Don_Angelo 27 Posté(e) le 16 août 2009 Partager Posté(e) le 16 août 2009 Bonjour à tous, Je n'ai pas beaucoup posté ici depuis un certain temps, la faute à un boulot insipide et esclavagiste après lequel je n'ai qu'une envie dormir tant il m'épuise. Cela dit j'ai continué de suivre de près ce qui se passe ici (agitateur oblige). Au début du mois je me suis fait un petit plaisir en me commandant les deux coffrets de EMI, Karajan, the Complete EMI reccordings (http://www.karajan10...m/volume1_2.htm), qui me narguaient depuis l'an dernier. Je n'ai jamais caché mon admiration pour celui que je considère comme le plus grand chef du 20ème siècle, et je dois reconnaitre que j'ai été assez déçu de ce coffret tant j'en attendais plus. Le coffret est assez élégant mais dès l'ouverture il révèle des cd emballés dans des pochettes cartons, comme je crois pour tous les coffrets existants de ce type. Ce qui est un peu cheap parce qu'on aurait apprécié un emballage plus soigné avec éventuellement quelques commentaires sur les œuvres présentent, comme c'est le cas pour les références de la DG. Le lègue du maitre chez EMI est conséquent et vaste mais j'ai eu la surprise de constater quelques absents impardonnables que l'on trouve chez d'autres labels. Mais soyons réalistes cette collection est considérable. Je n'en ai pas encore écouter plus du quart (il y a quand même 160 cd) mais les enregistrements présentés ici ne sont pas forcément les meilleurs du maître. J'en veux pour exemple les 4 saisons de Vivaldi, le Boléro de Ravel ou la 9ème symphonie de Dvorak. Il y a même des ratés, mais il est impossible d'exceller sur chaque pièce d'un répertoire aussi vaste. Certaines œuvres sont présentées plusieurs fois car enregistrées à divers périodes de sa vie et il est intéressant de constater l'évolution stylistique. Certains enregistrements datent de 1946, au début de la carrière du maître ce qui s'entend malgré le travail de restauration qui a été fait, ce qui explique la qualité sonore disparate. Je n'ai pas la prétention de pouvoir livrer ici une analyse rigoureuse des 158 albums de ce coffret (il y a 2 cd de bonus) mais je pense que le mélomane qui apprécie Karajan ne saura se contenter de cette collection que je qualifierai cependant de quasiment indispensable, ne serait-ce que pour son prix (180 euros pour les deux coffrets au total). Je compte enrichir ma collection avec des albums choisis de chez la DG chez qui je n'ai trouvé que des petites perles, peut-être irais-je voir chez Decca pour la forme mais j'étais moins enthousiasmé par le coffret "The legendary Decca reccordings". Dernier reproche de taille que je ferai à cette collection, il est difficile de retrouver une œuvre précise dans l'index car il est constitué d'une liste exhaustive du contenu de chaque CD. Un classement par compositeur/œuvre avec des renvois aux CD numérotés aurait été largement préférable. Lien à poster
Messages recommandés