Aller au contenu

Vos coups de coeur musicaux


Messages recommandés

Je ne sais pas pourquoi mais cette musique, à chaque fois que je l'entend, elle me serre le coeur : Debussy : "Clair de lune" (Suite Bergamasque)

(on l'entend dans les BO de quelques films. Entre autre : "The Right Stuff", "Ocean's Eleven", etc.) > http://www.deezer.com/fr/#music/result/all/suite%20bergamasque%20clair%20de%20lune

C'est pas compliqué, je la passe en boucle depuis environ 1 heure dans différentes interprétations et ma petite Noémie s'est endormie paisiblement.

Demain, qui sait, je la trouverai gnangnan cette "Lune" B)

Lien à poster

Dans le genre coups de coeur "actuels" :

Bloody Motherfuckin' Rock'n'Roll !

parce que la première fois que j'ai entendu la version BSG d'All Along the Watchtower, j'ai fait dans mon froc !
Lien à poster

M. Tbr a bien raison, le Clair de Lune, 3ème mouvement de la Suite Bergamasque par Claude Debussy est une pièce très émouvante. Personnellement je lui préfère le Prélude de la même suite, et si l'on veut rester dans les oeuvres de Debussy je recommanderai les arabesques qui sont tout de même un peu plus joyeuses que le Clair de Lune.

Dans la catégorie des pièces émouvante je citerai les gymnopédies de Erik Satie, un compositeur dont je qualifierai le style et la personnalité d'assez fantasques. Cependant il m'est difficile de concevoir que l'on ne soit pas remué à l'écoute de ses gymnopédies.

Bien sûr on peut aller chez Fréderic Chopin et chercher parmi ses oeuvres le Nocturne en mi bémol majeur Op. 9 no. 2:

Si le piano est un superbe instrument je lui préfère le violoncelle, instrument qui m'a toujours beaucoup fasciné. Et pour ce dernier si il y a une pièce qui m'émeut à chaque écoute c'est bien le cygne, extrait du Carnaval des Animaux de Saint-Saens. Pour la petite anecdote, le Carnaval des Animaux n'est pas une pièce sérieuse, il s'agit plus d'un divertissement dans laquelle il pastiche plus ou moins gentiment des oeuvres de ses contemporains. A tel point que son interprétation fut interdite de son vivant, le cygne est la seule pièce qui échappa à cet interdit, je ne saurais dire pourquoi.

Lien à poster

Le violoncelle, par son timbre, a cette particularité que n'a aucun autre instrument, même ses frères, celle d'être la quasi parfaite imitation de la voix humaine, ceci expliquant peut-être l'émotion qui peut passer à travers... son âme.

Lien à poster

Oui c'est effectivement déprimant, et pour cause je ne les lis jamais. Je revois encore à un concert de l'orchestre de france, interprétant Peer Gynt, une jeune s'écrier devant moi "c'est la musique de la pub pour le chocolat!". Profondément navrant.

Tbr>oui c'est une remarque que j'ai beaucoup lu et entendu et je n'ai jamais compris pourquoi on compare souvent le violoncelle à une voix de femme, personnellement je n'y vois aucune ressemblance.

Vous me donnez sérieusement envie d'aller chercher ce qui me fait rêver dans tous mes disques, c'est d'ailleurs ce que je vais faire!

Lien à poster
  • 3 semaines après...
  • 8 mois après...

J'ai eu l'occasion d'écouter, voir de réécouter pas mal de choses ces derniers temps. De quoi proposer des choses dans ce thread donc. Je vais commencer par un homonyme de la pièce pour piano que citait tbr en début de thread:

- Beethoven : Sonate pour Piano No.14 "Clair de Lune", I. Adagio sostenuto

- Mozart : Concerto pour Piano No.21, II. Andante

- Brahms : Symphonie No.3, III. Poco Allegretto

- Mendelssohn : Concerto pour Violon

- Suck : Scherzo Fantastique

- Mahler : Klavierquartettsatz (un quatuor pour piano, violon, alto et violoncelle)

Ces airs là sont repris un peu partout, à dire vrai je me demande si on peut bien trouver quelqu'un qui n'en ai jamais entendu ne serait-ce qu'un seul. Dans une moindre mesure je recommanderai aussi:

- Ravel, Pavane pour une Infante défunte.

Dans une moindre mesure parce que Ravel chez moi certains jours ça ne passe tout bonnement pas.

Lien à poster

Pourquoi ? C'est pas beau les rôts de Ravel ?

"Mais... On dirait la pub de..." (tellement passée à la moulinette cette rengaine)

Cela dit, en passant (par la Lorraine, avec mes sabots), j'ai emprunté le film de Milos Forman, "Amadeus", film que j'avais d'ailleurs vu au cinoche à sa sortie. C'est juste histoire que j'ai quelques frissons dans le dos, des frissons de plaisir musicaux.

Allez hop, je m'en vais le voir de ce pas ! :D

Lien à poster

Amadeus est un film sympa j'en convient, mais il est surtout très peu fidèle à la réalité concernant la vie de Mozart. En premier lieu le parti pris contre Salieri, qui en vérité est un des seuls à s'être déplace quand Mozart a été jeté dans la fosse commune. En fait le film se base en grande partie sur une pièce de théâtre. Il participe à véhiculer des clichés comme la mort de Mozart criblé de dettes. Après tout rien d'étonnant à cela, Mozart était un grand génie qui fascine et intrigue, rien d'étonnant donc à ce qu'une légende se soit formée autour de lui!

Lien à poster

Oh, t'inquiète. Je me devais de voir ce qu'il en était de Salieri après avoir revu le film qui, finalement, m'aura moins emporté qu'au cinéma, taille d'écran et qualité de son obligent. Du coup, je me suis même amusé à deviner à travers un quizz musical qui, entre Mozart et Salieri, avait composé quoi... et je me suis trompé 3 fois sur 10 en nommant Salieri à la place de Mozart, ou Mozart à la place de Salieri.

J'ai tendance à ne guère me fier (me méfier ?) aux apparences de l'Histoire. Même si Mozart reste largement plus connu que Salieri, loin s'en faut, Salieri mérite largement mieux que son personnage gravé dans nos mémoires de cinéphiles.

Bref, OSEF. On écoute. On aime... ou pas. That's all Folks ! :D

Lien à poster

Je pense que c'est une tendance qui se généralise de plus en plus de désacraliser les grandes figures historiques, en essayant de les affubler d'un maximum de défauts. Et ceci de façon à les passer au statut de victimes ou à l'inverse au statut d'agresseur vis à vis d'une autre qu'on placera en victime. Très certainement parce qu'il est ainsi plus facile de s'y identifier.

Lien à poster

J'ajoute à ma liste un petit joyau de finesse et de raffinement, déniché avec l'aide d'un ami violonceliste. Le concerto pour violoncelle en do majeur de Haydn, interprété par gautier capuçon et l'orchestre de chambre Mahler. Prise de son parfaite et soliste d'exception, dont la technique d'une précision diabolique ne s'encombre d'aucune fioritures inutiles. En deux mots, la perfection même.

[edit]Au passage je m'aperçois que je ne peux pas supprimer de messages, pas même les miens. Pas très pratique pour nettoyer les éventuels doublons comme là.[/edit]

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Je hais les Capuçons. Ils sont bons (quelle famille) et en plus ils sont sympas. J'ai pu le frère superstard Renaud à la fac de Savoie où on avait diffusé Le Violon Rouge (oui il y a un cinéma à l'Université de Savoie). Comme la famille Capuçon est Savoyarde, ils avaient débarqués presqu'au grand complet. Quelle symplicité et quelle virtuosité. Un moment magique quand il montre la différence de son entre différents types d'archers sur le même violoncelle.

Pfft.

Bref, dans le genre bruyant de chez bruyant, les Norvégiens de Kvelertak qui atomisent la scène avec leur premier opus éponyme

http://www.myspace.com/kvelertak

Des photos du groupe en gig: http://www.flickr.com/photos/57193085@N00/tags/kvelertak/

Lien à poster

Heu tu es sérieux, tu connais cette famille? la chance! L'ami qui m'a parlé de ce cd apprend le concerto pour violoncelle en do majeur de ce cd et s'en sert comme référence. Il dit, et c'est aussi mon avis, que gautier est un très grand violonceliste. Il a aussi enregistré une très bonne version des variations sur un thème Rococo avec l'Orchestre National de Russie.

Lien à poster
  • 3 semaines après...

J'ai ressorti ce cd lors d'une insomnie il y a deux ou trois nuits:

- Prokofiev, Symphonie No. 3.

Certains ont qualifié cette symphonie d'avant-gardiste, je dirais que c'est avant tout de la musique à programme qui se donne un air de symphonie. Le sujet est grave pour ne pas dire inquiétant à la limite du démoniaque/diabolique. Je ne serai pas surpris d'entendre ceci dans un film d'épouvante, ou alors quelques chose de très ressemblant. Faites vous une idée avec le 3ème mouvement:

http://www.youtube.com/watch?v=N6K7YvTApRE

Lien à poster
  • 3 semaines après...

J'ai toujours considéré que Karajan et le Berliner Philharmoniker c'était le duo magique sur le répertoire Beethoven/Mozart. J'ai toujours considéré que Karajan était un maitre inégalé, un fin spécialiste de Mozart. C'est vrai, mais ce soir j'ai pris une belle claque en écoutant ceci:

Mozart, Symphonie N°40 par Seiji Ozawa et le Mito Chamber Orchestra. En résumé, un chef et un orchestre nippons qui pourraient donner des leçons sur un répertoire qui n'est pas censé être le leur: L'élève du maestro autrichien l'a tout simplement surpassé sur le terrain qui a battit sa légende. Excellente prise de son et interprétation irréprochable, un must à posséder que j'ai trouvé complètement au hasard.

Lien à poster

Don_Angelo, tes connaissances et goûts musicaux très pointus me font penser que tu devrais/pourrais, si tu le désires, développer un peu plus sur le comment et pourquoi tu en sais autant. Je suis peut-être le seul curieux de connaître ton parcours en ce domaine mais ça m'intéresse de savoir... si tu ne te sens pas trop gêné de parler un peu. :s

Lien à poster
×
×
  • Créer...