momo 18 Posté(e) le 25 janvier 2009 Partager Posté(e) le 25 janvier 2009 donc je traînais comme d'hab sur le net quand je suis tombé sur ça : http://blog.makezine.com/archive/2009/01/maker_workshop_pdf_dtv_antenna.html?CMP=OTC-0D6B48984890 bon, vu que dans l'appart je ne reçois pas le multiplexeur de TF1 et qu'utiliser le decodeur orange sur ma vieille BT878 me donne une qualité d'image pourrave ( par rapport à de la TNT, merci orange de ne pas avoir pensé au partage de la video sur le reseau ), au passage, je sais qu'on peu utiliser un PC en guise de décodeur mais le codec MP4 utilisé est pas donné et le résultat pas très stable ; je me suis dis qu'essayer ça pourrait être pas mal. Bon je ne suis pas trop con, je cherche ailleurs histoire de m'éviter de devoir convertir toutes les mesures dans un système sain : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Antenne_quad_UHF_TNT.jpg le truc qui me gènee avant de me lancer, c'est : "75 to 300 ohm matching transformer" bon, je ne suis pas fichu de trouver ce genre de transfo. même si j'ai crû comprendre qu'on peut bricoler ça avec de la ferrite et du fil, mais je n'ai pas de ferrite ( http://www.roue-libre.be/article.php3?id_article=100 ) et bon, pour le moment, je me méfies. donc au final, il me faut ce "Transformateur d’adaptation pour antenne", 127 cm de fil, une prise antenne, un bout de carton de 31x50 cm avec du papier alu, les compétences de Mc Gyver, et je devrais voir si cet engin reçoit aussi bien la télé que ça. enfin bref, si vous avez des infos en plus ( ou en moins ) ou autre commentaires désobligeants, ne vous genez pas ( 'Tain, c'est vrai que je me sert d'un forum comme un blog, j'aurais dû poser un brevet, je serais riche ... ) Lien à poster
Carambar 18 Posté(e) le 25 janvier 2009 Partager Posté(e) le 25 janvier 2009 Y'a des jours, je me dis que tu as de l'or dans les mains. Si j'étais à moitié aussi inventif / bricoleur / geek que toi... Faudrait que je déterre mon BT878 moi aussi, pour me lamenter devant l'image pourrie, l'absence probable de drivers pour XP, et le son mono. Mais contrairement à toi, je ne me lancerais pas dans l'écriture d'un driver manquant Lien à poster
momo 18 Posté(e) le 25 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) le 25 janvier 2009 en même temps, le BT878 est supporté out of the box par linux ( fallait bien faire marcher mythtv avec qqchose avant la TNT ) Du coup, pour un pilote, il suffirait "juste" d'une convertion bête et méchante du pilote ( d'accord, je simplifies trop le problème, là ) quant à l'or dans les mains, pas vraiment : j'ai le défaut de considérer qu'une fois que j'ai résolu les problèmes théoriques, je n'ai pas besoin de me lancer dans la pratique, du coup j'ai beaucoup de projets qui n'ont jamais été vraiment commencés ( par exemple, la conversion de mon penPC en GPS : j'avais fais un travail préliminaire mais j'ai jamais vraiment terminé le boulot, du genre utiliser des cartes adéquates, installer la synthese volace et utiliser une distro lightweight ... ) Lien à poster
momo 18 Posté(e) le 26 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) le 26 janvier 2009 bon, j'ai fais un trou chez leroy merlin ( histoire de .. ) et bon, pas de transfo d'impedance comme ça ... par contre, j'ai trouvé 10m de film à bulles ... ( mais non, c'est pas pour les eclater une par une : j'ai besoin d'un truc isolant mais qui laisse passer la lumiere comme rideau ) Lien à poster
tbr 13 Posté(e) le 26 janvier 2009 Partager Posté(e) le 26 janvier 2009 momo écrit: bon, j'ai fais un trou chez leroy merlin ( histoire de .. ) [...] Le trou, tu l'as fait avec une pelle ? Remarque : ils ont le matos pour. Lien à poster
stormbringer 0 Posté(e) le 27 janvier 2009 Partager Posté(e) le 27 janvier 2009 euh, pour cette histoire d'adaptation d'impédance, je peux te donner quelques assistances, si tu veux... Lien à poster
momo 18 Posté(e) le 27 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) le 27 janvier 2009 ben, apparemment, je suis juste à faire un transfo 4:1 ( pour du 300=>75 ), le truc est qu'il faut juste que je vérifie que le noyau peut être en autre chose qu'en ferrite ( je suppose que oui, ça va juste faire un electro-aimant en plus si j'utilise de l'acier ) mais bon maintenant, faut juste que je me motive à construire le bousin, c'est tout ... Lien à poster
Don_Angelo 27 Posté(e) le 27 janvier 2009 Partager Posté(e) le 27 janvier 2009 A priori, je vois pas de contrindication. En fait si je me souviens bien, les ferrites sont produites à partir de divers métaux qu'on a chauffé à très fortes températures. J'ai déjà utilisé des bobines dont le noyau était dans un espèce de plastique bizzare. Mes connaissances en électronique sont trop rouillé mais ton transfo ça s'assimile à une bobine nan? Si oui je pense que tu pourrais aussi bien te servir de mines de critérium que ça influerait pas sur son impédance puisqu' il me semble que dans ce cas la seule caractéristique qui influe, c'est le nombre de tours que tu fais avec ton fil de cuivre. Lien à poster
momo 18 Posté(e) le 28 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) le 28 janvier 2009 crise de flemme monstrueuse créé par un embryon de migraine, même pas pris les mesures pour le matos que j'ai m'enfin ... y a des jours comme ça ... Lien à poster
Laskov 4 Posté(e) le 28 janvier 2009 Partager Posté(e) le 28 janvier 2009 momo ont peut ce servir de VLC pour la TV orange sur PC http://www.ppccool.com/index.php?showtopic=6237 Bref a essayer Lien à poster
momo 18 Posté(e) le 28 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) le 28 janvier 2009 , je sais qu'on peu utiliser un PC en guise de décodeur mais le codec MP4 utilisé est pas donné et le résultat pas très stable ... Lien à poster
Laskov 4 Posté(e) le 29 janvier 2009 Partager Posté(e) le 29 janvier 2009 VLC supporte de base le MPEG4 donc ça devrait êtres bon... Donc je pense que normalement t'a pas besoin de codec ou alors je comprend pas ce que tu veut faire... Lien à poster
momo 18 Posté(e) le 29 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) le 29 janvier 2009 le mpeg4 existe en une belle brochette de varientes, et justement le type utilise ( H264 ) une variante qui, la derniere fois que j'ai regardé, était à l'état embryonnaire sur VLC. ( donc image pas top et plantages ) et bon, même avec un codec pro venu chez moi par hasard ( ), le resultat entrainait un plantage de VLC assez rapidement, ainsi qu'une consommation de ressources CPU hallucinante. et bon, sous linux j'ai pas été fichu de faire marcher le bousin sans foutre tout le reseau en l'air ... edit: ah, ça c'est arrangé maintenant j'ai des erreur de decodage video sans plantage ( donc des petits carrés régulierement ) et en plus j'ai le son 1 seconde toutes les 5 secondes et en plus, j'ai plus à faire le choix entre reseau ou télé .... Lien à poster
momo 18 Posté(e) le 29 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) le 29 janvier 2009 bon je vais faire un test sans ce transfo d'impedance, on verra ... donc du carton, de l'alu, du fil, du scotch et mon fer à souder ... edit : Bon problème résolu : ça marche pas. j'ai une reception d'en gros 30% mais impossible de faire ne serait ce qu'un scan des chaines. ( pas de changement avec le transfo d'impédance, je suppose que c'est spécifique à l'antenne make, ou bien mon montage part sur une base théorique foireuse ) m'enfin, j'aurai juste perdu 10 min à bricoler un proto immonde edit2 : c'est apparemment le signal lui même qui n'arrive pas : avec le truc optimiste qui se fait passer pour une antenne TV offert avec la carte, j'ai 10% , si j'ajoute le reflecteur en alu, je monte à 17%~20% m'enfin, bon, ça vaut même pas la peine d'investir dans un ampli vu que ça vaut le prix d'une antenne d'intérieur. Et vu le signal ... ( strange quand même que l'install de l'immeuble marche avec tous les multiplexeurs sauf 1 ) Lien à poster
momo 18 Posté(e) le 31 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) le 31 janvier 2009 juste histoire de rendre le forum un peu moins mort : si quelqu'un tentes l'expérience ( vu que j'y suis arrivé avec des fournitures de bureau et du cable sat, ni'importe qui peut le faire ), qu'il hésites pas à balancer ses résultats ici. Lien à poster
momo 18 Posté(e) le 31 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) le 31 janvier 2009 bookmark : http://14ir322.free-h.net/ladeltaloop/ http://f6gwo.fr/w3hh.htm quoi ? moi têtu ? Lien à poster
Carambar 18 Posté(e) le 1 février 2009 Partager Posté(e) le 1 février 2009 Ben, c'est pas faute de vouloir participer à ce sujet, mais je ne pige déjà pas tout dans les quelques petites formules mathématiques des liens que tu as donnés... :blush: Lien à poster
momo 18 Posté(e) le 1 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 1 février 2009 moi non plus ... je me contentes des résultats Lien à poster
momo 18 Posté(e) le 1 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 1 février 2009 http://www.tvnt.net/forum/antennes-home-made-t3935.html http://pagesperso-orange.fr/lesantennespourlesnuls/index.htm Lien à poster
stormbringer 0 Posté(e) le 2 février 2009 Partager Posté(e) le 2 février 2009 Précision: la ferrite ne sert "qu'à" guider les lignes de champ, et c'est vachement mieux ! Lien à poster
stormbringer 0 Posté(e) le 2 février 2009 Partager Posté(e) le 2 février 2009 grmph... à quoi sert l'adaptation d'impdance? en général à maximiser le transfert de puissance entre 2 éléments reliés ensembles. En théorie des ondes, quand on a adaptation, l'onde passe sans difficulté. Sinon une partie de l'énergie retourne vers la source... et parfois c'est catastrophique (genre une tête de démodulateur qui grille...) Lien à poster
momo 18 Posté(e) le 2 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 2 février 2009 bon l'antenne de Make semble avoir un meilleur gain qu'une quad, faut juste que j'ai le matos ... et j'ai pas le matos. par contre ça semble vouloir finir par rentrer tout ça, j'ai maintenant une vague idée de comment je devrais connecter ce bousin. Lien à poster
momo 18 Posté(e) le 8 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 8 février 2009 bon histoire d'insister, j'ai rééssayé la télé orange via VLC : le problème n'est pas le codec mais la machine : apparemment, 2.2 GHZ, c'est pas suffisant pour du h264 enfin ça, ou bien c'est la faiblesse de linux en ce qui concerne la video ( en particulier son incapacité à utiliser le GPU correctement dans ce but ) edit: ou alors c'est le N° de version : 0.8.6h contre 0.9.6 ... parce que Mplayer, a un peu de mal, lui .. Lien à poster
momo 18 Posté(e) le 8 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 8 février 2009 maintenant, je me rappelles pourquoi je refusais sagement de compiler VLC : j'ai toujours un dépendance manquante et je suis au courant qu'apres avoir echoué avec talent .. edit : oh et http://www.qsl.net/sv1bsx/windom/windom.html pour futur-momo, enfin, celui qui sera motivé à la bricoler cette putain d'antenne, espece de feignasse ! Lien à poster
Messages recommandés