Aller au contenu

Les jours de l'internet illimité sont comptés

Messages recommandés

Tarif qu'on serait bien près d'atteindre de nouveau avec un Internet à multi -- pour ne pas dire deux -- vitesses : celle(s) d'un net de base avec des connexions YouTube pourraves qui laguent à donf, que "c'est de la fôôôte des Internautes si on, les FAI, ne peut pas assurer un débit correct", etc. ET un Net bodybuildé pour ceux qui assurent.

Ah mais au fait, ça existe déjà depuis longtemps : mes parents et leur ligne quasi merdique par satellite qui fait presque regretter le modem RTC p/r à un abonné à la fibre, voire à Numéricable.

Bon ok, là j'exagère (comme toujours). Il ne faut pas voir dans ce que j'ai dit une confusion entre le matos et les infos qui passent dans les tauyaux. En principe mes parents et bien d'autres internautes comme eux ont accès à tout le Net, en théorie. En pratique, le matos n'a pas assez de pêche pour y accéder et au final, ça revien(drai)t à dire qu'ils ont la version pourrie parce que bridée du Net p/r à ceux qui ont des débit de dingue et, malgré des restrictions abusives (de leurs FAIs), peuvent quand même voir des trucs sur YouTube.

> j'emploie cet exemple (de YT) parce que c'est franchement la cata, en tout cas avec Free.

Si je savais comment m'y prendre et surtout si j'en avais le courage ET le potentiel, je deviendrais bien mon propre FAI histoire de ne plus DU TOUT dépendre d'une Box louée par un fournisseur (foubisseur ?) "libre" de plomber certains accès sous prétexte que Ceci cela.

Je suis faible : je ne sais pas... ou plutôt : je n'ai pas le temps. :)

• Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ben devenir FAI est un bordel sans nom, vu que l'accès au net dépend d'assez peu de monde au final ; ce serait plus facile de creer un alternet basé sur le wifi et le volontariat, en fait.

Une sorte de batard entre LAN et freenet, quoi ...

Ce serait un peu l'idée mais alors une version Maousse (!) à looooongue portée que même E.T. la capterait depuis sa planète 462, pas un truc "authorized by" qui n'émet qu'à quelques dizaines de mètres hors murs, voire cent maximum.

-- "Police Nationaaale, ouvrez !

-- ... (bruits Z'électroniques... ta mère)

-- C'est la peau lisse, meussieur, ouvray !

-- Tais-toi Kévin, laisse faire un gars expérimenté et va potasser ton Bescherelle."

-- Monsieur, sans vouloir vous commander; votre émetteur , euh... vous pourriez nous le prêter ?"

-- ...

-- Non ? Bon ben on enfonce la porte ! A toi Kévin !"

On a pas besoin de tant de puissance que ça, mais à condition de marcher avec du point à point pour les longues distances. L'inconvénient du coup est le besoin de tours pour toujours avoir une ligne de visée de dispo. Sinon, on y arrive aussi en faible puissance mais au prix du débit ( très très faible, et j'ai bouffé le nom de la technologie en question. ), et avec cette solution, un système web P2P est plus ou moins obligatoire ...

Mais bon, comme ça en ferait un reseau libre, on est pas obligé de preferer une technologie plutôt qu'une autre. Je suis sûr que même les pico-satellites ont leur place dans ce genre d'histoire.

Ça se voit que ça fait des années que cette idée me trotte à l'arriere du crane ? :p

Je suis persuadé de l'essor très proche, d'ici 10 ans maximum, des pico-satellites "lancés depuis le jardin" — comme d'antan les ordis fabriqués dans le garage entre la bluebox et quelques cartons de pièces détachées —, satellites qui serviront des besoins privés et entièrement opensource (+/- libres et/ou gratuits), comme des maillages fabriqués maison/jardin. Il n'y aura plus besoin de passer par qui la NASA, qui l'ESA et autres organisations gouvernementales mais seulement d'avoir le matos chez soi ou par l'intermédiaire de son association "astronomie & Co" de quartier (ou que sais-je d'autre). On viendra avec ses "pico" et hop !...

• 2 mois après...
  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...

Effectivement.

Un peu long, mais bien didactique et montrant bien la complexité du débat.

Il est clair malgré tout qu'on ne devrait pas se poser la question en tant qu'utilisateur : il faut que la neutralité soit maintenue !

• 1 mois après...
  • 5 mois après...
  • 2 mois après...

Google censure ses résultats pour plaire aux ayants-droits (et à ses propres intérêts) :

http://www.ecrans.fr/Google-masque-les-liens-pirates,15103.html

Loin de moi l'idée d'encourager à faire mourir de faim des artistes en téléchargeant des mp3 qui mettent 3 jours à arriver du Japon, mais pour cette atteinte à la neutralité du net, vous avez essayé par ex. startpage.com ou dukcduckgo.com ?

Les bras m'en tombent (devant tant de connerie) mais je ne suis même pas étonné : si on se réfère au nombre de crétin(e)s qui sont aliénés à la TV (TF1, France Télévision et consors), on peut être assurés -- hum ?! -- que peu de gens s'alarmeront.

Le Français, du moment qu'il a eu sa paie, peut manger, dormir, b***er, il s'en carre du CSA/patin-couffin qui va l'empêcher d'aller comme il veut sur le Net. La TV lui dit ce qui est bon à voir, à répéter, à dénoncer, à manger (Top Chef, etc.), à choisir...

Et nous, ici, ne représentons rien (statistiquement), que quelques individus découragés (?) et énervés (?) de constater :

- qu'on est entourés de cons

- qu'on est minoritaires (avec un cerveau !)

- que tlmsef`...

- Obiwan

Et que, bord'aile, on vit vraiment une époque formiNable.

Officiel dans la volonté, pas dans les faits, pour le moment il s'agit juste de réfléchir à la fusion des institutions.

D'un point de vue financier cette fusion serait intéressante, elle permettrait d'économiser une partie du budget affecté à ces instances.

Ensuite si c'est le CSA (ou l'HADOPI, mais je n'y crois pas) qui "prend les rênes", c'est pas très rassurant...

Et la fameuse et non moins inutile CNIL, elle fait quoi ? Elle se branle la nouille ?

... Euh ?! Oui. :)

Bon (edit pour rajouter ce qui suit)... Dépassons ce qui tient de la connerie.

Ce n'est pas tellement le fait de vouloir réguler qui me gène le plus, même si, évidemment, je trouve ça complètement stupide et inutile. Non, ce qui me dérange au plus profond de mon fondement, c'est que "pour mon bien", on (des cons !) veut me la mettre profond (et sans vaseline because, la vaseline, on -- encore des cons... les mêmes -- veut me la vendre très cher :le prix de ma liberté d'expression). Cette propension à vouloir "mon bien, eh bien moi, je vous le dis : ça commence sérieusement à me les brouter... menu !

"Pour mon bien signifie" implicitement (pour ces gens... cons) "parce que je suis trop con pour savoir". On (toujours les cons de toute à l'heure) sait ce qui est bon pour vous. on choisit. Contentez-vous donc de regarder la tv, et de préférence des programmes débiles, comme ça, vous n'aurez pas besoin de réfléchir et de vous rendre compte... que la vaseline, on vous l'a tout de même vendue un max de pépettes.

Mais bordel à queue, qu'on (con) me laisse donc juger du bien fondé des choses -- je ne regarde pas la tv > pas lobotomisé donc --, je sais parfaitement me réguler.

-- "Ah mais, vous oubliez ces pédohitlerozoomafiococainopiratophiles (et j'en passe) !"

Huh ?! Donc, pour emm**guler deux ou trois enflures par ci par là, vous faîtes ch*** tout le monde ? Hop, en tôle !

Bref, pour mon bien, je devrais laisser quelques réguleurs décider (ou décideurs réguler), comme le gouvernement le fait pour ce qui va dans le bon sens... ou pas ? Eh bien moi, je dis non ! Je vote, on se fout de mon choix. Je paie, on me réclame encore et encore; j'obéis, on me régule...

Pour reprendre une célèbre intro d'un JT (par Roger Gicquel), ce n'est pas la France qui a peur mais bien nos gouvernements. Qu'ils soient de droite ou de gauche, ils ont la trouille de subir le même sort que la monarchie en d'autres temps. Ils ont les chocottes qu'on fasse une révolution (qu'Internet nous permet de faire de manière concrète > la révolution arabe). Ils ont trop les boules que certains puissent avoir un avis et qu'en plus, ils en usent (ou abusent, selon eux).

Et la France des beaufs et des veaux n'a pas peur: elle est la grenouille qui nage dans l'eau tiède, se prélasse dans la "médiocratie"... et va bouillir sans s'en rendre compte.

Et une autre France, nettement minoritaire, a peur, mais pas comme Gicquel le disait. Elle a peur de perdre sa liberté de dire halte à la connerie, à la manip', etc. !

Conclusion : que la gauche ou la droite... en fait, peu importe qui va être élu, ce n'est pas l'homme d'état qui décide et nous en...gule mais bien, en marionnettistes, les groupes, holdings, boîtes à fric (non régulées elles) qui le font. On veut notre bien doit donc être compris par bien=fric.

• 1 mois après...

• Créer...