Aller au contenu

[Wii]Wii Fit

Messages recommandés

[MyLife]Ouala, depuis des semaines que ma mère me dit qu'elle veut Wii Fit...

Donc il y a quelques temps, réservation, tout ça. Et aujourd'hui Micromania appelle comme quoi ils en ont reçu, blabla. 'fin bref, sans entrer dans les détails, j'ai une jolie balance blanche à 95€ dans ma chambre (merci à mes 10€ de réduction Micromania qui ont ramené le prix à 85€). Supeeeeeeer.

[/MyLife]

Pour les miraculés qui auraient (on cherche toujours comment) échappé à la hype autour de ce... heu... jeu et n'ont aucune idée de ce que c'est, Wii Fit est constitué d'une balance bluetooth permettant de faire divers exercices devant sa télé.

Premier constat : la balance est lourde. Rassurant.

Deuxième constat : selon le manuel, il faut synchroniser la balance pour chaque titre l'exploitant. Le bouton se synchro se trouvant dans le compartiment à piles (situé sous la balance), ça va être amusant, tiens...

Bref, après avoir mis les piles, inséré le DVD dans la console, mis à jour la wii, synchronisé la balance, viré le chat qui s'est installé sur la balance, on peut enfin... se créer un profil.

Sélection du Mii, de la taille, de la date de naissance et enfin... on peut se faire gentiment tester par la balance. A noter la voix de l'avatar de la balance (oui, même la balance a un avatar à l'écran), qui est ridicule au possible.

Le test consiste en une pesée (selon le manuel, la précision est de 0.5kg entre 0 et 100kg) qui permet à la console de calculer l'IMC (en clair : êtes vous trop gros ou pas?).

Ensuite, petit test d'équilibre. On commence ENFIN à explorer les possibilités de l'engin. Bah dites donc! Cette balance est capable de détecter le moindre tremblement de pied! Côté sensibilité, aucun soucis à se faire, donc.

S'en suit un verdict sous forme "d'âge wii fit". Vexant, dans mon cas :oups

On peut enfin accéder au mode entrainement (oups, non, il faut d'abord sélectionner un entraineur mâle ou femelle). Il y a 4 types d'exercices : yoga, gym, aérobic, et équilibre.

Le yoga, c'est assez explicite. En clair : "je prends une pose à la con et je me vautre lamentablement"... heu pardon... Il suffit de suivre les instructions à l'écran et tenter de garder l'équilibre tout en prenant les positions affichées. Soit on fait ça sérieusement et on a une chance de se détendre, soit on est à plusieurs et on est tellement ridicule qu'on rigole... avant de perdre l'équilibre (et là, c'est le drame).

La gym, c'est l'occasion pour la Wii de devenir une maitresse SM et de torturer son utilisateur avec des "activités" qui font mal... oups, ma langue a fourché. Je voulais dire qu'on est en présence d'exercices servant à tonifier certains muscles. Au vu de mon point de côté au bout de moins de 30 minutes de "jeu" et de mes courbatures 1 heure plus tard, je dirais que c'est efficace (du moins pour une couch potato dans mon genre)

L'aérobic, c'est rigolo ^^. C'est ici qu'on trouve le hoola hoop, ou encore le step (plus connu sous le nom de "DDR feat. musique d'ascenseur"). Il y a moyen de bien se marrer quand même, surtout à plusieurs.

Enfin, les jeux d'équilibre ou plus simplement "headcrash in the TV". c'est probablement les mini-jeux montrant le mieux le potentiel de la balance board. Que ce soit le slalom, le saut à skis (j'suis vraiment fan de ce truc... très très simple mais ooooooh combien fun), le foot (enfin, le truc où il faut donner des coups de tête dans les ballons de foot) ou encore le funambulisme (sacré challenge, celui-là), la balance board montre une précision et une sensibilité vraiment satisfaisantes.

A part ça.. bah... heu... ça ressemble à Wii Sports en fait. Au départ seules 5 activités par mode sont disponibles et c'est en jouant qu'on débloque le reste (un ptit peu comme les entrainements de wii sports). On a le même moteur graphique que Wii Sports (ça se voit surtout lors de la course à pied), la même interface, bref, les amateurs de wii sports seront comme des petits poissons dans l'eau.

Vu que ça peut intéresser certains, voilà quelques questions que je me posais en vrac avant d'avoir le truc entre les mains. Autant y répondre, maintenant que j'ai testé le bébé :

Q. Combien de piles?

R. 4 Piles AA. Le manuel indique 60 heures d'autonomie.

A noter que lorsqu'on quitte le jeu pour retourner au menu Wii, la balance s'éteint toute seule (ça, c'est pas con).

Q. C'est solide?

R. Selon le manuel, la balance board peut supporter un poids de 150kg.

Après, ouais, l'objet en lui-même semble robuste. A voir au fur et à mesure des utilisations.

Ca résiste bien aux chats, par contre. (Pas comme les tapis DDR souples).

Q. Niveau sensibilité, ça donne quoi?

R. La balance reconnait des "déplacements de centre de gravité" gauche/droite et avant/arrière.

Le moindre tremblement du pied sera retranscrit.

Les variations de pression au niveau du pied sont aussi détectées. Gros potentiel à exploiter en tous cas, pourvu que les éditeurs pensent à sortir d'autres titres exploitant la balance board.

Q. J'ai vraiment pas beaucoup de place chez moi, c'est un handicap?

R. Si on a assez de place pour faire des pompes, aucun problème. La balance board en elle-même n'est pas tellement plus grosse qu'un pèse-personne. Et une fois la partie finie, c'est nettement plus facile à ranger qu'un tapis DDR "en dur".

Q. C'est fun?

En famille, ça génère de bons fous rires en tous cas.

Tout seul, je m'y suis autant amusé devant qu'avec Wii Sports.

Q. Je me serais pas un peu fait avoir, des fois?

Un petit peu, quand même. ^^

90~95€ le pèse-bébé pour adultes + Wii Sport 2.0, le tout sans vaseline, ça fait à peine mal.

Mais bon, il y a bien un autre jeu proposant une guitare playschool et un CD de musique au même prix, alors...

Bref, si ma mère n'avais pas insisté pour avoir Wii Fit, je ne l'aurais sûrement pas pris. Cependant, il est indéniable que la balance board en elle même a un sacré potentiel.

Quant au côté "fitness"... Rendez vous dans 6 mois~1an pour savoir si j'ai effectivement transformé ma graisse en muscles ou pas... Néanmoins, il est vrai que Wii Fit fait transpirer. Peut-être pas aussi efficace qu'une salle de sport (?) , mais pour les personnes passant un peu trop de temps devant la télé, ce titre peut être une bonne chose.

Cependant, il est indéniable que la balance board en elle même a un sacré potentiel.

Il est clair que ce serait rudement efficace sur des titres comme Skate ou SSX.

Sinon j'ai bien aimé ce Wii fit (oui je l'ai acheté aussi et j'en ai pas honte).

Personnellement j'a la Wii Balance Board avec Wii fit ... dans ma voiture ^^

Je suis passé ce matin en grande surface histoire de la récuperer, en craignant de ne plus en avoir en rentrant ce soir. Mais la pénurie ne semble pas être à l'ordre du jour, il semble y en avoir assez pour le public potentiel ...

Bref je la testerais ce soir en rentrant.

Néanmoins, je ne suis pas d'accord sur ce que tu dis Van à propos du prix : Ce n'est pas si cher que ça quand tu vois que ca fait pèse personne avec des fonctionnalités tres intéressantes (IMC et autre) et qu'en plus ça te pousse à bouger de manière ludique, avec des programmes sérieux, sans être à mon avis d'un niveau d'un coatch personnel (mais ce n'est pas le même prix)

Mais bon, l'appréciation du prix est à la discrétion de chacun, c'est un sujet tres subjectif ...

Verdict demain quand j'aurais perdu 18 kilo ...

...

Lo1 >

Au Japon, Wii Fit est à 8800 yens, soit quelque chose comme 50~60€

Aux US, le jeu est à 89.99$

En Europe, les premiers prix sur le net tournent autour de 85€, mais la plupart du temps, en magasin, il faut claquer 90 à 95€.

Je veux bien que pour l'Europe, on paye plus cher pour les traductions et autres frais divers et variés. Je veux bien qu'en France, on ait une TVA assez élevée, mais franchement... l'augmentation de prix n'est pas négligeable, quand même.

Concernant ensuite Wii Fit en lui-même... l'IMC c'est juste un simple calcul à la con effectué par la console, en utilisant le poids mesuré par la balance et la taille indiquée par l'utilisateur. Quant à la gestion de l'exercice, avec les graphiques etc. on en a déjà un morceau dans Wii Sports. Dans l'ensemble, on a quelque chose d'intéressant, mais il ne faut pas non plus s'attendre à "trop" au risque d'être déçu.

Maintenant, je suis d'accord avec toi sur le fait que Wii Fit pousse à "bouger de manière ludique". Mais si on regarde le truc sous un autre angle, on peut se poser quelques questions sur son positionnement.

Est-ce un jeu vidéo? Pas dans le sens traditionnel, en tous cas.

Est-ce que ça vaut un club de sport? Je n'en suis pas convaincu, perso.

Certes, Wii Fit est clairement mieux qu'un programme TV (Véronique et Davina?) ou une cassette vidéo d'aérobic. Mais 95€ pour ça, j'sais pas, ça me dérange. Mais comme tu dis, c'est un sujet très subjectif ^^

Enfin bref, je dois dire que je fais ma tsundere sur ce coup là. J'ai l'air de critiquer, tout ça tout ça, mais dans le fond, j'l'aime bien, Wii Fit (même pas honte). Faut vraiment essayer les exercices d'équilibre pour se rendre compte à quel point ça peut être fun.

J'viens de penser à un truc assez con : à quand la photo des teamers en action sur leur balance? :-p (je suis déjà dehors).

edit :

Petite surprise aujourd'hui lors du lancement de Wii Fit : le jeu me propose d'installer une démo sur ma console (sous forme de chaine wii) permettant de tester le jeu sans que le DVD soit dans le lecteur. Sympa.

Je ne sais pas si c'est prévu, mais l'utilisation de la wiimote et de la balance en simultanée doit permettre de grandes choses (imaginez un jeu de chevalerie : la balance gère votre position sur le cheval, son déplacement, etc ... la wiimote c'est l'épée et le nunchuck le bouclier ^^ ; plus moderne, un jeu de joute nautique par exemple)

Donc a voir, mais ce périphérique doit surement apporter bien plus, de la même manière que la wiimote est utilisée "classiquement" par wiisport et permet des jeux bien différents.

(donc les 89.90€ que j'ai payé en grande surface sont justifiés :-p )

Loone > la balance prend en fait l'affectation "joueur 4", donc la wiimote en "joueur 1" n'est pas du tout touchée. Il est donc possible d'utiliser wiimote+nunchuck+balance board.

Je verrais bien aussi la balance en tant que pédalier dans un jeu de voitures ou palonier dans un jeu d'avions. Bref, les possibilités sont là. Faut juste harceler les éditeurs/développeurs pour qu'ils en tirent parti. =)

bon alors j'ai commencé mon initiation aux joies de l'autopunition en commençant les exercices physiques.

Je me dis : "mouarf, six pompes pour commencer, c'est lèger lèger, on va en mettre plus"

bon en tant que débutant je n'avais pas le choix, j'ai donc fait mes six pompes ... je ne savais pas qu'entre chaque pompe il fallait se mettre sur un bras dans un exercice d'équilibriste ...

finalement, je trouve que ce jeu (wii fit) va bien plus loin que wii sport et vaut plus qu'un exercice en salle de gym, car là (bruni) on a un conseiller rien que pour soit qui nous indique en temps réel si l'exercice est bien fait ou pas (dans une salle, le prof donne son cours et ne peut pas être derriere chacun en même temps).

Dommage que l'entraineuse manque cruellement de charisme, j'aurais aimé la voir faire des pompes sans les mains (dans une tenue qu'un hentai n'aurait pas renié).

Bon, ben là on se concentre sur les exercices, finalement ce n'est peut être pas plus mal ?

...

Mwärf, je viens de débloquer la boxe rythmique.

C'est con, mais c'est drôle. Et en plus ça fait bouger les bras (encore plus que la boxe dans wii sports).

Par contre, pour l'instant, mon poids ne fait qu'augmenter... mouais... va aussi falloir faire gaffe à la bouffe, je sens.

Je trouve quand même superbe cette idée de rendre l'homme esclave à la machine, cette dernière lui dictant son poids idéal et les exercices à faire.

Bientôt on aura un jeu qui vous orientera dans le choix de vos études ou l'usine à qui vous profiterez le mieux.

Le pire étant de faire passer ça pour un jeu. Ça m'étonne pas que ça vienne du Japon, ces gens ne sont qu'une bande de robots incapables de pensée individuelle, à quelques rares exceptions près.

Quel bel avenir nous nous préparons aujourd'hui.

ALERTE - ALERTE - ALERTE - ALERTE - ALERTE - ALERTE - ALERTE - ALERTE

DISSIDENT DÉTECTÉ - L'INDIVIDU 0523545677875 CONNU SOUS LE PSEUDO GRAGT DOIT ÊTRE INTERCEPTÉ ET ÉLIMINÉ

ALERTE - ALERTE - ALERTE - ALERTE - ALERTE - ALERTE - ALERTE - ALERTE

• 2 semaines après...
  • Créer...