Aller au contenu

[zeTest] SteelSeries Ikari Laser Mouse

TeKa

Messages recommandés

Vous vous souvenez de mes déboires avec la MX1100 ? J'avais profité du délai de rétractation pour obtenir un remboursement du modèle défectueux que j'avais reçu. Au final, j'ai totalement changé de type de souris lorsque j'ai utilisé mon avoir chez materiel.net.

Je suis donc passé de Logitech à SteelSeries, d'une souris bureautique à une souris gamer. SteelSeries, marque pensée par les joueurs, pour les joueurs, a concocté cette souris il y a quelques années et elle a depuis fait des ravages auprès des testeurs de matériel (et des joueurs bien évidemment). Elle va être remplacée sous peu par la XAI, souris ambidextre, et son capteur à résolution doublée.

La boîte de la souris ne révèle rien d'extraordinaire, hormis le fait que la marque SteelSeries représente le Bien (pas différent des autres). Une fois déballée, l'impression que la souris donnait sous le plastique se confirme : on dirait vraiment une souris pour gauchers ! Des années de souris Logitech ergonomiques ont perverti mon regard sur la forme des souris, l'Ikari va me remetre dans le droit chemin.

Le câble est gainé d'une corde tressée, pas de caoutchouc comme chez les concurrents et le câble est long. Ces 2 caractéristiques donnent une bonne maniabilité au tout : le câble ne gêne pas. Ca ne va pas jusqu'au confort d'une sans fil, mais c'est mieux qu'une souris filaire normale.

Les deux boutons principaux sont larges et confortables. Les deux boutons sous le pouce sont bien placés. Ils ont beau être en longueur, le pouce n'a pas à s'étendre pour atteindre aucun des deux. Il reste un bouton sous la molette pour changer de résolution à la volée. A propos de la molette : elle était dure au début, mais maintenant (après quelques semaines d'utilisation) elle fonctionne de manière normale. Pas de scroll horizontal comme chez Logitech cependant.

La souris ne nécessite pas de pilote autre que le pilote standard de Windows. C'est une énorme découverte pour moi, perverti par Logitech et son pilote diesel de 1962. Il y a tout de même un logiciel fourni, dont l'installation se révèle bien pratique pour configurer les boutons ou la sensibilité. Mais ce n'est pas un pilote au sens pensé par les autres fabricants : on le lance quand on en a besoin, point. Le logiciel permet de gérer tout une série de profils (on peut en télécharger sur le net) dont le nom s'affichera sur l'écran LCD placé sous la souris. Ça claque, c'est l'idéal pour se la péter en donnant son nom à la souris. B) La souris permet aussi l'affectation de macros aux boutons, mais n'ayant pas besoin de cette fonctionnalité, je l'ai délaissée.

Mais la claque de claque, c'est la prise en main. En oubliant totalement la forme un peu étrange de la souris, en posant la main dessus, on jubile. La prise en main est excellente, les doigts sont chacun à leur place, dans les moulages prévus. Dommage qu'elle soit si large vers l'avant et si peu vers l'arrière (poignet qui frotte sur le tapis), mais honnêtement, si j'étais totalement satisfait de la prise en main de la MX1100, je suis carrément bluffé par celle de l'Ikari et de son look bizarre. Les matériaux utilisées (plastique texturé caoutchouc) sont extrêmement confortables, même si la souris ne tient pas parfaitement dans la main lorsqu'on la soulève, chose assez fréquente pour ma part lorsque je joue.

Pour finir, j'ai pris la souris dans un pack avec un tapis SteelSeries, le SteelPad S&S Solo. C'est la première fois que je voyais un tapis de ce type : il est large, rigide, le dessous est une surface légèrement adhérente, le dessus une surface de texture rugueuse. Couplé à la souris, c'est très confortable, même si la texture rugueuse me donne l'impression de ne pas pardonner les imperfections des les déplacements de la souris.

L'Ikari Laser Mouse est une excellente souris, très confortable, et même si elle est pensée en premier lieu pour les gamers, elle conviendra à de nombreux utilisateurs. Ne restera plus qu'à franchir le barrage d'un prix un rien trop élevé pour une souris âgée et "techniquement dépassée".

Une fois déballée, l'impression que la souris donnait sous le plastique se confirme : on dirait vraiment une souris pour gauchers !

Juste par curiosité, tu l'utilises avec quelle main?

Parce que quand je vois 2 boutons au "pouce" (de droitier) sur les photos, ça ne m'inspire pas confiance en fait :arf:

Idem pour la courbure, en fait. La courbe vers la droite fait penser à une souris pour gaucher alors que c'est l'inverse, vu comment je tiens ma souris, avec une courbe pareille, j'ai plus un seul bouton sois les doigts :arf:

D'où ma question, histoire de savoir si à l'usage, un gaucher peut quand même s'en servir, de cette souris.

Bah c'est une souris pour droitier, donc je la tiens dans la main droite... :arf: Tu pensais que j'étais un gaucher qui s'était fait avoir par la photo ? :laugh:

Comme beaucoup de souris "ergonomiques", elle ne sera pas utilisable pour un gaucher. Il n'y a qu'un moulage à gauche pour le pouce, et deux plus fins sur le côté droit. Itou pour l'inclinaison de la souris. Vue de dessus, avec sa gueule cassée on dirait une souris de gaucher, mais en fait il n'en est rien : c'est une pure souris de droitier.

Quelle idée d'être gaucher aussi... :p

elle ressemble beaucoup à la MX518 cette souris :p

et quelle idée d'installer les pilotes Logitech. Windows gère très bien les souris Logitech sans, d'ailleurs la seul fois que je les ai installés, je me suis retrouvé avec un lag visible de la souris dans tout les jeux :p

TeKa > grmbl

J'aime pas les droitiers. J'aime pas les trucs pensés par et pour les droitiers.[me=Vanisher III]part bouder dans un coin.[/me]

stranger > ah? Perso, j'ai installé les drivers pour ma G3et franchement, ça me sert bien (réglage de la sensibilité à la volée). Faut croire que les résultats sont aléatoires :p

Plus sérieusement, je félicite les marques qui font l'effort de sortir des modèles pour les 10% de gauchers français. :p

Si tu es intéressé par ce type de souris, la Xai ou la Kinzu auront le mérite d'être ambidextre. :p

Erf merci, mais ça va. Ma G3 est parfaitement symétrique :p

Et en plus elle marche toujours au poil (increvables, ces patins en téflon, mine de rien, c'est à des années lumières des bouts de plastique stickés sous mon ancienne MX310 qui a claqué au bout d'un an)

Mais c'est vrai qu'à force, ça devient insupportable, tous ces produits (souris, joysticks... et même jeux Wii!) pensés uniquement pour les droitiers.

Même notre bon vieux clavier ! J'avais un pote extrémiste qui s'était acheté un portable pour gaucher : lecteur de cd et pavé numérique à gauche. Ça surprend la première fois.

de mon côté, bien que gaucher, j'ai jamais pris le coup avec ces souris ...

et bon, quand même les ouvre boites sont prévus pour les droitiers, faire l'effort de s'adapter au PC n'est pas non plus la mort ...

et bon, comme dans un boitier, la carte mere est fixée du côté droit, ça fait un truc pour les gaucher en standard :p

Ah mais j'ai rien contre le fait de s'adapter! L'adaptation, c'est le quotidien des gauchers.

Ce qui me fait surtout râler, c'est les trucs "ergonomiques" qui sont... heu... physiquement inconfortables voire inutilisables par autre chose qu'un droitier.

Parce que bon, ouais, un gaucher peut utiliser sa main droite (faut pas déconner, non plus), mais dès qu'il faut un certain niveau de précision, adaptation ou pas, la main non-dominante ne sert plus à grand chose.

ah ça ...

ça donne aussi une bonne excuse au boulot : "Normal que je n'ailles pas vite, moi, je suis gaucher,couillon, mais pas l'organisation du plan de travail"

mais bon, à part pour les ciseaux, j'ai pas vu beaucoup de matos ayant un vrai interet dans ce domaine pour le moment.

( nan parce que vu la force qu'on perd autrement dans ce domaine, ça permet de vite faire comprendre pourquoi c'est important : quand on a besoin de ciseaux, je prête mon modèle pour gaucher et après j'ajoutes le "ah, c'est dur comme ça, hein ?" :p )

l'ecriture me restera quand même une bête noire ( ma main aussi mais là c'est l'encre :p ), si tu veux du lisible, il me faut impérativement un bon stylo plume, une surface plane et beaucoup de temps.

au stylo bille, tu as juste à demander au pharmacien locale de déchiffrer. ( Bon je peux écrire proprement en miroir, même si j'ai besoin de me réentrainer, mais c'est généralement mal vu )

• 1 an après...

J'avais raté ton test, TeKa. Je devais être en vacances...

Tu confirmes ce que suppose Refuznik au sujet de linux ?

Le clic semble assez bruyant d'après ce que j'en ai lu. Et j'ai lu des témoignages de gens se plaignant du revêtement qui se décolle après quelques mois.

La souris semble assez plate, ce qui sera peut-être gênant pour moi, vu que je ne pose quasiment pas la main sur la souris et j'ai l'habitude des souris assez hautes et bombées.

Autre point gênant en ce qui me concerne, l'absence de clic latéral sur la molette, que j'utilise à longueur de journée sur la G5 (par ex. pour surfer : page up/down).

Je vais tout de même essayer de la voir déballée en magasin, pour juger de la prise en main.

Je n'ai jamais fonctionné en dual-boot sur ce portable-ci, donc aucune idée pour la compatibilité GNU/Linux. Faudrait que je teste un live-usb d'Ubuntu chez moi.

Le son du clic ne m'a jamais dérangé, mais en même temps, je ne m'en suis pas servi (:'() depuis plusieurs mois, donc...

Ensuite oui, elle est plate, contrairement à la MX 1100 dont je parle dans ce thread. Moi ça ne m'a gêné que pour le poignet qui touche le tapis, à part ça, ça ne me gênait pas.

Ah et si tu veux du clic de molette latéral, c'est Logitech obligatoire amha. Ils ont pas un brevet à la con sur cette techno ? Même MS et ses souris ergonomiques ne l'ont pas adopté.

:)

Pour GNU/Linux (tu es plus Stallmanien que Torvaldsien, hein ? :D), ce n'est pas bien grave, et puis il doit bien y avoir un moyen.

La souris m'a l'air très bien sur le papier, et comme souvent, ce sont les (rares ?) mécontents qu'on entend le plus sur les forums. Par contre la hauteur de la souris peut être vraiment gênante pour moi (tendance à la tendinite que je maintiens heureusement à distance avec ma G5 - et j'ai pris l'habitude de tenir la souris presque du bout des doigts et surélever légèrement le poignet).

Je pensais que MS proposait des souris avec clic molette latéral sur ses souris, mais je m'en suis désintéressé depuis un moment... (elles étaient solides les Intellimouses Optical d'il y a 10 ans : j'en ai toujours une, qui fonctionne encore, et qui me dépanne de temps à autre).

Je ne sais pas si c'est Logitech qui est en cause, mais la G5 me semble bien fragile : c'est ma seconde en 3 ans (la première a fait l'objet d'un échange en SAV). C'est son gros défaut je crois. Le défaut suivant (plus subjectif) est que les boutons latéraux sous le pouce sont trop loin, mais c'est à peu près similaire sur la Steelseries Ikari Laser, d'après des comparaisons vues sur google images. Cela tient au fait que je ne pose pas vraiment la main sur la souris - sur ma vieille Intellimouse, les boutons latéraux étaient mieux placés pour moi.

J'attends tout de même d'essayer d'avoir une Steelseries en main pour me faire une idée. Ca a l'air d'être une chouette souris, mais peut-être pas faite pour moi.

Tu as la tienne depuis août 2009 ? Pas de trace d'usure particulière ?

Faut que je vérifie. Comme dit ici et dans la shoutbox, je ne m'en sers plus depuis un peu moins d'un an, elle est pas pratique à balader contrairement à la Optical Mouse Plus de Logitech... :/

• Créer...