momo 18 Posté(e) le 28 novembre 2009 Partager Posté(e) le 28 novembre 2009 Carambar> malheureusement, je ne crois pas que tu soit tombé sur un nid ... bon ça a quelques années là, mais quand même : " - Eh, j'appelle en vitesse pour dire que l'imprimante que tu m'as donnée, c'est de la merde : elle marche plus. - comment ça, qu'est ce qu'elle dit ? - ben rien : ça imprime rien. - je veux dire, quelles sont les lampes allumées sur la machine ? ça clignote ? ça fait du bruit ? - ben, nan, rien. - ah ok, c'est très grave. - ah? tu passes quand ? - sur la droite de ton imprimante, tu as un bouton avec un 0 et un 1 dessus, donc tu - oh, mais quelle conne ! - voilà." bon, un peu romantisé mais c'est pas loin de ce qui c'est passé. plus recemment " eh momo, j'utilise quoi pour bittorrent ? - ben, sur ta machine y a déjà un - nan mais non, c'est pour un copain ! - ben sous windows je suppose ? - euh ... ouais ... - ben tu vas sous google, tu tapes "client bittorrent" et tu cliques. - ah ? ben, salut" encore, là, j'ai la chance d'avoir un frangin qui, malgré son manque d'interêt envers l'informatique, connait un minimum de terminologie. Faut dire que lui étant mecano, je peux facilement lui rendre la pareille : " eh, ma voiture démarre pas ! - ben elle fait quoi, ta caisse pourrie ? - j'en sais rien moi ! c'est toi le mécano ! Maintenant, tu comprends à quel point ta question info était idiote ou on la refait ? " :>) Mais bon, ça contrebalancer la tante à qui j'ai dû expliquer pendant 2 heures qu'il ne fallait pas laisser une souris laser à la portée d'un gamin de 2 ans. finalement ça a donné un truc du genre : " ben c'est qu'une souris, c'est pas dangereux - eh, regarde le joli laser ! - eh ! pas dans les yeux merde ! - et là, je suis loin ! on la refait en collant la souris dans ta gueule ? " Mais bon, c'est dernier temps, j'ai tendance à renvoyer les pannes les plus sérieuses vers des pros ( enfin, ceux qui ont un boulot, quoi ) : être loin du reste de la famille est vachement pratique comme excuse. Lien à poster
Carambar 18 Posté(e) le 28 novembre 2009 Partager Posté(e) le 28 novembre 2009 Et tu as raison. J'ai parfois aussi tendance à admette mon incompétence, que ce soit vrai ou non, pour avoir la paix (enfin quand c'est possible) Il y aussi le tuto fait en live devant l'écran de l'autre : j'utilise parfois un logiciel pour enregistrer l'écran et la voix tant qu'à faire, pour avoir un flv ou un avi, soigneusement rangé pour la prochaine fois qu'on aura envie de me poser la même question pour la 462e fois. Tout ceci m'aura aidé à prendre pleinement conscience d'une chose très simple : il suffit souvent d'en savoir un tout petit peu plus sur un sujet que l'interlocuteur, pour produire parfois un effet de grand gourou. Cela a ses avantages et ses inconvénients. "Appelez-moi Mêêêêêtre" Un truc rigolo, et tout à fait dans le sujet (désolé pour les non-anglophones) : http://www.youtube.com/watch?v=iRmxXp62O8g Pour ceux qui ne connaissaient pas cette série et ne comprennent pas l'anglais, les deux techniciens info de la série The IT Crowd proposent à leur chef de service (qui sait à peine allumer un ordi) de lui prêter L'Internet, le seul, l'unique, pour l'amener à un discours qu'elle doit faire devant les actionnaires, afin d'impressionner son auditoire. Lien à poster
momo 18 Posté(e) le 28 novembre 2009 Partager Posté(e) le 28 novembre 2009 toujours aussi marrante, cette video ... m'enfin, c'est pas tant en savoir plus que l'interlocuteur que donner l'impression de savoir ce qu'on fait. Et j'ai beau l'expliquer à chaque fois que je dépanne que je n'ai jamais pu comprendre quoi que ce soit à Office, c'est quand même à moi de dépanner les copains. Donc je rales en cherchant pour la 462ème fois un menu clair et conçis et j'explique les joies d'openoffice. ce à quoi on me répond : " ouais mais office, c'est mieux : ça coute xxx€" jusqu'à maintenant ma meilleur réponse a été " une F1 laisse ta bagnole sur place en moins de 100m, c'est pas pour autant que j'irais faire les courses avec." Lien à poster
Carambar 18 Posté(e) le 28 novembre 2009 Partager Posté(e) le 28 novembre 2009 Tu me rappelles que ma nièce de 7 ans m'a scotché il y a quelques temps : elle était en train de prendre son intraveineuse de pubs sur sa télé chérie, et m'a demandé, soudainement, ce qu'était linux. J'ai essayé d'être simple (donc imprécis) dans ma réponse, et elle m'a répondu : "Ah, alors c'est nul" "Pourquoi ? " "Parce que c'est gratuit" "(soupir pendant que les pubs continuent)" Y'a du boulot... Lien à poster
nworr 0 Posté(e) le 28 novembre 2009 Partager Posté(e) le 28 novembre 2009 Hum, enfin Office quand on a commencé dessus il faut reconnaître que le passage a OpenOffice n'est pas évident. Mais ça marche dans l'autre sens, le problème vient des petits réflexes qu'on a pu prendre avec l'un ou l'autre des logiciels. Ceci dit il y a les cons qui ne comprennent rien (la secrétaire, ma mère, le frère à momo, ...) et il y les connards qui veulent pas comprendre, qui te prennent pour un larbin, qui s'en foutent ... les clients quoi. Lien à poster
tbr 13 Posté(e) le 29 novembre 2009 Partager Posté(e) le 29 novembre 2009 Ces gens-là achètent des objets, des systèmes, sans appliquer le RTFM. Il faut cependant dire, histoire de faire l'avocat du diable, que certains manuels (traduction moldavo-cantonnaise d'un "how-to" coréen issu directement d'une team péruvienne et doublée en français par un élève de terminale) sont particulièrement incompréhensible, surtout en informatique. Je ne suis pas forcément une tanche mais la lecture de certaines trad. sur le "comment configurer le BIOS de votre PC ?" furent folkloriques. Côté magnétoscopes aussi : c'est bien trop compliqué parce que très mal expliqué. Mais bon, pour en revenir au thème "la connerie des clients", la plupart du temps, ils ne veulent pas lire le *** de manuel. A tel point que même un digest dudit manuel, ça les emm***. Lien à poster
Carambar 18 Posté(e) le 29 novembre 2009 Partager Posté(e) le 29 novembre 2009 C'est vrai... On m'a offert récemment un timer pour prises électriques, avec activation aléatoire (pour la lumière et contre les cambriolages, je présume) : impossible de comprendre quoi que ce soit à la traduction de la notice, probablement faite par un stagiaire (en Chine) qui avait eu la bonne idée de mettre le français parlé lu écrit sur son CV. Pour le reste, j'en ai ma claque d'être pris pour un larbin parce que certains pensent que j'ai la science infuse. Dans ces cas-là il m'arrive de leur apprendre (ou rappeler) que pour mon premier PC en 1998 je confondais MMX et Mhz (enfin peut-être pas parce que je connaissais Mhz depuis le CPC 6128, mais c'était de ce genre), et que je n'ai mis que 12 jours à détruire mon premier Windows 95... (qui n'avait pas toujours besoin d'aide ) que j'ai réinstallé moi-même sans tout comprendre. Mais à force de chercher, on trouve. EDIT : demande d'un proche, récemment : je veux un ordi qui soit simple à utiliser, avec un bon SAV. Pourquoi pas un Mac ? Tout le monde a un PC, je veux un PC, et y'a les jeux. Nan, je veux un PC de marque, pas un truc acheté en pièces détachées, trop galère. Alors je résume : qui soit bien, jamais en panne, bon SAV, pas cher, et SIMPLE à utiliser. Et cette personne, qui n'est pourtant pas une bille totale pour l'utilisation d'un PC sous Windows, s'imaginait que j'allais lui répondre dans les 3 secondes, parce que j'ai un catalogue avec toutes les meilleures offres du moment dans la tête, n'est-ce pas... Autre exemple exaspérant : pour les conseils d'achat d'un tuner TNT externe (alors que je n'en ai pas et ne regarde pas la télé), j'avais bien précisé : du mpeg4, PAS de mpeg2. Résultat ? Ils ont acheté du mpeg2. Bah oui, le vendeur leur a dit que c'est ce qui se fait de mieux. On ne peut pas lutter contre ça :bof: Je vais finir par faire signer des clauses à mes "clients" me détachant de toute responsabilité, moi Lien à poster
momo 18 Posté(e) le 29 novembre 2009 Partager Posté(e) le 29 novembre 2009 qui soit bien, jamais en panne, bon SAV, pas cher, et SIMPLE à utiliser ... à part une brique, là je vois pas ce qui correspond. Lien à poster
Messages recommandés