Aller au contenu

RAGE est-il la dernière cartouche d'id avant son rachat ?


Messages recommandés

En cette période estivale, émaillée par l'E3 et la QuakeCon, on a pu apprendre plein de choses sur les futurs projets des parents du FPS 3D.

Avec ses sociétés-soeurs (Raven pour la plus ancienne, ou Nerve plus récemment), ca fait plus de 15 ans que la bande à Carmack propose des fps de grande qualité et des moteurs graphiques performants. Mais voilà, à part Doom 3 et ses add-ons/stand alones sur PC et XBOX (3 millions d'exemplaires vendus), id est un peu dans la merde. Le trop gourmand idTech 4 ne s'est pas vendu contrairement à la 3ème génération qui faisait jeu égal avec l'Unreal Engine 1.5 et l'Unreal Engine 2. Si l'on excepte Human Head (Prey), aucune développeur externe au groupe id n'a acheté de licence de ce moteur. En outre, la franchise Quake a complètement bidé : Quake 4 n'a pas beaucoup marché, sans doute en partie lié au fait que c'est un FPS banal à la narration foired, et Quake Wars n'a pas bien marché car le grand public cherche du spectaculaire plutôt que du skill.

Un bon jeu, mais qui n'a trouvé que le petit public des hardcore fraggers, qui aiment jouer en équipe intelligemment. Plantage sur console également du coup. Récemment, un des pontes d'id relatait le fait que le développement du jeu ne s'était pas déroulé comme prévu entraînant un surcoût notable (voir chez NoFrag).

Bref, les seuls succès récents d'id sont à chercher sur les plateformes mobiles avec Orc and Elves (qui n'a pas marché sur Nintendo DS) ou encore Doom RPG. La version RPG de Wolfenstein est d'ailleurs prévue.

Si id compte survivre grâce à Quake live, c'est sur RTCW 2 (dont les qualités graphiques sont loin de Crysis ou même les FPS à base d'U3) et surtout RAGE qui doit lancer la nouvelle licence idTech 5 et ses promesses d'adaptabilité idéales sur PC et consoles HD.

Wait and see donc, mais le partenariat avec EA m'inquiète quand à l'avenir d'un des derniers gros studios indépendants à l'heure où les deux autres bénéficiaires du contrat EA Partner, Crytek et ValVe, sont propriété d'EA pour le premier et potentiellement intéressés par un rachat pour le second.

Reste à savoir si la politique éditoriale d'EA permettra aux développeurs de produire des jeux intéressants, comme c'est le cas pour DICE avec Battlefield Bad Company ou Mirror's Edge ou si on aura des jeux avec le petits doigts sur la couture.

Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster

Carmack donne pas mal d'interviews en ce moment, dont une intéressante qui évoque la puissance des PC, DX10 et le piratage, entre autres.

http://www.maximumpc.com/article/features/exclusive_john_carmack_interview_the_godfather_frags_plan_save_pc_gaming

Même quand il parle du piratage, il arrive à ne pas tomber dans le piège démagogique. :roi

Il y a aussi une interview en quatre parties sur GameTrailers (que je n'ai pas regardée en entier).

Partie 1 :

Discover the post-apocalyptic world of Rage, with driving, adventuring, mutants and more.

http://www.gametrailers.com/remote_wrap.php?mid=37900

Partie 2 :

Carmack tackles Blu-ray, Spore, and the power of the PC platform.

http://www.gametrailers.com/remote_wrap.php?mid=37950

Partie 3 :

What separates Wall-E from Rage?

http://www.gametrailers.com/remote_wrap.php?mid=38003

Partie 4 :

John "Legend" Carmack tackles the iPhone and Wii.

http://www.gametrailers.com/remote_wrap.php?mid=38005

Rien ne laisse transparaître un appel du pied pour un rachat, mais rien n'indique l'inverse non plus.

Il semble certain qu'après l'échec du moteur ID4, ils doivent être sur la sellette pour l'ID5, mais de là à parler d'un rachat pur et simple, j'ai le sentiment qu'on n'a rien à craindre avant la sortie de RAGE, et peut-être même de DOOM 4.

Il faudra voir si ce moteur est si performant qu'il le dit, si les éditeurs l'achètent (et l'utilisent), et si les jeux Id se vendent.

Il est certain qu'en se privant de la DS et de la Wii comme plateformes pour leurs jeux, Id se privent de nombreuses ventes, mais ils s'attaquent aux téléphonent mobiles et à l'Iphone pour compenser.

Je ne connais pas le contenu de leur compte en banque, mais à priori, je ne serais pas aussi alarmiste que toi, Armand LeHesse.

Lien à poster
  • 11 mois après...

Ouais, me parle pas de l'UE3.

Je joue à Wolverine et X-Blades et je viens de tester Advent Children (aussitôt effacé, celui-là, parce que faut pas déconner) et l'UE3 aura vraiment foutu la merde dans cette génération de jeux ! x_X

OK, il y a des perles graphiques comme Bioshock et Mirror's Edge, mais alors en général, quel HOR-REUR !

J'espère vraiment que le ID4 sera à la hauteur d'un CryEngine 2 mais que les développeurs vont l'adopter cette fois, parce qu'en plus le PDG d'Unreal est un gros con et j'aimerais bien que la suprématie de son moteur s'arrête maintenant.

À part ça, Rage a l'air d'être repoussé en particulier parce qu'ID en chie grave sur la version PS3.

Cependant ça les pousse à bien découper et donc paralléliser le moteur, ce qui ne peut qu'être très bénéfique à terme pour le futur avec les CPU multi-cœurs et les multi-GPU qui vont foisonner.

L'éclairage de Doom3 reste inégalé à mon avis (faudrait que je vois Dead Space plus en détail et aussi Dark Athena pour être totalement sûr de moi) et même si la technique a été abandonnée pour ce moteur ID4, j'espère qu'ils en ont prévue une tout aussi efficace visuellement.

Lien à poster

Trailer de RAGE :

http://www.gametrailers.com/video/quakecon-trailer-rage/54146

On voit que c'est sacrément moins beau que les premières présentations (comme toujours remarquez) et personnellement, ça me laisse vachement froid.

Le post apocalyptique, on kiffe ou pas visiblement. Fallout 3 me parait bien plus intéressant et BorderLands semble bien plus complet.

Rage a du soucis à se faire à mon avis.

Lien à poster

wault.

Y a un truc que je comprends pas.

Des fois tu dis des trucs très justes.

et des fois tu dis ca :

Fallout 3 me parait bien plus intéressant et BorderLands semble bien plus complet.

Alors fallout3 est ininteressant au possible.

Et borderland semble légèrement moins complet que rage, dans le sens ou rage est un bac a sable de concepts ce qui assure dejà partiellement sa complétude.

Que t aimes pas le post apo, soit. (Lis Gunnm quand meme , déconne pas :p)

Lien à poster

Fallout 3 est interessant, faut juste creer soit même ses objectifs, vu que les quêtes valent pas grand chose ...

bon, les DLC semblent pire, donc on a echappé à la catastrophe vu que c'est juste mauvais ...

Lien à poster

À priori Rage ça va être "juste" un FPS ou alors j'ai mal suivi les infos parcellaires données depuis 3 ans. :huh:

Quand je joue à Bioshock, CoD 4, ou même Crysis WarHead, ben je ne peux pas m'empêcher de me dire que ça serait quand-même bien s'ils pouvaient être bien plus variés.

Dans des jeux comme Oblivion ou sa version post-apocalyptique nommée Fallout 3, tu veux dézinguer, tu peux. Tu veux passer trois heures à ranger ton inventaire, tu peux. Tu veux aller discuter avec 50 npc (qui ne disent rien d'intéressant), tu peux. Tu veux te balader tout simplement, tu peux.

À part pour le dernier point où on pourrait dans quelques maps de Crysis, les autres, c'est dézingue dézingue dézingue des ennemis à IA d'huître à contrôlés par des scripts que tu vois venir à 10 kilomètres selon la forme du terrain !

Et il faut le dire, bof !

Doom 3 j'ai bien aimé car il avait une dimension de jeu d'horreur et réussissait à me faire réagir là où un Resident Evil me laissait froid. Mais à l'époque, les réactions des ennemis de Resident Evil 4 étaient bien plus réussies.

Quake IV j'ai bien aimé car il avait une mise en scène à la Call of Duty mais sur une planète lointaine et avec des armes futuristes. Mais une fois encore, trop simpliste. Il y a tellement de choses possibles sur une planète inconnue que ça fait un peu chier de se retrouver uniquement dans des couloirs de bases souterraines ! Que ce soit pour Doom 3 ou Quake IV d'ailleurs.

RAGE va visiblement être un Fallout 3 avec des missions plus simplistes car de toutes façons, ID software n'a jamais fait de jeu "compliqué" (à ma connaissance :unsure:).

Ce sera sûrement un bon défouloir et il proposera ce qu'il faut "d'eye candy" comme on dit, mais je n'arrive pas à l'imaginer "au top".

Dans ce trailer j'ai vu des hordes d'ennemis décérébrés foncer comme des cons sur le joueur. Ben ça me fait vraiment pas envie. :p

Mon père adorateur de Serious Sam serait certainement plus positif. :p

On verra bien, et j'espère sincèrement être agréablement surpris à la sortie du jeu parce que rien que pour l'utilisation d'OpenGL et le support du Mac (et peut-être même de Linux), j'ai envie de supporter ID Software !

EDIT : j'ai lu Gunnm il y a une dizaine d'années, et j'ai bien aimé même si je ne m'en souviens plus trop. :blush:

C'était quand-même assez "spécial" je crois.

EDIT 2 :

Rage

Creative Director Interview HD

http://www.gametrailers.com/video/creative-director-rage/54283

Et la QuakeCon :

Partie 1 : http://www.gametrailers.com/video/press-conference-quakecon-2009/54274

Partie 2 : http://www.gametrailers.com/video/press-conference-quakecon-2009/54275

Partie 3 : http://www.gametrailers.com/video/press-conference-quakecon-2009/54276

Partie 4 : http://www.gametrailers.com/video/press-conference-quakecon-2009/54277

EDIT 3 : Il y a plein de vidéos de la QuakeCon finalement, je donne le lien où elles sont toutes répertoriées :

http://www.gametrailers.com/game/quakecon-2009/11894

Je n'ai pas vue les vidéos.

Lien à poster

Les gens ont acheté de l'UE3 parce que -théoriquement- il devait permettre une implémentation rapide et donc permettre de créer un jeu sur 3 plateformes en une seule fois, sans plomber les coûts, avec une qualité graphique excellente. Développer un beau moteur 3D coûte cher et la rentabilité n'est plus assurée comme avant. Valve est le seul développeur indépendant à produire un moteur 3D et le Source a quand même 6 ans (même s'il a de beaux restes).

Le soucis de l'UE3, c'est qu'il est peu flexible en terme d'effets visuels et que les gens qui ont essayé de mettre les mains dans le cambouis (à part Dice) ont mis la clef sous la porte (Midway) sans même obtenir quelque chose de potable. Après, si les jeux sont mauvais, c'est pas la faute à l'UE3, mais aux développeurs. Si Bioshock est sorti sur PC et 360 avant la PS3 c'est pour une bonne raison !

Lien à poster

J'espère quand-même que l'ID5 séduira les développeurs, qu'on en finisse avec l'UE3 !

Bon, le Dunia d'Ubisoft et le CryEngine2 permettent déjà des rendus supérieurs, mais ne séduisent pas ou sont seulement en interne (le Dunia n'est pas à vendre il me semble !?).

Le seul intérêt de l'UE 3 maintenant, c'est qu'avec les cartes graphiques haut-de-gamme style Hd4850-Hd4890, il tourne du feu de dieu !

Mais alors ! Quel rendu vieillot en général.

Heureusement qu'ilo y a des perles graphiques comme Bioshock, Mirror's Edge et Mass Effect (malgré les ombres ratées) parce que sinon...

Wolverine Origins par exemple, n'est vraiment pas moche ! On sent la qualité des graphistes. Mais je suis sûr qu'avec un moteur physique plus poussé il aurait eu vachement plus de gueule !

Bon, concernant Rage, j'ai juste regardé l'interview, et ça ne m'a toujours pas convaincu. Surtout que l'alternance entre des morceaux des premiers trailers et du nouveau marque encore plus la perte de qualité graphique !

J'attends sa sortie pour me faire une opinion et je continue à vous tenir au jus avec les vidéos de GT quand il y en aura.

Lien à poster
  • 2 mois après...
  • 2 semaines après...

Un moteur graphique à la ramasse à cause du portage console.

Un moteur réseau à la ramasse à cause du portage console.

Même CoD 4 - 2 a un multi catastrophique parait-il.

Y a pas à dire, c'est cool les consoles ; ça fait avancer l'industrie, c'est sûr.  ;)

Lien à poster
×
×
  • Créer...