Vanisher III 10 Posté(e) le 15 décembre 2008 Partager Posté(e) le 15 décembre 2008 [Vu que les opus précédents on chacun leur thread, autant en créer un nouveau pour ce Guitar Hero (qui n'existait pas jusque là, si la fonction recherche du forum ne m'a pas menti).] Bon, ouala, la semaine dernière, j'ai craqué et j'ai acheté le pack guitare de ce GH:WT sur Wii. Après environ 21h de jeu, je dois dire que je suis assez satisfait de ce Guitar Hero. (Je précise que je n'ai jamais joué à RockBand et que donc je me garderai de faire la moindre comparaison entre les deux). Commençons par le plus "anecdotique" : le côté graphique (parce que dans un rythm game, on porte son attention sur autre chose que les backgrounds). Graphiquement, donc, c'est assez proche de Guitar Hero 3. C'est pas laid, mais c'est pas la claque graphique non plus. On appréciera toutefois le nombre plus élevé de scènes, la possibilité de créer son personnage, le nombre d'animations plus élevé ainsi que 2-3 effets de lumières en plus par-ci par-là. Bref, même si on a à peu près le même moteur graphique, on appréciera la variété ajoutée. On regrettera quand même que certaines animations ne soient pas judicieusement utilisées (genre le personnage qui s'excite visuellement sur son instrument alors qu'il n'est pas censé jouer :huh: ). Autre reproche (sur la version Wii, en tous cas) : la police utilisée pour le titre/nom du groupe au début du morceau est trop petite! Sur un écran 56cm, c'est illisible. Cependant, "hors jeu", les menus sont clairs et bien pensés. Niveau audio, c'est propre. L'option proposée pour régler indépendemment le volume de chaque partition (guitare; batterie; basse; voix; FX) est appréciable. Bref, pour la forme, rien de rédhibitoire. Le fond maintenant... On retrouve un mode carrière pour chaque instrument, un mode "partie rapide", divers modes multijoueurs, un studio d'enregistrement permettant de créer ses musiques et niveaux, et pour la version Wii, un mode Mii Freestyle. Il y a de quoi faire! Débarrassons nous du mode Mii Freestyle en disant que ce mode permet de jouer un peu n'importe quoi. Soit des notes, soit des bouts de partitions que l'on lance avec divers combos de touches. Ca ne casse pas trois pattes à un canard, mais c'est amusant quand même (pendant au moins 5 minutes). Concernant la carrière. Petit regret : seulement 2 dessins animés par instrument (un pour l'intro et l'autre pour la fin). C'est dommage, j'aimais bien la petite histoire racontée entre chaque tier dans le III. Ces dessins animés restent amusants, même si dans l'ensemble, l'humour est moins présent que dans l'opus précédent. La carrière consiste à jouer plusieurs concerts pour amasser de l'argent, ce qui permet de débloquer les musiques pour le mode "partie rapide". Chaque concert terminé débloque un ou deux nouveaux concerts jusqu'à ce que le joueur ait fait le tour de la playlist. A noter que l'argent récolté sert à acheter certains concerts (comme les 3 tracks de Tool, par exemple ), de nouveaux personnages ou encore divers vêtements et pièces pour les instruments. Au passage, la playlist reste dans la logique "plus que dans l'opus précédent". On retrouve en mode carrière 85 morceaux. 85 morceaux à finir pour chaque instrument. A titre indicatif, en 21 heures de jeu, j'ai fini la carrière guitare à 100% et la carrière basse à 85%. (Ca et une poignée de morceaux en mode Partie rapide, un coup d'oeil au tuto du mode studio d'enregistrement et un petit test du mode freestyle). Rien que pour le mode carrière solo, la durée de vie est conséquente. Il y a aussi la carrière multi, en coop. Et là, petite addition très sympathique, il est possible de jouer à la carrière multi en réseau! (même sur Wii). Pratique, quand on n'a pas un pigeon... heu... ami sous la main. Le reste des modes est classique : Partie rapide, multi coop, choc des guitares, duel et duel pro... Pour ceux qui trouveraient que 85 morceaux, ça ne suffit pas, il reste le DownLoadable Content (peu fourni sur Wii, il est vrai; 200 wiipoints/morceau) et le GHTunes qui propose les morceaux créés par les joueurs (et il y en a un paquet!). A noter que 4 musiques sont téléchargeable gratos dans la partie DLC (sûrement pour vérifier que ça marche ). Je n'en dirai pas plus sur la tracklist, je suppose que ceux qui s'intéressent à ce jeu la connaissent déjà. En tous cas, il y en a pour tous les goûts et c'est bien sympathique. Concernant les partitions. Le jeu est plus facile que GH III. Oh! Certains morceaux restent bien poilus comme il faut, mais le mode difficile demande moins de répétitions que dans l'opus précédent, c'est un fait. A noter qu'il est possible en cours de carrière de changer la difficulté en cas de problème. On met le track en pause, on change la difficulté et on recommence le track, pratique, lorsqu'on veut se dépêcher de tout débloquer tout en ayant un challenge adapté (par exemple, j'ai fait la majorité de la carrière guitare en difficile, me rabattant sur normal pour certains tracks parce que je voulais en finir vite). A noter qu'au passage, il n'est plus nécessaire de finir la carrière dans chaque niveau de difficulté. Les nouvelles additions (slides pour la guitare, note à vide pour la basse) offrent une certaine variété, même si certains se plaindront de la répétitivité de certains patterns. En tous cas, dans l'ensemble, les niveaux (guitare et basse) sont agréables à jouer. Concernant le "studio d'enregistrement", je n'ai pas encore tout exploré. Effectivement, les compositions sonnent "MIDI", c'est indéniable. D'un autre côté, les options d'éditions semblent bien fournies. Il en ressort une impression de gros potentiel, mais pas encore exploité de façon optimale. Si les devs améliorent ce mode de jeu, il y a fort à parier que le Guitar Hero de l'année prochaine propose quelque chose de particulièrement jouissif... en attendant, on a quand même de quoi se faire les dents et c'est déjà pas mal. Enfin, un petit mot sur la guitare en elle-même (l'accessoire, quoi). Elle est un poil plus grande et plus lourde que celle de GH III. La barre de strum est plus longue et on trouve en dessous une grande touche pour activer le star power. Cette touche est dure, ce qui demande un certain effort de la paume pour l'enfoncer. Globalement, cette guitare est plus confortable que la précédente, mais demande quelques heures d'adaptation. A noter que le poids de l'engin peut finir par faire mal au poignet après plus de 2 heures de jeu d'affilée. Petit regret : la barre de slide, qui est une sorte de pavé tactile est trop sensible chez moi (et au vu des plaintes sur divers forums, ce n'est pas un cas isolé) et les touches répondent toutes seules, ce qui compte comme des notes fausses. Solution : désactiver dans les options la barre de slide. Donc cette feature ne doit pas être la raison qui pousserait à acheter le pack guitare (parce qu'il y a des chances que ça ne marche pas). Ceux qui ont déjà ce qui leur faut d'un point de vue accessoires pourront sans remords se rabattre sur le jeu seul. Pour conclure, je dirais que ce Guitar Hero : World Tour est né sous le signe de la "surenchère" : plus d'animations, plus de modes, plus de morceaux. Le noyau du jeu, lui, ne change pas, ce qui satisfera les amateurs du genre. Lien à poster
Dark 9 Posté(e) le 16 décembre 2008 Partager Posté(e) le 16 décembre 2008 Je l'ai essayé sur PS2 et je n'ai pas été très emballé. Mis à part les problemes inherents à la console elle-même comme les temps d'accés aux sauvegardes et les temps de chargements - je fais impasse sur les graphismes qui n'ont pas lieu de faire débat sur ce type de jeu - j'ai trouvé la playlist finalement un peu molle. En tous cas au début du jeu mis à part le livin on a prayer de Bon jovi je me suis fait un peu chier. Il a fallu avancer pas mal dans le jeu pour trouver des titres qui me plaisaient. Au final je preferais largement le 3 mais c'est vraiment une question de gout et les miens sont plus axés metal. Je précise que je n'ai testé que la partie guitare. Ceci dit, d'un point de vue objectif la playlist est justement plus variée que dans GHIII et un effort a été fait sur la customisation du perso et des accessoires. A coté de ça j'ai pu tester Rock band premier du nom, toujours sur guitare et sur PS2, et j'ai bien aimé. Suffisamment pour que je me laisse tenter par le deuxieme épisode dans un futur proche. Lien à poster
Armand LeHess 0 Posté(e) le 17 décembre 2008 Partager Posté(e) le 17 décembre 2008 Belle critique, ça mériterait sa place en page d'accueil avec une photo Sinon moi c'est la batterie qui m'intéresse plus et mon coeur balance entre GH et RB. Lien à poster
Loone 22 Posté(e) le 17 décembre 2008 Partager Posté(e) le 17 décembre 2008 Moi si je ne l'ai pas à noel, je me l'achete ! Ou du moins j'achete GH ou RB, sans vraiment savoir lequel me plairait le plus ... C'est quoi les différences, à part les musiques ? Y a un comparatif qui traine quelque part ? ... Lien à poster
Vanisher III 10 Posté(e) le 17 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 17 décembre 2008 Dark > Hmm, si RockBand 2 assure la compatibilité avec les instruments de GH sur Wii, je pourrais aussi me laisser tenter. Sinon, c'est vrai que la tracklist de Guitar Hero peut paraitre un peu "molle". C'est effectivement un peu moins pêchu que dans l'opus précédent, qui était effectivement plus "métal". Pourtant, je me suis surpris à bien m'amuser (et même très bien m'amuser) même sur des musiques que je n'écouterais pas forcément en stand alone... Loone > Mise à part la playlist (85 + 4 morceaux pour GH:WT, environ 65 morceaux + 5 offerts pour RB), il y a effectivement quelques différences entre RB et GH. Vu que je n'ai pas essayé Rockband, ce post ne fait que regrouper diverses infos glanées ça et là sur le net (trop de sauces pour les citer ) L'interface est un poil différente. Les connaisseurs clament haut et fort que l'interface de rockband est plus claire et qu'en jeu, les notes sont plus lisibles. Rockband est développé par Harmonix, la boite à l'origine des deux premiers guitar hero. Il se trouve que chez Harmonix, c'est plutôt des zicos. Il en résulte que rockband est plus orienté "musique" avec des partitions plus "réalistes", alors que Guitar Hero fait plus gaming, avec une difficulté tirant plus sur l'arcade (bien que dans World Tour, on n'ait pas le gros délire de GH III). La batterie sur les deux titres est différente : 1 kick et 4 "toms" pour RockBand, 1 kick, 3 toms et 2 hats pour Guitar Hero (ce qui est un peu plus proche de la réalité). L'instrument est donc différent, d'où une partition forcément différente. En co-op, RockBand permet de "rattraper" un joueur qui se plante. Dans GH:WT, si un membre du groupe se foire, tout le groupe perd. Il semblerait que Guitar Hero gère mieux les DLC que Rockband, sur Wii. (GH permet de jouer sur des morceaux téléchargés puis placés sur carte SD sans avoir besoin de replacer les morceaux dans la mémoire de la Wii)... ah, d'après le test de GameKult, il n'y a pas de DLC pour RB sur Wii ^^; (d'un autre côté qui paye pour du contenu supplémentaire?). J'ai cru lire que RockBand Wii ne proposait pas de partie online? Quelqu'un peut confirmer? Même si elle est plus sommaire que sur les autres consoles, il y a une customisation possible pour le personnage et son instrument dans GH:WT sur Wii. Dans RockBand Wii, cette feature a tout simplement été supprimée. Je ne connais pas les prix sur les autres consoles, mais sur Wii, Rockband, c'est 180€ les instruments seuls + 50€ le jeu seul (à ce que j'ai pu voir chez micromania). Le pack complet Guitar Hero est à 200€, donc moins cher. A noter que RockBand propose déjà un pack d'expansion avec 20 nouvelles musiques pour 30€. Attention à la compatibilité des instruments sur Wii! Les instruments de GH ne fonctionnent pas avec RB et vice versa! A noter que les autres consoles ne souffrent pas de ce problème. A noter aussi que RockBand 2 devrait résoudre cet inconvénient. C'est dommage car à ce que j'ai pu lire, les instruments de GH sont plus agréables. Bref! Sur Wii, Guitar Hero World Tour me semble plus intéressant que RockBand, sur le papier. Par contre, m'est avis que sur XBox360 et PS3, RockBand pourrait être un meilleur choix. Dans l'ensemble, le gameplay se vaut, je dirais, et je pense que ce qui fera la plus grosse différence, c'est la playlist. (Et sur Wii, si tu as déjà une guitare de GH III et que tu comptes t'en resservir, alors, seul GH:WT le permettra.) Dernier point pour la Wii : je ne sais pas si RockBand a le même problème, mais Guitar Hero demande une Wiimote pour CHAQUE instrument (une wiimote par gratte, une wiimote pour la batterie et, aussi surprenant que ça puisse paraitre, une wiimote pour le joueur au micro, la wiimote servant pour les sélections et le lancement du star power). Lien à poster
kozayamax 0 Posté(e) le 19 décembre 2008 Partager Posté(e) le 19 décembre 2008 J'ai presque 100€ de bons FNAC, je sens que je vrais craquer sur le pack complet >.< J'avais déjà adoré GH3.... Lien à poster
nworr 0 Posté(e) le 21 décembre 2008 Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 Je l'ai acheté hier sur Wii, j'ai testé rapidement, c'est du bon.. Van à tout dit, alors je n'ai pas trop à rajouter. Le fait pouvoir faire un carrière à la basse double la durée de vie par rapport à GH3. Le GHTunes promet d'allonger la durée de vie, même si l'effet "midi" risque d'être un peu lourd à la longue. J'ai par contre eu l'impression qu'il n'y avait pas différence entre les notes jouée et pas jouées. Lien à poster
Vanisher III 10 Posté(e) le 4 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) le 4 janvier 2009 Yop! Je sais pas pour les autres consoles, mais le contenu téléchargeable pour la Wii a été mis à jour. Et dans la mise à jour, on peut trouver 3 nouveaux morceaux gratuits : Pepper - Your Face Slightly Stoopid - Jimi The Expendables - Sacrifice Pour être franc, je ne connais aucun de ces morceaux, mais bon, j'apprécie quand même le fait d'avoir du nouveau contenu téléchargeable gratuitement Lien à poster
Armand LeHess 0 Posté(e) le 7 janvier 2009 Partager Posté(e) le 7 janvier 2009 Testé sur wii pendant les vacances et assez emballé. Ce qui me botte dans GHOT, c'est la batterie, plus complète que sur RB et surtout plus sensible sur les tomes. La playlist m'a bien plu : on peut s'énerver sur Trapped Under Ice de Metallica ou du Motörhead, j'aime. Maintenant que ma PS3 est arrivée en Norvège, le pack risque de débarquer dans pas trop longtemps :=) Lien à poster
Messages recommandés