Aller au contenu

[Cinéma] Nous sommes la nuit

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

"Mais tu es sûr? C'est pas le genre de films que tu va voir d'habitude. Sûr hein?" C'est à peu près comment a réagit un ami avec lequel je vais voir presque chaque film au cinéma. En effet, le film est étiqueté histoire de vampires et classé dans la catégorie horreur/épouvante. Après avoir vu l'affiche et la bande-annonce j'ai en effet mieux compris ces questions car ce n'est pas un film d'épouvante ou même d'horreur que je m'attendais à voir, et heureusement ce n'est pas ce que j'ai vu. Je voulais aller voir un autre film de l'allemand qui avait réalisé "Die Welle - La Vague" dont j'avais essayé de vous parler ici: http://www.morebacks...welle-la-vague/ et c'est bien ce que j'ai vu.

L'histoire tourne autour d'une jeune fille Allemande, Lena, qui est en train de mal tourner, petits vols, mauvaises fréquentations, un peu garçon manqué qu'une mère démissionnaire laisse lentement tomber dans la délinquance. Alors qu'elle vient de voler le portefeuille d'un russe qui s'avère un proxénète, le policier qui allait l'arrêter se prend d'affection pour elle. On ne sait pas trop quels sont ses sentiments pour cette jeune fille, et les sentiments de Lena ne sont pas très clairs non plus, car la jeune fille déjà paumée va voir sa vie bouleversée peu après cette première rencontre. Lena va bien malgré elle croiser la route de Louise, une vampire qui après l'avoir mordu va lui faire rejoindre bien malgré elle une "famille" de trois "soeurs" qu'elle a elle même vampirisée. Car Louise est amoureuse de Lena, et souhaiterait bien que ce sentiment devienne réciproque...

J'arrête ici le synopsis car raconter la suite que vous pouvez aisément deviner, du moins dans ces grandes lignes, est sans intérêt. En fait il est plus intéressant de voir ce film pour sa construction et pour ses personnages que pour son histoire. Non je le dis d'emblée ce film n'est pas génial, il a beaucoup de défauts dont certains sont manifestement imputables à son distributeur et/ou producteur qui a/ont visiblement imposé des choses au réalisateur:

• La version originale, en Anglais n'en est pas une, il est visible que le film a été tourné en langue Allemande, sous-titré en Français, et redoublé en Anglais. Oui dans cet ordre j'insiste.
  • En regardant le film j'ai eu l'impression que certaines séquences ont été remodelés/rajoutés, comme pour mieux vendre le film car il y a des petites choses qui ne collent pas
  • Le budget du film a dû être serré

Globalement, c'est bien filmé, si on met de coté quelques aspects hésitant, que Gansel montrait déjà dans La Vague. Il y a quelques plans superbes comme le "baptême" de Lena. Son scénario prend le temps de poser les quatre personnages féminins, de les développer créant donc des personnages qui ont une certaine complexité. Mais certaines idées ont été avortées, et il est difficile de savoir si le redoublage y est pour quelques chose, mais les acteurs, Louise par exemple ne sont pas franchement à la hauteur. Sans que ce soit catastrophique cependant. J'ai mis les termes "famille" et "soeurs" entre guillemets à dessein car la relation qu'entretiennent Louise, Nora et Charlotte est ambiguë. Le film les montre une ou deux fois s'embrasser, pourtant Louise est présentée d'abord comme une figure maternelle et aimante mais autoritaire avant de montrer le visage d'une geôlière qui se révèlera cruelle. Charlotte dira à un moment qu'elles sont des jouets pour Louise dont elle s'est lassée en ayant découvert Lena, qu'elle décrit peut-être par jalousie comme sa nouvelle favorite. Car Louise essaye de séduire Lena, et l'ambiguité du scénario, du moins telle que je l'ai perçu consiste à savoir si Louise la manipule ou si elle cherche seulement à ce que cette dernière l'aime.

Charlotte aime et déteste à la fois Louise, car si cette dernière lui fait mener une vie de luxe et "d'amusement" perpétuel, celle-ci lui reproche amèrement de l'avoir arraché à sa vie et de l'avoir poussé à abandonner sa fille. Elle est donc lasse de cette existence.

Nora est la naïve infantile qu'on a envie de claquer. Le cliché de la blonde fétarde qui ne comprend rien à rien.

Lena enfin est perdue, elle ne comprends pas ce qui lui arrive au début, mais sent bien que Louise va lui attirer des ennuis. Elle souhaiterait bien s'en éloigner le plus possible mais elle sait aussi qu'elle aura du mal à vivre sa nouvelle existence de vampire sans cette femme.

Globalement le film ne va pas révolutionner le genre, il prend un peu à droite un peu à gauche mais à le mérite de sortir quelques chose qui fait gamberger au moins un peu, je ne suis pas sûr d'avoir compris la fin. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un très bon film, et je ne le recommanderai pas. Cependant si il sortait en DVD avec la version allemande d'origine non trafiquée je l'achèterai probablement. Pour conclure c'est un film sans prétention digne d'intérêt qui sera certainement enterré par les blockbusters de fin d'année. Oui ce film est ce que j'ai vu de mieux depuis Inception au cinéma et c'est exclusivement parce que j'avais vu Die Welle et complètement par hasard que je suis allé le voir.

• Créer...