Aller au contenu

[Souvenez-vous]Prehistorik

Vanisher III

Messages recommandés

Histoire d?animer un peu cette zone, j?ai décidé de poster de temps en temps quelques tests d?anciens jeux. Et pour inaugurer cette nouvelle série, voici Prehistorik.

titre512.jpg

Prehistorik est un jeu de plateformes sorti sur PC en 1991 par Titus. On y incarne un homme préhistorique ne rêvant que d?une chose : manger. Nous voilà donc équipés d?un gourdin et à nous les joies de la chasse. Au menu : des dinosaures, des oiseaux, des ours, des machins et autres trucs préhistoriques, tous plus hostiles les uns que les autres.

start512.jpg

Que le tourisme gastronomique commence!

Le gameplay est relativement simple, mais bougrement efficace. Le pavé fléché sert à se déplacer (gauche/droite), à sauter (haut) et à entrer dans des cavernes (bas). La barre d?espace sert à donner un coup de gourdin. Enfantin, d?autant plus que le personnage répond au doigt et à l?oeil (Ma p?tite soeur parvenait déjà à y jouer à l?age de 5 ans, c?est dire! ).

pwn3d512.jpg

A table!

Cependant, il ne faut pas se fier aux apparences, Prehistorik est d?une difficulté honorable. Il faudra réussir des sauts précis, taper sur les bestioles avec un bon timing, éviter un nombre de pièges conséquent, remplir une jauge de nourriture (faute de quoi il sera impossible de finir le niveau en cours), le tout en temps limité. La jauge d?énergie diminue vite, les vies partent aussi vite et bien entendu, pas de continues possibles. Au game over, il faut recommencer au début. Bienvenue dans le début des années ?90.

pwn3d2512.jpg

Couché, médor!

Et comme si les quatre niveaux remplis d?ennemis et de pièges ne suffisaient pas, Prehistorik dispose de 3 boss assez coriaces. Oui, c?est un jeu relativement court, cependant, il faudra le recommencer un petit paquet de fois avant d?en voir la fin.

pwn3d3512.jpg

La flèche indique un ennemi sur le point de se réveiller.

Le jeu propose quand même quelques petits powerups, comme des vies supplémentaires, un ressort pour mieux sauter, un bouclier ou encore un tomahawk, tellement plus efficace que le gourdin. Ces powerups se récupèrent la plupart du temps en tapant sur un sage indien apparaissant brièvement à certains points précis. Il convient donc d?apprendre correctement où le sage apparait et comment l?atteindre.

boss512.jpg

Ouh! Qu?il est gros!

La réalisation du jeu est excellente. Les sprites sont jolis et bien animés. On appréciera les petites animations mignones et bourrées d?humour. Les décors sont assez détaillés, ce qui ne gâche rien. Certes, on regrettera que le jeu soit en 320x200, mais il faut garder à l?esprit qu?à sa sortie, Prehistorik pouvait se contenter d?un maigre 386 pour tourner.

win512.gif

Un dinosaure, c?est fort, mais l?appel du ventre est encore plus fort!

Les musiques du jeu sont très sympathiques, elles aussi. Certes, c?est le buzzer du PC qui est mis à contribution, mais ce dernier est très bien employé. Les compositions sont rythmées, mignones et contribuent elles-aussi à l?ambiance loufoque et décalée de Prehistorik.

niveau2512.jpg

La musique de ce niveau est tout simplement inoubliable.

18 ans après sa sortie, on peut dire que Prehistorik a très bien vieilli. Le jeu a gardé son charme d?antan, c?est indéniable. Et cerise sur le gâteau, il tourne en natif sous Windows XP, même s?il est possible de le faire tourner sous DOSBox pour bénéficier du son de la carte son et d?un filtrage des graphismes. Un titre indispensable à (re)découvrir impérativement!

hourra512.jpg

Un écran qui fait plaisir à voir. Si si!

• Like 1

Voilà deux jeux (sortis sur Amiga, effectivement) qui étaient sur ma liste à l?époque où j?avais un Amiga, il y a presque 20 ans... et qui y sont toujours. Merci pour ton test, je m?en vais l?essayer ce weekend !

C?était l?époque où l?Amiga écrasait le PC en matière video-ludique.

Je me souviens que l?on s?extasiait de la taille de certains sprites : c?était un facteur vraiment limitant sur les machines, de même que le nombre de couleurs, alors que ces notions n?ont plus aucune importance à présent. Il n?y a encore pas si longtemps (je lisais déjà PC Team), les jeux tournaient mal en 32 bits sur ma machine, je me contentais souvent du mode 16 bits, et il n?y a que dans les dégradés subtils (brouillards...) que ça se voyait.

C?était l?époque où l?Amiga écrasait le PC en matière video-ludique.

C?était plus trop le cas à cette époque. Sur PC on en était aux 386 avec cartes vga permettant des jeux comme Wing commander II. Mais pour ce qui est des jeux d?acade pur et durs, l?Amiga écrasait en effet le PC. Ceci dit en 91 la Megadrive arrivait en France mettant à mal l?Amiga sur son propre terrain. Je m?en étais fait offrir une en fin d?année et les premiers jeux sur la console (Altered beast, golden axe, Ghouls ?n? Ghosts, Strider) étaient supérieurs aux versions Amiga pourtant déjà trés bonnes. Paradoxalement c?était la meilleure periode pour acheter un Amiga, enfin vendu avec 1 mo de ram (A500+, A600) et avait des titres qui faisait vraiment la différence par rapport au ST comme Apidya, Agony, Alien breed et aux titres Team 17 et Psygnosis. Et certains titres n?avaient pas du tout à rougir en face des productions japonaises. Battle squadron par exemple était un bijou de gameplay et de jouabilité inégalé sur console. La version MD était d?ailleurs inférieure.

Malgré une concurrence devenue plutôt rude, l?Amiga était là au mieux de sa forme. Une époque vraiment formidable.

Petit HS retro-gaming: Je viens à l?instant de recevoir le volume 2 de L?histoire de Nintendo de chez Pix?n love et la compil Megadrive ultimate collection sur PS3. La journée commence bien :p

Effectivement, je pensais plutôt à 1988-90 pour cette époque de suprématie technique de l?Amiga sur le PC.

Pour ma part, j?ai eu mon A500+ à la rentrée universitaire 1990, et c?était la meilleure époque de la machine, comme tu dis, avec un choix ludique fabuleux.

Je me souviens de la sortie de la MD, et de titres comme Sonic qui ne manquaient pas d?étonner tant ils écrasaient technologiquement l?Amiga. Je préférais ma petite machine malgré tout. Des titres comme Zool tentaient de concurrencer le hérisson bleu, poussant la machine dans ses derniers retranchements, mais sans un succès énorme (ne serait-ce que parce que Sonic connaît encore des suites à notre époque).

3615mylife/ Faut vraiment que je déjaunisse cet A500 et que je remplace le lecteur de disquettes...

De toutes façons BC Kid c?était mieux !

C?est marrant que tu parles de celui là, j?allais y venir justement. Sur amiga il y avait une jeu de team 17 avec une grenouille similaire à Sonic dans l?esprit (Superfrog je crois). pour ce qui est de Sonic le jeu est sorti un peu plus tard, courant 92 à l?époque où j?étais déjà lassé de la MD achetée un an plus tôt. En effet la console me gonflait terriblement, les jeux étaient super mais beaucoup trop faciles (il suffit de comparer ghouls ?n? ghosts face aux version NEC et arcade) et à chaque fois que je claquer 400FF (voir plus avec l?import) dans un jeu c?était pour le torcher 24h aprés. Me poussant à en vouloir un autre. Sonic ne derogea pas à la regle, terminé 24h aprés son achat avec toutes les gemmes. J?étais un peu dégouté. Le seul jeu qui m?a proposé un peu de challenge fût le dernier acheté sur cette console : Quackshot. pour moi Sonic malgré son gameplay rafraichissant ne tenait pas la route en face d?un mario (je decouvrais à peine l?univers nintendo avec la gameboy) pour la profondeur et durée de vie ni en face d?un PC kid II (voilà j?y viens :p) pour la difficulté.

A la sortie de la SNES je revendais donc ma récente MD pour acheter cette dernière. Ceci dit avec le recul mettre Sonic et Mario en concurrence était assez stupide (à part le fait que c?était les mascottes de leurs constructeurs respectifs). Sonic à l?image de la MD était axé beaucoup plus arcade avec un gameplay sur un seul bouton. Super marioworld proposait un jeu très diffèrent avec des tas de boutons énormément de niveaux sur une map, des passages secrets etc...

Pour ce qui est des suite à Sonic, beaucoup de fans trouvent que les versions MD restent historiquement les meilleurs. Pour ma part, n?ayant connu que le premier, je préférais les version 3D sur Dreamcast proposant justement cette profondeur de jeu que l?on retrouve chez Mario. Bref c?est surtout selon les gouts de chacun mais Sonic est une série à la qualité très inégale selon les périodes. Ceci dit, des rumeurs circulent en ce moment sur un retour de Sonic à l?ancienne en 2D sur les consoles actuelles.

Pour en revenir un peu au sujet, qu?on a bien détourné, c?est amusant de voir le nombre de jeux qui utilisaient le même background que Prehistorik à la même époque. Chuck rock donc mais aussi Caveman ninja, Pc kid 1 & 2 (puis le 3 plus tard) et d?autres sûrement dont j?ai oublié le nom. Tous étaient des jeux de plate-formes en plus. Pour moi le meilleur reste PC kid (ou BC kid). Eclater ses ennemis à coup de boule et grimper les parois avec les dents était énorme :p

[HS]

Loone > on n?a pas eu Prehistorik à sa sortie, mais 2 ans plus tard.

Me souviendrai toujours de ce samedi après-midi où ma soeur se colle à moi pendant que je me mets sur le PC et là elle me dit "gne veux gnouer au lézard" (oui, ma soeur jouait sur PC avant de savoir parler correctement), ce qui a provoqué chez moi un "WTF?". En fait, mon père avait installé prehistorik le matin et ma soeur avait pu le tester avant moi (grmbl).

Là, elle a 21 ans et joue toujours aux jeux vintage (qu?elle fait découvrir à ses potes geeks, au passage... je suis fier de ma ?tite soeur :p ). En ce moment, elle est retournée sur Rockford (ptet l?objet d?un futur test, Rockford?).

Pour répondre à ta question, elle a arrêté le Tae Kwon Do... pour se mettre à un art martial vietnamien (dont je ne connais pas l?orthographe) à base de coups de pieds, de poings et armes blanches (sabre et nunchaku) :blush:

[/HS]

Concernant la rubrique [souvenez-vous], si vous souhaitez voir d?anciens jeux (PC ou consoles) testés dans le coin, n?hésitez pas à proposer des titres, hein!

donc si la soeur de VIII est un exemple représentatif, la geekette est une espece rare ( en apparence ) pour une seule et simple raison : ce sont des ninjas.

Comme le Geek moyen est pastafarien et donc en faveur des pirates, il est donc logique que ces deux mondes ne se rencontrent jamais.

=>[]

Vanisher III> Viet vo dau ? J?ai essayé d?en pratiquer il y a quelques années... au bout d?une journée à me frapper moi-même avec le nunchaku, j?ai compris que moi et le sport :p...

En tout cas, sympa ces petits tests même si j?étais trop jeune (et ne parlais pas assez bien Français) pour connaître ces vieux jeux Pc, donc forcément l?effet nostalgie en moins... J?ai commencé avec la Famicom avec plein de jeux de shoot dont je ne me souviens plus des noms.

PPN > non... en phonétique, ça donnerait Tai Son (je crois qu?il y a effectivement vo dau à la suite) ou un truc comme ça.

Sinon, tu sais, ya pas d?âge pour se mettre aux vieux jeux PC hein ^^

Même si la fibre nostalgique n?est pas là, certains titres méritent vraiment de ressortir des cartons, des fois :p

Un des derniers jeux de plateforme que j?ai joué sur mon Amiga 1200 était Ruff?n?Tumble ! Graphiquement superbe mais super dur. Quelques petits screens...

what_game_is_this01.gif

ruffntumble_3.gifruffntumble_5.gif

Mais pour revenir à Prehistorik, j?y ai passé des heures sur l?Amiga 500 de mon cousin. Pour le 2ème opus, une version Amstrad CPC avait vu le jour. En fait il en existait 2 versions : une pour CPC6128 et une pour CPC6128+. Toujours publié par Titus mais le programmeur était un allemand bien connu de la scène démo cpc (ELMSOFT) qui avait aussi programmé un remake de pong...

Prehistorik un grand jeu !! j?y ai passé du temps !! j?ai eu mon premier PC en 1991 un 286 avec 1Mo de ram et 20Mo de DD, et le jeu (fourni par le vendeur de PC) Et oui le warez ca existait deja.

en gros j?avais eu gratuit windows 3, msdos je sais plus mais avant le 5, prince of persia, indianapolis 500, prehisotik, falcon, hugo (un dictionnaire/confjugeur), et ma memoire n?arrive pas a retrouver le reste.

C?est marrant que tu parles de celui là, j?allais y venir justement. Sur amiga il y avait une jeu de team 17 avec une grenouille similaire à Sonic dans l?esprit (Superfrog je crois).

Oui c?est bien lui avec son introduction façon dessin animé faite par Eric Schwartz (celui qui a crée des perso comme Amy the Squirrel, sabrina etc...)

d?ailleur voici l?introduction de superfrog

Oui c?est celui-là. Un des rares jeux d?action sur Amiga à avoir une maniabilité (presque) digne des consoles. Il y avait aussi risky Woods et aussi un jeu de baston de Team 17 (là j?ai vraiment oublié le nom) qui sans le comparer aux tenors du genres sur consoles avait une excellente jouabilité. Il avait eu droit lui aussi, avec Project-X et alien bredd, à une seconde edition.

L?Amiga quelle machine formidable que j?ai revendu comme un gros con en 94 pour 500FF au neveu d?une amie. Et là on a définitivement niqué le thread de Vanisher III:p

Dans la série [souvenez-vous] j?aimerais bien qu?on (moi s?il le faut) parle de Rick Dangerous : peut être pas forcement hyper dur comme certains adorent, mais très bien fait (à mon avis et sur atari 1040st), très coloré (même si une recherche sur google des images peut montrer le contraire) ...

Bref, j?avais adoré ...

...

• Créer...