Aller au contenu

[Jeux] Un commentaire sur un jeu qui ne mérite pas (ou pas encore) de sujet dédié

Messages recommandés

J'ai commencé Amnesia et un peu avancé dans le jeu.

Le jeu est à peu près conforme à mes attentes. C'est un bon petit jeu dans son genre, qui réussit à instiller un léger sentiment de malaise (à défaut de faire peur), mais qui présente quelques défauts également. Ses mécanismes et ses scripts sont très répétitifs, et après deux bonnes heures passées dessus, je m'ennuie un peu, et en conséquence, la sauce ne prend plus autant, et l'immersion en pâtit.

Ayant lu que le jeu dure entre 6 et 8 heures, et avec l'impression d'en avoir déjà fait en quelque sorte le tour, je me demande si je vais avoir le courage de le terminer.

• Réponses 845
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

Je ne me voyais pas créer un sujet pour si peu, alors faisons comme avec le thread sur le cinéma... Red Dead Redemption : le multi et l'univers ont l'air sympa. On sent la patte Rockstar Games. http

D'après les 1ers retour ça ne ressemble pas à du MOBA classic. Mais qu'est-ce que c'est moche...   Je pense que Diablo sur une licorne à 40 sec m'a tué.

Magicka 2  

Quelques petits précisions pour ceux qui voudraient faire comme moi et rejouer à ce monument qu'est DOOM 3.

En effet, mon frère vient de me passer par FTP les isos des trois CD qu'il gardait chez lui.

Et oui, 3 CD... c'était beaucoup en 2004 ! La boîte, forcément spéciale, était classe en plus !

Déjà, il faut installer le dernier patch : 1.3.1 de 18Mo qui inclus un no-dvd officiel.

Puis créer un fichier autoexec.cfg dans /doom3/base/

Mettre dedans les lignes suivantes :

com_allowconsole 1	 // Permet d'utiliser la console pendant le jeu
r_mode "-1"	 // indique que l'on va utiliser une résolution personnelle
r_aspectratio "2"	 // "0" pour 4/3, "1" pour 16/9 et "2" pour 16/10
r_customwidth "1920"
r_customheight "1200"
seta g_fov "85"
seta com_videoRam "3072"	 // Quantitié de RAM de la carte graphique
seta r_multiSamples "8"	 // Antialiasing Max 16 pour cartes nVidia, max 8 pour cartes ATi
// Les commandes suivantes permettent d'être sûr et certain que
// le jeu va utiliser la qualité graphique maximale ULTRA
seta image_anisotropy "16"
seta image_downsize "0"
seta image_usePrecompressedTextures "0"
seta image_useCompression "0"
seta image_useNormalCompression "0"
seta r_shadows "1" // toggles shadow rendering
seta r_skipParticles "0" // If set to 1, this disables all particle effects, including smoke, fog, steam etc. This can dramatically improve performance in areas with these effects, however it can reduce realism greatly as well.
seta r_skipDiffuse "0" // If set to 1, disables diffuse lighting. This improves performance, but also darkens areas where such lighting is used since no lighting is used to replace the removed diffuse lighting.
seta r_useShadowCulling "0" // If set to 1, tries to remove shadows from partially visible lights. This provides optimal performance.
seta r_skipTranslucent "0" // If set to 1, disables translucent rendering, which can improve performance (but reduce realism) in such areas.
seta r_useLightPortalFlow "1" // If set to 1, this uses a use a more precise area reference determination for lighting. Setting this to 0 improves performance but may result in graphical anomalies.
vid_restart

À adapter à votre config : la résolution, la quantité de RAM vidéo et le niveau d'antialiasing.

Ah oui, le FoV !

Par défaut il est à 90. Et je ne sais pas pourquoi mais ça me choque ! Je l'ai réglé à 85, mais je pense le mettre à moins encore ; je pense que 75 devrait me satisfaire.

J'avoue ne pas savoir pourquoi ça me fait ça... Dans les autres jeux, je suis à 90... :?)

N'ayez pas peur si le menu System du jeu indique une résolution de 640x480 et si le menu du jeu semble être dans cette résolution ! En réalité le jeu est bien dans la résolution indiquée, c'est juste le menu qui est vraiment vieillot.

Si vous êtes vraiment intéressé par les commandes possibles, TweakGuide avait écrit un bon article sur le sujet à l'époque.

http://www.tweakguid...om/Doom3_8.html

Bon... me reste à trouver un bon textures pack, même si le jeu a vraiment très bien vieillit tel quel. :super:

Merci pour ces infos, le réinstaller me trottait justement dans la tête (j'ai la boîte avec encore le prix dessus - acheté en day one).

Je suis tombé sur une vidéo comparative il y a quelques jours entre la version 2004 et l'édition BFG, clairement pas à l'avantage de cette dernière. D'après les photos que j'ai pu voir, le modder pour des textures à une résolution plus actuelle semble assez réussi.

J'avais mis ce tuto de côté pour plus tard : "Bring Doom 3 Into The Next Generation With These Mods"

http://forums.steamp...d.php?t=2128115

Je me suis acheté l'addon RoE il y a peu, pour une bouchée de pain, j'espère qu'il tournera sans problème avec toutes ces modifications.

J'ai testé le mod sikkmod + le pack de textures que je cite dans mon post précédent. En choisissant la méthode "facile".

C'est sympa, ça rafraîchit un peu les graphismes, et avec la bonne résolution en 16/10 c'est encore mieux (le mod propose son propre fichier de cfg, y'a juste à modifier la résolution le cas échéant).

Mais au final, DOF, Bloom, HDR, motion blur... ça rend le jeu illisible. Comme mettre les pleins phares dans le brouillard hivernal à 6h du matin, sans avoir bu de café avant de partir bosser. J'avais un début de migraine, ça m'a achevé. J'ai désactivé tout ça... pour ne garder que les textures en plus haute résolution et le parallax mapping, et au final ça suffit. Le rendu rappelle pas mal celui de Riddick.

Ah oui, on peut aussi activer les soft shadows et le SSAO, si vous voulez mettre votre PC à genoux comme si vous faisiez tourner deux instances de Crysis 2 en DX11 TAF 1080p :p

Je redécouvre le jeu, et... il m'ennuie un brin. C'est un peu mou. J'espère que RoE saura réveiller mon intérêt.

Et le mécanisme torche OU flingue, je sais bien que le level design a été pensé pour, mais ça m'exaspère. Je vais voir si on ne peut pas trouver un mod pour avoir les deux en même temps.

Je suis sûr qu'un mod doit permettre d'avoir torche et flingue en même temps.

Moi j'ai tout téléchargé et installé un truc appelé HD mod ou un truc du genre, mais j'ai été arrêté par le bug classique avec les ATi (écran blanc/gris) qui oblige à aller taper dans la base de registre pour désactiver une fonction essentielle du control center alors j'hésite un peu à le faire et aller plus loin...

C'est con parce que j'avais vraiment très envie d'y rejouer... mais pas avec les graphismes de l'époque alors que je pourrais avoir bien mieux. :-s

Pour la torche :

http://ducttape.glenmurphy.com/

Il faut prendre la version qui va avec la bonne version du jeu. Au final, le rayon de la torche est très faible, ce qui ne la rend pas agréable à utiliser. Mais il faut choisir, c'est jeu vanilla + torche modifiée, soit les autres mods.

Tu as essayé le sikkmod et le pack de textures que je cite plus haut ? Ceci dit, à la moindre modification des options graphiques j'ai aussi l'écran gris dans le jeu, mais une fois sur deux je finis par retrouver la main. J'ai du nVidia, pourtant. A moins que tu ne parles d'un autre écran gris... Mais mes options sont bien réglées désormais, donc je n'y touche plus^^

D'après ce qui est écrit sur la page du HDMOD c'est la faute du sikkmod et voilà ce qu'ils en disent :

"

Known Issues:

White screen on the ATI videocards:

This is a fairly common problem with Sikkmod on ATI videocards. Need disable Catalyst A.I. in the settings of videodriver, or мake the following:

Start->Run (or Win+R)

Write: regedit

and press Enter. Next:

"HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Class\

{4D36E968-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}\ 0000 (or 0001) \UMD\"

And change "CatalystAI" key value: 31 (or 32) to 30, then change CatalystAI_DEF key value to 0

If this doesn't work - restore previous version of ATI videodrivers

"

J'attends d'avoir la motivation suffisante pour me lancer dans l'aventure, d'autant que le Catalyst AI est important pour tous les autres jeux. :-(

EDIT : ceci dit, je pourrais me faire un fichier .bat avec la commande pour activer et désactiver le truc directement dans la base de registre... Vu que visiblement il n'y a pas besoin de redémarrer, ça me parait tout de suite beaucoup moins chiant.

J'essaierai demain tiens.

• 2 semaines après...

Tu as résolu ce problème ?

Je ne me suis pas encore remis à Doom 3 moddé. Par contre j'ai terminé Bioshock 2 et Rage. Tout a déjà été dit je pense à propos de ces deux jeux :

B2 est un globalement un bon jeu, mais répétitif et qui sent le réchauffé, même si jouer un Big Daddy était à la base une bonne idée.

Malgré tous ses défauts, Rage a des gunfights vraiment plaisants, c'est vraiment dommage qu'il y en ait si peu. Ces deux jeux ont à mon avis un point commun : leur direction artistique réussie.

...

Et une fois terminés, 30 Go gagnés sur le disque dur.

Nein.

J'ai réessayé pas plus tard que ce weekend, et le pb est bien là, et je n'ai pas envie de taper dans la base de registre pour le moment, et puis je joue à un jeu coloré (Tales of Symphonia) et ne suis pas du tout dans l'ambiance DOOM en ce moment. ^_^

Je pense entrer en mode "tests divers à la con" quand je changerai de CPU à Noël. :p

Hitman Absolution, une heure et demi environ en mode Difficile.

23,3Go sur le disque + 2H30 de récupération d'une mise à jour de plusieurs gigas avant de pouvoir jouer...

Pour l'instant, je ne suis pas convaincu. :pleure:

Le nouveau doublage de 47 ne me plait pas.

Les ajouts complexifient le gameplay, va me falloir le temps de m'y faire et de choisir quelles actions placer sur mes boutons 4 et 5 de la souris).

Toujours ces put@*$ de vidéos en intro des missions ! => pas la même ambiance que le jeu lui-même, pas le même rendu des couleurs, pas le même rendu sonore... ça fout en l'air toute l'immersion ! Et c'est comme ça depuis au moins Hitman 2 ! Sans compter qu'elles prennent, tenez-vous bien... 5,63Go d'espace disque ! |/

Mais surtout, la mise en scène ne me plait pas, le pitch de départ (que l'on devinait aisément avec l'un des premiers trailers) ne me plait pas, 47 qui grimace en se souvenant de son passé ne me plait pas, bref, ça commence mal pour le scénario.

M'enfin, ça me fait souvent ça pour un jeu que j'attends longtemps.

AC B et AC R m'avaient tous les deux pas mal déçu au départ, et c'est en y rejouant que je les ai vraiment appréciés.

Là, je vais attendre d'avoir fait quelques missions avant de décider si c'est un bonne ou un mauvaise suite.

Il y a quand-même des trucs kikoo-lol qui dénotent, comme le fait de gagner un "succès" rien qu'en activant le test des performances. :-/

Performances soit dit en passant relativement "mauvaises" en ultra sur mon Phenom II + HD7950OC (je précise car c'est du 100% AMD, or le jeu est l'un des rares sponsorisés par AMD au lieu de nVidia) ; je pense que c'est le CPU qui limite, vu que la plupart des options graphiques n'y font rien, sauf le niveau de détails !

Et puis, les perfs sont à peu près les mêmes, GPU overclocké ou non, ce qui en général démontre que l'on est "CPU-limited".

Bon, ça je m'en moque un peu, j'ai d'ailleurs baissé le niveau de détails sans voir de différence.

Un truc positif, j'ai vu une option de difficulté vraiment extrême où il n'y a non seulement plus d'aide, de truc qui brille, ni de point de sauvegarde, et même plus de hub d'après ce que j'ai compris.

Encore faut-il que le jeu m'intéresse suffisamment, mais voilà quelque chose qu'il m'intéressera grandement d'essayer après.

J'ai commencé à jouer à Max Payne 3.

J'aime bien.

Oui, je sais, je devrais râler vu que j'ai adoré les premiers, mais je retrouve quand-même l'ambiance et le gameplay qui me plaisaient à l'époque. :°

J'ai mis un petit moment à m'habituer au réticule minuscule. Ou plus précisément, au petit mouvement trompeur fait par le personnage au moment où tu passes en mode visée qui fait que j'avais du mal à prévoir l'emplacement du réticule avant qu'il n'apparaisse. Mais ça y est, je commence à prendre le coup et ça me rappelle quand je jouais à Crysis sans réticule du tout. B)

Bon, pour le scénario, j'avoue avoir arrêté dans un accès de rage hier, à la fin des favelas, en me disant "mais à quoi ça sert que je joue depuis le début pour que ça finisse comme ça !"

Je pense que le scénariste veut faire dans la surenchère question "personnage torturé auquel il n'arrive que des emmerdes". Et il exagère grandement.

Et l'abruti qui a programmé la couverture derrière les murs et objets mérite d'être recouvert de miel avant de lui lâcher des fourmis rouge dans le slip.

Ah ben voilà, j'ai fini par râler. OUF, je me sens mieux. :D

Mais bon, même si MP3 a ses moments bien pénibles, comparé à Hitman Absolution, je prends beaucoup plus de plaisir dans le sens où il y a beaucoup moins de choses qui cassent le rythme ou la cohérence (QTE au hasard).

Les vidéos déjà sont parfaitement intégrées, on passe du jeu à une cinématique presque sans le voir ; à part le fait que la vidéo est en 30fps et donc... moins fluide que le jeu lui-même... B) Non je ne me la pète pas, je constate c'est tout. Et puis je suis bien conscient que la plupart des cinématiques ne tourneraient pas de façon fluide si elles étaient en temps réel vu tout ce qu'elles affichent.

Techniquement, c'est kiff-kiff avec Absolution, c'est à dire que je ne suis pas convaincu par le rendu des ombres (HDAO pourtant !?), mais à ce détail prêt que MP 3 parait "beau" alors que Absolution... non.

MP 3 tire moins sur mon CPU, mais il fait bien chauffer le GPU. :p

Ce qui me permet de jouer en 1920 alors qu'à Absolution, je joue en 1440.

Les perfs sont limites parfois (je tourne aux environs de 40FPS en général on va dire), mais une fois de plus, c'est à chacun de choisir le bon équilibre (pour lui) entre fluidité et graphismes.

Concernant HM Absolution, j'abandonne.

C'est vraiment trop un jeu de merde.

J'attends ça : http://forums.eidosg...598#post1813598

Le "IOI Community Manager" indique qu'ils vont revoir le système de déguisements.

Pour le moment, c'est comme s'il n'existait pas. Il ne sert strictement, mais STRICTEMENT à rien !

Peut-être dans les difficultés inférieures, quand on a beaucoup d'instinct, mais là en Difficile, c'est inutilisable.

Je veux bien être détrompé par une vidéo montrant quelqu'un réussir à s'en servir, mais jusque là, j'arrête. Je me suis assez fait chier.

Bravo IOI et Square-Enix !

Éclairages ratés, vidéos mal intégrées, commandes au clavier difficiles, VF mal fichue, 47 pleurnichard et changements de costumes inutilisables... ça ne pouvait quasiment pas être pire.

Respect !

Je suis - malheureusement - d'accord avec lui...

Attention, il y a quelques missions qui sont parfaitement réussies, où tu as l'impression de jouer à un Hitman, où tu ne vois pas le temps passer tellement tu es bien.

D'ailleurs celle dans chinatown que le gars met en vidéo en fait partie... c'est vous dire le niveau du reste !!! :-s

Et puis paf, tu retombes très vite sur... un "truc" qui n'est pas - du tout - du Hitman. :Sp

Ce qui m'a fait éclater de rage dans mon dernier message, c'est que je croyais benoitement que je n'avais pas compris comment utiliser les costumes et qu'en jouant un peu j'allais finir par prendre le truc et apprécier le jeu.

Et comme après 10H de jeu je n'avais toujours pas trouvé "le truc" et que ça commençais à me courir sur le haricot de ne pas avoir l'impression de jouer à un Hitman, j'ai décidé d'aller chercher sur le net comment utiliser ces put* de costumes, et voilà que je tombe sur le forum officiel avec le community manager qui précise qu'ils vont revoir le système !

En gros : ça va pas s'améliorer en jouant.

Donc j'arrête de jouer, j'attends le patch (qui n'arrivera sûrement jamais ou fera empirer les choses), et j'oublie ce jeu au fond de mon disque dur.

Et puis faut être honnête, le problème véritable des costumes inutiles vient s'ajouter à des tas de frustrations annexes (déjà évoquées dans mes précédents messages), que j'aurais pu supporter mais qui, additionnées au reste, ont fini pas faire déborder le vase. :-(

Fallait un peu s'y attendre. Globalement je trouve que toutes les grosses licences se cassent la gueule en devenant plus accessible à un public qui, paradoxalement, s'autoproclame gamer exigeant. Dans le cas présent Assassin's creed est passé par là...

Dans le cas du prochain Tomb raider c'est Uncharted. Le jeu sera comme les copains : Une barre de vie qui remonte toute seule et des QTE.

Max Payne 3 je l'ai acquis récement. Comme tout joueur PC de l'époque j'avais attendu et adoré le premier mais là... En fait c'est la même chose que les autres. Ce qui n'est pas plus mal quand on y pense (vite). Mais depuis 2001 on a eu des titres comme Gears of War par exemple. Là j'ai l'impression d'être devant un jeu d'un autre âge auquel on a juste rajouté le mode cover. En fait j'ai toujours l'impression quand j'y joue que Rockstar a pris la partie gunfight de GTA IV pour en faire un jeu entier.

Découvert à mes dépends : Machinarium stocke ses sauvegardes dans la même zone de cookies flash que Firefox (et probablement d'autres navigateurs, pas testés). Logique vu que le jeu est en flash.

J'aurais dû y penser quand j'ai "flushé" les cookies flash depuis le navigateur... et perdu mes sauvegardes.

• Créer...