Aller au contenu

Les jours de l'internet illimité sont comptés


Messages recommandés

  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

On ignore les forces de lobbyisme en présence. Je ne serais pas surpris que cette nouvelle version débarassée de l'amendement 138 passe en force. Comme DADVSI en 2005. A se demander à quoi sert le parlement. On ferait des économies si on les virait, et au moins tout serait plus clair.

Lien à poster

Je demanderais bien à une fanfare (une douzaine de mecs jouant de préférence le plus fort et le plus faux possible > instruments complètement désaccordés) d'aller pousser le flonflon à 2h00 du mat sous les fenêtres des logements de Pascal Nègre, ses sbires (notamment, la ministre de l'inculture et de la parole rompue)

Je demanderais bien à un bon camelot, muni d'un micro puissant, d'aller, toujours au même moment (juste après le flonfon) et au même endroit, clamer les articles d'une licence libre.

Je ferais de même à l'entrée de chaque musée, cinéma, boîte de nuit, lieu de "culture" en annonçant à tout un chacun que ce qu'il donne (comme argent) ne servira que dans une part extrêmement infime à la culture, non pas "à cause" des "pirates" mais parce que quelques gros pontes (des majors) veulent s'accaparer la culture (forcément gratuite) en la faisant payer au maximum.

Lien à poster
  • 3 semaines après...

J'aime beaucoup ça :

Dès lors, le projet de loi prévoit trois cas d'exonération de responsabilité :

[...]

* Les cas de force majeure. :p

- "Monsieur le Policier du Net, comprenez-moi, c'est un "cas de force majeure" pour moi : ne pas avoir l'intégrale des logiciels Microsoft, c'était risquer de ne plus jamais être vérolé, de ne plus être atteint par votre spyware, de ne plus être spammé."

Je sens que ce "tiroir" va enfermer pas mal de "cas de force majeure", justement. :devil

Lien à poster
La proposition de sénateurs de remplacer la coupure d'accès à internet par «une amende» a d'ailleurs fait vivement réagir Christine Albanel. Pour la ministre, cette idée s'inscrit «beaucoup plus dans une logique répressive». La ministre a de nouveau défendu son texte mardi soir sur France 3 en rappelant qu'il s'agissait de «commencer par des avertissements puis une lettre reconmmandée puis une suspension qui peut ne pas être très longue, de un mois à trois mois, sachant qu'on peut très bien aller (ndlr: pendant la suspension) dans un cyber café, aller chez votre mère, votre voisin etc».

Mwahahahaha ! Je vois d'ici peu mon village totalement privé de toute forme de communications (net/tel/tv) :

Je ne peux plus (accéder au net) donc je vais dans ma famille... et lui plombe sa ligne. Je me retourne chez les amis, et leur plombe aussi leur ligne. Comme ma famille ET les amis (qui depuis ne peuvent plus se - et ME - saquer because leurs lignes bloquées par ma faute) sont dans la panade, ils vont chez leurs voisins... Et c'est l'effet "boule de neige".

Vous allez me rétorquer que les voisins, ma famille, contrairement à d'autres, ne piratent pas et donc, ne seront pas "coupés". A cela, je répond simplement, et par l'exemple, qu'ils ne sont même pas au courant qu'ils piratent

> j'utilise (par exemple) leur ligne mal protégée OU ils font ce qu'ils ont toujours fait sans conscience du méfait : faire des copies pour les amis.

On est loin de la réalité, je le concède. Mais tout de même, penser que quelqu'un ait songé à cette idée de spyware, on n'est pas loin de "1984". De quoi avoir vraiment peur franchement.

Et tout cela, au nom de quoi ? De trois ou quatre grosses boîtes (majors) qui s'imaginent régir un gouvernement pour la culture...

Foutaises ! On n'est pas rendus, ma couille. :p

> On peut encore vivre tranquille, c'est proprement infaisable car (amha) inconstitutionnel.

Bon, ceci est un cas fictif en ce qui me concerne mais rien n'empêche (dans la caricature de la situation) que ça arrive.

Lien à poster

atlas> Je ne savais pas qu'il avait été viré.

tbr> Il reste pas mal de choses anticonstitutionnelles dans cette loi, outre le fait qu'internet commence à devenir un "service universel" (travail / santé / administratif).

-> La punition "collective". Toute une famille punie pour la faute d'une personne.

-> La charge de la preuve est ici renversée. Et allez prouver que vous êtes innocent...

-> L'infraction est dressée sans en référer aux autorités compétentes, à savoir la justice

-> L'adresse IP n'est pas une donnée fiable. The Pirate Bay a d'ailleurs déclaré vouloir inonder les réseaux de fausses adresses IP pour parasiter ce dispositif et montrer qu'il était inadapté.

-> (je suis moins sûr de l'anticonstitutionnalité de ce ce point) La double peine est toujours possible, contrairement à ce qu'affirme Mme Albanel dans les médias pour faire passer la pilule. On peut être suspendu, et être poursuivi en risquant 3 ans de taule et 300.000 € d'amende.

Au sujet de prouver son innocence : si le spyware des sénateurs ne fait "que" valider que votre sécurité est optimale, c'est tout simple : si on vous accuse, cela implique que vous êtes coupable. Puisque votre accès est sécurisé. C'est du moins la conclusion à laquelle je suis arrivé. Et si on refuse de l'installer : mauvaise foi de l'internaute, donc coupable. Formidable, non ?

Comme tu le dis, c'est le début de 1984. Ca fait peur. Je n'envie pas les gens qui n'auront pas connu autre chose, et qui vivront un 21e siècle en acceptant d'être fichés, surveillés, et suivis constamment, en trouvant ça normal, au nom de leur "sécurité". Il y avait un projet d'internet bis via wifi, en passant uniquement par particuliers et en s'affranchissant des FAI. Belle idée, dommage qu'elle ne fonctionnera (probablement) jamais.

Lien à poster

http://www.pcinpact.com/actu/news/46989-amende-suspension-reduction-debit-senat.htm

L'avertissement serait obligatoirement par courrier recommandé, mais... on ne saura pas exactement de quel téléchargement on sera accusé ! On ne pourra pas non plus contester immédiatement (amendement proposé et rejeté), au motif que cela pourrait "gripper" le dispositif dixit notre ministre de la culture.

Quant à l'amendement 138 de M. Bono au parlement européen, il a été rapidement survolé et balayé, dixit Numerama.

Tout ça pour que la machine tourne bien, et pas du tout pour enlever aux gens toute possibilité de se défendre en connaissant ce qui est reproché, voyons !

Lien à poster

Si j'ai bien compris, c'est aux citoyens d'apporter la preuve de leur innocence, et pas le contraire. Pas conforme au droit français, mais on ne va pas "gripper" le dispositif pour si peu...

Le Sénat aurait refusé l'amende en dernier étage de la riposte graduée. La ministre affirme que la TV et le téléphone ne seront pas coupés en même temps qu'internet, pourtant techniquement ça n'a pas l'air très faisable.

Source :

http://www.pcinpact.com/actu/news/46997-riposte-graduee-senat-rejet-suspension.htm

EDIT : Pendant ce temps-là, à Vera Cruz...

http://www.numerama.com/magazine/11214-Piratage-Des-innocents-attrapes-dans-les-filets-en-Grande-Bretagne.html

Lien à poster

donc, si je comprend bien on a actuellement une loi :

1/ anticonstitutionnelle

2/ inapplicable

3/ illégale au niveau européen

pour résoudre un problème en commençant par ceux qui y contribuent le moins alors que les moyens sont plus que limités ...

j'ai rien loupé ?

Lien à poster

nworr> tiens, c'est marrant, chez moi, le site ne s'affiche pas correctement, il en manque une partie.

En effet, je lis "j'aime les artistes", alors qu'au vu du contenu, je pensais qu'il était écrit "j'aime les artistes UMP, sarkozystes et richissimes" :p

Lien à poster
  • 3 mois après...

http://www.numerama.com/magazine/12002-Bouygues-SFR-et-Orange-d-accord-pour-filtrer-Internet-sur-requete.html

La question du filtrage revient... Si on ne peut évidemment pas condamner le principe de protéger les ch'tites n'enfants des horreurs qu'on peut voir sur le net, je reste méfiant de l'usage qui peut être fait du filtrage sauvage appliqué à n'importe quoi sans le contrôle de la justice. Internet, bientôt un beau minitel 2.0 tout en couleurs ?

Petit résumé des épisodes précédents :

Pour en revenir à Hadopi, la loi va être votée en mars in extremis, juste avant que l'Europe ne se prononce à nouveau* sur la question. Ce qui laisserait quelques années de répit à la France pour appliquer une loi anti-européenne, si j'ai bien compris.

*à nouveau, parce que notre président aurait réussi à faire retirer l'amendement refusé à 84% par les députés européens. Cet amendement sera re-proposé en avril, soit trop tard pour empêcher la France d'adopter Hadopi.

Pendant ce temps, l'Angleterre (citée précédemment comme un modèle par Mme Albanel car pionnière dans le test grandeur nature de la riposte graduée) et l'Allemagne se sont finalement prononcées résolument contre une loi aussi liberticide.

Lien à poster

Petite question que je viens de me poser :

Dans le principe de la riposte graduée, y-a-t-il un pardon ? Genre si après la lettre recommandée on ne fait rien pendant 1 an, est ce qu'on bénéficie d'une grâce présidentielle à la fin de l'année avec le compteur de riposte qui reprend à 0 ?

Lien à poster

Mwahahaha : les outils de sécurisation seront payants et non opérables. Exit Linux.

TeKa> Aucune idée, mais dans la mesure où l'on sera tenu de payer le FAI quelle que soit la durée de la coupure...

Je sens que dès la première lettre, je résilie et vais chez Free. Je n'utilise aucun logiciel de P2P, mais faut pas se voiler la face, les "erreurs" :rolleyes vont pleuvoir.

Lien à poster

×
×
  • Créer...