Aller au contenu

Bayonnetta 360 & God of War III PS3


Dark

Messages recommandés

Le début d'année a été plutôt riche en beat'em all de qualité. Et encore, je n'ai pas pu faire Dante's inferno et No more heroes 2.

Bayonnetta. Un jeu de Platinum games (les anciens de Clover) par le créateur de Devil may cry. Le lien de parenté avec DMC est bien présent mais le jeu semble mieux découpé au niveau des stages. Disons que là on a vraiment l'impression de faire de vrais niveaux là où dans DMC on enchaînait de très courtes missions.

Le scenario : Heu, je dois avouer que je n'ai pas compris grand chose et de la bouche même de son créateur il n'y a pas grand chose à comprendre B) Un histoire de sorcieres luttant contre des anges. Une lutte entre le bien et le mal où les rôles semblent avoir été inversés. Des voyages dans le temps, des dimensions parallèles... Bref, c'est un beau bordel.

Le gameplay : Trés technique, le jeu bénéficie d'un très grande variété de coups et de combos même si on a l'impression de faire toujours la même chose. C'est extrêmement bourrin et le martelage de boutons est de mise. On a droit a des armes, des boutiques pour acheter des item et de jolis finish sur des boss d'une taille parfois démesurée.

Le jeu ressemble donc beaucoup à DMC tout en ayant sa propre identité. On retrouve même une sorte de double maléfique de Bayonnetta tout comme Dante. Les références d'ailleurs ne s'arrêtent pas là, et c'est un des points forts du jeu. La plus flagrante est Evangelion. On éclate des anges qui ont une vraiment une sale gueule, la silhouette de Bayonnetta rappelle celle des EVA et la chanson "Fly me to the moon" (chantée par Helena la soeur de Lio !) est omniprésente. On a droit aussi à la musique d'Outrun pendant les phases en bagnoles et pour finir : Bayonnetta qui balance un "This is my fantasy zone" avant d'entamer une réplique exacte du premier niveau de Space harrier. Boss de fin et musique inclus, un vrai régal.

La difficulté est tout bonnement excellente, ce qui est de plus en plus rare de nos jours. Bref un jeu qui s'adresse aux nostalgiques d'un gameplay aujourd'hui en voie de disparition et à ceux qui priviligient la qualité de jeu au scenario où à la mise en scène. Même si cette dernière demeure très bonne.

bayonetta-2.jpg

God of War III. Etant absolument fan de cette série, je l'aurais attendu celui-là.

God of war c'est un peu l'opposé de Bayonnetta. La mise en scène et le scenario priment clairement sur le gameplay.

Le jeu commence exactement là où le 2 se terminait. Kratos partant à l'assaut du mont Olympe aidé par les titans, toujours résolu à obtenir sa vengeance sur Zeus. On est tout de suite mis dans le bain avec une ascension de l'Olympe non sans mal pour affronter un premier ennemi : Poseidon.

Comme à l'accoutumée dans ce genre de titre une pirouette scenaristique va faire en sorte que Kratos perde tous ses pouvoirs et ses armes. Commençant le jeu avec donc les lames de base. Et de l'armement il y en a. Chacun ayant ses propres caractéristiques. Globalement toutes les armes du jeu sont efficaces et l'on aura du mal à choisir. Pour ma part j'ai un faible pour le fouet de Némésis et la ceste de Némée.

Graphiquement le jeu est somptueux et la mise en scene est époustouflante. Ca bouge sans arrêt, on vole dans tous les sens, on s'en prend vraiment plein les yeux. Comme les deux premiers c'est tout bonnement jouissif de voir kratos défoncer les dieux avec une bestialité sans limite.

Le gameplay : Le gros point noir du jeu à mon goût. Le systeme reste inchangé. Bon, si il était déjà trés bon pourquoi le changer ? Mais est entaché de phases un peu inutiles ou grotesque. Notamment l'escorte de Pandore transformant le fantôme de Sparte en baby-sitter ou une honteuse parodie de guitar hero dans laquelle on doit jouer le theme principal du jeu. Pas difficile en soi mais on se demande ce qu'elle fout là à part couper le rythme du jeu.

La difficulté est encore pire. Le jeu est extrêment facile et court. bon les 2 premiers n'étaient pas très long mais dans mes souvenirs ils l'étaient plus que le 3 et la difficulté paraissait plus élevée, nous forçant réellement à buter sur certains endroits. Dans GOWIII le mode normal est une simple promenade. Quand vous commencez le jeu vous pouvez être sûr que vous aller le finir sans trop de difficulté en 5-6h. C'est dommage et c'est d'ailleurs assez représentatif des suites des grosse licences sur cette génération de consoles. Des franchises comme GTA, COD, Tomb raider ou Halo en ont déjà fait les frais. C'est regrettable que God of War n'échappe pas à cet état de fait.

God of war III reste malgré tout un excellent titre mais on reste un peu sur sa fin/faim tellement le jeu est facile et court. Un bon jeu pop corn où l'on se laisse porter par un scenario et une mise en scène grandiose.

A noter que, bluray oblige, on peux choisir d'avoir le jeu en VOST.

Les deux titres se démarquent assez pour trouver leur public. A choisir entre gameplay ou scenario. Les fans de BTA en général prendront les deux de toute façon.

gow3_e3.jpg

Lien à poster

Je suis en liste d'attente pour Gow, attente qui consiste a finir Darksiders avant.

D'ailleurs t en parle pas et c est dommage, c'est réellement la bonne surprise du début d'année ce jeu. En plus il est 'long' (pas fini au bout de 14 h déjà) ce qui contraste un peu avec ton analyse.

J'ai évidemment fait la demo de GoW et j ai hate de voir le jeu, ptet meme plus que d y jouer en fait.

Lien à poster

Si si j'en parle ici: http://www.morebacks.com/node/3396

Pour la demo de GOW, elle n'est pas trés représentative du jeu final puisque c'est celle de l'E3 2009 qui utilise un vieux build. Enfin ça ne concerne que l'esthétique du jeu. Le gameplay reste inchangé.

Effectivement la durée de vie de Darksiders pourrait contraster avec mes propos mais tu noteras qu'ils concernent principalement les grosses franchises dont GOW fait partie. Darksiders fut pour moi la grosse surprise de l'année et des 3 jeux celui que j'ai le plus apprécié.

Mais dans l'esprit je le placerais plus proche d'un Batman AA ou d'un Soul reaver que de God of war.

Lien à poster
  • 4 semaines après...

Je remonte le thread juste pour dire que j'ai enfin fini Bayonetta. J'avais fait une grosse pause pour cause d'Aion et GOWIII. Bon même en finissant le jeu j'ai pas compris grand chose à l'histoire. Le scenario est totalement barré et débile. Mais le jeu est jouissif, technique à souhait, bourrin et assez difficile. Au final c'est un excellent défouloir bourré d'humour et de mauvais goût assumé.

C'est actuellement le titre que j'aurais plus envie de refaire. Mais j'attends Red dead redemption :D

Lien à poster
×
×
  • Créer...