la vois pas à moins de 70~80€. Certes, il n'y a pas de gros processeur dedans, mais l'écran tactile, la caméra, les capteurs de mouvements, le wireless, c'est pas donné. Tablons sur 80€.

Pour ce qui est de la console elle-même, la RAM de nos jours n'est plus très chère, peut-être que Nintendo est arrivé à négocier un prix abordable pour le CPU, quant au GPU, il aura quoi? 2, 3 générations de retard en 2012? ce qui devrait tirer le prix vers le bas. Mais malgré ça, j'ai du mal à voir l'ensemble du hardware à moins de 200~250€ (sans la tablette).

Certes, ce n'est qu'une supposition, mais je pense que la Wii U sera lancée dans les 300~350€ (ce qui est trop cher pour moi).

Je pense que je vais garder ma Wii pendant encore un petit moment ^^; (à moins qu'elle tombe en panne... ou qu'un BlazBlue soit annoncé sur la nouvelle console de Nintendo).

__________________________

Concernant la tablette en elle-même, je trouve assez sympa le fait de pouvoir s'en servir comme écran pendant que la télé est occupée à autre chose (voire même éteinte, tiens). Si on peut aussi vraiment s'en servir comme tablette graphique, comme le laisse supposer l'une des vidéos de présentation, je sens bien le retour de Mario Paint, tiens. Un Mario Paint Next Gen en HD, ça serait quand même top moumoute, mine de rien.

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La puissance d'une X360/PS3, donc Nintendo a ENCORE une génération (technique) de retard. Certes, une console de salon d'avance, mais une génération de retard.

Peu de chance que je craque pour cette Wii 1.5

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Je suis très mitigé.

La manette tablette m'intrigue fortement et me plait bien.

Mais l'équivalence en puissance des consoles poussives PS360 actuelles me fait froid dans le dos !

Ok, les jeux AAA actuels coûtent déjà entre 25 et 100 millions de dollars et j'imagine qu'exploiter un hardware plus performant augmenterait encore les coûts de façon terrible.

Mais merde quoi, c'est un hardware qui a presque 6 ans là, c'est de la préhistoire. :/

Cependant, tout comme la Wii est un excellent complément au PC, si la WiiU devient elle aussi un simple complément avec des jeux "différents", mais que sur PC on a enfin bientôt des jeux qui exploitent correctement nos OS 64 bits, nos CPU 4 à 6 cœurs, nos 4 à 8 Go de RAM et nos cartes graphiques 10 fois plus performantes, alors là d'accord !

(Comment ? Vous n'avez pas tous ce genre de PC ? :°)

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Hé hé.

Sérieusement, les PS360 ont devant elles au grand maximum 2 ans avec une forte probabilité que soit annoncé la prochaine Xbox à l'E3 de l'an prochain (ce qui amènerait donc la nouvelle Xbox pour fin 2012 "déjà").

Les nouveaux procédés de gravure devraient permettre à Nintendo de sortir la WiiU à un prix "correct" (en dessous de 300$) vers Mars-Avril 2012 pour profiter de l'année fiscale ; et aux concurrents de se lancer dans la "Next-Gen".

Et il faut être honnête, il est plus que temps. :/

On verra bien dans un an si mes prédictions (venant de ce que je lis à droite et à gauche) étaient réalistes ou pas ! :p

PS : ch'uis p't'être qu'un gros troll anti-console... mais qu'est-ce que ça fait plaisir d'entendre John Carmack dire que les PC sont 10 fois plus puissants que les consoles ! RHAAAA !!!! :°

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Même si je regrette que la Wii U ait encore une génération (ou une demie génération de retard. M'enfin, Nintendo passe à la HD 5 ans parès tout le monde quoi), je ne suis pas de ceux qui pensent que la puissance fait tout: les jeux d'abord. A quoi bon un pc de fou furieux si aucun bon jeu ne tourne dessus?

Je ne suis pas vraiment intéressé par la Wii U (gadget? vraie machine?) mais je ne lui ferme pas la porte pour autant.

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Je ne trouve pas qu'elle ait une gen de retard, elle est tout simplement en phase avec le marché. Oui MS et Sony annonceront certainement une prochaine machine, oui elle seront de toute évidence plus puissante, mais quand on ne le sait pas et d'ici là nintendo sortira une prochaine machine. Je ne sais plus où j'avais lu ça mais il parait que quand Nintendo sort une console la deuxieme est déjà en prototype et la 3eme en projet sur papier. Lors de la sortie de la DS par exemple Nintendo avait déclaré qu'ils avaient une GBA 2 sous le coude au cas où elle ne marcherait pas.

Ensuite je ne vois pas où est le problème avec la Wii U, si elle porte le nom Wii ce n'est pas pour rien. C'est juste une évolution de la Wii comme le furent les DSlite et DSi. Pourquoi ça gène plus les gens sur une machine de salon que sur portable. La DSlite était aussi moins "puissante" que la PSP et pourtant ça n'a dérangé personne.

Wault > C'est évident qu'en matière de puissance brut les PC seront toujours devant les consoles, il n'y a pas de troll à dire ça. Carmack enfonce juste une porte ouverte. Mais on sait tous ici que foutre 500€ et plus dans une CG sert surtout à péter les benchmark. Les CG haut de gammme ne sont exploitées réellement que par 3 jeux maximum.

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Je ne trouve pas qu'elle ait une gen de retard, elle est tout simplement en phase avec le marché. Oui MS et Sony annonceront certainement une prochaine machine, oui elle seront de toute évidence plus puissante, mais quand on ne le sait pas et d'ici là nintendo sortira une prochaine machine. Je ne sais plus où j'avais lu ça mais il parait que quand Nintendo sort une console la deuxieme est déjà en prototype et la 3eme en projet sur papier. Lors de la sortie de la DS par exemple Nintendo avait déclaré qu'ils avaient une GBA 2 sous le coude au cas où elle ne marcherait pas.

Ensuite je ne vois pas où est le problème avec la Wii U, si elle porte le nom Wii ce n'est pas pour rien. C'est juste une évolution de la Wii comme le furent les DSlite et DSi. Pourquoi ça gène plus les gens sur une machine de salon que sur portable. La DSlite était aussi moins "puissante" que la PSP et pourtant ça n'a dérangé personne.

Wault > C'est évident qu'en matière de puissance brut les PC seront toujours devant les consoles, il n'y a pas de troll à dire ça. Carmack enfonce juste une porte ouverte. Mais on sait tous ici que foutre 500€ et plus dans une CG sert surtout à péter les benchmark. Les CG haut de gammme ne sont exploitées réellement que par 3 jeux maximum.

Moui, moi je vois les CG haut de gamme comme un investissement pour durer, pas forcément pour l'immédiat. Genre quand j'ai fait mon PC en 2008 j'ai pris une GTX280, y avait pas plus gros à l'époque. Depuis, ma machine, j'ai juste rajouté 2Go de ram et j'ai pas touché au reste. Quand je changerai quelque chose, ce sera TOUT le PC, et je prendrai encore de l'ultra haut de gamme (en comparant quand même), histoire que ça me tienne un gros bout de temps sans rien rajouter.

Pour la Wii U, aucun intérêt pour le moment. Je veux dire, tant que les "démos" de la Wii U tourneront sur PC/Xbox3602/PS3, je considèrerai que la Wii U n'existe pas.

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Wault > C'est évident qu'en matière de puissance brut les PC seront toujours devant les consoles, il n'y a pas de troll à dire ça. Carmack enfonce juste une porte ouverte. Mais on sait tous ici que foutre 500€ et plus dans une CG sert surtout à péter les benchmark. Les CG haut de gammme ne sont exploitées réellement que par 3 jeux maximum.

Tu sais on touche là à un beau cercle vicieux.

Tu dis, et à raison, que les grosses cartes graphiques sont inutiles car inexploitées.

Or, tant que les CG n'ont pas vraiment d'intérêt personne ne les achète, mais tant que personne ne les achète, les dev de jeux font des portages avec des graphismes d'il y a un lustre !

Beau cercle vicieux qui fait que l'aspect graphique des jeux vidéos stagne ou régresse (Crysis 2, Supreme Commander 2, etc).

On peut parfaitement s'en contenter, voire s'émerveiller devant certains jeux actuels (et la plupart d'entre-nous sur ce forum peut jouer à des jeux d'il y a 20 ans sur Mame sans sourciller) mais il n'empêche que c'est bien dommage que l'innovation soit portée par une si minuscule frange du marché (PC minoritaires d'abord, et avec CG haut de gamme ultra minoritaires en plus).

Vous vous rendez compte que si les consoles n'avaient pas eu des CPU multi-coeurs, on n'aurait aucun jeu multithreadés sur nos PC !? Alors que désormais, ils le sont tous ou presque.

Je suis près à parier que si les prochaines consoles étaient multi-GPU, tout à coup le SLI et le CrossFire deviendraient fantastiques sur nos PC (au lieu de n'être qu'un gadget rarement utilisable) !

Bon, j'ai honteusement détourné le thread. Mais tout d'abord la Wii U n'est qu'un prototype et puis y a plus rien à en dire de toutes façons, na ! :p

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Beau cercle vicieux qui fait que l'aspect graphique des jeux vidéos stagne ou régresse (Crysis 2, Supreme Commander 2, etc).

C'est surtout dû je pense au nivellement par le bas créé par le multisupport partagé avec les consoles.

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Perso c'est pas le truc qui me dérange. Ça a toujours été comme ça chez Nintendo. Et puis, plus les consoles ont des fonctions supplémentaires autres que le jeu moins elles ont fiables. Ceci dit Sony a fait des progrés avec la PS3 et son lecteur BR est d'excellente qualité.

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  • 5 mois après...

Un développeur japonais effectuant un portage d'un jeu PS3 sur la Wii U a laissé "fuiter" les spécifications de la console.

Quad Core, 3 GHz PowerPC-based 45nm CPU, very similar to the Xbox 360 chip.

768 MB of DRAM “embedded” with the CPU, and shared between CPU and GPU

Unknown, 40nm ATI-based GPU

On se retrouve avec un processeur identique à celui de la X360, une différence tout de même au niveau de l'implémentation de la RAM directement intégré au processeur.

Ce n'est pas franchement très engageant quand l'annonce parlait d'une console 50% plus puissante que la génération actuelle.

On peut cependant espérer que les jeux soient vraiment en 1080p, et pas "upscalés" comme la plupart des jeux actuels.

En fait, ce qui me contrarie le plus ici, c'est d'entendre parler de portage de jeu PS3...

source : http://wiiudaily.com/2011/12/wii-u-has-quad-core-3ghz-cpu-768-mb-of-ram/

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  • 1 mois après...

Oui, apparement les jeux seraient réellement en 1080p. Pour le prix faut être sérieux, Nintendo n'a jamais commercialisé de console à un prix élitiste surtout avec ce matos embarqué. 450€ c'est ce que certains revendeurs ont annoncés, le constructeur n'a absolument rien communiqué. Et ce n'est pas le genre de se tirer une balle dans le pied de vendre la console à ce prix. Les PS3 et 360 sont sur le marché depuis de nombreuses années maintenant et à un prix plus interressant.

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