Aller au contenu

[Doujin Freeware] Vanguard Princess

PPN

Messages recommandés

Comme personne ici n'a l'air d'être au courant, je me décide à créer un topic sur le sujet : Vanguard Princess est un jeu de combat amateur sorti au début du mois de juillet (donc récent). En fait, je l'avais téléchargé dès sa sortie mais je l'avais totalement oublié jusqu'à ce que je tombe sur un blog qui en parle et que je me dise "Tiens, j'aurais pas déjà vu ça quelque part ?". Bref, ses particularités ?

- avoir un casting entièrement féminin (10 personnages + 1 boss + 4 personnages de support, un jeu pour Wault), et surtout être étonnamment bien animé (ça rivalise sans problème avec certaines productions professionnelles)

- un gameplay qui déconcerte un peu mais qui dépote bien : 3 touches de coup (faible, moyen, fort), une touche pour faire appel à un personnage de support, et une touche de contre (ressemble beaucoup à un guard impact ou à un parry, cette touche sert aussi à lancer une furie)

- être gratuit

Vanguard Princess ne propose qu'un mode arcade et un mode versus, mais à ce niveau, je crois qu'on ne va pas se plaindre... J'ai lu ici et là qu'il y aurait un ancien employé de Capcom derrière ce projet, mais comme je ne lis pas le Japonais, ça va être dur de vérifier... Vous aurez besoin de switcher votre Windows en japonais ou d'utiliser Applocal pour pouvoir le lancer. Pour les gens qui ont Vista comme moi, je tiens à signaler qu'il est possible d'installer Applocal sous Vista : il suffit de lancer l'installation avec le cmd en tant qu'administrateur. Without further ado, voici le lien pour le télécharger, quelques images que j'ai prises moi-même, et une vidéo honteusement piquée sur youtube :

http://suge9.blog58.fc2.com/ (blog en japonais de l'auteur, il y a une rubrique download bien en évidence à gauche)

vanguardprincess_01.jpg

vanguardprincess_02.jpg

vanguardprincess_03.jpg

vanguardprincess_04.jpg

vanguardprincess_05.jpg

(vidéo pour ceux qui veulent absolument voir comment ça bouge bien)
  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Chouette, un nouveau fightan freeware! Download en cours.

Quelques petites questions en attendant:

1/ Le moteur du jeu a-t-il été fait from scratch ou c'est encore du fighter-maker powered? (Parce qu'il y a probablement autant de jeux fighter-maker powered que de personnages mugen... et j'exagère à peine).

2/ Les personnages sont-ils originaux? Parce que mine de rien sur tes screenshots, j'ai la furieuse impression d'avoir plus ou moins vu ces filles ailleurs (dans d'autres jeux / animés).

3/ Le niveau de fanservice? ^^; (important, le fanservice)

'fin bref... je reposterai probablement dans une heure ^^

1) Ca mouline sur du Fighter Maker. En même temps, je crois que l'auteur était seul sur le projet...

2) Les personnages sont originaux, mais on sent quelques inspirations du côté de Gurren Lagann (Yoko) et Full Metal Panic (Chidori) notamment

3) Assez élevé. Pour tout te dire, le boss est en slip ce qui est assez déstabilisant. Mais à part ça, ça bouge tellement bien que ça ne me dérange pas outre-mesure.

Double post et même pas honte!

Bon, j'ai un peu essayé Vanguard Princess. Je regrette de ne pas avoir de stick "arcade" pour profiter proprement de ce genre de jeux. J'aime pas trop les manips au clavier et le stick analogique de mon pad n'est pas adapté aux jeux de baston.

Sinon, le jeu en lui même est franchement sympa. Les filles sont moé à souhait et leur animation est franchement réussie, comme l'avait fait remarquer PPN. Dommage que le jeu soit en 640x480, des graphismes plus fins auraient été très appréciables (à quand un vrai jeu de baston en 2D "HD" sur PC?). Les musiques sont bien pêchues et motivent bien à taper sur l'adversaire.

Hormis le fait qu'au clavier ou au stick analogique les coups du genre 623 ou 421 sont pas terribles à sortir, la maniabilité est plutôt bonne, les personnages répondent bien. A priori, il semble possible de sortir des combos assez violents, dommage qu'il n'y ait pas un mode training pour tester tranquillement des trucs. Au passage, les furies sont puissantes, mais elles me paraissent assez équilibrées. Il est possible de retourner la situation, mais le système n'est quand même pas trop cheap, ce qui est une bonne chose.

Le jeu est assez fun à jouer, dommage que fighter maker ne permette pas de créer des jeux en réseau, ça aurait été amusant de se latter la tronche entre teamers.

Bref, belle trouvaille, PPN :D

edit > ah! En fait, pour entrer dans le mode practice, il faut allez dans le mode VS, sélectionner les deux fighteuses, et une fois le combat lancé, il faut appuyer sur P puis sur la touche assignée au 6ème bouton. Un peu compliquée, comme manip, mais bon... au moins on peut s'entrainer.

Ah! Je vois.

Le mapping se fait en 2 minutes, remarque.

Genre : w > bouton A (coup faible), x > bouton B (coup moyen), c > bouton C (coup fort)

q > bouton D (utiliser le striker), s > bouton E (= B+C sert à parer et à déclencher les furies) et enfin optionnellement d > bouton F (sert à passer en mode practice après avoir appuyé sur P dans le mode versus).

A noter que certains personnages (comme Luna) semblent avoir un coup puissant lorsqu'on appuie sur A+B+C (ou seulement B+C sans le 236 avant? à tester).

C'est ultra-générique, mais ça marche assez bien ^^

à noter que des fans sont en train de créer un utilitaire pour jouer à Vanguard Princess en ligne.

Pour l'instant le truc n'est pas encore très stable, mais le projet à l'air d'avancer.

C'est quand même fou. En moins d'un mois, de plus en plus de sites/forums/blogs parlent de ce jeu, de plus en plus de vidéos apparaissent sur youtube (et moontube, forcément), ça fait plaisir qu'un petit freeware suscite autant d'attention.

Au passage, il y a un wiki avec tout plein d'infos à cette adresse.

En tous cas, après 1 ou 2 heures de jeu, quand on commence à bien gérer le système, il y a vraiment de quoi s'amuser. Certains personnages sont vraiment pas courants dans leur gameplay, comme par exemple Luna et ses stances qui déterminent l'attaque (en général, les personnages à base de stances sont plutôt au corps à corps... c'est pas le cas de Luna qui doit se tenir à distance), ou encore Kurumi dont les specials utilisent principalement le striker. Après il existe des persos bien noob-friendly comme Yui et Saki, ce qui fait que tout le monde peut y trouver son compte, dans ce jeu.

Et après, il y en a qui disent qu'un bon jeu est forcément payant :D

Vanisher> Très intéressant le wiki, ça permet déjà de poser quelques noms sur les persos... et de piocher un peu dans la movelist ^^ Faudra qu'on essaye aussi le jeu en netplay un de ces jours...

Le style de combat de Luna tout en stances est vachement intéressant (ça me rappelle un peu Maxi dans Soul Calibur dans un sens), mais j'ai vraiment du mal à jouer avec, j'ai l'impression d'être en permanence à découvert. Même si je sais qu'on peut annuler ses stances en appuyant en haut ou avec le contre (sauf la stance où elle est par terre d'après mes essais), déjà rien que pour entrer dans les stances, il faut faire un coup spécial ou un dash et on est alors très facilement interrompu par un perso de corps-à-corps très collant (genre Lilith la Zangief naine). Ah et ultime inconvénient, sa furie est intégrée dans la stance où elle est par terre ou celle où elle est à ras du sol, on ne peut pas la déclencher depuis la position neutre, argh.

Kurumi, j'avoue que je n'y arrive pas non plus. J'ai l'impression d'être à poil sans coups spéciaux et comme l'appel au striker n'est pas encore un réflexe, c'est assez ardu de sans sortir.

Yui est "simple" au premier abord, mais j'ai dû mal à faire un combo avec : à part 2+C suivi de la furie, je fais souvent des coups isolés. Mais la taille monstrueuse de son épée compense largement ^^. Sa soeur Haruka est un perso de planqué : se mettre à distance et gérer les zones en bombardant de magie semble être la tactique la plus simple (avec le striker qui a des ailes, ça devient un vrai bordel à l'écran).

Mes favorites pour l'instant sont Kaede et Eri, 2 persos où il y a moyen de sortir quelques courts combos pas trop difficiles. Kaede manque un peu de priorité sur ses coups (genre contre Yui et son énorme épée, on perd quasi systématiquement si on approche avec son 236+C), mais elle est très mobile et on peut facilement caser quelque chose derrière son C, genre la furie ou un 236+C (3x)...

Eri est un peu faible, mais c'est marrant de faire joujou avec les variantes du 236+A ou B ou C (on peut appuyer ensuite sur A ou B ou C ou 2+C pour varier cette enchaînement), et passer dans le dos avec son 214+A est juste diabolique.

PPN > Sur un autre forum, je suis tombé sur cette vidéo :

C'est peut-être difficile d'activer les stances de Luna, mais quelque part, c'est une bonne chose au vu des dégâts qu'on peut faire avec un combo pas trop foireux ^^

En termes de combos éloignés, Ayane est pas mal non plus, j'ai l'impression.

• 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

Je suis en train de récupérer la mise à jour héhéhé...

Sinon, quelqu'un partant pour se risquer à une partie en ligne ? (J'essaye de comprendre comment ça marche là)

EDIT : bon, ça y est, j'ai enfin réussi à faire fonctionner Luna port (r46) à travers Applocal, apparemment il n'aime pas les dossiers avec des caractères japonais donc il faut renommer le dossier du jeu. Mise à jour 1.03b, ok. Y'a plus qu'à trouver quelqu'un sur qui tester Eri :D...

Je devrais être dispo tranquillou en soirée la semaine prochaine.

Si ça t'intéresse toujours à ce moment là on pourra voir ce que donne ton Eri contre ma Saki :D

edit > Ayet, LunaPort r46 installé, firewall et routeur paramétrés (enfin, j'espère). Mis à part quelques petits problèmes de lag (aussi connu sous le nom de "je suis pas forcément tout seul sur une petite connexion 1Mb"), je devrais pouvoir essayer le netplay :p

Ce serait sympa, un service de matchmaking histoire de trouver des IP avec qui jouer sous LunaPort (que ce soit à VanPri ou autre jeu supporté).

Yay

Au fait, y'a nécessairement besoin d'avoir la même version de Luna port (pour le jeu, la question ne se pose pas je pense vu les réequilibrages) ? Parce que j'ai l'impression qu'il y a une nouvelle version qui sort tous les jours alors ça ne serait pas pratique si on devait suivre en permanence...

D'après le changelog, il semblerait que LunaPort sorte un message d'erreur si les versions client et serveur sont incompatibles, donc je serais tenté de dire que oui, il faut la même version.

Au fait, il est censé lancer le jeu quand, LunaPort? (si ça se fait automatiquement).

Je viens de lancer un serveur (host), mais là LunaPort reste en attente. (IP = 86.200.249.140 là tout de suite maintenant si d'aventure ça intéresse quelqu'un).

Bon, ça a déco pour je ne sais quelle raison...

En tout cas : ça lag à mort dans les menus, par contre ça marche beaucoup mieux que je ne l'imaginais durant les combats. Y'a quand même quelques moments où ça ralentit inexplicablement et reprend normalement ensuite.

(Au fait, c'est où qu'on configure le nom ? J'ai vu que t'avais mis Vanisher.)

Ca a déco car le jeu a freezé chez moi.

Sinon pour le pseudo, ça se met dans le LunaPort.ini, ya une ligne exprès.

Ca lague effectivement dans le menu de sélection des persos. Pour les ralentissements en cours de partie, je soupçonne des packet loss ou du moins du lag (ya pareil sur Wii, en fait). La prochaine fois, je tenterai d'augmenter légèrement le delay histoire de voir si ça améliore les choses, m'est avis que la valeur par défaut (5) est plus adaptée pour des pings largement inférieurs à 80~90ms.

• Créer...