Aller au contenu

Livre de mathématiques


TeKa

Messages recommandés

Je sais, c'est pas de la littérature au sens entendu dans cette section. B)

Est-ce qu'il y a des gens qui sont suffisamment fous pour avoir des bouquins de maths dans leur bibliothèque ?

Si oui, vous m'intéressez. De matière que je haïssais, les maths sont devenus une curiosité et j'aimerais bien me procurer quelques bons livres (théoriques ou non).

Je reste volontairement vague, je n'ai pas de secteur précis en vue. En gros je veux juste savoir s'il y a des "incontournables". :)

Quelqu'un pour m'aider ?

Lien à poster

j'ai pas de bibliothèque : j'ai trois caisses en bois empilées à côté de mon lit.

et le seul truc vaguement mathématique là dedans est un extrait d'une page web sur l'algorithmique du sudoku, si je l'ai pas jeté depuis.

:)

Quand j'ai besoin d'info sur une notion mathématique, il y a wikipedia et wolfram alpha.

Lien à poster

Ouais je sais, mais le problème de Wikipedia, c'est que je m'y perds (volontairement, hein) et Wolfram je ne l'utilise que quand j'en ai besoin. Le livre c'est bien !

Lien à poster

Est-ce que ça, ça peut compter ?

http://www.decitre.fr/livres/Petite-salade-de-mathematiques-pour-amateurs-et-gourmands.aspx/9782754000468

(Moi, j'ai bien aimé en tout cas)

Je dois commencer celui là sous peu : http://www.amazon.fr/Arithm%C3%A9tique-appliqu%C3%A9e-impertinente-Jean-Louis-Fournier/dp/2253153281

Mais au peu que j'en ai feuilleté (au fromage :))je sais que je vais préférer la salade...

Lien à poster

J'ai tourné en rond pas mal de temps pour cette question. J'ai arpenté les rayons de la BU universitaire de Paris Sud XI, donc je connais presque toutes les références qui s'y trouvent, c'est à dire un bon paquet. J'ai également commencé à éplucher le département mathématiques de la bibliothèque François Mitterand et surprise le nombre de références intéressantes y est multiplié par 100 au moins. J'y ai par exemple trouvé les bouquins dans lesquels certains de mes profs ont honteusement pompé leurs cours. Si tu peux me dire précisément dans quel domaine tu cherches je peux essayer de te renseigner. Un point utile serait d'être anglophone par contre.

Lien à poster

Ail spique ingliche veri ouel. :)

Bah ce qui m'intéresse, ce sont des maths post-bac. Mathématiques combinatoires, probabilités, théorie des graphes, groupes, ...

Comme j'ai dit, je cherche plus un "best-seller" qu'un truc spécialisé (pour le moment).

Lien à poster

Pour ma part je fonctionne avec des dictionnaires de mathématiques. J'en ai 4, plus ou moins spécialisées, ce qui me permet d'établir assez rapidement les liens entre les notions et de trouver rapidement une formule, un théorème précis. C'est idéal je trouve pour travailler avec d'autres bouquins en parralèle et s'en servir pour se rafraichir très vite la mémoire sur une notion.

- Un chez PUF, sobrement intitulé Dictionnaire des Mathématiques. Très concis et vaste mais peu détaillé. Imagines un peu un petit larousse mais avec exclusivement des mathématiques.

- Deux chez Albin Michel, plus exactement en deux tomes. Le premier couvre l'algèbre, l'analyse et la géométrie. Le second couvre fondements, probabilités et applications. Ce sont des articles encyclopédiques, exactement dans le style de l'encyclopédie Universalis, d'ailleurs je crois que ce sont les mêmes auteurs.

- Le dernier est un dictionnaire du même genre que le Albin Michel, mais avec 40 ans de plus. Infoutu de te dire l'édition.

Dans la catégorie des ouvrages généralistes tu peux aller regarder Toutes les mathématiques, chez Dunod. A noter qu'il a son homologue en physique. Il est supposé couvrir le programme jusqu'en fin de master, cela dit pour l'avoir un peu feuilleté il ne fait que survoler les notions, c'est sympa quand on veut avoir un aperçu rapide mais assez short quand on veut du pointu.

Quand j'ai besoin d'un ouvrage plus précis je me remet en général sur la collection Ellipses. En Algèbre Linéaire mon petit favori est un condensé en 150 pages qui couvre le programme du CAPES, très dense et en même temps lapidaire il va à l'essentiel, du concentré donc: Algèbre Linéaire, Francette Bories-Longuet.

En arithmétique chez Vuibert: Arithmétique application aux codes correcteurs et à la cryptographie

Pour ce qui est de l'analyse, topologie et proba ça dépend vraiment de mon humeur. J'ai un temps travaillé avec les ouvrages de François Cottet Emmard, chez De Boeck mais je n'apprécie pas trop son style didactique à l'outrance. Du coup j'ai potassé des ouvrages de la BNF sur place, malheureusement je suis infoutu de me souvenir des références exactes. Quand j'y retournerai en septembre j'irais les rechercher.

Il y a quelques excellents PDF en cherchant bien sur le net en ce qui concerne l'analyse et la topologie ça se retrouve. De mémoire il y en avait un de Guy David du département mathématiques de Paris Sud sur la topologie qu'il avait rédigé du temps ou il était directeur de la matière en L2. Sinon de bonnes choses toujours chez Ellipses dans le même style que celui que j'ai cité pour l'algèbre linéaire.

Sinon tu peux te diriger chez Eyrolles à St Michel. L'avantage est que c'est une édition orientée "technique", sans compter que les vendeurs qui se trouvent la bas connaissent en général les ouvrages qu'ils vendent.

Par contre autant t'avertir que ce genre de bouquins ça peut revenir vite assez cher!

Lien à poster
  • 8 mois après...

Bon, au final, n'ayant jamais vraiment trouvé quoi que ce soit qui me plaise, j'avais laissé tomber.

Et là miracle, je viens de retomber sur un site qui ne m'avait pas plus ému que ça lors de ma première visite :

http://www.khanacademy.org/

Ce n'est pas aussi poussé que ce que je demandais (pour les mathématiques), mais comme il y a possibilité de s'entraîner et que c'est plus général que les mathématiques, je lui pardonne. Et en fait, j'irai même jusqu'à dire que je m'amuse comme un petit fou.

:)

Lien à poster
  • 6 ans après...

Si la question intéresse toujours, une série d'ouvrage dirigée par Cédric Villanni est parue dans les années 2012-2013. La série s'intitule Le Monde est Mathématique et se compose d'ouvrages précédemment édités d'environ 160 pages par volumes. J'en ai feuilleté quelques un (une quinzaine sur mes étagères) et contrairement aux livres que j'ai proposé plus haut ce ne sont pas des supports de cours. Le style et beaucoup plus encyclopédique et vise plus à donner des éléments de culture mathématique, ça n'en reste pas moins très intéressant à lire et couvre des sujets très vastes tels que la cryptographie, la théorie des graphes ou les nombres premiers.

 

Lien à poster
×
×
  • Créer...