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[Jeux] Un commentaire sur un jeu qui ne mérite pas (ou pas encore) de sujet dédié


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Je ne me voyais pas créer un sujet pour si peu, alors faisons comme avec le thread sur le cinéma... Red Dead Redemption : le multi et l'univers ont l'air sympa. On sent la patte Rockstar Games. http

D'après les 1ers retour ça ne ressemble pas à du MOBA classic. Mais qu'est-ce que c'est moche...   Je pense que Diablo sur une licorne à 40 sec m'a tué.

Magicka 2  

J'ai décidé d'essayer de rattraper (un peu) mon retard dans ma liste de jeux. Certains de ces jeux ont des sujets dédiés, mais pas le courage de tous les déterrer :

- Stalker SOC : jeu formidable, mais qui plante près de la fin chez moi (et apparemment je ne suis pas le seul concerné). Quel dommage.

- Lara Croft & The Guardian of Light : "petit" jeu acheté lors de soldes sur Steam. Finalement c'est une très bonne surprise. Le gameplay est assez basique, mais très agréable, mélange d'action et de toutes petites énigmes, le tout s'enchaîne avec fluidité. Sans doute lassant à terme, malgré tout.

- Fear 2 Project Origin : grosse déception. Je n'en attendais pas beaucoup, mais je m'ennuie ferme. J'étais un grand fan du tout premier, et soit j'idéalise mon souvenir, soit ce deuxième opus est loin d'égaler l'original.

- Rage : après l'avoir laissé tombé pendant de longs mois, j'ai décidé de le finir vite fait pour gagner les 21 Go qu'il occupe. Finalement j'étais loin de la fin (et toujours pas fini), et j'ai eu la bonne surprise de voir le jeu un peu décoller. Ses défauts subsistent, mais bizarrement les courses et autres AR lourdingues en buggies se sont faits plus rares, et j'ai enchaîné pas mal de missions "FPS" avec un plaisir certain. C'est très oldschool, avec ses bons et ses mauvais côtés, mais le feeling des combats est très bon, et pousse à aller de l'avant.

Il me reste plein de titres à découvrir... je pense poursuivre avec Amnesia: The Dark Descent.

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Darksiders II. J'avais adoré le premier et j'aime encore plus celui-ci. Comme Darksiders on reprend ce qui se fait ailleurs et on refait du neuf avec du vieux. Cette fois-ci ce n'est plus un Zelda mixé de God of war mais plutôt un bon vieux hack 'n' slash avec ses loot et différents build avec une petite teinte de Prince of persia dansles mouvements et acrobaties.

Contrairement à War, Death est beacoup plus rapide et agile. Au lieu d'une simple suite calquée sur le même modèle on a un jeu avec un personnage et un gameplay bien différent tout en conservant l'esprit et la trame de la série.

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Je me ferai sans doute Darksiders II un jour, quand il sera en solde. Parce que même si j'ai bien aimé le I, j'ai une tonne et demie de jeux à faire avant.

Sur ce, je viens de finir Costume Quest, du studio Double Fine, déjà auteur de l'excellentissime Psychonauts. Costume Quest n'est pas aussi ambitieux que son aîné en termes de durée de vie ou de profondeur d'intrigue. Mais au long de ses environ 6 heures de jeu, il remplit admirablement sa mission : divertir ! Le pitch est assez amusant : un frère et une soeur partent à la chasse aux bonbons le soir d'Halloween. La soeur se fait enlever (sans doute faut-il crier à la misogynie de l'industrie du jeu vidéo toute entière ;) ) par des espèces de trolls et le frère part à la rescousse.

Le principe : les costumes d'Halloween réalisés avec 3 épingles et deux bouts de carton se transforment en "vrais" lors des combats, avec les pouvoirs afférents. On part avec le costume du robot et ses lance-missiles. Le combat est basé sur le tour par tour avec un timing à respecter pour maximiser la puissance des attaques. Bien dosé, ce système est sympa, d'autant que tous les costumes ne se manipulent pas de la même manière bien sûr. Chaque costume a aussi une super attaque, qui ne se charge bien sûr qu'au bout de plusieurs tours. Rajoutez à cela des "timbres de combat " (oui oui !) ajoutant des capacités spéciales ou boostant des caractéristiques et vous vous retrouvez avec un petit jeu plus "profond" qu'il n'y parait de prime abord ! Et comme les graphismes sont tout à fait dans l'esprit de Psychonauts, autant que l'humour d'ailleurs, eh bien on passe un excellent moment.

Je pense d'ailleurs que je vais enchaîner sur Stacked, du même studio :)

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Je viens de finir Call of Juarez : Bound in blood.

Ce jeu m'intéressait car je cherchais un FPS sur le thème "cowboy" et il est vrai qu'ils ne sont pas si nombreux.

On suit l'histoire de 2 frères, Ray et Thomas en pleine guerre de sécession, enrôlés dans l'armée sudiste. Leur caractère marginal les amènera à déserter. Ils décident de se rendre auprès de leur domicile familial pour se rendre qu'il a été détruit par les nordistes. Aussi, ils décident de s'enfuir au Mexique pour trouver l'or de Juarez pour

Chaque niveau nous permet de choisir d'incarner l'un ou l'autre. Ray permet un style de jeu plus direct, armé d'un pistolet dans chaque, ou bien un fusil à pompe, ou encore quelques bâtons de dynamite. Tout ce qu'il faut pour déblayer le chemin devant soi. De même, il lui sera possible de défoncer à coup de pied une porte qui resterait fermée. Par contre, hors de question de franchir un obstacle trop haut pour lui. Plus que ses genoux en l'occurrence.

Thomas quand à lui est beaucoup agile. Aucun problème pour grimper en hauteur, voire très haut grâce à son lasso. Ce qui permet de contourner l'ennemi ou encore visité des endroits à priori inaccessible. Côté armes, il aura une prédilection pour les armes de tir à distance, tel que les fusil, avec lunette de précision, ou encore l'arc.

En plus de ces prédispositions, une mode "concentration" est disponible. Au fur et à mesure que l'on tue des ennemis, on remplit une jauge (sous la forme d'un barillet) qui nous permet de l'activer. Il se comporte de manière différente en fonction du personnage choisit.

Avec Ray, l'action se trouve stoppée, laissant apparaître les ennemis à portée en surbrillance. Pendant un court instant, on peut marquer d'un viseur chaque ennemi présent.

Une fois le mode concentration terminée ou désactivé, l'action reprend et Ray enchaîne les tirs sur les ennemis marqués, sans laisser quasiment aucun répit.

Pour Thomas l'approche est légèrement différente. On ne peut pas marquer les ennemis une fois dans ce mode. Il faut simuler le tir de pistolet en cliquant et en reculant la souris.

Chaque ennemi est automatiquement marqué et il suffit de répéter le geste pour les suivants. Et dans ce cas, chaque ennemi est automatiquement mort.

Une fois chargé, ce mode est disponible pendant 60 secondes, après lesquelles il faut recharger la jauge.

Malgré ces petites subtilités, le déroulement du jeu est très classique, voire répétitif: une séquence de début de niveau, une progression pendant laquelle on tir sur tout ce qui bouge, une séquence de fin, un duel (un boss, quoi).

Il y a aussi des passages façon "rail-shooter", à bord de moyens de locomotions variés comme une diligence ou un canoë, et d'autres en tir fixe, à l'aide d'une gatling gun ou un canon.

Pour tenter de casser cette linéarité, entre certains niveaux, le jeu nous propose de réaliser des missions pour gagner un peu d'argent. Argent qui servira à acheter de nouvelles armes ou bien des munitions. Mais celles-ci ne sont pas très variées et se résument à devoir tuer un personnage protéger par ses hommes de main.

Par rapport à l'argent et la possibilité d'acheter des armes, je dois dire qu'au début, je n'y avais pas fait trop attention, surtout quand on peut récupérer une arme sur le corps de nos ennemis. Aussi, j'en ai acheté lorsque je me suis rendu compte que j'avais beaucoup d'argent. Tout ça pour dire que j'ai pu progresser dans le jeu un bon moment sans utiliser cette possibilité, et cela ne m'a pas bloqué. De là à dire que c'est inutile, je ne franchirais pas ce pas, car cela peut être aussi lié au fait que je jouais en difficulté normale.

Techniquement, je trouve le jeu beau et fluide. Il utilise le moteur ChromeEngine (dans sa version 2, je crois), et nous propose de vastes étendues, des décors variés, avec malgré tout pas mal de détail. Même si ces derniers ont tendance à apparaître devant nos yeux, surtout lorsque l'on galope à dos de cheval, comme les cailloux ou les touffes d'herbe.

Au final, c'est un jeu que j'ai apprécié, bien que l'histoire se finit un peu en queue de poisson, je trouve, et est surtout très téléphonée.

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Pour avoir joué à CoJ, CoJ 2 et commencé CoJ 3, je peux dire que le troisième n'a vraiment rien à voir avec les deux premiers.

Pas désagréable, mais rien à voir quand-même.

Bon, ceci dit,déjà le second diffère pas mal du premier, en mal selon moi, même s'il corrige pas mal de faiblesses.

Mais l'intérêt de Bound in Blood est démultiplié quand on a fait le premier car on y découvre plein de clin d'oeils au premier dont il est une "préquelle".

Au final, j'ai adoré CoJ, bien aimé Bound in Blood et je dois continuer le trois pour savoir si il est vraiment si mauvais que ça mais je sais déjà que je ne retrouverais pas l'ambiance des premiers.

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Je ne connais pas du tout la série, en fait. J'avais bien compris que le 3ème n'avait rien à voir. Et le premier, je n'ai pas touché.

J'avais juste envie d'un FPS Western, et à défaut d'avoir Red Dead Redemption sur PC, ce jeu me convient très bien.

Sinon, 15 min du prochain Hitman :

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Vous souvenez vous d'Outcast? Un jeu d'aventure sorti en 99 utilisant la techno Voxel. A l'époque le jeu n'avait pas rencontré un grand succès auprès du public malgré des qualités indéniables qui avaient, par contre, été saluées par la presse. J'avais adoré ce jeu tant du point de vu scénariste, narratif que du point de vu artistique.

Un groupe de fans tente depuis quelque temps de proposer une suite au jeu via une TC de Crysis Wars. Leur démo technique n'est pas encore tout à fait prête mais on peut voir sur les vidéos que l'ambiance y est.

A suivre !

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Cela fait un moment que j'en entends parler. J'avais même téléchargé la démo.

Mais c'est vieux. D'ailleurs la date de ta vidéo le montre.

J'ai peur que l'on retrouve le syndrome Black Mesa. Même si celui-ci arrive bientôt :p.

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Justement, la dernière news me fait peur. Parce que le coup du "C'est presque fini, mais on veut donner la dernière touche pour que cela soit super, etc.", cela dure longtemps.

C'est un projet de "fans". J'imagine qu'ils ne sont pas à 100% dessus. Il faut leur laisser le temps. (En ce moment j'écoute la bande son d'Outcast et j'avais oublié à quel point elle était magnifique. Lennie Moore avait fait un boulot superbe)

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  • 2 semaines après...

J'ai un peu testé la démo de Torchlight 2, disponible sur Steam, et je suis un brin déçu. Quelques défauts minimes du premier me semblent avoir été gommés, mais le jeu ressemble davantage à un addon du premier qu'à un 2. Explorer des extérieurs au lieu des sempiternels donjons et souterrains est bien en soi, mais je ne sais pourquoi, je trouve que la sauce ne prend pas plus que ça. Le jeu n'est pas mauvais, mais il lui manque un je-ne-sais-quoi. La musique aussi me semble peu inspirée, même si elle ressemble à celle du premier.

J'attendrai sans doute de le voir dans un Humble Bundle. En attendant, j'espère que Titan Quest est son addon (toujours sous blister sur mon étagère) saura me faire patienter.

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Dead or Alive 5 est sorti Mercredi.

Ok, c'est un jeu console, mais franchement... c'est du bon :)

Les combats sont dynamiques, notamment grâce à un système de contres assez sympathique et certaines arènes proposant plusieurs étages (certaines chutes sont assez impressionnantes).

Graphiquement, c'est réussi. Les personnages sont bien modélisés, les textures sont plutôt propres, bref, DoA5 est un jeu très joli à regarder.

Le gameplay est bon. Les coups ne sont pas trop difficiles à sortir (il est beaucoup plus facile de sortir des trucs sympas dans DoA que dans Tekken en tous cas), mais le système de prises, de contres et de combos reste quand même complexe. Par exemple, pour les contres, il faut non seulement les lancer au bon moment, mais en plus choisir le bon contre (on ne contre pas de la même manière les attaques hautes, basses, moyennes... et encore cela dépend aussi si ce qui arrive est un coup de pied ou un coup de poing... bref, il faut bien analyser l'adversaire pour savoir ce qui va arriver car le timing ne suffit pas).

Les nouveaux personnages sont fun à jouer, surtout Rig, dont le tae kwon do permet un style de jeu particulièrement agressif (mais qui peut se faire punir assez sévèrement).

Je n'ai pas pu essayer le multi (saleté de online payant sur xbox :( ), mais en solo, il y a déjà de quoi faire. Le mode story a un scénario ridicule, mais les objectifs bonus permettent d'apprendre progressivement les subtilités du jeu. A côté de l'histoire, il y a les habituels modes arcade, time attack, survival... la routine, quoi.

A noter qu'il est possible de jouer soit avec un seul perso, soit avec une équipe de deux combattants pouvant se relayer, faire des combos ensemble, etc.

Bref, DoA5, c'est bon, mangez-en.

Petit défaut cependant : les textes en français sont truffés de fautes d'orthographe et de grammaire... Certes, c'est un détail et tout le monde s'en fout, mais ça fait un peu... pas très pro, quoi.

Au passage, la version collector limitée est sympathique, mais pas indispensable : on a droit à un poster (joli, mais sans plus), le CD de la BO du jeu (à écouter une fois avant de ranger tout ça au placard), un artbook qui sera à réserver aux fans et un costume supplémentaire pour les filles (un maillot de bain pas spécialement réussi). Vu le prix de la version collector, ce n'est pas un passage obligé ^^

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On veut des screenshot (du maillot collector) ! ^_^

J'avoue que depuis DoA 2, je n'avais jamais eu spécialement envie de jouer aux épisodes suivants, mais celui-là a l'air de redorer le blason de la série.

(et toujours pas d'émulateur xbox360 fonctionnel, damn'it ! ;-) )

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J'aime beaucoup la série des DOA (mais les jeux de baston, pas les simulateurs de casino). Le DOA 4 m'avait presque convaincu d'acheter la console. Et encore une fois, ce nouvel épisode me pousse à la consommation. AU dela des zoulis graphismes, j'aime surtout le gameplay et les nombreuses choppes enchainées et les contres. Craquera? Craquera pas?

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Je viens de finir Wizorb, qui faisait partie de l'Humble Bundle 6. Un casse-briques RPG, ça m'interpellait ! :D

Bon, surtout ne pas s'exciter sur le "RPG" : ok, c'est de l'heroic-fantasy, un magicien, un village détruit, une malédiction, des trésors, des clés, des passages secrets... et c'est tout. Néanmoins ça procure un habillage sympathique au jeu. Les graphismes sont volontairement "old school", mais dans le bon sens du terme. Du gros pixel, oui, mais agréable à regarder !!

Le jeu en lui-même est un casse-brique. Maniable, rapide, avec quelques subtilités (sorts notamment), il remplit parfaitement son contrat de casse-briques. Sans faute de ce côté-là.

Après, la durée de vie... En mode normal et sans tous les succès, j'ai mis un peu plus de 4h. Honnêtement, c'est parfait, plus court ça aurait été dommage, plus long ça aurait pu devenir ennuyeux.

Bref, Wizorb est pour moi une vraie bonne surprise !!

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  • 2 semaines après...

Bon ben ça y est, Shatter, c'est plié ! 3h en mode normal pour le mode histoire. C'est intense, mais c'est tellement bon que du coup c'est cruellement court !!

Shatter a d'excellent graphismes, une bande-son à tomber, une maniabilité inventive et pas mal de modes de jeu. Le seul reproche sérieux que je lui ferai c'est que parfois il y a tellement de choses à l'écran qu'on perd de vue sa balle et généralement une vie dans la foulée...

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