Aller au contenu

Nespresso ou l'interopérabilité des machines expresso


Laskov

Messages recommandés

En principe, la propriété intellectuelle doit servir à encourager l'innovation. Mais elle est souvent détournée pour contrôler le consommateur, que la concurrence ne peut pas atteindre. Nespresso, qui commercialise des machines à café "propriétaires", a ainsi décidé d'attaquer en justice un site internet qui faisait la promotion de cafetières "libres". Une affaire qui rappelle quelques souvenirs...

Il y a bientôt quatre ans, lorsque le débat sur la loi DADVSI battait son plein, la question de l'interopérabilité des systèmes était au coeur de toutes les préoccupations. Les fournisseurs de DRM, Microsoft et Apple en tête, souhaitaient imposer aux consommateurs leur format de musique ou de film, incompatible avec celui des concurrents. Au milieu des batailles, outre les consommateurs qui se sentaient pris en otage d'une guerre industrielle, le monde du logiciel libre peinait à se faire entendre, et n'a pas réussi à imposer une obligation d'interopérabilité des DRM.

Quatre ans plus tard, on jurerait entendre le même débat... cette fois à propos de cafetières. Nespresso a décidé de poursuivre en justice ChacunSonCafe.com, un site marchand qui souhaite "promouvoir les systèmes à café "libres"", par opposition au système "fermé", "propriétaire" et "captif" de Nespresso. Le site, qui compare les différents systèmes de machines à café du marché, reproche à la filiale de Nestlé de commercialiser des cafetières qui n'acceptent qu'un seul type de dosettes, vendues ensuite très chères : les siennes. Et Nespresso interdit à des producteurs concurrents de commercialiser des dosettes compatibles, en usant sans doute de ses brevets et autres protections des dessins et modèles pour les en dissuader.

En quelques sortes, Nestlé est un peu l'Apple de la machine à café, et Nespresso son iPod. Les dosettes à café ne pouvant être achetées que sur l'iTunes de Nestlé, c'est-à-dire son site internet ou les boutiques officielles comme celle présente aux Champs Elysées. Nestlé a toutefois un avantage supplémentaire par rapport à Apple : les consommateurs peuvent difficilement contourner le "DRM" des Nespresso avec l'utilisation de capsules piratées (certains essayent). L'enfermement du consommateur n'est donc que plus fort encore.

Contre Nespresso et ses capsules propriétaires, ChacunSonCafé oppose ainsi le standard de dosettes ESE, Easy Serving Espresso (illustration ci-contre), qui est un peu aux dosettes de café ce que l'Ogg Vorbis est à la musique numérique : un format ouvert, que la concurrence peut exploiter librement. Le site a réalisé un comparatif, "qui met l'accent sur la compatibilité des systèmes et qui fait donc une distinction entre les systèmes propriétaires (dits fermés ou captifs car ils obligent les consommateurs à acheter du café d'une seule marque sous un système de capsule breveté) et les systèmes ouverts ou libres comme la traditionnelle cafetière filtre, les machines expresso (percolateurs à base de café moulu ou dosettes ESE) ou les machines expresso automatiques fonctionnant à base de café en grains…".

C'est ce comparatif que Nespresso a décidé d'attaquer devant la justice, en estimant qu'il s'agissait là de publicité comparative illicite, et d'un dénigrement.

source: http://www.numerama.com/magazine/14478_1-nespresso-ou-l-interoperabilite-des-machines-expresso.html

Lien à poster

Bof, de toutes façons, ce que je reproche à Nespresso et plus généralement à ces sytèmes à dosettes pré-remplies, c'est de :

1 - nous prendre pour des vaches à lait, car au prix où c'est vendu, le café devient un produit de luxe.

2 - nous servir un café "standardisé", au contraire du café "fait main". Oh, il n'est pas mauvais, mais y a plus la surprise du "vais-je réussir à faire ce mélange de l'autre jour qui m'a tant plus ?". Bref, pour moi, c'est un produit pour faire croire que vous êtes pressé et que vous n'avez pas le temps de vous faire un vrai café...

Lien à poster

xa_chan > +1. Comme toi , je suppose, je préfère le café que je choisis, la dose que je choisis, pourvu que tout cela soit percolé à au moins 15 bars, 19 à 20 bars étant l'idéal. En dessous de 15 bars, c'est pas du café, c'est du jus de chaussettes.

Au-delà de ça, ça devient vraiment pathétique. Si j'invente le brevet du "qui est le plus con ?", je vais faire mon beurre.

Lien à poster

Laskov> elle est où l'illustration çi contre ? :)

le copier coller, c'est bien pour lancer rapidement un sujet, mais j'espère que tu as l'autorisation de Guillaume Champeau à ce sujet ...

xa_chan> en même temps, il y a des génies qui sont capables de rater un café d'un manière étonnante : ils prennent une bonne marque, ils mettent la dose voulue et quand ça sort de la cafetiere, c'est immonde.

m'enfin, c'est vrai qu'une assignation à comparaitre, ça réveille aussi bien que le café ... :D

Lien à poster

ben, je suis peut être vieux jeu, mais j'évites le copier/coller quand je peux renvoyer sur l'article en question. Mais bon, je fais parti de ces couillons pour qui creer un texte quelconque est une bataille de reprises à zero face à la page blanche.

:)

Lien à poster

Ben ... moi j'aime bien le latte macchiato, et de temps en temps un expresso.

Ces machines ne font pas le café tout à fait de la même manière, ce n'est pas de l'eau qui tombe sur le café, c'est sous pression.

Par contre, c'est vrai que le prix, c'est vraiment pas génial, mais surtout, la quantité de déchets que ça fait !

une capsule par café, 2 capsules pour les mélanges ...

ça, je trouve vraiment que ça craint.

Lien à poster

Quand ma femme m'a dit qu'elle voulait une cafetière, j'ai regardé ce qui se faisait et après moult réflexions, j'ai opté pour une cafetière acceptant les dosettes ESE ET le café moulu traditionnel ...

Le prix a été un facteur déterminant, la multitude aussi ... En effet, je ne suis pas lié à une marque en particulier, et quand Nestlé (par exemple) propose une quinzaine de gouts différents, moi j'ai le choix entre toutes les dosettes ESE, et tous les cafés moulu ...

Pour reprendre l'analogie avec l'informatique, j'ai choisi un café open source ...

...

Lien à poster

Je possède une Nespresso et j'en suis très content. C'est vrai pour une personne (comme mon frère) qui boit du café comme on boit de l'eau, cette cafetière est à éviter car à 0,32€ la capsule, ça monte très vite... Mais pour moi, qui prend une café seulement le soir après le repas ou devant L4D (:)) c'est niquel !! Je fais une commande environ tous les 4/5 mois (200 capsules). Je n'ai pas choisi Nespresso pour la rapidité mais pour son goût et aussi pour sa simplicité d'utilisation. Mais biensur je possède toujours une cafetière basique pour mon ptit déj du weekend...

Lien à poster

mmm, me fais penser que je devrais jeter mes 6 mois de conserves de café avant que j'en fasse des meubles pour les ranger :)

( oui, j'achetes mon café en boite de conserve, uniquement à cause de l'arôme quand on ouvre la boite : ça donne presque envie de se débarrasser de l'intermédiaire et de bouffer direct le café moulu. )

Lien à poster

Ce n'est pas de la *pub* même si ça en a tout l'air, ou l'arôme, mais je peux vous dire que le café le meilleur, LA référence, c'est ILLY. C'est vraiment autre chose à déguster et on sait après que les autres...

* enfin, quand même un peu, (h)url(e) oblige. :)

Lien à poster
×
×
  • Créer...