Carambar 18 Posté(e) le 5 juin 2011 Partager Posté(e) le 5 juin 2011 Salut, Je lance un sujet général, pour ne pas détourner un autre traitant déjà de choix de carte graphique par ex. On pourra peut-être parler ici de remontées de versions de drivers, de bugs, de fonctionnalités, ou de tweaking. Si ça intéresse quelqu'un... J'espère ne pas faire doublon avec le sujet sur celui qui a la plus grosse. J'ouvre le bal par une question. J'appréciais énormément deux fonctions dans les Forcewares : pouvoir utiliser deux fonds d'écran distincts sur un dualscreen, mais surtout de pouvoir affecter des raccourcis clavier pour passer une fenêtre d'un écran à l'autre (ALT-& par ex.). Je ne vois rien de similaire dans les Catalysts. J'ai trouvé DisplayFusion, un utilitaire (dont le nom me dit quelque chose - je l'ai peut-être déjà utilisé dans le passé (?)), mais avant d'y passer, je voudrais être sûr de ne pas être passé à côté de la fonctionnalité manquante. Sinon, vous utilisez quoi avec une Radeon et un dualscreen ? Lien à poster
Carambar 18 Posté(e) le 5 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) le 5 juin 2011 Pour surfer 10 minutes entre deux parties de Crysis, ce n'est pas pratique Lien à poster
Wault 6 Posté(e) le 5 juin 2011 Partager Posté(e) le 5 juin 2011 Il y a Hydravision qui permet de gérer plus finement le multi-écran : http://sites.amd.com..._win7-64.aspx#3 C'est un "plugin" pour le CCC, donc facilement désinstallable et intégré à l'interface du CCC. Ceci dit, je n'ai jamais eu l'idée de mettre une image différente lorsque j'utilisais deux écrans donc je ne peux pas répondre à ta question. Par contre, HydraVision semble faire tout un tas de trucs, dont je ne me sers pas non plus, comme forcer l'affichage de boîtes de dialogues sur un écran précis, découper les écrans en portions (certainement pour forcer l'agrandissement d'un programme au maximum à la "grille" dans laquelle il se trouve)... la doc est pour ainsi dire nulle et inexistante, mais les options du programmes semblent assez simples à comprendre en essayant. Si tu n'as pas Seven, tu vas sur le site d'AMD pour télécharger les pilotes pour ton OS, mais tu cliques sur l'onglet "Optionnel Downloads" (le troisième onglet). Au pire il y a une communauté et des forums, sur lesquels il est probable que quelqu'un aura une réponse à tes questions... mais en Anglais. http://forums.amd.com/game/ Lien à poster
Carambar 18 Posté(e) le 5 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) le 5 juin 2011 Merci pour l'info, j'avais totalement zappé Hydravision (et oublié de quoi il s'agit). D'après quelques recherches, il s'agit surtout de gérer les bureaux virtuels, des emplacements de fenêtres pré-définis (comme tu le dis)... et d'affecter des fonds d'écrans différents (pas primordial non plus !) Tout ceci est pas mal, mais je n'ai pas trouvé trace de la possibilité d'affecter des raccourcis pour déplacer les fenêtres d'un écran à l'autre. Juste avant ton post je m'étais décidé à installer DisplayFusion, qui semble tenir ses promesses et répond à mes besoins. Ceci dit, je regarderai plus avant si Hydravision n'en est pas capable lui aussi, car je préférerais une solution intégrée au CCC tant qu'à faire. Lien à poster
stranger 2 Posté(e) le 5 juin 2011 Partager Posté(e) le 5 juin 2011 heu avec win 7 il suffit de se créer une image à la dimension des 2 écrans et c'est bon hein. Lien à poster
Carambar 18 Posté(e) le 6 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) le 6 juin 2011 Si on peut balancer les fenêtres d'un écran à l'autre avec un raccourci clavier avec Seven, ça fait toujours un logiciel de moins à installer. Bonne nouvelle, ça. Pas encore eu le temps de regarder Hydravision de plus près. Par contre, j'ai remarqué une chose : en dualview, la HD6850 chauffe un peu plus que prévu : environ 60° au lieu de 45° en moyenne, en idle et 2D, si je me réfère à divers tests de sites de matos et d'avis d'utilisateurs, dans des conditions similaires (il y a même le test de hardware.fr qui teste ma carte dans le même boîtier, un Sonata III). Après avoir creusé ("moi, je creuse"), et vérifié avec GPU-Z, il apparaît que la fréquence en utilisation 2D dépasse les 300 Mhz bien souvent, parfois 600, voir 820 Mhz ponctuellement. Le tout, toujours en 2D et plus ou moins idle (idle réel entrecoupé de mouvements de souris, surf...). Il faudrait que je teste un peu la carte avec un seul moniteur branché pour en avoir le cœur net. D'après des renseignements glanés, il vaudrait donc mieux faire une croix sur le CCC et utiliser à la place ATI Tray Tools pour définir des profils d'utilisation et bloquer la fréquence à 100 Mhz pour une utilisation purement bureautique. En 3D, pas de surprise, elle se comporte très bien : environ 70° boîtier ouvert et 28° en température ambiante (une fois 83° mais boîtier fermé et 29° dans la pièce) avec Crysis TAF en 1280x1024, et comme stranger le disait, le système de ventilation est peu bruyant et plutôt efficace (air chaud expulsé du boîtier). Lien à poster
Wault 6 Posté(e) le 7 juin 2011 Partager Posté(e) le 7 juin 2011 Avant de lancer un "truc" comme ATiTrayTools, tu peux essayer plusieurs choses. Dans le CCC->performances->AMD Overdrive => coche le petit cadenas pour "unlocker" l'utilisation de l'overdrive. Une fois cela fait, tu coches, dans le même panneau, "Enable Amd Overdrive" sans toucher les fréquences. Parfois, il faut absolument activer cette option pour que les changements iddle->3D->vidéo soient corrects. Je pense que quand c'est désactivé, ce sont les infos du bios de la carte qui sont utilisées, alors que quand c'est activé, ce sont celles des pilotes (pure supposition de ma part). Donc parfois c'est mieux sans, parfois c'est mieux avec... Avec la HD4850, je désactivais le truc. Avec la HD5870 je l'active. Après ça. Vérifie que tu n'as pas un de tes utilitaires qui fait passer les fréquences en 3D ou vidéo. Genre DisplayFusion au hasard. Idem avec Firefox. cocher l'activation de l'accélération matérielle provoque le passage en fréquences 3D dès que tu scrolles une page !!! Je sais que ton CPU est un peu vieux et que les navigateurs modernes comme FF4 sont gourmands, mais si tu peux t'en passer, vire cette "option de merde qui n'a qu'un intérêt publicitaire" (avis qui n'engage que moi). Vérifie aussi que tu es bien en mode Normal ou economie d'énergie dans les options d'alimentation générales de Seven. Car en mode "Performances élevées" il me semble que la carte graphique reste en mode 3D (pas sûr mais de toutes façons, ce mode fait quand-même tout chauffer, j'ai essayé à une époque). Et sinon, j'aimais bien ATiTrayTools à une époque. Sans lui, je n'aurais jamais pu overclocker mes X1950XTX. Mais sincèrement, pour quelqu'un qui débute avec les pilotes ATi c'est une mauvaise idée, c'est du hack, ça marche plus ou moins, et ça risque de te dégoûter plus qu'autre chose. N'empêche que ce serait bien que tu découvre pourquoi ta carte ne reste pas en iddle quand elle devrait. Et je te souhaite bon courage pour le découvrir. Ceci dit, ta 8800GT ayant clamsé, il se peut que ton boîtier ait un problème de refroidissement aussi... as-tu bien vérifié les ventilos et les T° internes ? Sait -on jamais après tout... Lien à poster
Wault 6 Posté(e) le 7 juin 2011 Partager Posté(e) le 7 juin 2011 Tant que j'y suis : GPU-Z est un excellent outil pour vérifier les T° et voltages. http://www.techpowerup.com/downloads/SysInfo/GPU-Z/ Pas besoin de l'installer, suffit de le lancer et hop, on a les infos en temps réel. Lien à poster
Vanisher III 10 Posté(e) le 7 juin 2011 Partager Posté(e) le 7 juin 2011 +1 pour GPU-Z Au passage, j'en profite pour apporter de l'eau au moulin de Wault : J'utilise l'accélération matérielle sous Firefox et effectivement la CG passe en mode 3D lorsque je scrolle une page (j'ai moi aussi l'overdrive d'activé, au passage). Comme dès que le scroll s'arrête, la carte repasse aux fréquences 2D, je ne m'en étais pas vraiment rendu compte jusque là. Attention, l'utilisation des vidéos en flash peut aussi mettre la CG à contribution, donc passage aussi aux fréquences 3D, donc chauffe. Bref, selon tes réglages, Carambar, même une simple consultation de pages internet peut faire chauffer ta carte! Lien à poster
Carambar 18 Posté(e) le 10 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) le 10 juin 2011 Avant de lancer un "truc" comme ATiTrayTools, tu peux essayer plusieurs choses. Dans le CCC->performances->AMD Overdrive => coche le petit cadenas pour "unlocker" l'utilisation de l'overdrive. Une fois cela fait, tu coches, dans le même panneau, "Enable Amd Overdrive" sans toucher les fréquences. Parfois, il faut absolument activer cette option pour que les changements iddle->3D->vidéo soient corrects. Je pense que quand c'est désactivé, ce sont les infos du bios de la carte qui sont utilisées, alors que quand c'est activé, ce sont celles des pilotes (pure supposition de ma part). Donc parfois c'est mieux sans, parfois c'est mieux avec... Avec la HD4850, je désactivais le truc. Avec la HD5870 je l'active. Je confirme. J'ai débranché un moniteur (mais j'ai découvert ensuite qu'il suffisait d'en désactiver un dans le CCC), et les fréquences diminuent drastiquement, mémoire comme GPU... à condition de décocher l'ATI Overdrive. Et gain de près de 15° et un peu plus de silence en idle en 2D (au passage, la consommation de l'UC tombe à 110W, soit 40W de moins) : Après ça. Vérifie que tu n'as pas un de tes utilitaires qui fait passer les fréquences en 3D ou vidéo. Genre DisplayFusion au hasard. Idem avec Firefox. cocher l'activation de l'accélération matérielle provoque le passage en fréquences 3D dès que tu scrolles une page !!! Je sais que ton CPU est un peu vieux et que les navigateurs modernes comme FF4 sont gourmands, mais si tu peux t'en passer, vire cette "option de merde qui n'a qu'un intérêt publicitaire" (avis qui n'engage que moi). Effectivement, c'était coché dans Firefox, mais je ne vois pas trop la différence avec ou sans. DisplayFusion : ça ne change rien à priori, vu que mon test à 100Mhz plus haut était avec DF activé. Mais je regarderai à nouveau, sait-on jamais. Vérifie aussi que tu es bien en mode Normal ou economie d'énergie dans les options d'alimentation générales de Seven. Car en mode "Performances élevées" il me semble que la carte graphique reste en mode 3D (pas sûr mais de toutes façons, ce mode fait quand-même tout chauffer, j'ai essayé à une époque). A vrai dire, je n'ai pas encore eu le temps de booter sous Seven et d'installer les Catalysts (les drivers de la nVidia s'y trouvent encore). Mais sous XP, mon PC est paramétré en "ordinateur de bureau ou familial". Et sinon, j'aimais bien ATiTrayTools à une époque. Sans lui, je n'aurais jamais pu overclocker mes X1950XTX. Mais sincèrement, pour quelqu'un qui débute avec les pilotes ATi c'est une mauvaise idée, c'est du hack, ça marche plus ou moins, et ça risque de te dégoûter plus qu'autre chose. C'est dommage parce qu'apparemment on peut forcer le mode 100Mhz même en dualscreen. Mais j'imagine que j'y perdrais des possibilités de calibration des couleurs. N'empêche que ce serait bien que tu découvre pourquoi ta carte ne reste pas en iddle quand elle devrait. Et je te souhaite bon courage pour le découvrir. Ceci dit, ta 8800GT ayant clamsé, il se peut que ton boîtier ait un problème de refroidissement aussi... as-tu bien vérifié les ventilos et les T° internes ? Sait -on jamais après tout... De ce côté-là, tout est en ordre, même si le Sonata III n'est pas idéal sur ce plan. 3 ventilateurs Noctua 120mm, un spécial CPU sur le rad, 1 en aspiration entre les HDD et la CG, un en extraction à l'arrière. Température ambiante +/- 23°, CPU 38-42° idle, HDD 31 et 33°, CG... 42 ou 57° idle, selon que le second moniteur est activé ou pas. Et la HD6850 fait un bon boulot d'extraction de l'air chaud. J'ai dû enlever mon Antec Blower (autrefois disposé juste sous la 8800GT), à cause du format double-slot de la HD6850, mais au final il ne manque pas du tout, et c'est d'autant plus silencieux. J'ajouterai que ces températures sont bien meilleures que lors du test de la même HD6850 par hardware.fr, également dans un Sonata III. Tant que j'y suis : GPU-Z est un excellent outil pour vérifier les T° et voltages. http://www.techpower.../SysInfo/GPU-Z/ Pas besoin de l'installer, suffit de le lancer et hop, on a les infos en temps réel. Je l'utilise déjà, cf mon post du 6/6 +1 pour GPU-Z Au passage, j'en profite pour apporter de l'eau au moulin de Wault : J'utilise l'accélération matérielle sous Firefox et effectivement la CG passe en mode 3D lorsque je scrolle une page (j'ai moi aussi l'overdrive d'activé, au passage). Comme dès que le scroll s'arrête, la carte repasse aux fréquences 2D, je ne m'en étais pas vraiment rendu compte jusque là. Attention, l'utilisation des vidéos en flash peut aussi mettre la CG à contribution, donc passage aussi aux fréquences 3D, donc chauffe. Bref, selon tes réglages, Carambar, même une simple consultation de pages internet peut faire chauffer ta carte! En effet, en partant de 100 Mhz, le simple fait de bouger une fenêtre passe le GPU à 300 Mhz, voire à 820 Mhz si je "m'amuse" à la secouer pendant quelques secondes. EDIT : il me semble qu'en enregistrant ma CG sur le site d'AMD, je pourrai bénéficier d'un logiciel d'O/C (qui à priori cohabitera pacifiquement avec le CCC). J'aurai peut-être l'occasion d'y régler des profils et de régler tout ça plus finement. J'en reparle si ça se confirme. EDIT2 : 33° en idle, je me demande quel boîtier ils utilisent chez tom's hardware http://www.tomshardware.com/charts/2011-gaming-graphics-charts/2D-GPU-Temperature,Marque_fbrandx350,2675.html Lien à poster
stranger 2 Posté(e) le 10 juin 2011 Partager Posté(e) le 10 juin 2011 Oui alors le logiciel d'o/c d'après lui je peux passer le GPU à 1200Mhz et la Ram à je sais plus combien mais beaucoup (trop), ce qui en vrais n'est pas du tout viable , enfin si ça se trouve il a évolué depuis les HD4000 . Je ne sais pas pour la toxic 6850 mais ma HD4890 était déjà un rien o/c vis à vis de la version "normal" d'ailleurs. édit: Et pour info la carte tourne o/c depuis bientôt 1 an sans changement, elle monte un rien plus en température, mais c'est de l'ordre de 2-3°C, sans changement notable sur le bruit de la carte. Lien à poster
LemonSyDe 0 Posté(e) le 10 juin 2011 Partager Posté(e) le 10 juin 2011 Afterburner est très bien pour o/c une carte ATI. Bon il faut qu'elle soit au design de référence et le tour est joué. On a la possibilité de toucher à la tension pour qu'elle monte plus haut Lien à poster
stranger 2 Posté(e) le 10 juin 2011 Partager Posté(e) le 10 juin 2011 moi j'ai fait ça à l'ancienne en montant par tranche de 10mhz puis 5mhz Lien à poster
Carambar 18 Posté(e) le 12 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) le 12 juin 2011 Pour ma part je ne vais pas trop chercher à O/C ma carte pour l'instant. Je voudrais même l'underclocker en 2D idle dualscreen, vu que ça ne se fait pas automatiquement dès qu'un second écran est détecté. Afterburner, je le note, mais ma HD6850 n'est pas au design de référence. Je vérifierai la compatibilité. J'ai retrouvé le nom du logiciel d'O/C fourni par Sapphire si on s'enregistre chez eux : Trixx. Lien à poster
stranger 2 Posté(e) le 12 juin 2011 Partager Posté(e) le 12 juin 2011 si tu trouve une astuce pour que la Vram baisse en fréquence en idle sans se faire chier avec un dualscreen tu préviens Lien à poster
Carambar 18 Posté(e) le 12 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) le 12 juin 2011 Tu veux dire que c'est tout bonnement impossible ? Il me semble avoir vu quelque part qu'on peut avec ATI Tray Tools, pourtant. Je ne m'étais jamais posé la question auparavant. Ma 8800GT était aussi un peu chaude en idle dualscreen, et à présent je me dis que c'était peut-être pour la même raison. Mais comme je n'ai jamais comparé avec un seul moniteur branché... Lien à poster
stranger 2 Posté(e) le 12 juin 2011 Partager Posté(e) le 12 juin 2011 J'ai juste pas cherché ^^' Edit: mais c'est pire que tout la ram en fait, quand je lis une vidéo flash je passe à 975Mhz, alors qu'en idle elle repasse à 1050Mhz... Lien à poster
Wault 6 Posté(e) le 12 juin 2011 Partager Posté(e) le 12 juin 2011 Il me semble que le problème de fréquences que tu rencontres, Carambar, a été corrigé sous Seven. Je me souviens vaguement l'avoir rencontré sous XP64, mais depuis, la carte garde bien les bonnes fréquences (2D, vidéo, iddle) quand il faut. Et ce, même en dualscreen et en crossfire ! Sauf qu'il aura fallut plusieurs versions de pilotes pour que ça fonctionne sous Seven ; et comme AMD a - à mon avis - laissé tomber XP... Comme tu sembles bien chaud et motivé, tu peux essayer ATiTrayTools après tout. Qui sait, tu y trouveras peut-être les réponses à tes "emmerdes" !? stranger> ce que tu dis semble indiquer que ta carte est en fréquence 3D lorsqu'elle devrait être aux fréquences iddle... Bah tant que ça ne te déranges pas (pas de bruit et pas de plantage), j'ai envie de dire OSEF ! Ce qui me fait quand-même royalement chier c'est que je suis persuadé que si les pilotes n'étaient pas fermés et "privatifs" mais en open-source, tous nos petits problèmes seraient déjà résolus depuis longtemps ! Lien à poster
Carambar 18 Posté(e) le 12 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) le 12 juin 2011 Je dirai bientôt ce qu'il en est sous Seven chez moi. Pas encore eu le temps... Merci pour l'info. Pour ATI Tray Tools, j'essaierai peut-être le mois prochain, quand j'aurai un peu de temps devant moi. Enfin bon, pas de quoi parler "d'emmerdes" pour autant. La HD6850 en l'état est très bien. Le mauvais support de l'OpenGL (avec le HRP de DN3D) des Catalysts me gène bien plus. Je viens de tester une vidéo flash 360p sur Youtube (même pas en plein écran), et le GPU est à 300 Mhz et la RAM à 1100 Mhz. Lien à poster
stranger 2 Posté(e) le 12 juin 2011 Partager Posté(e) le 12 juin 2011 Non en idle j'ai la HD4890 à 240/1050 et pas 925/1050 mais si je désactive le second écran la ram baisse en fréquence, et je suis sous win 7. Lien à poster
Wault 6 Posté(e) le 14 juin 2011 Partager Posté(e) le 14 juin 2011 Pour info, tu m'as donné envie d'essayer le nouveau moteur pour Duke3D, et chez moi c'est pareil ! je tombe à 16fps très vite, c'est absolument injouable. En plus, mon CRT est à 60Hz ! C'est un bug "connu" de DX11 qui touche Trine et Crysis entre autre, et donc aussi le moteur spécial de DN3D. Ceci dit tant qu'il n'y aura pas un patch de la part des dev du moteur ou d'ATi, ça reste injouable avec nos cartes. Je viens de voir que tu disais dans le sujet sur Duke Nukem Forever qu'un patch était en route, donc l'espoir fait vivre... Lien à poster
Carambar 18 Posté(e) le 14 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) le 14 juin 2011 Je ne sais pas si l'on peut affirmer que le patch est en route : le créateur travaille sur un hack, mais rien ne dit qu'il parviendra à produire quelque chose de satisfaisant. Et je crois qu'il est illusoire d'attendre quoi que ce soit de la part d'AMD. Tu as essayé sans le polymer, juste avec le HRP ? Ca tournait au poil sur ma 8800GT, et ça tourne toujours très bien sur ma Radeon... à ceci près que ça finit aussi par planter, mais moins souvent qu'avec le polymer activé. Vu que le polymer est obligatoire avec le HRP v5, je reste avec le v4 pour le moment. 60 Hz sur un CRT, je ne t'envie pas... Lien à poster
Wault 6 Posté(e) le 14 juin 2011 Partager Posté(e) le 14 juin 2011 Ah, le 60H ! Heureusement, il n'y a que Trine et Crysis qui font ça ( COH, Companie of Heroes, aussi, mais je n'y joue pas) , et fort heureusement d'habitude je suis à 85Hz, parce que sinon j'aurais acheté un autre écran depuis longtemps... et ça m'aurait bien fait hiech vu que mon DELL 21" est très bien, na ! ^_^ J'ai décoché un coup la coche "polymer" dans le menu de lancement, et j'ai joué 5mn à peine, et ça tournait semble-t-il très bien (100 à 200fps je crois) avec les vieux sprites 2D qu'on a tant aimés ! ^_^ Pour être franc, je vais quand-même attendre un patch pour avoir ce "polymer" avec ennemis en 3D. Mais n'empêche, le début de DN3D c'est quand-même quelque chose... environnement destructibles, ennemis vicelards qui se cachent derrière des vitres, vont vite se planquer dans l'angle d'un couloir, se collent au sol ou s'envolent en jetpack... tu joues 5mn à DN3D et t'as déjà plus de trucs que dans certains jeux actuels entiers !!! Allez j'exagère exprès, mais n'empêche, quel jeu ! Come Get Some ! Lien à poster
Carambar 18 Posté(e) le 14 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) le 14 juin 2011 Tu as des sprites en 2D en décochant la case polymer dans eDuke32 ? Normalement tu devrais tout de même avoir les graphismes en 3D, mais sans les éclairages en temps réel... Hmm... il y a peut-être aussi des options dans le jeu lui-même pour avoir les modèles en 3D, je ne sais plus (et vu l'heure je ne vais pas vérifier, sinon je vais vouloir y jouer ) J'en rajoute une couche, et je fais même mon vieux con : si je devais partir sur une île déserte avec 3 jeux, ce serait DN3D, Super Mario World, et The Secret of Monkey Island (et LeChuck's Revenge tassé dans le fond du sac). Bon, je n'ai jamais joué à DN3D en LAN. Je me demande ce que ça valait... et vaut toujours. ... Thread détourné : check Lien à poster
Messages recommandés