Aller au contenu

King's Bounty

Gragt

Messages recommandés

C'est un désormais un fait: notre civilisation touche à sa fin. Il suffit de lire ce que dit Cleveland Mark Blakemore pour s'en rendre compte. À part ça, la vie est belle puisque Katauri vient de publier la démo de King's Bounty.

Pour ceux qui ne le savent pas, King's Bounty est un des rares jeux que j'attends, les autres étant The Witcher Enhanced Edition, Storm of Zehir et Aliens RPG, et la démo me laisse une impression extrêmement positive. King's Bounty est un remake du jeu éponyme de 1991 par New World Computing. Il se présente comme un mix entre CRPG et stratégie tour par tour à la Heroes of Might and Magic: vous choisissez votre classe au début du jeu parmi le guérrier, mage ou paladin, et vous pouvez crapahuter à travers le monde pour résoudre différente quêtes. Lorsque vous rencontrez un monstre, le jeu passe en mode de combat sur un échiquier avec des hexagones et vous combattez les monstres avec l'armée que vous avez amassée.

Disponible depuis le début de l'année en Russie, j'attendais la traduction en anglais. Si on peut se fier à la démo ,et des connaissances russes m'affirment que le jeu garde le même niveau de qualité du début à la fin, ma patience devrait être récompensée. La plupart des quêtes semblent impliquer du combat mais le jeu contient aussi une bonne quantité de dialogues, avec de nombreuses notes humoristiques. Si se balader sur la carte est très simple, le combat est simple tout en étant excellent. J'adore le tour par tour, ce n'est pas un secret, et King's Bounty propose un superbe modèle de combat permettant de la stratégie tout en restant accessible. J'imagine que la complexité ira croissant en rajoutant d'autres sorts, object et techniques spéciales pour les différentes unités. En tous cas le mix entre exploration et combat est bien dosé et le combat ne semble pas prendre trop de temps et devenir ennuyant, il y a aussi une option pour accélérer les animations si vous êtes impatient.

Et sur le sujet des animations et graphismes, je dois dire que j'aime beaucoup le travail de Katauri, utilisant des animations détaillées et des textures colorées ce qui permet de donner une richesse graphique sans trop pousser le jeu techniquement. C'est la technique de Blizzard et on sait que ça leur a réussi: donner de la personnalité au jeu par la direction artistique et non pas par la simple prouesse technologique. D'ailleurs il faut avouer que King's Bounty semble emprunter un peu le style de Warcraft III tout en ayant ses touches personnelles. Les sons et musiques sont eux aussi très bons et donnent vie et rythmes aux différentes phases du jeu. Les voix semblent plus qu'honnêtes, ce qui est un exploit quand on sait comment les traduction de jeux venant de l'Est peuvent être un vrai massacre. D'un autre côté je ne sais pas encore à quoi la qualité finale du jeu complet ressemblera mais si on peut se fier à la démo, je reste optimiste.

Bref King's Bounty semble être ce que j'attendais: un jeu old-school avec de bonnes qualités artistique et qui ne demande pas une machine de guerre pour tourner correctement. À ce sujet j'avais peur que Katauri décide de ne pas supporter les pixel shaders 2.0, le début d'une mode chez certains développeurs, mais je suis rassuré, je peux garder ma carte un peu plus longtemps.

Petit détail amusant: la démo semble proposer une activation en ligne et ce n'est certainement pas pour le jeu complet, celui-ci pesant bien plus qu'1 GB (taille de la démo installée, l'installateur ne pèse que 690 MB). La démo n'est activée en mode trial que pendant 999 jours alors veiller à bien rentabiliser votre temps.

Sur ce, j'y retourne.

Edit: avec tout ça, j'ai oublié de donner quelques infos.

Les trois classes font plus que simplement donner un héros avec des sorts et techniques différentes. Le type de héros définit la force de l'armée, ainsi le figther peut recruter plus facilement des alliés et les améliorer par l'entraînement, le paladin se trouve une fois de plus au milieu et le mage ne peut recruter que très peu d'unités mais compense par ses sort générant des dommages sur des zones et des buffs pour renforcer ses unités.

La quête principale dure plusieurs années dans le jeu, le héros peut même se marrier et avoir des enfants ce qui peut lui donner des avantages et désavantage selon celle qu'il épouse. Il semble qu'il y ait plusieurs instances de choix et conséquences avec plusieurs résolutions de quêtes même si l'histoire ne se focalise pas dessus comme The Witcher.

Re-Edit: la traduction a quand même des tournures de phrases un peu marrantes mais on comprend au moins ce qui se dit et il semblerait qu'au contraire de The Witcher les trois quarts des phrases n'ont pas été enlevés. Le jeu est aussi très facilement modable et il semblerait y avoir déjà des fans qui se préparent à faire une traduction plus correcte.

Re-re-edit: rah mais elle sort quand la version complète? J'espère qu'il y aura pas des conneries au niveau de la distribution parce que sincèrement ce n'est pas le genre de jeu que je préfère ne pas retirer d'un étalage.

Tiens, je l'ai testé aussi, puisque je suis un grand fan de Heroes of Might and Magic. Je dois bien avouer que j'étais un peu sceptique quant à cette technique du "temps réel" + "tour par tour". En fait, c'est très très bien, ça apporte le dynamisme dont Heroes pouvait parfois un peu manquer quand on attendait que l'adversaire joue. le tour par tour est classique mais très bien réalisé, ceux qui ont joué à Heroes ne seront pas dépaysés.

Je retire moi aussi une impression très positive de ce jeu, même si je trouve les couleurs parfois un tout petit peu trop acidulées, mais ce n'est qu'affaire de goût et je dois bien avouer que j'ai rapidement dépassé cet aspect pour me concentrer sur le jeu. Et la démo est bien trop courte, j'en voulais plus ! Signe que le jeu est réussi.

Je le prendrai donc sans doute à sa sortie, comme une très bonne alternative à Heroes, car je ne supporte pas les RTS.

PS : je crois avoir lu qu'il n'y aurait par contre pas de multi-joueurs. M'en fous, j'ai pas d'amis de toutes façons.

Et la démo est bien trop courte' date=' j'en voulais plus ! Signe que le jeu est réussi.[/quote']

C'est exactement la même impression que j'ai et je dois dire que ça fait bien quelques années qu'une démo ne m'a pas autant donné envie d'avoir le jeu final. C'est encore plus amusant quand je me rends compte que c'est une démo assez longue même si elle paraît courte: la première zone du jeu est quand même grande et donne une bonne idée de la manière dont les quêtes et combats se déroulent, avec des objets cachés ça et là. Que je passe une bonne partie de ma nuit et de la journée du lendemain sur une même démo, ça ne m'était plus arrivé depuis longtemps.

PS : je crois avoir lu qu'il n'y aurait par contre pas de multi-joueurs. M'en fous' date=' j'ai pas d'amis de toutes façons.[/quote']

La plupart des gens qui suivent le jeu depuis son annonce et sa sortie en Russie n'ont que très peu parlé du manque de multijoueur. C'est vraiment un jeu ciblé pour ceux qui aiment le mix entre exploration et stratégie tour par tour avec une aventure assez longue et rejouable. Faut croire qu'il y a beaucoup de joueurs comme ça à l'Est, à ce que j'ai lu King's Bounty y a rencontré un très bon accueil. Il ne vise pas à remplacer HoMM mais propose quelque chose de différent dans la même veine.

Pour les graphismes, d'autres personnes n'aiment pas trop le style assez cartoon et réminiscent de Warcraft 3. Ce n'est pas mon favori mais ça a son charme. Et puis le côté cartoon devait renforcer le fait que le jeu propose une aventure dans un monde heroic-fantasy mais sans se prendre au sérieux mais malheureusement ça ne passe pas trop bien avec la traduction actuelle, elle-même pas parfaite mais loin d'être atroce comme j'ai pu en voir.

C'est vrai qu'une démo ne m'avait pas autant retenu devant mon PC depuis bien longtemps. Du coup, je pense que l'achat va se justifier.

Pour le multijoueur, je serais bien hypocrite de râler s'il n'y en a pas : j'ai tous les HoMM qui ont du multijoueur et j'ai quasiment toujours joué tout seul... Du moment que le scénario et l'action me retiennent, je dois dire que c'est tout ce qui compte.

Pour la traduction, n'ayant aucune base dans aucun langage de l'Est, je serais bien en peine de te dire. mais ta remarque sur the Witcher est tout à fait justifiée : je dois dire que si la version Enhanced me permettait de l'avoir en polonais sous-titré, je crois que ça me plairait bien.

J'ai essayé la démo de King's Bounty.

Je suis assez partagé. Ce jeu ressemble pas mal à un Fire Emblem (GameCube) ou un Shining Force III (Saturn), mais avec quelques spécificités.

D'un côté, les musiques sont superbes, les graphismes agréables, la prise en main assez simple, et ça fait plaisir d'avoir ce genre de jeu sur PC.

Mais de l'autre, il a un peu les défauts de ce genre de jeu justement : des ennemis dont tu ne connais ni le niveau ni le nombre avant de les attaquer... Et une fois en mode combat, tu ne sais pas de combien de cases peuvent avancer les adversaires, sans parler de ceux qui attaquent les premiers, on ne sait pas trop pourquoi. :/

Il y a plusieurs niveaux de difficultés à choisir avant de commencer une partie, dont un niveau nommé "Impossible". :mad

Bon, à part ça, j'ai essayé d'avoir un bébé avec une nana zombi, mais elle n'a pas voulu. :cry

J'ai été obligé de la retransformée en humaine avant et de lui faire plein de belles promesses avant de me la faire. Alors que tout ce que je veux, c'est le bonus qu'apporte un gosse, hé hé ! Et pis après, je divorce, na ! Déjà que son ancien petit copain (un immonde voleur-receleur) me l'a vendue un prix de misère ! Elle n'aura pas de chance la pauvre !!! :devil

J'ai déjà eu un bébé avec elle, et la v'la t'y pas qui m'en redemande un second !!! La sa-loooooooooooooo-pe ! O.o

Bon, j'me suis sacrifié. Fallait bien, je joue un héros après tout. :(

J'aimerais bien savoir si on peut avoir un second bébé dans la démo (là faut attendre maintenant que "l'acte" est accompli).

Sauf que j'ai fini la démo en fait, il n'y a plus de quête faisable. Et d'ailleurs, je pense que mes 24H d'essai doivent être écoulée maintenant. :)

Il y a de fortes chances que je l'achète (ou me le fasse offrir :p ) pour Noël, ce jeu !

Allez zou, les Screenshots de rigueur :

th_kb2008-09-2517-41-16-56.jpg th_kb2008-09-2517-41-25-00.jpg

th_kb2008-09-2500-00-22-60.jpg th_kb2008-09-2500-57-46-85.jpg th_kb2008-09-2501-42-31-73.jpg th_kb2008-09-2504-17-32-10.jpg th_kb2008-09-2516-33-03-40.jpg

th_kb2008-09-2516-44-35-12.jpg th_kb2008-09-2516-46-56-89.jpg th_kb2008-09-2516-47-10-40.jpg th_kb2008-09-2517-19-28-14.jpg th_kb2008-09-2517-32-39-21.jpg

th_kb2008-09-2517-33-30-71.jpg th_kb2008-09-2517-34-08-89.jpg th_kb2008-09-2517-36-28-40.jpg th_kb2008-09-2517-36-32-42.jpg th_kb2008-09-2517-36-55-51.jpg

th_kb2008-09-2517-37-10-07.jpg th_kb2008-09-2517-38-08-00.jpg th_kb2008-09-2517-38-33-04.jpg th_kb2008-09-2517-38-54-34.jpg th_kb2008-09-2517-39-35-68.jpg

J'ai essayé la démo de King's Bounty.

Je suis assez partagé. Ce jeu ressemble pas mal à un Fire Emblem (GameCube) ou un Shining Force III (Saturn)' date=' mais avec quelques spécificités..[/quote']

D'un autre côté on parle d'un jeu pc qui est aussi un remake d'un jeu pc. La plupart des jeux de stratégie en tour par tour sur console sont assez limités quoique le système de Final Fantasy Tactics est pas trop mal et les Tactics Ogre se défendent bien. Mais on est loin du dynamisme de King's Bounty.

Mais de l'autre' date=' il a un peu les défauts de ce genre de jeu justement : des ennemis dont tu ne connais ni le niveau ni le nombre avant de les attaquer...[/quote']

C'est pas tellement un défaut mais c'est bon à avoir. Fort heureusement King's Bounty permet d'examiner les ennemis si tu investi des points dans une skill. Au niveau maximum tu peux connaître le type d'ennemis, le nombre exact et leur niveau et même examiner les châteaux ennemis (absents de la démo).

Et une fois en mode combat' date=' tu ne sais pas de combien de cases peuvent avancer les adversaires, sans parler de ceux qui attaquent les premiers, on ne sait pas trop pourquoi. :)

Il y a plusieurs niveaux de difficultés à choisir avant de commencer une partie, dont un niveau nommé "Impossible". :mad [/quote']

Tu peux examiner les ennemis et avoir accès à leurs stats. On peut même voir les cases "menacées" par les ennemis. Il y a plusieurs concepts à connaître et lire la documentation (que j'imagine incomplète sur le site) aide un peu. Sans doutes que le manuel aidera.

Il y a de fortes chances que je l'achète (ou me le fasse offrir :/ ) pour Noël' date=' ce jeu ![/quote']

Il est sorti aux USA mais l'Europe attend encore à l'exception de la Russie. Je ne pense pas avoir vu de date annoncée. Avec Depths of Peril, ce sera le seul jeu que j'aurai acheté cette année.

Juste pour dire que j'ai finalement eu un second bébé (quelque chose me dit que les femmes peuvent en avoir jusqu'à 4 puisqu'elles ont 4 emplacements dans leur inventaire). :)

J'ai aussi battu Meduse niveau 10, dans les tournois, alors que je suis niveau 5, donc la difficulté en mode Normal semble tout à fait correcte.

Ce qu'il y a de bien avec les tournois c'est qu'ils permettent de gagner beaucoup d'XP d'un coup.

Par contre, j'ai réussi à transformer mon épée (en tuant les démons qui vivent dedans), ainsi que mon anneau de bronze en anneau d'argent ; mais transformer l'anneau d'argent en anneau en or est hors de portée. :/

Ha oui ! Les musiques sont au format OGG-vorbis dans le dossier music/ du jeu et on peut les écouter comme on veut.

99% des gens s'en contrefout, mais pour moi, que ce soit le format choisi ou la possibilité de les écouter comme je l'entends, c'est un très bon point qui me pousse encore plus à l'achat. :top

Les derniers screenshots, je pense :

th_kb2008-09-2603-09-13-14.jpg th_kb2008-09-2603-26-52-76.jpg th_kb2008-09-2603-27-43-87.jpg th_kb2008-09-2603-32-56-28.jpg

EDIT : Ha oui, un truc qui me chiffone quand-même :

On peut acheter des troupes dans les châteaux mais elles sont en quantité limitée.

Si elles se reforment au bout d'un moment, c'est pas mal comme idée, mais si, une fois qu'il n'y en a plus, c'est pour toujours alors c'est très con comme idée, car la difficulté du jeu augmentant, comment savoir si on n'a pas trop utilisé de ressources avant d'arriver au point de non-retour ?

• 4 semaines après...

Ça y est je l'ai, adieu sommeil!

Une expansion est déjà annoncée pour le jeu, sorti quand même depuis un an en Russie: Princess in Armour.

Il semblerait qu'on joue une fille cette fois. D'après le nom j'imagine qu'il s'agit de la fille du roi Mark qu'on peut rencontrer dans le jeu.

Plus de Box of Fury avec ses esprit effrayants (sauf un) mais un joli dragouninet tout mignon. J'ai un peu peur que l'expansion augmente un peu trop le facteur gentillet du jeu.

Flying mounts! Comme dans WoW: TBC!

Donc oui le jeu est bien sorti en Europe, j'ai acheté la version UK pour éviter la traduction en français d'une traduction en anglais traduit du russe mais j'ai vu aussi la version FR dans le rayon. Ce n'était pas nécessaire puisque le jeu est multilingue mais je préfère être certain.

Le jeu est en version 1.64 mais n'est pas compatible avec le patch 1.65 sorti récemment, celui-là est destiné à la version US éditée par Atari, la version EU étant éditée par Nobilis.

Les textes sont de meilleurs qualité que la démo, du moins en anglais, je n'ai pas testé en français. La démo avait d'ailleurs reçu une seconde version avec des améliorations au niveau du jeu et de la traduction mais comme la sortie du jeu était proche je ne l'avais pas essayée.

Pour autant que je puisse juger, la qualité du jeu reste constante par rapport à la démo. Les autres zones sont elles aussi superbes avec beaucoup d'attention au détail, les autres troupes et monstres sont tout aussi détaillés que le reste, les quêtes offrent toujours différentes voies pour les régler, etc. Bref ce n'est pas le genre de jeu où ils mettent la démo en valeur et le reste de l'aventure est totalement insipide. Si vous avez aimé la démo et que vous vouliez plus, la version finale apporte exactement ça.

Edit: pas la peine de se dépêcher à finir The Witcher, il mérite de prendre son temps. Et puis King's Bounty sera toujours là, Fallout sera toujours là, Fallout 2 aussi. c'est un peu l'avantage d'avoir peu de bons jeux qui sortent en ce moment, on peut s'attarder sur les quelques bons nouveaux et la longue liste de classiques.

Clairement. The Witcher est tellement bon que je prends bien soin de tout regarder, de tout lire, de tout collectionner (les bouquins sur les plantes et les minéraux, etc...), de faire le plus de "sidequests" possibles. Et je me surprends encore à me dire "zut alors, si j'avais su que faire ce choix amènerait cette conséquence bien plus tard dans le jeu, aurais-je fait le même choix ?" :)

Genre, après la soirée biture avec Shani, Zoltan et Jaskier, alors que je sors de chez Shani bien bourré (excellent effet visuel au demeurant), le jeu me dit "peut-être devrais-je lui apporter des roses pour la remercier demain matin" sous-entendu y a de la romance dans l'air... Manque de bol, je décide d'aller dans le marais d'abord et là, pan ! je passe au chapître III ! Shani ne m'en veut pas mais je suis clairement passé à côté de quelque chose... :/

D'ici un bon mois, quand je serai de retour en France, peut-être aurai-je fini The Witcher et du coup, King's Bounty me tendra les bras.

Petit détail amusant: il y a moyen d'avoir d'autres invités pour la fête.

Un des gros points positif de TW est que justement on n'a pas les choix de ses décisions tout de suite à l'inverse de jeux comme Bioware ou on a pratiquement le résultat sous les yeux, sans parler du choix qui est souvent très simple. Dans TW, on se trouve face à une situation, on règle le problème et les conséquences n'arrivent que bien plus tard dans le jeu, généralement quand on ne pense plus du tout au choix original. Bien plus développé mais dans un autre genre King of Dragon Pass le fait aussi.

Un autre aspect que j'aime beaucoup: faire le "bon" choix, par exemple montrer de la compassion, généralement ne donne aucune récompense si ce n'est la satisfaction d'avoir bien agit. Encore une fois dans des jeux comme ceux de Bioware, le plus souvent être bon donne une récompense plus grande, en objets, xp, argent ou les trois, qu'être mauvais. Pour être honnête il y a des exceptions et des moments ou c'est équilibré mais le plus souvent être gentil rapporte plus.

Ah ? Il y a moyen d'avoir d'autres invités à la fête ? Quand Shani dit "amènes quelqu'un" et que le jeu me dit "je devrais inviter quelqu'un que je connais", j'ai tout de suite pensé à Zoltan et à personne d'autre... J'aurais dû essayer Carmen, pour le fun ! :/

Quoique, vu le "caca neverux" que Shani est en train de me faire à cause de Triss Merrigold, je me demande ce qui se serait passé ! :)

Pour revenir à ta remarque sur le "bon choix", je suis tout à fait d'accord. Maintenant, dans les Baldur et Icewind Dale, ça ne m'avait pas choqué plus que ça étant donné que tu "sauves le monde", c'est clair dès le début. Par contre, ça m'a gonflé dans Neverwinter Nights 2. Je jouais un barbare demi-orc chaotique neutre. Eh bien les seules réponses que je trouvais de bon sens sans verser dans le bain de sang systématique me faisaient gagner des points de "loyal" et au bout d'un moment je ne pouvais plus progresser dans ma carrière de barbare, puisque j'étais devenu loyal et que pour être barbare il faut être chaotique... Bref, NWN 2 me bridait en me donnant l'aspect du choix et en me disant "ben de toutes façons vaut mieux faire comme ça..."

NWN 2 est de toutes façons selon moi un mauvais jeu : visuellement pas très joli (surtout après avoir goûté à The Witcher) et scénaristiquement catastrophique, encore plus que la campagne solo du 1 qui n'était pas excellente mais se parcourait quand même sans déplaisir.

NWN 2 a donc été désinstallé et a rejoint mon étagère.

J'ai encore bien apprécié Neverwinter Nights 2 mais c'est vrai qu'il n'est pas un des meilleurs jeux du genre sans même entrer dans les problèmes techniques. Il y a quand même des moments sympas comme le procès ou la gestion de Crossroads Keep mais en même temps il y a des moments comme les cavernes des orcs... Je me suis quand même amusé en ne le prenant pas trop au sérieux. Et puis la qualité de l'écriture des différents dialogues est pas non plus. Pour les personnages, c'est la même chose: certains sont franchements excellents comme Amon ou Sand et d'autres ennuyants au possible comme Qara ou Elanee.

Il n'y a pas beaucoup de choix et conséquences importants aussi, par exemple le procès, une très longue séquence vraiment bien écrite où il faut prouver son innocence dans un meurtre, se termine par un combat si on n'arrive pas à se disculper. Si par contre on arrive à prouver son innocence le procès se termine quand même par le même combat. Après cette longue séquence, une fois encore vraiment bien réalisée, se rendre compte que finalement l'issue ne change pas casse un peu le plaisir.

Les graphismes ne m'ont pas vraiment dérangés mais c'est vrai que la direction artistique reste dans le fantasy classique générique, le genre qu'on a pu voir depuis des années dans d'autres jeux et films. C'est le bon vieux setting Forgotten Realms dont je commence un peu à faire l'indigestion...

Par contre si tu te sens d'attaque après The Witcher, King's Bounty et les deux Fallout, je dois te recommander l'expansion Mask of the Betrayer qui prend NWN2 dans une autre direction. MotB est sorti à la même période que TW et après plusieurs années de rpg médiocres, mis à part des perles comme les Gothic ou Vampire: Bloodlines, c'était une belle surprise. Premièrement même si on se trouve encore dans du Forgotten Realms, l'action se passe dans Rashemen qui est un endroit extrêmement peu exploité dans les jeux vidéo. La direction artistique est bien meilleure et les zones bien mieux optimisées (parce qu'avoir des graphismes juste décents, et encore, qui rament, c'est vite lourd), le groupe se trouve réduit à cinq personnages mais tous très originaux et bien écrits. En plus lors des interactions avec eux, il ne faut pas leur lêcher les bottes comme l'OC pour gagner de l'influence, ne pas être d'accord avec eux mais avec une bonne argumentation peut aussi gagner leur respect. L'histoire est excellente, certainement une des meilleures avec celle de Planescape: Torment pour un jeu vidéo. Les dialogues offrent beaucoup de choix avec beaucoup de skill checks, il y a vraiment plusieurs manières de résoudres les problèmes avec aussi des choix et conséquences pas tout de suite apparents. Tout n'est pas rose non plus puisque le jeu utilise encore le moteur de NWN2 et son système de caméras pourried, bien que l'expansion l'améliore un peu. Le combat reste aussi le même, c'est à dire pas franchement intéressant, et les sorts épiques sont peut-être jolis mais rendent les choses encore plus faciles. L'histoire aussi fait très peu de références à l'histoire de la campagne originale même si on joue le personnage. Et le peu de références est mis en contexte pour ceux qui n'y ont pas joué. À vrai dire je connais plusieurs personnages qui ont détesté l'OC et ne l'ont jamais finie mais ont adoré MotB et fini plusieurs fois, surtout que le jeu se prête à ça et il y a plein de détails cachés qui ne sont sans doutes pas apparents pour une classe mais le sont pour une autre. Bref si tu as encore les cd de NWN2, MotB peut être une bonne occasion de les utiliser. En plus il y a la seconde expansion, Storm of Zehir, qui sort ce mois-ci et qui a l'air pas mal du tout.

Après avoir joué aux deux, j'avais du mal à les départager. Je dirais que TW m'a offert plus de satisfaction immédiate avec son gameplay orienté action, son univers fantasy à la fois familier mais différent, plus dur, plus sombre, les femmes à pwal (ben oui, c'est immature mais j'aime bien!) et le système de choix avec des nuances de gris. Par contre MotB donne une expérience beaucoup plus profonde avec son histoire, ses personnages, toutes les nuances dans les dialogues et aussi l'univers exotique. J'essaie de ne pas en dire trop au point de vue de l'histoire parce qu'elle doit vraiment se découvrir mais elle est excellente, juste après celle de Planescape: Torment.

Sur MotB, si je le trouve à pas trop cher, je le prendrai peut-être, si la qualité d'écriture scénaristique est si bonne que ça. Ca mérite un coup d'oeil en tout cas.

De toutes façons, il y a tellement de jeux que je devrais faire qu'une modification de l'ordre dans lequel je les ferai n'a qu'une faible importance. :) Dans le même ordre d'idée, on m'a dit beaucoup de bien de Mass Effect, sans compter que modder sans cesse Oblivion me gonfle un peu et que je m'attaquerais bien à Morrowind, que j'ai en GOTY mais auquel je n'ai jamais vraiment joué.

Au fait, j'ai Gothic 3 (toujours pas touché non plus !) mais Gothic 1 est sur Good Old Games à 10$. Il vaut le coup ?

Gothic? Si tu aimes l'exploration, ça vaut le coup. Il date de 2001 donc les graphismes commencent à accuser le coup mais restent honnêtes. Les contrôles sont assez bizarres: en fait les développeurs n'avaient pas trouvé utile d'inclure le support pour la souris et ont changé d'avis en dernière minute avant la sortie du jeu. Ça fait qu'il faut s'habituer un peu au contrôles avec le clavier, certains y arrivent et d'autres pas. Je n'ai pas trouvé ça si difficile mais soit. L'histoire est pas mal du tout et les quêtes peuvent se résoudre de différentes manières. Il y a aussi la possibilité de s'allier avec une des factions rivales et ça modifie le cours de la quête principale. Et pour ceux qui aiment l'exploration il y a vraiment plein de trucs cachés à découvrir. Il n'y a aucun level scaling ce qui veut dire que si tu vas dans une zone où tu ne devrais pas aller, tu vas simplement te faire dévorer par un ours, ce qui n'est pas non plus pour me déplaire mais parfois les limites entre zones de difficultés ne sont pas très claires...

Bref c'est un jeu qui aurait pu avoir un peu plus de finition mais qui reste très bon et c'est dommage qu'il soit eclipsé par rapport à d'autres jeux du même genre comme Morrowind ou Oblivion. Gothic 2 est encore meilleur et Gothic 3... ben pour tout dire Piranha Bytes est presque tombé en faillite à cause du jeu et son avenir reste encore incertain.

Edit: il y a une démo pour Gothic au cas où, sinon pour le prix il vaut la peine de l'acheter. Il faut juste le temps pour y jouer...

• 2 semaines après...
  • Créer...