TeKa 8 Posté(e) le 10 août 2010 Partager Posté(e) le 10 août 2010 La Fantasy ne m'attire plus comme avant... Je me doute que je passe à côté de plein de choses (ex: Robin Hobb qu'on m'a conseillé ici et dont j'avais déjà entendu parler avant). Mais Pratchett et son Discworld pourrait me faire changer d'avis. Ça vaut quoi ? Lien à poster
momo 18 Posté(e) le 10 août 2010 Partager Posté(e) le 10 août 2010 si tu n'aimes pas ; ben, disons qu'un malheur est vite arrivé, ok ? Lien à poster
Dude76 19 Posté(e) le 10 août 2010 Auteur Partager Posté(e) le 10 août 2010 Je n'ai pas encore eu le courage d'essayer de m'attaquer au discworld, c'est une œuvre gargantuesque dont tous les tomes ne sont d'ailleurs pas encore traduits en français. Si tu veux t'essayer au style Pratchett, je ne peux que te conseiller "De bons présages" que j'ai déjà cité ici. De ce que j'ai pu lire du "Grand Livre des Gnome" jusque maintenant, on y retrouve l'humour de Pratchett, ses inversions de logique, et c'est un bouquin complètement différent de l'autre. De là à trouver quelque chose d'encore complètement différent dans les discworld... Lien à poster
Ben Kenobi 15 Posté(e) le 10 août 2010 Partager Posté(e) le 10 août 2010 Je me suis lancé dans la lecture d'un bouquin (qui est le 1er de 6 tomes) qui relate la vie du Pharaon Ramsès depuis sa prime jeunesse ... On m'a proposé ces livres et comme je voulais changer un peu de style de lecture, j'ai accepté pour voir ce que cela donnait. J'aime bien l'histoire en général et l'Egypte en particulier ne me déplait pas... et bien pour l'instant cela se lit bien. C'est sympathique. Je ne suis qu'au début alors on verra comment ca va se poursuivre pour juger. Il s'agit de romans écrit par Christian Jacq. Lien à poster
tbr 13 Posté(e) le 10 août 2010 Partager Posté(e) le 10 août 2010 Ouille ! Christian Jacq... Hum, comment dire ?... Disons que je le catalogue, comme Dan Brown, dans la catégorie des non auteurs. Le style est répétitif, lourd, très (trop ?) évident, sans surprise. Bref, j'aime pas. Je dis ça parce que j'ai lu ces fameuses histoire écrites par Jacq. Bon, la première, passons encore. Mais quand on se rend compte qu'il use des mêmes artifices, tics de langages, retour de pseudo suspens "téléphoné", etc., et que c'est pareil de livre en livre, c'est d'un chiant. J'ai le tort -- mais qu'y puis-je ? -- de savoir ou du moins de supposer avec assez d'exactitude, à force d'avoir lu, qui est le vrai coupable d'un thriller. Là, il ne s'agit pas vraiment de cela mais il n'y a aucun ressort. C'est quand même con quand un lecteur dépasse l'auteur et découvre l'astuce bien avant que ce dernier ne l'ait y mené par le bour de sa plume talentueuse. Jacq me laisse froid, indifférent. Tout ce qu'il veut faire ressembler à du suspens retombe comme un soufflé mal fait. Parfois, j'ai l'impression, toute proportion gardée, que si ce mec voulait écrire des poèmes, il se "barbeliviennerait" en faisant des rimes ALC avec un dico, et pourvu que ça colle en nombre de pieds même si les mots sont nases. 'fin bon, je t'ai un peu pourri ton envie de le lire peut-être. Fais tout de même l'essai de lire deux de ses livres, tu constateras qu'il se plagie lui-même, faute de savoir écrire. Lien à poster
momo 18 Posté(e) le 10 août 2010 Partager Posté(e) le 10 août 2010 Dude76> le discworld en lui même est certes un sacré morceau, mais il se compose en sous ensembles en fonction du perso star ; mémé ciredutemps; la Mort; Suzanne Sto Élit, lou sté, samuel Vimaire ou plus recemment Moite von Lipwig. nonon, j'ai pas oublié Rincevent : c'est juste qu'à côtés de certains des autres persos, il passe presque pour secondaire. de mon côté, j'ai un faible pour la saga vimairienne : "au guet !", "le guet des orfèvres", "pieds d'argile", va t'en guerre", "le cinquième éléphant", "ronde de nuit" et "jeu de nains". ( la traduction même des titres est excellente ) en stand alone, "le régiment monstrueux" est pas mal. (techniquement, il fait partie du "cycle" vimaire mais il y est un perso secondaire ) "timbré" se laisse relire mais sa suite "monnayé" me semble moins réussi. Lien à poster
DEF 27 Posté(e) le 28 août 2010 Partager Posté(e) le 28 août 2010 En ce moment, je lis pour la première fois Bilbo. En anglais. Au départ, je voulais lire le seigneur des anneaux (aussi pour la première fois, et en anglais) pour savoir si Frodo était aussi tête-à-claque que dans le film, mais ma chère et tendre m'a conseillé de commencer par celui-là, étant donné qu'il est plus léger sur les descriptions. Je ne suis plus très loin de la fin, et je me rends compte que je prends ce livre énormément du côté humoristique. Je sais bien qu'il y a quelques répliques ou situations dans le livre dont c'est le but, mais même les moments d'action, de tension, où les personnages sont censés être au plus mal, me font sourire. Je ne suis qu'un sadique ou bien d'autres pensent comme moi? Lien à poster
Carambar 18 Posté(e) le 28 août 2010 Partager Posté(e) le 28 août 2010 J'ai commencé par Bilbo aussi, qui m'avait scotché à l'époque (j'avais 13 ans), et j'ai trouvé aussi ce côté humoristique un peu décalé dès la première lecture. Le ton est très différent du Seigneur des Anneaux, qui a un abord plus adulte. The Hobbit était surtout destiné aux plus jeunes, et il y a un forcément un décalage entre les deux œuvres qui pose d'ailleurs problème aux gens qui essaient de l'adapter en film : ils voudraient que les deux univers soient "raccord", et je sens que les fans n'ont pas fini d'être crispés. Ah, et moi aussi je trouve Frodo "La Pleureuse" Baggins tête à claque dans les films. Et ce n'est pas son Sam boulimique (dont le triple menton grossit à vue d'Oeil au fur et à mesure qu'ils avancent, affamés, en Mordor) qui rattrape les choses. Elijah Wood n'est pourtant pas un mauvais acteur : je crois que lui et les autres ont surtout été très mal dirigés. Les vieux briscards qui connaissent peut-être mieux le métier, comme McKellen, s'en sortent mieux. Lien à poster
Dude76 19 Posté(e) le 12 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 12 septembre 2010 J'ai ENFIN trouvé le cycle complet des Princes d'Ambre en 2 coffrets o/ J'avais essayé y'a environ 1 an sans succès, où que ce soit, seul 1 des coffrets (le 2...) était disponible. Ben là je les ai trouvé ensemble en occasion sur price minister o/ (bon, j'ai toujours pas terminé le cycle d'Elric; Je vais avoir grosso-modo la semaine pour essayer d'achever ça avant d'attaquer la suite (mission impossible, m'en reste trop à lire ) ) Lien à poster
xa_chan 5 Posté(e) le 13 septembre 2010 Partager Posté(e) le 13 septembre 2010 Dude76> là tu me mets l'eau à la bouche, va falloir que je me les dégotte, ces petits coffrets !! Lien à poster
Dude76 19 Posté(e) le 13 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 13 septembre 2010 Bon courage pour les trouver ! Faut vraiment fouiller, les lecteurs de SF doivent tous être un peu comme moi : on achète, on lit, on garde ... Et il n'y a aucune nouvelle quant à une éventuelle réédition. Lien à poster
xa_chan 5 Posté(e) le 14 septembre 2010 Partager Posté(e) le 14 septembre 2010 Ouais, faudra que j'aille fouiller mon bouquiniste préféré la prochaine fois que je passerai en France, il n'est pas impossible qu'il ait des choses dans ce genre vu les trésors que j'ai parfois dégotté chez lui... Sinon, je viens enfin de finir "L'empereur Frédéric II" d'Ernst Kantorowicz, un des plus grands historiens du XXe siècle. Lecture passionnante (quand on est féru d'histoire médiévale, hein) même s'il faut avoir un certain recul : le livre a été écrit en 1927 et certains commentaires de l'auteur sur la "capacité du peuple allemand à générer des dirigeants qui changent le monde" ont depuis pris un goût très amer... Lien à poster
Dude76 19 Posté(e) le 25 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 25 octobre 2010 Bon, j'ai fini bien sûr tous les bouquins au-dessus, et j'ai également lu: C'est excellent, mais attention, pas toujours très facile à lire. Je le recommande vivement, surtout en ces temps politiquement agressifs... On m'a également passé Très bonne fiction/fantasy, gros bouquin mais qui se lit très facilement. Seul "souci", comme j'en discutais avec le collègue qui me l'a passé, je lui ai fait par de mes réflexions au fur et à mesure de la lecture et ... En gros, j'ai pété à 90% tout le suspense du livre (les éléments supposer surprendre vers la fin du bouquin)... "tu réfléchis trop" qu'il m'a dit Pour passer un bon moment, il est bien. Paraît que la suite est un cran en-dessous... j'vous dirai ça quand il me les aura passé ^^ Et j'ai bien sûr réservé (depuis le temps que je l'attendais ! ) que je passe prendre avant la fin de la semaine. J'm'en vais p'têt relire les 2 premiers avant pour bien tout me remettre en tête ^^ Lien à poster
Dude76 19 Posté(e) le 25 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 25 octobre 2010 Suite à ma lecture du cycle de Zelazny, j'ai décidé de reprend ma lecture du cycle d'Elric. D'ailleurs, en relisant ce topic, je me suis rendu que c'était il y a 1 an que j'avais acheté ce cycle que j'avais sérieusement essayé de trouver le cycle de Zelazny (les princes d'Ambre), mon post en question datant du 08/09/2009, et que je n'ai toujours pas fini le cycle d'Elric. J'attends mon bouquin offert par Babelio (je serai ravi de vous parrainer - Bunee aussi le sera, j'en suis sûr ). Je trouve vraiment sympa le programme qu'ils ont mis en place ("Masse critique" de son petit nom) : plutôt que de recevoir des bouquins de la part des éditeurs (une façon de remercier ce site de lecteurs de son importance dans le paysage numérique je suppose), ils proposent de les faire envoyer directement à des membres du site par tirage au sort (parmi ceux ayant déjà écrit des critiques), la seule obligation étant alors de faire une critique du livre dans le mois. Donc, pour ma part, voilà ce que le tirage m'a attribué (parmi les choix que j'avais fait): Terre de héros, Tome 1 : Rien que l'acier Lien à poster
Dude76 19 Posté(e) le 1 décembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 1 décembre 2010 Et voilà donc ma critique de ce bouquin... [Masse critique]Je rejoins dans les grandes largeurs le commentaire de Bruno19. Du bon et du mauvais dans ce livre. Une histoire au potentiel très intéressant, mais ça part dans tous les sens; D'une histoire qui aurait pu juste sembler complexe, on est gagné à une impression de brouillon, comme si l'auteur n'avait pas eu le temps de faire le tri dans toutes ses idées et personnages avant édition. J'ai trouvé les passages "sexuels" désagréables car plus que sur-exploités, et ce dans un registre clairement vulgaire; ils laissent une impression de sale à chaque fois; du sexe, pourquoi pas, une attaque sur le thème (on pourrait le croire de prime abord) de l'homosexualité (c'est très à la mode hein...), idem, relation homosexuelle ou hétérosexuelle, tout passe sur le mode vulgaire, et c'est fort et dommageable et préjudiciable au livre dans son ensemble. Car l'auteur a tout de même réussi à me raccrocher à l'histoire dans l'entre-deux en parvenant à "justifier" partiellement cet usage de la sexualité (mais pas sa vulgarité), en n'en faisant une raison fondatrice d'une facette du caractère de notre héros (un amour de jeunesse qui fini dans une sentence de supplice publique). Comme je l'indiquais, c'est vraiment dommage, car pour ce qui est de la capacité descriptive de l'auteur, j'ai trouvé que les descriptions des combats étaient au contraire de toute beauté, entraînantes et dynamiques, bref prenantes. De même, le récit des rituels ou de certaines mises en situations ne manquent ni de qualité, ni de charme, et de temps à autre, même, d'humour. Quand j'ai reçu ce livre, à son quatrième de couverture et au titre accrocheur, je pensais le faire lire ensuite par mes enfants dont le plus grand a 11 ans. Clairement, il devra attendre encore quelques années Ce tome est annoncé comme le premier d'un cycle, et il est très clair que nombre d'éléments ont été amené et volontairement non-exploités pour laisser plus de marge ensuite; J'espère sincèrement que la suite saura se montrer plus fine et de meilleur goût dans son usage des turpitudes sexuelles sous peine d'écarter ce cycle de mes futures lectures. édit : et si parle plus grand des hasard vous alliez (me) rendre une visite sur Babelio, n'hésitez pas à accorder quelques points de qualité à mes citations et/ou critiques (bien sûr seulement si vous en avez pensé du bien ) oui, je sais, c'est très con de se "prendre" au jeu des points et des positions de classement, et que c'est un truc irrémédiablement superficiel Lien à poster
TeKa 8 Posté(e) le 17 décembre 2010 Partager Posté(e) le 17 décembre 2010 (modifié) Je me suis fait un petit cadeau de Noël avant l'heure lors de ma dernière commande sur Amazon. J'ai donc acheté deux BDs issues respectivement d'un blog BD et d'une chaîne vidéo Youtube, ma façon à moi de remercier des artistes du web que j'apprécie. Cyanide and Happiness: Ice Cream and Sadness (http://www.explosm.net/) Simon's Cat (impossible de récupérer l'image sur Amazon UK) (http://www.youtube.com/user/simonscat) Lecture rapide pour les 2 : IC&S est un recueil de planches déjà parues sur le site, plus quelques inédits, en revanche Simon's Cat c'est du tout neuf et c'est assez plaisant. Dans la catégorie des artistes que j'apprécie se trouve aussi notre francophone Boulet, dont j'achète systématiquement les Notes. Modifié le 17 décembre 2010 par TeKa ajout d'une image (fr) pour Simon's Cat, mais LOL pour le prix français du bouquin... Lien à poster
Dude76 19 Posté(e) le 18 décembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 18 décembre 2010 Marrant ça, j'ai déjà aperçu Loone sur son blog (dans les comm) mais je ne crois pas t'avoir déjà aperçu Lien à poster
TeKa 8 Posté(e) le 18 décembre 2010 Partager Posté(e) le 18 décembre 2010 Parce que je ne poste jamais de comm ? Je suis un vieil assidu du blog de Boulet, mais hormis un message que je lui ai envoyé personnellement, je n'ai jamais manifesté ma présence. Lien à poster
xa_chan 5 Posté(e) le 22 avril 2011 Partager Posté(e) le 22 avril 2011 Mais il est tout mort, ce thread ! Allez, hop, une petite piqûre de rappel. Actuellement, je suis dans le cycle de la Tour Sombre de Stephen King. Autant en général je n'aime pas particulièrement King, autant la Tour Sombre est pour moi un chef-d'oeuvre, un de ces rares bouquins (ou cycles) que je peux lire et relire sans me lasser, au même titre que le Seigneur des Anneaux. Bref, je ne peux que vous conseiller les 7 tomes de la saga, surtout en poche vu que c'est pas cher. Parallèlement (oui, je suis multitâches ) je lis "Civilisation matérielle, économie et capitalisme XVe - XVIIIe siècles" de Fernand Braudel (trois tomes bien épais). Malgré le fait que ce soit de l'Histoire économique, et malgré le fait que cela ait pris quelques rides puisque écrit au début des années 1980, c'est d'une lecture plaisante et surprenamment facile, même si on n'est pas historien et/ou passionné d'économie. Lien à poster
Dude76 19 Posté(e) le 22 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) le 22 avril 2011 Arf, oui, il est un peu mort... J'avoue avoir un peu abandonné mes "compte-rendus" de lecture, ici comme sur Babelio d'ailleurs. :") :shame: J'ai également moins lu ces derniers temps. Je me suis fait "La Malerune" (les 3 tomes) et les 2 premiers tomes (en 1 volume) du Trône de fer (reste plus qu'à acheter la suite...). J'ai dans la boucle Olympus et Illium (depuis mon anniversaire, décembre), et on devrait me passer le tome 11 de l'épée de vérité (dernier du cycle). C'est marrant par contre, parce qu'à chaque fois que je viens sur cette partie du forum, j'ai toujours un petit espoir de voir un nouveau message dans ce fil, ou un nouveau fil dédié à un bouquin Merci donc à toi de m'avoir procuré ce petit plaisir ^^ Lien à poster
xa_chan 5 Posté(e) le 22 avril 2011 Partager Posté(e) le 22 avril 2011 Héhé, à vrai dire, je me faisais la réflexion que personne n'avait posté ici depuis un petit bout de temps, alors bon, comme j'avais lu des choses récemment, je me suis dit que c'était l'occasion Pour Braudel, ce bouquin (3 tomes), c'est un peu un classique de chez classique pour les historiens et comme je n'avais jamais eu l'occasion de le lire avant et qu'en poche ils sont vraiment pas cher, eh bien en avant ! Lien à poster
cruchot 131 Posté(e) le 21 août 2011 Partager Posté(e) le 21 août 2011 Je viens de m'enfiler en moins d'une semaine Magicien - L'apprenti de Raymond FEIST et j'ai acheté hier la suite, Magicien - Le mage. Mais après? Il semblerait que l'histoire se poursuive dans Silverthorne (mais en combien de volumes?) puis s'étende dans d'autres séries (et là j'ai perdu le compte). Le problème c'est que je ne comprends pas grand chose aux chronologies que je peux trouver. Et je n'ai pas très envie de pousser mes recherches par peur de me faire spoiler les évènements. Qui plus est, les bouquins ont connu nombres d'édition (grand format, poches, rééditions...) et d'éditeurs (Bragelonne, J'ai Lu, Milady...). Est-ce que quelqu'un qui connait la série pourrait me dire quoi lire et surtout dans quel ordre. Est-ce que tout est à lire ou y'a-t-il des volumes ou des séries à éviter? Bref qui pourrait me guider, parce que quand même, ça a l'air très bon tout ça. Un classique il parait. Lien à poster
Ben Kenobi 15 Posté(e) le 21 août 2011 Partager Posté(e) le 21 août 2011 cruchot > Comme quoi on trouve quand même des choses intéressantes à l'espace culturel Leclerc, n'est-ce pas ? Lien à poster
Rabban 4 Posté(e) le 22 août 2011 Partager Posté(e) le 22 août 2011 Cruchot > pour la série principale, c'est les deux Magician puis Silverthorne et A darkness in Sethanon, si je me souviens bien. A coté de ça tu as un certain nombre de one-shots qui se situent plus ou moins à la même époque et sont souvent accessoires. Si tu as joué à Betrayal at Krondor à lépoque, tu peux te laisser tenter par le roman qui en a été tiré, mais c'est surtout par curiosité. D'autre approfondissent plus ou moins certains persos secondaires, à lire si vraiment tu deviens fan de l'univers. Par contre, la seconde grose série, serpentwar, est juste indispensable. Une grosse histoire epique sur 4 bouquins, dont chacun est justifié et raconte sa propre histoire tout en avançant la trame principale. Le second de cette série est à mon avis le meilleur bouquin de Feist. Lien à poster
cruchot 131 Posté(e) le 1 septembre 2011 Partager Posté(e) le 1 septembre 2011 Impossible de trouver Silverthorn en poche. Et je ne sais pas si Bragelonne a acheté les droits. En attendant je quitte le Royaume pour Pern. J'ai acheté la première intégrale (épisodes 1 à 3) de la Ballade de Pern (1500 pages, ça devrait me tenir quelques jours). Je ne connais absolument rien en Héroïc Fantasy. Alors si quelqu'un pouvait me conseiller de bonnes séries (pas trop longues hein). Ça vaut quoi Les Artefatcs du Pouvoir? La trilogie des elfes? La Belgariade? Lien à poster
Messages recommandés