Armand LeHess 0 Posté(e) le 20 janvier 2006 Partager Posté(e) le 20 janvier 2006 Salut à tous, Comme vous l'avez sûrement remarqué, le cinéma asiatique a vu sa notoriété exploser depuis quelques années, longtemps après l'implusion de HK vidéo dans les années 90. Pour rappel, HK est une filiale de Metropolitan Film(export) spécialisé dans l'édition de VHS (avec magasine) puis DVD asiatiques. Ces derniers sont particulièrement léchés et disposent d'un master d'une grande qualité et moults bonus. Depuis 2-3 ans, quelques nouveaux intervenants sont arrivés avec des "labels" tels Asian Star ou les collections de Wild Side. Le nombre de productions arrivant sur nos écrans de ciné a également été largement revué à la hausse. Si le cinéma chinois (au sens large) a connu un succès mondial avec Tigre et Dragons puis Hero, c'est le cinéma coréen qui tient le haut du pavé depuis 2 ans. Que ce soit avec l'animation ( Oseam ou Wonderful Days) ou encore la trilogie de la vengeance de Park Chan Wook, le cinéma coréen est des plus excitant et novateur. Je vais parler brièvement de Lady Vengeance, le dernier volet de la trilogie de Chan Wook après Sympathy for Mr Vengeance et Oldboy. Distribué par Metropolitan Films et HK Films pendant une durée très très courte, j'ai eu la chance de le voir à la fac. En gros c'est l'histoire d'une femme, très belle au demeurant, enfermée pendant 13 ans pour un crime qu'elle n'a pas commis (bien qu'elle y ait un peu participé), le meurtre d'un gosse. Elle passe ces 13 ans à préparer sa vengence. Par de multiples flashbacks, le réalisateur nous présente quelques tableaux permettant de comprendre le pourquoi du comment. La mise en scène, toujours épatante de précision, sert à merveille l'histoire et instaure un climat particulier. A la différence de son précédent long, Chan Wook a mis pas mal d'humour dans son film. De l'humour assez noir, bien sûr, et assez dérangeant au demeurant. Deux trois pirouettes dans le scénario permettent de ne pas sombrer dans l'ennui qui pourrait poindre par moment, jusqu'à un dénouement surprenant et vraiment très très édifiant. Le ton employé est assez jouissif car le regard porté sur l'Homme est loin d'être reluisant. LV est également un film assez 'international' parce qu'il met en scène des Australiens, qui sont en décalage total avec l'histoire et qui pourrait être interprêté comme une illustration des différences de culture entre l'Occident et l'Orient d'un point de vue social, mais probablement aussi d'un point de vue cinématographique. Porté par une BO excellente (musique classique feat. clavecin) ce Lady Vengeance est un bon moment à passer pour tous ceux qui savent apprécier le cynisme à sa juste valeur, ceux qui aiment les plans léchés et une photo parfaite. Attention cependant, il est impératif de se rappeler que le film porte sur l'enlèvement et le meurtre d'enfants. Vu le caractère sacré qu'ils ont, des scènes violentes les mettant en scène sont toujours assez choquantes. Je ne parle pas de Léon, mais plutôt de C'est arrivé près de chez vous, à part qu'ici c'est pas spécialement marrant. Dans le film de Chan Wook, il y a une scène qui m'a bien démonté, alors attention aux âmes sensibles... Edit : changement de localisation... Lien à poster
isamu 0 Posté(e) le 20 janvier 2006 Partager Posté(e) le 20 janvier 2006 euh... Je veux pas jouer les troubles fêtes, mais Tigre et Dragon et Hero, on fait mieux dans le genre HK :oups: Tigre et Dragon est réalisé par l'hong kongais Ang Lee mais est une co-production HK-mainland. Hero est purement mainland. De plus les deux films sont joués en mandarin. :ange2: Attention petit scarabée, tu file un mauvais coton! Je pense que la nouvelle vague de film HK à l'etranger, c'est surtout Ang Lee, John Woo et plus recement Stephen Chow avec son excellent Shaolin soccer Lien à poster
Armand LeHess 0 Posté(e) le 20 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) le 20 janvier 2006 Tu as totalement raison et je m'en excuse (c'est pas grave, j'ai l'habitude de passer pour un con) Quand à John Woo, il n'existe presque plus pour moi depuis A Toute Epreuve. Lien à poster
isamu 0 Posté(e) le 21 janvier 2006 Partager Posté(e) le 21 janvier 2006 Disons que je suis un peu tatillon sur la question. :oups: Les médias chinois (surtout officiels) jouent beaucoup sur la confusion HK / chine continentale. Genre les films chinois sont géniaux, regardez tout le monde adore les films de Bruce Lee... Alors que les films Hong-Kongais ont une origine, une histoire et un style bien différents de la chine continentale qui avait un cinéma inexistant jusqu'à il y a quelques années. Donc je suis contre l'amalgame chine continentale / HK Bon apres, j'y suis peut-être un peu plus sensibilisé par ce que je suis en Chine. :artiste: Lien à poster
Armand LeHess 0 Posté(e) le 21 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) le 21 janvier 2006 Je pense que tu as totalement raison, au moins parce que HK est surtout célèbre pour ses polars et films d'actions alors que ce sont les films de Kung Fu, sabres et autres joyeusetés (et souvents empreints de légendes) qui font connaître les films mainland à l'international. Lien à poster
Aur?en 0 Posté(e) le 22 janvier 2006 Partager Posté(e) le 22 janvier 2006 Ang Lee n'est absolument pas hongkongais les enfants... Lien à poster
isamu 0 Posté(e) le 22 janvier 2006 Partager Posté(e) le 22 janvier 2006 Rho, oui americain d'origine taiwanaise. Je savais qu'il était pas de mainland et je me suis laissé abuser par la transcription Lee plutot que Li. Ben oui le Lee de Bruce Lee ou Ang Lee est le même que dans Jet Li! Lien à poster
Armand LeHess 0 Posté(e) le 30 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) le 30 janvier 2006 2 locations de ce week-end : Frères de Sang de Je-Gyu Kang et Natural City de Byung-chun Min J'avais râté le film à sa sortie, bien qu'intéressé. Faut dire aussi que quand certaines critiques comparent un film de guerre au Soldat Ryan, y a de quoi s'intérroger. Rappelons que le film de Spielberg se passe pendant la guerre 39-45 et met en scène un petit groupe de personnages. Pour un budget limité (moins de 80 M$) Spielberg basait son film sur des combats d'escarmouche et surtout une mise en scène très impressionnante appuyée par un soud design et un traitement de la photo remarquables. Cependant en revoyant le film, la scène du débarquement manque clairement d'ambition et ne donne pas l'impression de gigantisme du débarquement de Normandie. Le film coréen se déroule lui dans le contexte de la guerre de Corée. Le film débute clairement en allusion à Ryan avec peut-être un poil de Titanic. Je ne dévoilerai pas trop l'intrigue pour laisser le plaisir de la décoverte, je ne parlerai que de l'aspect technique. Visuellement, c'est très impressionnant, ça tire de partout, explose, gicle, bref c'est la guerre à grande échelle. Dans Ryan, le spectateur se retrouvait parfois au coeur de l'action (allusion à Un Pont Trop Loin) ici on est au coeur de l'action sans avoir l'impression d'y participer, à l'instar d'un Black Hawk Down. On s'en prend quand même plein les mirettes et plutôt 2 fois qu'une. Et c'est violent. Le sang coule à flots, y a des morceaux de chair, des membres voltigent, une vraie boucherie. Comme presque tous les films coréens, on pourrait reprocher à l'oeuvre de Je-Gyu Kang d'être un poil trop longue, mais ce n'est pas un réel problème. Son film est également un beau drame sur le sacrifice et sur l'amour entre frères. Bref, j'ai vraiment aimé ce film qui est autant spectaculaire que dramatique et techniquement très maîtrisé. Si vous avez aimé le film de Spielberg et le film de Ridley Scott, je pense que vous apprécierez Frères de Sang. En tous cas, il a la priorité pour rentrer dans ma DVDthèque. Après le Ryan coréen, voici le Blade Runner coréen. En fait ce serait plutôt une espèce de suite du film de Ridley Scott (encore lui ) mélangée avec Ghost in the Shell. Ce film de science-fiction met donc en oeuvre des cyborgs, dont certains sont 'déviants' et des humains. L'histoire ne s'attache pas vraiment à la psychologie des humanoïdes (et c'est probablement un manquement du film), mais plus au lien sentimental entre un humain, membre des forces spéciales, et une cyborg. Le film n'est pas parfait, mais dispose d'une esthétique très léchée. Il y a de l'action de un peu de baston et un peu de sang (comme d'hab). Tout au long du film, on ne sait pas trop où nous emmène le scénario et finalement c'est un peu confus. Le réalisateur tente de poser une question sur notre aptitude à créer des robots qui nous ressemblent et sur l'attachement émotionnel que l'on pourrait éprouver à leur égard. Natural City est un film visuellement réussi et un peu moins bon sur le fond, mais quand même au dessus de la moyenne des films de SF/anticipation de ces dernières années. Lien à poster
Armand LeHess 0 Posté(e) le 20 février 2006 Auteur Partager Posté(e) le 20 février 2006 J'ai vu Sympathy for Mr Vengeance de park Chan-wook ce week-end. C'est le premier volet de la trilogie sur la vengence amorcée en 2002 par le réalisateur coréen et qui s'est terminée, donc, avec Lady Vengeance. Des 3 films, j'ai trouvé ce Sympathy... plus violent, macabre, gore, sordide, malsain à la limite de la perversion. Ultra-puissant et indispensable donc. Que ceux qui ont découvert PCW avec Oldboy se ruent sur ce long métrage, ils partiront pour une descente aux enfers sans retour qui les scotchera sur leur siège. Un bon moment de cinéma, qui cependant mérite son interdiction aux moins de 16 ans. Lien à poster
Armand LeHess 0 Posté(e) le 8 mai 2006 Auteur Partager Posté(e) le 8 mai 2006 A Bittersweet life, de Kim Jee-Won Ca sort mercredi prochain, et j'espère le voir ce jour là en V.O.S.T. Allocine : "Un chef de gang suspecte sa petite amie Hee Su d'avoir une liaison avec un autre homme. Il demande à son bras droit, Sun Woo, de suivre Hee Su et de l'éliminer s'il la surprend en galante compagnie." Hors compétition à Cannes et en compèt. à Deauville 2006. Kim Jee-Woon est également le réalisateur de 2 soeurs, sorti sur nos écrans en 2004. Lien à poster
xa_chan 5 Posté(e) le 26 mai 2006 Partager Posté(e) le 26 mai 2006 Je vous signale juste la sortie de The Blade, LE film de Tsui Hark, LE film après lequel tout film de wu xia pian (film de sabre chinois) parait bien fade. C'est brutal, c'est virtuose, c'est le film de tous les superlatifs. Glauque, poétique, endiablé, aérien, presque tous les qualificatifs apposables sur les films de Tsui Hark sont réunis dans ce même et unique film. L'histoire : un apprenti forgeron va, après sa rencontre tragique avec un chef de bande, se retrouver amputé d'un bras et va chercher à se venger. Oui, ça rappelle pas mal certains vieux films japonais à base de samourai manchot et ce n'ets sans doute pas une coïncidence. Mais Tsui Hark maitrise son film de bout en bout et n'a jamais retrouvé la même aisance derrière une caméra (à mon avis). C'est un film à voir absolument, sorti en 2 versions (1 simple et 1 collector numérotée) chez HK vidéo (depuis le temps qu'ils devaient nous le sortir, ce film !). Lien à poster
Armand LeHess 0 Posté(e) le 26 mai 2006 Auteur Partager Posté(e) le 26 mai 2006 Il était déjà sortie en VHS il y a quelques temps. J'ai bien aimé ce film, il est effectivement brutal et virtuose et pose une également réflextion très moderne et occidentale sur lee comportement de certaines femmes. Je l'ai trouvé moins poétique que Tigre et Dragon, mais c'est un très bon film a voir et revoir. Lien à poster
xa_chan 5 Posté(e) le 29 mai 2006 Partager Posté(e) le 29 mai 2006 Ah mais The Blade n'a aucun but poétique ! Lien à poster
Armand LeHess 0 Posté(e) le 30 mai 2006 Auteur Partager Posté(e) le 30 mai 2006 C'est brutal, c'est virtuose, c'est le film de tous les superlatifs. Glauque, poétique, endiablé, aérien, presque tous les qualificatifs apposables sur les films de Tsui Hark sont réunis dans ce même et unique film. C'est à ç que je faisais allusion Lien à poster
xa_chan 5 Posté(e) le 30 mai 2006 Partager Posté(e) le 30 mai 2006 Oui, parce qu'on y trouve la poésie qu'on y met, mais pas une poésie délibérée de la part du réalisateur. C'est fini ces citations désobligeantes, oui ? Lien à poster
Messages recommandés