piotr 0 Posté(e) le 26 février 2009 Partager Posté(e) le 26 février 2009 C'est un message à caractère informatif suite à un problème que j'ai eu hier et qui a failli me rendre fou. J'ai une carte mère Gigabyte GA-EX58-UD5, à base de chipset X58 pour Core i7 donc, plate forme disposant de plusieurs fonctionnalités d'économie d'énergie, comme entre autre l'activation ou la désactivation dynamique de certains étages d'alimentation du processeur en cas de faible charge. J'ignore comment ça marche en détail, et notamment la superposition entre les fonctions en hardware (paramétrées dans le BIOS), et le software. Le soft en question, c'est Dynamic Energy Saver, un logiciel de Gigabyte destiné justement à contrôler les modes d'économie d'énergie sous Windows. Je l'ai installé avant hier. Je n'y avais pas prêté attention au début, mais en regardant un épisode de ma série préférée, j'avais des microcoupures de son, très brèves, de l'ordre de quelques millisecondes. J'utilise le circuit son intégré Realtek Azalia de la carte mère, relié en mode Dolby Digital Live via un câble SPDIF à un ampli Harman/Kardon AVR2000. Je vous passe la procédure de résolution des problèmes, mais j'ai réussi à clairement identifier que ça ne venait ni de mon ampli, ni de mon câble. J'ai donc repéré que ces microcoupures intervenaient précisément lors de l'activation ou de la désactivation d'une phase, corroboré par le fait que la carte mère intègre des batteries de LED colorées qui s'allument ou s'éteignent (de différentes couleurs en plus) en fonction de la charge, et donc, qui témoignent de l'activation ou de la désactivation d'une phase. C'est à ce moment que j'ai désinstallé le soft, mais les microcoupures subsistaient. Après avoir remis les paramètres par défaut dans le BIOS directement, même chose, les microcoupures subistaient. Alors foutu pour foutu, j'ai décidé de réinstaller le DES. Après un autre redémarrage, première surprise, le DES démarre en mode économie d'énergie activé, alors que par défaut, c'est en désactivé qu'il démarre. Je clique donc sur Off, les diodes de phase s'éteignent tous, et les microcoupures disparaissent. Depuis, le son est redevenu normal. J'ai pu ensuite désinstaller le DES. Moralité, si ça vous arrive, ne cherchez pas, la solution est là, du moins en partie. Après, si vous voulez faire marcher le DES ET avoir du son sans microcoupures, là, ça n'est plus de mon ressort Lien à poster
momo 18 Posté(e) le 26 février 2009 Partager Posté(e) le 26 février 2009 si ça continues, on va de nouveau avoir un bouton turbo sur nos bécanes Lien à poster
piotr 0 Posté(e) le 26 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 26 février 2009 Ben y'a un mode Turbo sur les core i7. Lien à poster
Messages recommandés