Aller au contenu

Cinéma : le Royaume Interdit & A Hero Never Dies


Messages recommandés

J'ai maté quelques films pendant les vacances, mais deux sont notables : The Forbidden Kingdom (Rob Minkoff) et A Hero Never Dies (Johnnie To).

Le premier est à voir parce que mettre Jackie Chan et Jet Li dans un film, ça se rate pas. Surtout quand c'est Yuen Woo Ping qui fait les chorégraphies. On retrouvera notamment, et pour mon plus grand plaisir, un clin d'oeil à Drunken Master II où JC fait une démonstration de la boxe de l'homme saoul. L'histoire est un mix de conneries à l'américaine et de la bonne grosse légende du Roi Singe. Bonne baston, stéréotypes améri-cons et effets visuels parfois cheapos. Ca se matte bien quand même.

Le deuxième, c'est un film de To, sorti en Asie en 1998, juste avant The Mission (1999) qui marque le début de la renommée internationale de To. Avec AHND, To sert une histoire d'amitié entre deux hommes de main appartenant à des clans opposés. A la différence de ses autres films, les deux hommes ne sont pas amis au départ, mais vont s'unir dans un but commun car ils se respectent. Point d'humour dans ce film, To livrant un polar Hong-Kong pur et dur. Loin des fusillades John Woo-iennes de The Killer (auquel To emprunte une partie des ressorts dramatiques), AHND mise avant tout sur son histoire et la sensibilité visuelle du réalisateur. Son style graphique n'a pas encore éclos et l'on ne trouve pas ces moments de contemplation qui font la force de Breaking News ou Sparrow. On retrouve néamoins quelques inspirations du cinéma de Kitano (tendance Hana-Bi). Si A Hero Never Dies n'est pas le meilleur film de To, il reste néanmoins dans le dessus du panier du polar asiatique.

Lien à poster
×
×
  • Créer...