Aller au contenu

Mirror's Edge

Wault

Messages recommandés

Bon, eh bien je l'ai fini sur PC et mon avis est exactement l'opposé de celui de Wault !! :laugh:

J'ai adoré, du début à la fin. Maniabilité sans faille (au bout du premier niveau je l'avais bien en main), le fait qu'il y a toujours un chemin, mais que c'est à toi de le trouver (pas si dur que ça de se retenir d'appuyer sur la touche "radar" de Faith), musiques absolument envoûtantes, graphismes à tomber par terre, histoire sympa (classique mais bien menée)...

Certes, il a des défauts : il est trop court. Les combats ne sont pas super convaincants (ou alors je m'y prends mal, mais voir Faith se prendre autant de bastos dans le buffet alors que mettre 3 balles dans un flic en gilet pare-balles le fait tomber me gêne un peu) mais sont heureusement assez rares. Faith récupère de la vie toute seule (défaut récurrent dans les jeux ces derniers temps et qui m'horripile). Ville très vide d'habitants finalement, au vu des kilomètres de bureaux parcourus sans jamais croiser personne :)

Mais bon, ces défauts sont pour moi très très minimes par rapport au plaisir que j'ai eu d'aller au bout de ce jeu. Et puis les cutscenes avec le moteur du jeu sont parmi les plus belles que j'aie jamais vu (notamment celle de la fin avec Kate). Celles en DA sont sympa aussi, bien qu'un peu inférieures.

Bref, avec The Witcher, Mirror's Edge rentre facilement dans mon top des meilleurs jeux PC.

Wault, avec le PhsyX enclenché, je n'ai noté strictement aucune différence de framerate, mais bon, j'ai une nVidia GX280, ça doit aider... ;)

Par contre, je ne vois pas pourquoi tu penses qu'on est au Japon : à part Faith et Kate, les autres personnages n'ont pas vraiment le type nippon. Quand j'ai joué à Mirror's Edge, je me suis plutôt trouvé à penser que j'étais dans une ville d'Amérique du Nord. Et je ne vois pas en quoi le fait d'avoir du sang nippon les empêcherait d'être des américaines (ou des européennes).

• Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Depuis le début j'ai toujours crû qu'on nous avait présenté le jeu comme se passant dans une ville du JAPON futuriste (d'où la tronche un tantinet, comment dirais-je, heu... "japonaise" ? :p - de Faith) !

Mais pas moyen de retrouver un seul article ou vidéo l'attestant.

J'aurais imaginé la chose que ça ne m'étonnerait pas. :whistle:

Tu as cependant parfaitement raison, xa_chan, sur le fait qu'une japonaise 100% pur jus pourrait pourtant avoir une autre nationalité. Mais tout ça c'est la faute à la mondialisation ! :)

Je n'y ai pas encore rejoué, mais ton message me permet de garder espoir : si je parviens à trouver le rythme pendant les combats, ça devrait déjà me permettre d'apprécier le jeu beaucoup plus facilement.

En revanche, je conçois que "trouver son chemin" t'ait paru amusant, mais pour moi ça ne peut pas être appelé du "gameplay".

Un peu comme le fait de devoir se cogner contre tous les murs dans Wolfenstein 3D pour trouver des trésors. Mon père y a passé des heures, et ça l'a tellement amusé qu'il a encore le réflexe dans les jeux récents. ;) Mais faut être honnête : c'est con, c'est chiant, c'est nul.

Et bien là pour Mirror's Edge, nous mettre dans un carte avec des flics qui nous tirent dessus, avec pour "intérêt" ultime, de trouver son chemin en courant partout en évitant les balles ou en cognant quelques types... j'ai du mal à trouver ça intéressant ou même amusant.

Je sais que c'est très subjectif, puisque de mon côté, c'est sur Assassin's Creed que j'ai passé un temps fou à sauter de toit en toit là où la grande majorité des gens criaient à la répétitivité mortelle. :gniark:

M'enfin, j'y rejoue ce soir en essayant sincèrement d'y prendre plaisir, on va bien voir. B)

Pour les forts en technologie/technique de filtrage, voici une vidéo de ce que je veux dire par "ça scintille quand-même" :

http://mifpartage01.free.fr/Divers/Mirrors...02009-03-03.avi

Je suis en 1800x1440 avec FSAA 8XQ (ouais, j'me la pète :p ), et... ben regardez la vidéo (35s pour 13Mo).

Je trouve ça relativement décevant, franchement. :dry:

PPS : en réalité je joue en 1280x960 avec FSAA ; le 1800x1440 c'était pour voir si ça valait la peine d'augmenter la résolution...

Ben non, pas vraiment.

EDIT : bon, je viens de rejouer un petit peu et cette fois c'est clair : beurk ! :(

J'ai même essayé d'enlever le viseur pour voir, et c'est vrai que ça a arrangé un peu les choses (il était vraiment pénible finalement), mais ça n'a pas suffit.

Wault écrit:

En revanche, je conçois que "trouver son chemin" t'ait paru amusant, mais pour moi ça ne peut pas être appelé du "gameplay".

Un peu comme le fait de devoir se cogner contre tous les murs dans Wolfenstein 3D pour trouver des trésors.

J'avoue que je ne comprends pas trop bien. Moi c'est quand dans tous les jeux on m'indique par des flèches ou des trucs comme ça que c'est PAR LA qu'il faut aller, que ça m'horripile. Dans Mirror's Edge, c'est comme dans la vie : c'est à toi de trouver ton chemin. je trouve ça plutôt normal. Et non, je n'ai pas foncé partout pour essayer de trouver le chemin. Quand ce n'était pas clair, je m'arrêtais pour réfléchir et observer le décor pour tenter de trouver un passage et imaginer mes mouvements. C'est ça qui m'a motivé.

Je suis d'accord avec toi.

Dans les moments où Mirror's Edge me permet de me poser et d'analyser la situation, j'apprécie le jeu. :)

Tout comme un PoP (Sable du temps) donnait une vue d'ensemble de l'environnement ainsi que les règles pour passer de l'autre côté, et nous laissait le temps de trouver "l'astuce" ; les passages de ce style dans Mirror's Edge sont réussis, c'est indéniable.

Mais quand tu as la police aux trousses c'est tout de suite moins marrant.

Bon, hier je suis arrivé à désarmé quelques membres du swat armés de fusils, donc ça allait encore, mais les hélicoptères c'est LE truc qui fout vraiment tout en l'air. :dry:

Disons que la police aux trousses c'est fait pour te donner un coup d'adrénaline et te faire réfléchir dans l'urgence. Mais c'est vrai que ça peut parfois être un peu chiant : ils te mettent 10 balles sans que tu tombes (bon tu souffres quand même) mais si tu te rates au corps à corps, 2 coups de crosse et c'est fini... :) Mais bon, avec l'habitude, on se prend à utiliser les murs pour leur tomber dessus, à faire des tacles sautés ou glissés qui permettent de s'en débarrasser plus vite. les hélico c'est autre chose : l'avantage avec eux c'est que quand tu as trouvé une bonne planque où ils ne peuvent t'atteindre, tu as le temps de te poser, de récupérer de la vie et de réfléchir à la suite des opérations.

Et personne ne s'est amusé à se farcir les runners de la police ? Ce que je faisais en général, c'est que je me dépêchais de les distancer pour pouvoir les attendre au bord d'une corniche, et quand ils sautaient, j'en profitais pour leur coller un coup de schlope juste avant qu'ils n'atterrissent, et du coup ils tombaient dans le vide comme des merdes. Méthode garantie super facile, notamment quand on traverse ce couloir en sortant d'un ascenseur et qu'on saute par dessus un vide pour rejoindre une cage d'escalier extérieure. Ils arrivent tous les trois bien sagement en file indienne. Pif, paf, paf. C'est très jouissif, et très facile. C'est vrai qu'ils sont un peu relous, mais en combat singulier en 1:1 ils sont pas encore trop chiants à buter, d'autant qu'ils ont pas d'armes à feu.

Wault, je sais pas ce que tu te fais chier, mais j'ai jamais eu le moindre problème de framerate ou de qualité avec les settings par défaut (à part le plantage du PhysX au début, mais corrigé avec le patch), et c'est très joli, très fluide. (Core i7 920 @ 3,5 GHz, 6 Go DDR3 1400, GTX260+ et Win7 x64). En plus c'est vraiment bien le PhysX, ça met un peu de vie dans cet environnement vide, et ça tape pas vraiment sur le framerate.

Maintenant le vrai challenge avec ce jeu c'est de faire les courses de vitesse sur les parcours déterminés. C'est au moins aussi emballant que de faire des tours de piste dans Wipeout, et ça change grandement de la négociation des virages. Le timing !

piotr> j'ai utilisé une autre méthode pour les runners de la police, dans un cas en tout cas : c'est à un endroit où tu es coursé par eux puis tu sautes sur le toit d'un autre immeuble et à ce moment-là des flics normaux sortent des portes donnant sur ce toit. En courant vite, tu choppes le uzi du premier et tu flingues tout le monde. ca a beau être des runners, ils tombent comme des mouches. Pas propre, mais défoulant ! :)

Il y a quelques textures qui clignotent, et parfois ça scintille un peu (voir ma vidéo dans un message précédent), mais il est indéniable que, globalement, c'est un jeu vraiment très beau.

Et avec mon crossfire, je tourne en 1600x1200 FSAA 8xQ à 40FPS la plupart du temps, avec un minimum de 30fps et un maximum de 62fps parfois, ce qui me convient parfaitement.

Le jeu est correctement optimisé il n'y a rien à dire (bon à part le physiX pour qui n'a pas de carte nVidia ou de carte accélératrice dédiée mais puisque l'option est désactivable, tout va bien).

L'esthétique est étrange (on passe d'un couloir rouge à un couloir vert pour déboucher sur une pièce jaune, et enfin sortir sur un toit d'un blanc immaculé... OUHAOU !!!) et ça lui donne un cachet unique qui n'est effectivement pas désagréable du tout.

Je m'amuse un peu plus en ce moment, même si les endroits pénibles sont... vraiment pénibles. ;)

Les runners ennemis, j'en ai tué trois d'affilée en les attendant dans un coin où ils ne pouvaient m'attaquer qu'un par un, et là il m'a suffit de sauter dessus une fois, d'enchaîner des coups de poings, de ressauter dessus, et de terminer aux poings à nouveau, et pouf !, mortibus. :)

Pas eu l'idée de les faire tomber du toit, mais faudra que je réessaye rien que pour avoir le plaisir de les voir s'écraser ! >)

Moi j'ai vraiment bien aimé le jeu franchement ... je suis très fan de ce style visuel aseptisé et très saturé (totalement voulu par les développeurs), du style de course, du synchronisme, enfin bref, du gameplay quoi. Le scénar est inexistant mais de toutes façons, dans ce genre de jeu, ce n'est qu'un prétexte. C'est bien aussi que faith soit une nana banale, pour ne pas dire chiante, qui trimballe pas un demi mètre cube de nichons comme trop d'héroïnes dans les jeux vidéos. Accessoirement ça aurait déplacé son centre de gravité, ce qui pour les courses entre les toits est peu pratique.

Je comprends pas trop toutes ces volées de bois vert que j'ai pu lire ça et là de la part tant de joueurs que de testeurs ... ce n'est pas justifié. Certes, le jeu est court, ça se comprend, mais ça ne justifie pas tout ce fiel. À titre de comparaison, j'ai essayé (à deux reprises, et avec un pad d'xbox 360 la seconde fois) Dead Space par exemple, que tout le monde encense, et que j'ai laissé tomber au bout d'une heure à cause de son interface déplorable (PC), sa maniabilité qui m'a énervé, et rien de configurable. C'est con pace que le jeu avait l'air bien.

J'ai fini Mirror's Edge et je dois dire que la seconde partie du jeu, à peu près, a ben rattrapé le coup en ce qui me concerne.

Les runners de la police m'ont bien emmerdé du fait que les combats sont hyper mal foutus dans ce jeu (clairement à revoir pour le second épisode), mais les énigmes m'ont plus botté finalement.

Il est certain que l'atmosphère très spéciale du jeu y est pour beaucoup aussi. :kiss:

En ce qui me concerne Mirror's Edge a failli être un bon jeu, mais les bugs de son (fin de phrases coupés, et - surtout - bien plus gênant, parfois un personnage qui est muet durant une cutscene ;) ), les énigmes parfois vraiment connes et les combats mal-foutus ; tout ça m'empêche de l'apprécier vraiment.

Un peu comme un TimeShift qui avait un sacré potentiel mais qui au final est tout juste moyen.

J'espère vraiment qu'EA mettra les moyens dans le second épisode au lieu de surfer sur ses acquis, parce qu'un Mirror's Edge 2 bien travaillé, ça peut facilement devenir une référence.

Par contre, j'ai essayé quelques contre la montre, et comme prévu, trop chiant pour moi. :)

En revanche, vais me refaire le jeu en mode de difficulté supérieur.

• 4 mois après...

Et voilà le petit TeKa, qui arrive après tout le monde alors qu'il était un des premier à vouloir y jouer... B)

Après la looooongue installation, j'ai enfin pu toucher au monstre.

Je le trouve plutôt bien foutu pour le moment (je n'y ai joué qu'une petite heure). Le tutoriel me semble un peu tiré par les cheveux (vu le niveau de notre héroïne qui "se la pète" dans la cinématique suivante) mais permet de se mettre dans le bain rapidement. Malgré les actions pensées consoles, donc très limitée, j'arrive à me perdre dans les touches :) . La faute à l'adrénaline. C'est con, parce que les sensations sont prenantes dans ce jeu, mais je passe tellement de temps à essayer d'éviter les flics que je n'arrive pas à réfléchir au chemin à prendre... J'ai donc le pouce qui effleure très souvent alt afin de trouver le "chemin officiel". C'est dommage, ce qu'on gagne en sensations on le perd en instinctivité. Idem pour les désarmements, que je ne maîtrise pas terrible.

Bon, on va dire que je suis rouillé et qu'il me faut juste un petit peu de temps pour me remettre en condition. ;)

Autrement, les graphismes sont plutôt agréables à l'oeil, le style saturé y étant pour beaucoup. Je suis en définition native avec les options graphiques au moyen et l'AA a 2X (putain, depuis le temps que j'attendais de dire que j'ai l'AA d'activé :( merci mon nouveau portable) et ça tourne bien sans être trop moche. Je pense que je pourrais pousser un peu encore, il faudra que je teste.

Je suis donc content (nan, c'est pas le smiley, c'est le mot) de mon achat.

Question : est-il possible de jouer sans toucher à une seule arme ?

Là j'en ai ma claque, je refais le même passage depuis 20 minutes, sans arriver à passer les 4 soldats à main nue. Aucune idée de si je pourrai reprendre là où j'en étais ou si je devrai me retaper tout le niveau (merci l'inexistence de sauvegarde), mais en tous cas, c'est fini pour ce soir !

de toutes façons, il y a au moins un passage vers la fin du jeu où je trouve que les armes sont indispensables. Donc franchement, sers-t'en. Surtout que bon, tu n'as quand même pas besoin de t'en servir souvent, en tout cas cela a été mon cas. Tu es coincé où ?

C'est bon, j'ai réussi à m'en sortir sans. C'est tout de suite plus facile lorsqu'on connait le chemin et qu'on peut éviter tous ces idiots. :) C'était dans l'épisode 6, chez Kruger. Il y a 2 gardes qui arrivaient en même temps en se suivant, compliquant très fortement la tâche de mise KO.

Petit avis après quelques heures de jeu.

L'IA est désastreuse, les réactions des gardes sont incompréhensibles, certains bougent, d'autres ne bougent pas, il réagissent sur des événements inexistants...

Le jeu est court. Je ne l'ai pas fini, mais hier j'en étais au chapitre 8 après une grosse 10aine d'heures de jeu, en me prenant la tête par endroit.

Certains mouvements sont foireux : suspendue à une paroi, Faith fait un saut retourné sur la paroi opposée. Si elle regarde par la gauche ça ne marche pas, par la droite, ça passe.

Par moment c'est prise de tête : il y a 2 ou 3 passages que j'ai du refaire un paquet de fois, la faute notamment à mon choix de ne pas utiliser d'armes. Pour le moment je tiens, mais ça m'a gavé à plusieurs reprises d'être obligé d'affronter des gardes à mains nues.

Mais quand même, malgré ces défauts, bien que l'aventure soit super cadrée, que le scénar soit pourri : ça poutre. l'univers dans lequel on évolue est magnifique, et même si ça crame les yeux toute cette saturation, je suis fan des couleurs. La musique est plutôt bien dosée au fil du jeu. Le choix d'une vue à la première de bout en bout et de l'absence de HUD rajoute fortement au côté immersif du jeu. Et quand on a maitrisé les principes et les techniques du jeu, la rapidité d'exécution de certains gestes ou sauts en fout plein la vue.

C'est pas le jeu du siècle, mais c'est suffisamment différent et prenant pour marquer les esprits.

C'est en train de devenir mon blog ici. ;)

Je suis dé-gou-té : je viens de le finir et je n'ai pas pu tenir mon engagement de ne pas utiliser une seule arme. :) En l'occurrence, j'ai du en utiliser une seule, au dernier chapitre, à quelques secondes de la fin du jeu, pour flinguer un gros balourd en arm(ur)e lourde que je n'arrivais pas à cogner ou contourner (après moultes tentatives).

J'ai pas la motiv de chercher les sacs de messagers ou de tenter les contre-la-montre (et j'ai la flemme de me créer un compte EA), donc je vais le laisser de côté un moment.

Les sacs, c'est sur que ça casse. J'ai du en ramasser 3 "naturellement" parce qu'ils étaient sur mon chemin. Ca fait 27 en dehors de mon chemin, dont quelques uns que j'ai vu mais que j'ai sciemment refusé d'aller chercher.

Et le CLM, je suis dans le même cas que toi. :)

• Créer...