Aller au contenu

La connerie universelle des clients

octo

Messages recommandés

Des cons on en rencontre souvent, c'est pas nouveau, mais c'est toujours édifiant de constater avec dépit que la connerie de connait pas de frontière et à quel point elle peut aller loin. :)

En tant que professionnel du webdesign, j'ai déjà été confronté à des clients boulets, parfois c'est par ignorance de la technique et parfois par manque de neurones. Un grand classique : l'envoi d'images pour présenter et valider le design d'un site. Et bien le client est pas content car rien ne fonctionne, aucun lien, pas de rollover, pas d'animation... faut s'accrocher dés fois B)

Dans cette optique du partage bien caractéristique du web libre, pourquoi ne pas partager la connerie des clients ? C'est chose faite avec :

http://clientsfromhell.tumblr.com/

Ne pas oublier de visiter les archives, y'en a des sévères :

http://clientsfromhell.tumblr.com/archive/2009/11

Bon tout est en anglais, mais ça reste dans l'ensemble compréhensible pour les moins anglophones d'entre nous (moi y compris). Et je me suis bien marrer :>)

“Generally we like the design, but some of our collegues say they can’t get how exactly will it work when the site is finished, so If we could send you our final design corrections AFTER you finish the entire project, that would be GREAT!”

C'est tout à fait ça.

Ca me rappelle une secrétaire qui m'appelle parce qu'elle a cliqué sans réfléchir sur un lien dans un mail de provenance inconnue dans Outlook Express... ce qui a ouvert une page web qu'elle ne connaissait pas : "Ca a ouvert internet avec 'une erreur quelque chose' " (sic).

Quand je lui ai demandé pourquoi elle avait cliqué, elle m'a répondu : "Ben ! C'était écrit de cliquer, alors moi j'ai cliqué !!" (c'est vrai que j'en pose, des questions bêtes, aussi)

Elle était littéralement en pleurs parce qu'elle était sûre que du coup son numéro de CB était compromis alors qu'elle ne s'en est jamais servi pour un achat en ligne (elle avait lu juste avant une brève sur le phishing, mais le concept était un peu frais dans son esprit). Vérification faite (fausse alerte), et une fois qu'elle eu séché ses larmes, elle m'a fait comprendre qu'à l'avenir elle refera la même chose, que ce soit un lien ou une pièce jointe. "Sinon comment savoir qu'il ne fallait pas cliquer ? Et si je rate quelque chose d'important ?"

Et là, la tentation était grande, mais j'ai résisté à l'envie de lui sortir : "Tu vois, le monde se divise en deux catégories..."

Ne me tente pas... :p

Mais je ne réussirais à faire qu'une seule chose : la convaincre que le web c'est le farwest des détraqués, et en faire une pro-hadopi et pro-loppsi... (avec ce que son niveau de réflexion est capable de lui permettre d'appréhender sur ces lois)

...

Et une chose en entraînant une autre quand on a un QI de moule, à la retrouver au premier rang de l'autodafé brûlant des exemplaires de GTA 4 sur la place publique :>)

D'ailleurs je ne me le suis toujours pas installé... Je dois avoir peur d'être perverti et de perdre mon innocence ;)

momo : à mon avis, ton 0x0000FF serait plus bleu (foncé) en 0x000077, voire en 0x000001 (un bleu noir, noir noir, très très très noir)

mdr

Un client vient se plaindre qu'il a toujours le même message d'erreur à l'installation d'un logiciel.

Vendeur : Quel est ce message d'erreur ?

Client : "This program has been successfully installed".

Vendeur (surpris) : Et où voyez vous une erreur ?

Client : C'est "HAS BEEN" !

momo : je sais. Je manie les code hexa des couleurs pour les css. ;)

Pis d'abord, ton bleu est trop bleu, na !

Ah, je crois que ce client a résolu le problème du p2p :

Un client se présente un jour chez son revendeur : "Bonjour, je n'ai pas de modem chez moi. Vous pourriez me recopier l'Internet sur cette disquette ?

- "Mais bien entendu, Monsieur. En combien d'exemplaires ?

- euh... 462 suffiront déjà."

Ma secrétaire a un cousin Régis aux Etats-Unis :

http://notalwaysright.com/when-open-source-meets-closed-minds/3305

Dark> Il y a des choses marrantes, tout de même ;)

... ça me rappelle le nombre de gens à qui je dis de faire un clic-gauche, et qui m'interrompent pour demander la précision : "clic-gauche ?"

Dans tout ça il y a beaucoup de questions naïves qui font sourire les initiés, mais qui ne révèlent que leur méconnaissance du sujet, pour en revenir au sujet initial. Ce qui est parfois grave, voire irritant, c'est de constater que l'usager aura autant de problèmes avec une voiture, un lave-linge, ou pour ouvrir la porte pour sortir de chez lui...

en même temps, quand tu vois le resultats de test du genre :

"

1/ notez votre nom en haut à gauche de la feuille

2/ pliez cette derniere selon une diagonale

3/ notez les nombres de 1 à 100 le long de la diagonale

...

89/faites trois fois le tour de votre bureau

90/ ignorez les points 2 à 89

91/rendez la feuille

"

On s'étonne de plus grand chose dans notre incapacité à suivre des instructions claires et précises. ;)

Même si un tort de la part des revendeurs est de ne plus offrir un minimum de documentation correcte ( incluant un lexique ) à ce sujet.

Intéressant, ce test, il existe en version complète quelque part ? Je connais des gens qui ont bien trop de temps libre... :>)

Rhâââ, je ne supporte plus les gens qui viennent d'acheter une télé et qui me demandent comment on affiche les réglages.

"T'as ouvert le manuel ou au moins passé en revue toutes les touches de la télécommande ?"

"Non"

"..." (gniiiii... exercice de zénitude)

Autre exemple : quelqu'un à qui j'ai dit que google était son ami, et qui me répond la chose suivante d'un air outré, voire très agacé :

"Mais je ne sais pas faire des recherches sur google, moi ! Je ne suis pas ingénieur en informatique !" (moi non plus, et l'autre le sait)

Rassurez-moi, dîtes-moi que je suis tombé sur un nid, et que tout le monde n'est pas comme ça, parce que je commence à avoir peur.

Je mets les "je ne sais pas faire de recherches sur Google" sur le compte du gros poil qu'ils ont dans la main. Que ces gens se dém*** !

Dialogue :

- "J'ai un problème ! Je ne sais pas ce que le mot "crétin" veut dire

- Ah bon ? Prenez et ouvrez votre dictionnaire au mot "crétin" et lisez la définition.

- Oh !... Mais mais... Je vais pas savoir faire ça, moi.

- Ok. Plus la peine de continuer. Vous en êtes un."

• Créer...