Aller au contenu

[Manga]Aqua

Vanisher III

Messages recommandés

(hop, un chti manga, histoire de prendre la température)

Titre : Aqua

Auteur : Kozue Amano

Editeur : Kami

Nombre de volumes en France : 2

Nombre de volumes au Japon : 2

Genre : Science-fiction / Tranches de vie / Guide touristique

Couvertures :

aqua1dr2.jpgaqua2ar5.jpg

Histoire :

2301, après 150 ans de terraformation, Mars est devenue une planète habitable. L'eau ayant recouvert la plus grande partie de la planète, cette dernière a été rebaptisée Aqua. C'est dans une ville inspirée de Venise que débarque la jeune Akari Mizunashi, déterminée à devenir une gondolière (ou, comme on le dit sur Aqua, une "ondine").

Avis :

Les couvertures du manga donnent le ton : c'est BEAU. Les dessins, une fois dans l'histoire, sont du même niveau : on s'en met plein les mirettes. Le chara-design oscille entre le mignon (feat. personnages en SD) et le beau. Les décors, eux, sont à couper le souffle. Des panoramas magnifiques s'étalent parfois sur deux pages, des paysages enchanteurs succèdent à des rues pleines de vie, bref, visuellement parlant, Aqua est une perle. Vraiment.

Les personnages, bien que "standards" (l'onee-chan, la tsundere, etc.) n'en sont pas moins charismatiques et on s'y attache très vite. C'est donc avec plaisir que l'on retrouve à chaque chapitre Akari, Alicia, etc.

Les gamins de 15 ans abreuvés au Bleach et au Naruto reprocheront sûrement à Aqua son "manque d'action". Il n'y a effectivement que peu d'action dans Aqua. On est en présence d'un manga racontant la vie d'Akari et son parcours initiatique vers la profession d'ondine. Pas de combats s'étendant sur 10 chapitres, pas de complots, pas de meurtres, juste des tranches de vie et des situations mignones et amusantes.

Et on n'en demande pas plus, en fait. Aqua est un manga dont la lecture détend. La beauté des dessins donne l'impression de faire du tourisme et les petites scènes cocasses provoqueront moult sourires.

En définitive, Aqua est un très bon manga. Le genre de manga qui fait rêver et qu'on peut exposer fièrement dans sa bibliothèque.

Petites précisions supplémentaires :

Aqua est en fait la préquelle d'une oeuvre un peu plus importante : Aria. On y découvre donc juste les premiers pas d'Akari et ses débuts en tant qu'apprentie ondine. Pour le reste, il faudra se plonger dans les 12 volumes d'Aria (8 déjà parus en France, série terminée au Japon), ce que je ferai avec un grand plaisir non dissimulé dès que j'aurai les sous (je me vois déjà faire un raid dans ma boutique habituelle, tiens, ça va être épique... :oups )

Au passage, si le début d'Aqua décrit effectivement le tout début de l'histoire, le reste du manga reprend les évènements de la première saison de l'animé d'Aria.

L'animé est à l'image du manga : absolument ma-gni-fi-que. Le rendu des couleurs dans Aria : The Animation fait vraiment penser à un tableau animé. Quant au côté audio, c'est du vrai bonheur pour les oreilles (notamment lorsqu'Athéna chante... c'est à en avoir les larmes aux yeux, sans déconner), bref, une pure réussite. (Faudrait que je prenne le temps de regarder Aria : The Natural et Aria : The Origination, tiens...).

Ah, pour une fois que les couleurs d'un manga sont belles.

En tout cas, même si je ne suis pas forcément attiré par ce genre, je pourrais bien lire celui-là parce qu'il ne m'agresse pas les yeux.

Reste à trouver l'argent et le temps que je n'ai plus.

Y'a du HDR dans ces images, non ? :ane ('taing, il manque ce smiley)

Ces couvertures sont magnifiques ! C'est très joliment dessiné, et le choix des couleurs est les rend très agréables à regarder. Pour le reste, je réserve mon jugement, mais si c'est à la hauteur du graphisme...

• 1 mois après...

Je suis faiiiiiiiiible!

J'ai craqué, je viens de m'acheter les 5 premiers volumes d'Aria :oups

Ce que je peux dire pour l'instant, c'est que les couvertures sont encore plus impressionnantes que celles d'Aqua. huhu, je sens que je vais me régaler.

Petit regret quand même, Alice n'a pas l'air d'apparaitre dès le volume 1. Oh, certes, ce n'est pas bien grave (loin de là), mais j'ai hâte de retrouver le trio Akari-Aika-Alice (sans compter les passages avec Athena, qui sont absolument irrésistibles dans l'animé) ^^

Au passage, Aqua/Aria, c'est vraiment un manga qu'on peut fièrement exposer dans une collection.

Je veux dire, les couvertures sont belles et on n'a pas à rougir du contenu, à la différence d'un Naruto (hahaha le blaireau de 15 ans qui lit des conneries irréalistes sur d'hypothétiques ninjas!) ou d'un Ichigo Mashimaro ("I see a pedo!" *ahem... humour*).

Enfin bref /me content.

[HS]

Au passage, j'ai eu un gros moment d'hésitation. Je suis tombé sur un coffret en édition limitée (seulement 5000 exemplaires numérotés) de La traversée du temps. Le coffret contenait 3 DVD (le film + le making of et autres bonus) + le storyboard du film + un livret + un morceau de la pellicule du film. Le tout pour moins de 50€.

J'ai du faire un gros effort pour ne pas céder à la tentation. :oups Faut dire qu'à ce prix, un coffret avec autant d'à côtés, c'est une offre vraiment alléchante. (Si seulement ce genre de pratiques pouvaient se généraliser...).

[/HS]

Pour en revenir au sujet, si j'oublie pas, lorsque j'aurai fini de lire (pas vite parce que ça se savoure) ces 5 volumes et quand j'aurai scanné les couv', je posterai probablement un thread dédié à Aria (parce qu'il le vaut bien ^^ ).

Au passage, dès les premières pages d'Aria, on se rend compte qu'Aqua n'est absolument pas redondant. J'aurais cru qu'il y aurait des problèmes de chronologie ou des passages repris entre les 2 (bah quoi, on sait jamais), mais non. Et c'est tant mieux.

• Créer...