Aller au contenu

7800GT vs. 4830 : le test qui sert à rien :)

Messages recommandés

Juste pour le fun, je me suis amusé à pondre un petit article comparatif entre mon ancienne GeForce 7800GT et ma nouvelle Radeon 4830, histoire de voir ce que ça donne sur un PC CPU-Limited.

Ok, on connait tous déjà les résultats, mais je me suis dit que ce serait sympa de mettre un peu des chiffres sur le phénomène.

Vu que c'est assez chiant à faire sur un forum (à cause du nombre d'illustrations), j'ai préféré mettre ça sous forme de PDF. La présentation est vraiment basique, mais pour un premier jet, ça conviendra, j'pense.

Télécharger le PDF (251ko)

Bien entendu les remarques/commentaires sont les bienvenus. A la rigueur, lorsque morebacks sera de nouveau opérationnel, ça pourra faire office de contenu sympa dans une éventuelle rubrique "dossiers" (ou articles).

ahah mais 18 pages, t'es un grand fou :)

Edit: Bon après lecture (oui j'ai beaucoup de travail en ce moment...)

la carte est relativement sympa au final pour une mise à jour d'une "ancienne" config, après si tu veux pousser un peut plus la machine il ne te reste plus qu'à trouver un Athlon X2 sur ebay, tu dois pouvoir trouver des 4600+ pour pas trop cher.

C'était bien sympa à lire en tout cas, ça me rappelle les dossiers hardware genre "Geforce 2 Ultra vs Voodoo 5" (avec le même genre de faux suspens) de feu Peukeuteam :)

Au niveau des protocoles de test, je trouve ça extrêmement intéressant d'avoir voulu (ou seulement pu, j'imagine :D) faire du benchmark sur un Pc "pas propre", justement parce que c'est plus en adéquation avec l'utilisation courante qu'on en fait, mais je pense que tu aurais pu pousser la logique encore plus loin en faisant une moyenne des FPS en utilisation "réelle" (par exemple, tu mesures pendant une vraie partie avec de vrais joueurs, l'IA qui travaille et tout, après c'est sûr que c'est pas évident de s'assurer qu'il y a toujours à peu près le même nombre de joueurs et d'autres paramètres, mais les moyennes c'est fait pour ça).

stranger > 18 pages, c'est pas siiiii énorme que ça. Une fois en ligne ça peut se résumer à 5 ou 6 pages web (j'espère d'ailleurs que morebacks permettra de gérer facilement les articles sur plusieurs pages). Et puis bon, faut bien développer le truc :)

Le 4600+, c'est une idée, effectivement, mais bon, je suis réfractaire à eBay.

Je pense que mon PC actuel s'en sort encore pas mal pour ce que je lui demande actuellement (je ne joue plus tant que ça, après tout, et pour le reste, ça passe sans trop forcer).

Je crois que je vais attendre que Win 7 passe en SP1 (ben quoi, j'ai bien attendu qu'XP passe en SP2 avant de migrer dessus :D ) avant d'envisager une nouvelle upgrade hardware.

Armand LeHess > Ah mais clair! Pour un 22 pouces, une simple 4830 ou une 4770 suffisent très largement pour jouer confortablement sans se ruiner. Limite, une 4670 pourrait convenir pour du 1680x1050, je pense. Faudrait que momo teste un peu sa carte, tiens.

Tiens, j'ai oublié un passage dans l'article, en fait. Au niveau des drivers, les catalysts actuels sont devenus beaucoup plus user-friendly que les forceware, mine de rien. Ca n'a l'air de rien, mais ça a son importance quand même.

edit :

PPN > ouaip, j'y avais pensé, mais comme tu dis, c'est assez difficile de tester les mêmes situations avec chaque carte à chaque paramètre. Et même au niveau des moyennes, ça devient vite du grand n'importe quoi. Tiens, un exemple concret : Oblivion. J'ai voulu faire une longue partie et mesurer avec fraps les fps moyens. Ca m'a donné des résultats délirants dans la mesure où je peux n'avoir que 10~20 fps dans certains coins très peuplés, mais dépasser les 150 fps en ouvrant les menus! La moyenne est forcément tirée vers le haut alors qu'en temps "normal" je suis loin de ces extrêmes. J'ai donc dû me limiter à certains comportements faciles à reproduire car mon but dès le départ était de donner quelque chose de relatif et non d'absolu.

Mais bon, tu as raison : j'aurais pu pousser le vice à faire du "vrai jeu" et ensuite présenter des graphes montrant les fps minimums les fps maximums et les moyennes. Ca aurait été vraiment exhaustif, par contre, fear la longueur des graphes et le temps passé dessus ^^; Ca fait un peu beaucoup pour un simple amateur, quand même.

ben si tu passes du côté de Nantes, dis juste, j'ai mes vielles cm et cg qui trainent .. :)

une asrock 775i65g ( et 512 de ddr), une msi k9mm-v avec une 6800 gs 256 Mo xfx et une ati 9200 msi.

( je jettes pas, mais bon, l'envie y est ... )

pas de probs de mon côté, j'ai juste la grosse flemme en ce qui concerne l'expedition ( et étant à 200 bornes de mon stock, j'ai pas le matos pour expedier ce bordel dans ce bonnes condition )

( avec l'interim j'ai des horaires amusants, actuellement 5h 13h, ça change chaque semaine et il me faut une semaine pour me faire au nouveau rythme :) )

elle est assez bruyante par contre, en même temps, la ventilation est d'origine. ( mais jamais overclockée )

enfin bref, pm, mail, signaux sémaphoriques ou tambours tribaux ... :)

( non pas téléphone, je hais le téléphone : le son est trop pourri et l'image est à pleurer :D )

• Créer...