Aller au contenu

Recherche Platine Vinyle


Messages recommandés

Bonsoir,

Voila, presque tout tient dans le titre, je cherche donc une platine vinyle stéréo, sans préampli phono ou alors commutable, peu m'importe qu'elle soit de type MM ou MC, je suis équipé pour recevoir les deux. Autre impératif c'est que ce ne soit pas un de ces modèles modernes qui se branche en USB. Donc en connectique RCA. C'est pour lire des galettes 33 et éventuellement 45 et 78 tours, mais la priorité absolue est le 33 tours. J'imagine que c'est peine perdue, mais bon sait-on jamais. Si il y a des amateurs je suis en région parisienne.

Lien à poster

Pour avoir connu de près certains DJ, je sais que leur référence était (est toujours amha) la marque Technics mais je ne me souviens plus du modèle exact. Il ne devrait pas non plus y en avoir des pelletées. Sinon, je ne connais pas la "couleur" musicale que tu recherches.

Je n'ai pas dû beaucoup t'aider mais ce que je sais, c'est que les platines vinyle reviennent sur le devant parce qu'ellles sont plus naturelles, plus "rondes", etc. Bref, le son est nettement meilleur qu'avec un CD toute proportion gardée. J’imagine que tu cherches aussi cette relative perfection.

Lien à poster

Technics ? Do not compute!

Pana a laissé tomber sa marque en fin d'année dernière, les platines Technics d'occase doivent sans doute s'arracher pour des sommes exorbitantes (sachant que Technics était déjà cher). D'ailleurs il faudrait que je m'intéresse à restaurer la vieille platine Technics de mes parents.

>Don

J'imagine que si tu postes ici, de cette manière, c'est que tu cherches une platine d'occasion dont un d'entre nous n'aurait plus l'usage ?

Lien à poster

tbr> Autour de moi, on m'a surtout parlé de audio technica, luxman et technics. Il y a un peu de ça, je recherche effectivement le son chaud du vinyle, mais aussi et surtout parce que j'ai récupéré quelques 33 tours que je ne peux pas écouter autrement! Et que je peux en récupérer d'autres encore, dans le lot il y a des choses qui ne sont malheureusement pas ou plus édités en CD.

Teka>Oui, mais à défaut si je peux avoir des suggestions de modèles que vous connaissez ou avez déjà entendu. Parce que pour ce qui concerne les platines vinyles je ne sais pas ce que valent les différentes marques. J'ai cherché un peu et j'ai vu des modèles allant de 50 à plus de 3000€ sans vraiment savoir de quoi il s'agissait.

Par rapport au problème du son des cd qu'on dit parfois assez frigide, le problème vient du procédé de lecture, plus exactement de la conversion du signal numérique en analogique. Les lecteurs sont équipés de DAC qui réalisent des interpolations de plus ou moins bonne qualité.

Lien à poster

TeKa > en effet, c'est pas donné -- enfin, en considérant que la passion peut l'emporter sur la CB. Une Technics SL-1200 MK2 Silver (ou MK5 Silver), dans google shopping est estimé entre 1000 et 1300 euros environ.

Je n'irais pas mettre un prix pareil mais je comprendrais qu'un mélomane le fasse... s'il a le matos complémentaire adéquat (de haute qualité).

En essayant sur ebay, peut-être ?

Bon, de toute façon, en admettant qu'elle trône en bonne place chez Don_Angelo, encore faut-il qu'elle corresponde à ses souhaits au niveau rendu. :)

http://www.twenga.fr/dir-Audio-et-Video,Chaines-Hi-Fi,Platine-tourne-disque-394 (où les prix semblent plus intéressant que ce que j'ai cité auparavant).

Modifié par tbr
Rajout d'un lien (correction de prix)
Lien à poster

J'ai offert un Marantz TT42 à quelqu'un l'année dernière. Elle est sobre (platine "à l'ancienne"), de bonne facture, mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'écouter. :/

Lien à poster

Le problème est que c'est vachement dur de conseiller un type de platine surtout parce qu'elles sont devenues rares donc chères. De plus, je dirais que ce n'est pas le fait d'avoir le must des mange-disques qui fera l'affaire MAIS tout un ensemble, particulièrement la partie tête de lecture (diamant, etc.) et évidemment les enceintes. Certains aimeront tel choix, d'autres non : question de subjectivité.

L'idéal serait d'aller dans un magasin spécialisé pour écouter un panel de ces produits redevenu à la mode et de se faire sa propre idée.

Marantz est aussi de la bonne came'. Mes parents avaient une Dual mais je ne sais plus quel modèle. Ce que je sais, c'est qu'ils avaient été conseillés par un spécialiste. Très bonne platine au rendu bien étagé. Franchement. :)

Lien à poster

J'avoue que je jetterai bien mon dévolu sur la marrantz, mais il y a celle-ci qui m'a tappé dans l'oeil également: http://www.magma.fr/?module=boutique&act=details&pid=1013543 ou bien une luxman: http://cgi.ebay.fr/Platine-Vinyle-Vintage-de-Gamme-LUXMAN-PD-291-/150585026810?pt=FR_LC_TV_Son_Home_Cinema_Platines_Vyniles&hash=item230f9128fa

J'ai eu l'occasion d'écouter longuement deux amplis Marrantz et je dois dire que le son est un peu froid à mon goût. Je leur préfère largement mon Musical Fidelity. Ceci dit ça ne veut rien dire du tout quant au son de la platine Marrantz que je n'ai jamais entendu. Et la luxman, si tant est que je gagne l'enchère me fait un peu peur quant au transport par la poste. Je ne sais en effet que trop bien comment ces oiseaux soignent nos colis.

Lien à poster
  • 4 semaines après...
  • 3 mois après...

Fin de l'épopée, du moins du premier acte. Ayant longuement écumé la bay, j'ai finalement jeté mon dévolu sur un modèle vintage et manuel, une Thorens TD 166 MKII. Pas de la première jeunesse vu qu'il s'agit d'un modèle des années 70. Actuellement la platine possède un son assez convenable, mais je prévois de travailler un peu dessus.

Après m'être démené pour le réglage du bras, sans mode d'emploi il fut difficile de saisir le pourquoi du comment, et ce qui n'a pas aidé c'est de ne pas connaitre les références exactes de la cellule qu'elle embarque. Je lui trouve tout de même quelques défauts, pour commencer des aigus un peu nasillards, même si cette impression est assez variable en fonction des disques. Peut-être est-ce la cellule qui ne me convient pas. Je crois aussi que son câblage RCA est à refaire, je vais explorer la possibilité de les remplacer par une prise RCA plutôt. Je comprends les mélomanes qui parlent du son vinyle, mais je pense qu'il y a tout les petits à coté qui entrent en ligne de compte: le coté manuel de la chose, le fait de devoir entretenir le vinyle.

Lien à poster
Après m'être démené pour le réglage du bras, sans mode d'emploi il fut difficile de saisir le pourquoi du comment, et ce qui n'a pas aidé c'est de ne pas connaitre les références exactes de la cellule qu'elle embarque. Je lui trouve tout de même quelques défauts, pour commencer des aigus un peu nasillards, même si cette impression est assez variable en fonction des disques. Peut-être est-ce la cellule qui ne me convient pas.

Beuh, j'arrive après la guerre. En ce qui me concerne je possède une Technics SL1200 MKII (avec cellule Shure M97xE), et je suis très satisfait de sa solidité, du contrôle de la vitesse de rotation et de l'amortissement des vibrations extérieures qui est impressionnant. Heureusement que les notices étaient fournies, sinon je n'aurais probablement pas pu régler correctement le bras.

AMHA tu ferais mieux de changer de cellule plutôt que d'en utiliser une dont tu ne connais pas les caractéristiques (par ex. MM/MC ou la réponse en fréquence).

Question bête : est-ce que ta platine est posée sur un support stable et à niveau ?

As-tu bien vérifié que ton pré-ampli RIAA accepte et est bien réglé sur le bon type de cellule MM/MC ?

Pour diminuer la distorsion as-tu aligné ta cellule ? C'est d'autant plus important dans le cas d'un diamant elliptique.

Est-ce que tes connecteurs RCA et les plots de ta cellule sont exempts d'oxydation ?

J'ai remarqué que certains disques étaient particulièrement mal enregistrés, c'est le cas de nombreuses productions cheap à la fin des années 80 (des singles 45 tours essentiellement).

Pour régler l'alignement et plus, je te recommande de suivre les tutoriaux de l'excellent Daouar :

Si tu veux des explications pour le réglage du bras, je peux t'envoyer un scan de mon manuel Technics par email.

Il n'est peut-être pas 100% adapté à ton cas, mais peut permettre de comprendre quelques trucs de base.

Lien à poster

Merci maroual pour ces liens. Je vais effectivement changer de cellule, j'ai fini par l'identifier, il s'agit d'une Audio-Technica AT-2005, mais il faut maintenant que je révise mon préampli phono. Celui intégré à mon A100 ayant un canal de grillé, je ne sais ps comment. Je n'ai pas aligné la cellule vu que cette dernière était déjà posé, je suppose que ça a été fait correctement. J'ai également trouvé le mode d'emploi de la thorens sur le net, le réglage du bras n'est pas si compliqué, il suffit de l'avoir fait une fois.

Lien à poster

Je squatte éhontément, mais comme il y a l'air d'y avoir des connaisseurs je préfère rester dans ce thread. :)

J'ai une platine Technics SL-B2 à retaper, sauf que je n'y connais pas grand chose. La cellule originale est une Shure M70B, morte, la courroie a séché/fondue, il s'agissait d'une plate, et est elle aussi morte. Est-ce que je dois chercher à tout prix ce type de cellule ? Dois-je respecter des données techniques dans le choix d'une remplaçante tierce ? Pour la courroie, même questions ?

Merci d'avance pour vos réponses.

:)

Lien à poster

Je suis pas expert en la matière loin de là, mais voilà ce que j'ai compris:

Pour la cellule, c'est fonction du bras de ta platine. Les bras sont conçus pour pouvoir appliquer une force d'appui qui est fonction de la cellule. En clair il faut que la force d'appui nécessaire à ta cellule soit applicable par le bras de ta platine. Le support de la cellule, sur le bras a une forme spécifique et il s'agit de trouver une cellule de la forme adéquate. Il faut faire attention à la compliance de la cellule, qui caractérise son aptitude à pivoter, elle doit être choisie en fonction de la masse du bras.

Lien à poster

@Don_Angelo : De rien. Si je devais changer de cellule, je m'orienterais probablement vers une bobine mobile pour la qualité, avec une réponse en fréquence la plus large possible et un diamant spérique pour sa simplicité de réglage. Pour ton entrée phono, tu peux aussi investir dans un préampli RIAA à alimentation externe, par contre j'ai l'impression que les prix ont pas mal monté :-/ Pour l'alignement, rien ne te coûte de le vérifier en imprimant tout simplement le protractor adequat. Tout à fait d'accord, le réglage du bras est une formalité, une fois qu'on a lu la notice :)]

@Teka : En ce qui concerne la cellule, j'imagine que c'est ton diamant qui est mort. Si tu n'arrives pas à en trouver un neuf, VinylEngine recommande la Shure M25C en remplacement avec des caractéristiques proches (à vérifier). Par contre, leur base de données indique que la cellule d'origine de la SL-B2 devait plutôt être une Technics EPC-270C, et je ne sais pas si ce modèle se fait toujours. Etant donné la polyvalence de ton modèle, tu devrais parvenir à monter à peu près n'importe quoi selon ton budget tant que tu respectes l'espacement des vis, le poids et la force de traction (comme indiqué par Don_Angelo). Pour la courroie, il vaut mieux faire attention, sinon tu risque d'avoir du mal à maintenir une vitesse à peu près constante. Donc pour cette dernière, il vaut mieux demander à un revendeur agréé par Panasonic (par ex. Darty). Dis-moi si tu ne trouves pas.

Lien à poster

Je fais de nouveau appel à vos lumières : une platine Kenwood KS 3000 qu'on veut me céder, ça vaut le coup où j'oublie ?

Je n'ai pas regardé toutes les caractéristique, mais - cela n'engage que moi - je préfère la Technics SL-B2 car elle est équipée d'un stroboscope et du pitch control.

Lien à poster
×
×
  • Créer...