Aller au contenu

[Lecture] Banana YOSHIMOTO - Kitchen


bunee

Messages recommandés

Nouvelles

Editions gallimard,

Collection Folio

ISBN 978-2070394869

Déjà lu (et apprécié) du même auteur: NP

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui se partage en deux histoires: Kitchen et Moon light Shadow

Les deux explorent chacune à leur manière, le deuil des êtres aimés, la solitude, et le le cheminement des êtres face à l'absence.

La première histoire, Kitchen, est une histoire que nous raconte une jeune femme, Mikage. Celle-ci a perdu ses parents très jeune, et a été élevée par ses grands-parents.

Qui sont morts

L'un après l'autre.

Au décès de sa grand mère, Mikage se retrouve seule au monde. Plus aucune famille.

Un être vivant, seul au milieu du néant. Elle n'arrive pas à reprendre pied, se laissant bercer par le temps qui passe. Le processus de deuil est très long.

Un jeune homme que connaissait sa grand-mère; timide et attachant, lui propose de venir vivre chez lui et sa mère. Ce qui arrange Mikage, qui commencera ainsi une "vie de parasite". Le jeune homme et sa "mère" qui s'avère en fait être un père travesti, sont des gens profondément gentils et attachants, également blessés par le deuil.

Mikage adore les cuisines, leur ambiance, le ronronnement du frigo. Elle en fera son métier et passe son temps à cuisiner. Une fois son métier trouvé, elle part de chez les Tanabe. Jusqu'à ce qu'un coup de fil lui apprenne la mort du père travesti.

Elle et le jeune homme se retrouvent dans une relation un peu ambigüe, deux orphelins, presque frère et soeur, presque amis, presque amants.

La complexité de la relation, et le processus du deuil, sont extrèmement bien décrits par l'auteur.

Peu à peu les être s'affranchissent de la mort, et réapprennent à vivre

C'est le même type d'"apprentissage" que l'on retrouve dans la seconde histoire, "moonlight shadow".

Dans cette nouvelle, une jeune femme a perdu son petit ami lors d'un accident. Elle est complètement anéantie par cette disparition, jusqu'à ce qu'elle rencontre Urara, une femme mystérieuse, qui lui promet un évènement rare et précieux.

On comprendra plus tard que ce sera l'occasion , pour les vivants comme pour les morts, de faire leurs adieux. L'écriture est très fraîche (peut être un peu trop jeune quand j'y repense) , délicate, et pour ce qui concerne la seconde histoire, l'ambiance est à la fois poétique et onirique, une très belle découverte que je vous conseille sans réserve.

Lien à poster
×
×
  • Créer...