Aller au contenu

[panne ?] Yukon ALC

Messages recommandés

Vl'a t-y pas que mon PC se met à geler quelques secondes après le démarrage...

Fais reset à tonton, vilain...

Et rebelotte.

Observateur d'évènements>Système : des erreurs en pagaille sur le driver Yukon de mes deux chips réseau intégrés à la carte mère : Marvell Yukon machin, et le message dit "driver encountered an internal error". Un an et demi que j'ai ce PC, et jamais un souci de ce genre.

Une restauration système à hier ne résout rien, ça gèle à nouveau.

Je redémarre en MSE avec et sans prise en charge réseau : plus de gel.

Puis en mode normal après avoir désactivé les deux cartes réseau : plus de gel non plus.

Je réactive une carte (celle pour mon LAN) : aucune entrée dans l'observateur.

L'autre : plus aucune entrée non plus. :huh: Les deux à la fois : ça... marche !? :dry:

Allons bon, j'ai oublié que dans la foulée j'ai désactivé dans l'onglet d'énergie l'autorisation donné à Win d'éteindre les périphériques pour économiser la planète. Pousserais-je le vice jusqu'à recocher pour voir ? Nan, j'ai pas le temps...

Incidemment, c'est arrivé juste après que j'aie branché mon GPS par USB pour le recharger (ce que je ne fais quasiment jamais). Vous ne voyez pas de rapport ? Normal, je crois qu'il n'y en a pas :arf:

Google me souffle qu'en général, la mise à jour des pilotes ne résout rien : cartes réseau HS.

La carte mère est toujours garantie (3 ans par Asus), mais le revendeur m'indique des délais de l'ordre de 6 semaines. Je me demande si je ne vais pas plutôt racheter des cartes réseau PCI et désactiver celles-là dans le bios...

Evidemment, ce genre de soucis arrive toujours au plus mauvais moment, quand on a des choses urgentissimes à faire.

Fin du 3615 my life. Enfin j'espère...

Tiens, non, c'est reparti... L'outil de diagnostic de Yukon me dit que tout va bien :arf:

Alors au menu ce soir :

- test de chaque carte réseau l'une après l'autre sur 30 minutes chacune

- mise à jour des pilotes

- clear CMOS

- flashage du bios

Bon, c'est beaucoup plus grave que prévu. J'ai du mal à arriver jusque sous Windows même en mode sans échec. Le PC gèle pendant le boot, dans les premiers écrans après l'allumage, à des stades divers : détection du lecteur de disquettes, détection des périphériques USB (clavier), etc.

Même memtest a planté après 24 secondes. Et encore, j'ai eu du mal à le lancer, le PC freezait avant la détection du CDROM (D'ailleurs, il détecte un disque dur LBA...)

Memtest :

"Unexpected interrupt - halting". Suivi de tonnes de données indéchiffrables.

Dans le bios, le paramètre CPU PLL Voltage oscille entre 1,504V (en bleu) et 1,488V (en rouge).

J'ai ma dose pour ce soir, mais demain je vais tenter :

- Clear CMOS

- Flash du bios (en priant pour que le PC ne gèle pas à ce moment-là, même si je ne le ferai pas sous Windows)

Si quelqu'un a une suggestion, je suis preneur !

J'ai l'impression que la carte mère est bonne pour une balade de six semaines au pays du SAV...

sûrement pas de flash !

bon, dans l'ordre :

- surchauffe

- CPU qui fatigue ( surtout s'il a été OC dans sa vie )

- condensateurs de cm qui lachent ( enfin, pour les électrolytiques )

- boitier pacher déformé qui entraine une mauvaise masse ( une feuille A4 entre la CM et le boitier résoud le problème dans ce cas )

- alim qui ne régule plus correctement le courant ( mais bon, ça c'est moins problable que les condos CM, surtout si c'est de la marque )

donc pour la CM : regardes s'il n'y a pas de condos étrangement plus grands que ses frères ( car en bouillant, ils "éclatent" ( j'arrive pas à trouver le mot, là : pas encore eu mon café ) ), si c'est le cas ben SAV

pour le CPU, ben, le tester dans une autre CM, si possible.

quand à l'alim, généralement, quand il n'y a pas d'odeur de brulé et/ou d'arc électriques qui se forment, c'est qu'elle marche correctement :p

momo écrit:

sûrement pas de flash !

Tu fais bien de le préciser.

Mais de toute façon ce serait difficile ce matin, il ne démarre plus du tout. Pas une loupiote en façade, pas un bruit, rien.

bon, dans l'ordre :

- surchauffe

Je ne pense pas, j'ai contrôlé les températures récemment, elles étaient normales

- CPU qui fatigue ( surtout s'il a été OC dans sa vie )

E6850 jamais overclocké, mais tout peut arriver...

- condensateurs de cm qui lachent ( enfin, pour les électrolytiques )

Je vais démonter ça pour regarder ! Enfin après un café et un peu de paracétamol...

- boitier pacher déformé qui entraine une mauvaise masse ( une feuille A4 entre la CM et le boitier résoud le problème dans ce cas )

Le boîtier est nickel normalement (et c'est un Sonata 3), mais sait-on jamais, je vais tester aussi.

- alim qui ne régule plus correctement le courant ( mais bon, ça c'est moins problable que les condos CM, surtout si c'est de la marque )

C'est une Antec Earthwatts 500W fournie avec le boîtier. En principe, c'est du bon, mais tout arrive...

donc pour la CM : regardes s'il n'y a pas de condos étrangement plus grands que ses frères ( car en bouillant, ils "éclatent" ( j'arrive pas à trouver le mot, là : pas encore eu mon café ) ), si c'est le cas ben SAV

D'ici moins d'une heure je serai fixé sur ce point.

pour le CPU, ben, le tester dans une autre CM, si possible.

Ca, je ne vais pas pouvoir, mais ça ne pèse pas bien lourd et repartira dans le colis au SAV, histoire de ne pas multiplier les aller-retours de 6 semaines.

Je vais peut-être y coller l'alim aussi. A moins que je ne teste ma Fortron 500W sur ce PC...

quand à l'alim, généralement, quand il n'y a pas d'odeur de brulé et/ou d'arc électriques qui se forment, c'est qu'elle marche correctement :p

Pas d'odeur de brûlé. Pour les arcs électriques, ça se voit comment ? En démontant l'alim ?

Moi c'était la CM. Mais je ne voyais pas un seul condo défectueux. C'est seulement après plusieurs tests qu'une odeur de brulé est venu du dissipateur installé sur l'étage d'alim de la carte... Biensûr entre temps, mon alim avait passé l'arme à gauche. Alors je ne sais toujours pas si c'est l'alim (une Antec SmartPower 450w) qui a tout niquer ou alors l'inverse...

J'ai appelé le support technique du revendeur, qui pense qui si aucun ventilo ne tourne, c'est sûrement l'alimentation ("statistiquement, c'est plus souvent ça que la carte mère" ).

momo, je n'entendais aucun grésillement ni ne sentais aucune odeur de brûlé, en tous cas.

Je démonte le bouzin pour regarder dans 15 minutes, et si aucun condo gonflé, je teste ma Fortron 500W de 2005 (qui est sur le PC à partir duquel j'écris ces lignes), en espérant qu'elle conviendra à ce PC largement plus récent.

Dans tous les cas, si j'envoie la CM, je joindrai le CPU et l'alim pour qu'ils les testent aussi...

FreD!, ça a mis combien de semaines pour revenir, déjà ?

Rapide. J'ai envoyé un mail à rue du commerce, après avoir reçu l'ordre de retour avec le colissimo (toujours par mail), j'ai reçu ma nouvelle CM 1 semaine après. J'avais pris la garantie OR (remboursement immédiat après avoir reçu le matériel défectueux).

etrange ton probleme...

Perso je mettrai tout sur le dos de ta Cm qui a du foirée les antec sont quand meme fiable mais par précaution fait marché la garantie au cas ou... c'est 3 ans il me semble chez Antec...

d'ailleur on a la meme alim... j'ai longtemps soupsonner celle-ci lors des problème que j'ai eu sur mon pc ou il y avait des freeze aléatoire et des soucis de démarrage/extinction

depuis que j'ai changer la carte mére, le proco, la ram et la Cg plus aucun soucis ce qui indique que c'était pas l'alim en cause... :blush:

par contre la Cg c'était pas obligatoire vue que je n'avais pas de freeze avec les nouvelle piéces... mais bon une 9600Gt gigabyte avec ventilateur zalmann a 50€ d'occaz mais n'ayant jamais servit c'était juste un achat compulsif :whistle:

A dire vrai, je n'ai pas encore eu le temps d'essayer de finir de diagnostiquer tout ça, mais j'ai bien envie de leur renvoyer la carte mère et l'alim, vu que celle-ci ne soufflait quasiment plus à l'arrière.

Tes problèmes ne sont pas moins étranges !

• 3 semaines après...

Bon, j'ai fait ce test : j'ai branché la prise à 24 connecteurs d'une autre tour sur la tour concernée. Les LED POWER et RESET sur la carte mère s'allument normalement au lieu de clignoter bêtement. Je n'ai pas testé plus avant, tout simplement parce qu'il faudrait tout démonter et remonter ensuite, ce qui demanderait plusieurs heures, voire une bonne demi-journée, vu le manque d'ergonomie de ces tours (j'ai déjà donné).

Drôlement soulagé que ce ne soit que l'alim, apparemment.

Du coup je vais la renvoyer et en attendant, je me sens bien en acheter une autre, histoire de récupérer rapidement mon PC en état de fonctionnement, et en avoir une de rechange sous le coude pour quand LDLC m'en renverra une autre (neuve ou réparée).

Merci à tous !

J'ai reçu l'alim de remplacement aujourd'hui. Enfin pas vraiment, l'Antec part demain pour Rotterdam, je veux dire que j'ai reçu celle que je viens d'acheter : une Corsair HX620W garantie 5 ans (vu le prix, je me suis dit autant dépenser 20 € de plus miser sur le long terme).

Après plusieurs heures pour remplacer tout ça (dont une bonne heure à m'amuser à essayer de remonter ce *%@!µ de ventirad Scythe Ninja aux fixations de la pire espèce, une vraie cochonnerie), j'ai eu l'immense soulagement de voir le PC démarrer, ainsi que Windows.

Après un peu de monitoring (évènements système, températures de tout le système via Rivatuner, etc), je conclus que tout va bien et rebranche le câble du LAN : re-boom, ça freeze.

Reboot, zieutage des évènements système : aucun message d'erreur, il y a même, pour yukon-machin, un "Ethernet 100Mbps is up on port A" (approx, de mémoire).

J'ai refait diverses tentatives dans le genre, mais avec la même conclusion, avant de remarquer une infobulle sur l'autre PC : conflit d'adresses IP.

Je modifie en conséquence, et là, ça semble fonctionner...

OK, mais dans le passé, j'avais cette infobulle sur les deux PC, et pas de freeze.

Je n'ai pas encore testé l'autre carte réseau Yukon (celle qui accueille le modem), parce que j'ai ma dose pour ce soir, mais je ne sais pas encore ce que je dois penser de tout ça... Et je me demande si les chips réseau Yukon intégrés à la carte mère n'ont finalement pas un peu morflé avec la mort de l'alim Antec.

• Créer...