Vara 0 Posté(e) le 16 juillet 2008 Partager Posté(e) le 16 juillet 2008 Je me propose de vous exposer ici en deux mots un problème que j'ai constaté sur l'ensemble des machines sous Vista (ou tout autre OS disposant d'une couche ipv6 installée) utilisant firefox, j'ai fait une petite recherche mais je n'ai pas trouvé de post sur le sujet, je me permet donc d'en créer un. Pour faire simple, depuis que j'ai mon laptop avec Vista, l'affichage des pages web, en particulier avec firefox, était excessivement long. Je me suis d'abord penché sur l'optimisation de la couche ip faite par Vista http://www.labo-microsoft.com/t/24136/ , mais rien n'a changé. J'ai ensuite remarqué que le chargement bloquait sur la recherche de l'hôte, j'ai donc pensé à un problème de résolution DNS, par exemple une tentative de résolution DNS ipv6 systématique avant la résolution ipv4, j'ai donc désactivé la prise en charge d'ipv6 dans la gestion des connexions réseau, mais toujours le même problème... En fouinant toujours dans cette idée de problème de DNS, j'ai enfin trouvé qu'en fait firefox effectuait effectivement systématiquement une tentative de résolution ipv6 lorsqu'il est installé sur un OS supportant ce protocole, il suffit alors d'aller à la page de configuration about:config et de mettre l'option network.dns.disableIPv6 à true, après ca, ho miracle, les pages s'affichent en une fraction de seconde comme sous XP. Maintenant,le problème n'est pas complètement résolu, en effet, même en désactivant l'ipv6 sur toutes les connexions, lorsque je fais une commande ping sur une URL par exemple, l'arrivée de la première ligne de résultat peut prendre jusqu'à 10 secondes, et si je relance la même commande sur la même URL, l'arrivée des résultats est presque instantanée vu que l'OS va chercher dans le cache DNS... ce n'est pas excessivement génant pour un ping, mais lors d'un traceroute, ça devient beaucoup plus problématique... En gros, est ce que quelqu'un sait comment désactiver globalement l'ipv6 sur une machine Vista, en attendant que ce protocole devienne effectivement utilisé à grande échelle ? Lien à poster
Hebus@22 0 Posté(e) le 16 juillet 2008 Partager Posté(e) le 16 juillet 2008 voitlà si tu veux : http://blog.tiensivu.com/aaron/archives/824-Vista-If-you-really-want-to-disable-IPv6,-you-can..html Sinon je suis sous vista, FF 3, IPV4 & V6 activés et je n'ai pas ce souci. Tes paramètres DNS sont bons ? tu as essayé en mettant ceux d'Oleane par ex ? Lien à poster
jmb 3 Posté(e) le 16 juillet 2008 Partager Posté(e) le 16 juillet 2008 Moi j'avais de très nombreux plantages de firefox3 (version finale) sous Vista : Crash toutes les 5 minutes quelque soit le site (extensions ou pas, flash ou pas). J'ai installé la beta de firefox 3.0.1 et plus aucun soucis depuis. Lien à poster
Vara 0 Posté(e) le 17 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) le 17 juillet 2008 Je peux bien vérifier mes paramètres de DNS ipv4, ca changera rien pour l'ipv6. Je peux pas encore garantir que le problème vient de là, mais le fait que certaines personnes souffrent de ce problème et d'autres pas peut venir du FAI qui met/ne met pas à disposition un serveur DNS ipv6 (je ne sais pas si bluewin en fournit un ou non), du routeur qui est compatible ou non ipv6 (je ne sais pas si le mien l'est) ... Disons que quand je met network.dns.disableIPv6 à true, je gagne entre 5 et 10 sec au chargement de chaque page, ça me pousse quand même fortement à croire que le problème vient de là. edit : et merci Hebus pour le lien, je vai tester ca. re edit : magnifique, plus aucun soucis de lenteur en désactivant globalement ipv6... je suis quand même plus que pratiquement sur que le problème venait de là ^^ Lien à poster
momo 18 Posté(e) le 17 juillet 2008 Partager Posté(e) le 17 juillet 2008 peut être le routeur qui se déclare comme compatible IPv6 mais comme le reseal reste en IPv4 ben, le temps d'attente correspondrait au temps que met Vista a utiliser l'IPv4 en fallback après un timeout en IPv6 ... Lien à poster
Vara 0 Posté(e) le 17 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) le 17 juillet 2008 Certainement un truc du genre oui, mais bon, vu l'extrême utilité de l'ipv6 pour le moment, je préfère désactiver sans me poser trop de question. Lien à poster
Messages recommandés