Aller au contenu

[insert title here]

Messages recommandés

Salutations,

Hé bien non, j'ai été incapable de trouver un titre à cette 'chose' sur laquelle je travaille depuis samedi matin.

http://donangelolab.org/vers_1.3.ogg

J'y vais doucement, pour l'instant il n'y a encore que la mélodie de base. Pour les accompagnements, basses et autres 'fioritures' ça viendra à la fin, sinon je vais plus m'y retrouver. Normalement ça devrait être plus court que le morceau précédent, entre 2min30 et 3min au grand max.

J'ai un gros doute quand au micro solo vers 24 sec. ça devait originalement être un duo de trompette mais je me suis aperçu que le cor français offrait une sonorité étouffé que je trouve un peu plus intéressante. ça risque de rechanger mais pour me décider je verrais avec la suite.

Vos commentaires sont les bienvenus.

• 2 semaines après...

Allez, je vais me risquer à poster une version un peu plus aboutie, mais toujours pas achevée.

J'ai lentement commencé à ajouter quelques instruments pour consolider la mélodie déjà existante, et commencer à construire la fin.

Le lien vers le fichier;

http://donangelolab.org/vers_1.5.ogg

Voili, voilà, comme toujours vos commentaires seront les bienvenus.

Merci à tous.

tbr> celle là même moi je n'y aurai même pas songé, alors de là à la faire.

Unikorn>La ligne de basse j'y pensais justement mais le problème c'est que jusqu'à présent je n'ai pas réussi à faire quelques chose de convaincant. Si tu as une idée sur ce qu'elle devrait faire ça m'interesserait je dois dire. Mais bon je vais continuer à creuser sur cette idée.

• 3 semaines après...

Un essai supplémentaire est disponible ici:

http://donangelolab.org/vers_1.6.ogg

http://donangelolab.org/vers_1.6.mp3

En gros j'ai ajouté une basse au basson dès le début doublé d'une contrebasse et d'un violoncelle avec quelques percussions. J'ai peur d'avoir eu la main lourde à ce sujet. J'imagine que je me rendrais mieux compte quand j'aurais un peu plus avancé.

Bonne écoute.

Perso, j'aurais placé la basse un peu plus au centre. (Mais c'est question de goût personnel).

Ca rend plutôt bien mais j'espère que pour la version finale tu utiliseras une reverb histoire de donner une plus grande impression d'espace, parce que là, malgré ton jeu sur le panning, on se sent un peu "à l'étroit".

Tes percussions sont un peu trop discrètes. N'hésite pas à augmenter un peu leur volume. (oui bon, c'est vrai qu'elles ne jouent que quelques secondes, mais quand même...)

Mélodiquement, c'est plutôt chouette, comme track. Ca se laisse écouter sans problème. Bon courage pour la suite :D

Merci Vanisher.

Je me rends compte que ça manque d'une intro car ça a une sonorité un peu trop martiale à mon goût. Pour la reverb je vais essayer de me dépatouiller avec le sampleur de Finale qui est d'un compliqué. En ce qui concerne les percussions, j'en prends bonne note. Je remarque aussi avec du recul que j'ai fait deux trois erreurs dans le rythme qu'il me faut corriger.

La suite au prochain épisode dirons-nous. ^^

erf... J'avais pas critiqué le manque d'intro parce que je pensais que tu comptais en rajouter une. En effet, là, ça commence de façon abrupte. Limite, si tu veux pas t'embêter à composer une longue séquence complexe. Tu peux utiliser un fade-in. Super bateau, mais toujours mieux que de commencer brutalement :D

Pour la reverb, je te conseille plutôt de trouver un VST (du genre classic reverb ou freeverb, qui sont tous les deux freewares) et d'utiliser un soft différent pour ton mixage (sans aller jusqu'à cubase, protools, Logic ou encore tracktion, Kristal Audio Engine offre de bonnes possibilités, une grande simplicité d'emploi et est gratuit... audacity peut faire la même chose, mais c'est plus compliqué).

Enfin bref, une fois que tu as un logiciel pour le mixage (qui supporte les VST), tu peux exporter séparément chaque piste de ton morceau FINI pour les remixer dans ledit logiciel de mixage. A ce niveau là, tu pourras corriger les volumes, le panning et surtout rajouter des effets VST comme des compresseurs ou des reverbs.

Pour plus de précisions là-dessus, demande à Gazus, c'est lui le pro :)

Je crois en effet que l'écriture d'une intro est inévitable. A l'origine c'était ça l'intro mais en fin de compte je remarque que ça peut faire bien mieux comme ça.

A force de chercher dans Finale j'ai fini par trouver ce dont tu me parles. En fait dans les fenêtres où je ne vais quasiment jamais se cache Kontakt Player c'est le sampleur de Cubase justement. Il a l'air encore plus complexe que l'outil qui gère la réverbération générale. :oups

En fait à ce que j'ai compris je peux gérer chaque VST dans un canal spécifique et lui ajouter tout les effets que je veux. Je verrais une fois la partition terminé si je me sers de cette 'chose' ou si je vais pas aller chercher du coté des logiciels que tu m'as indiqué. En gros je choisirais le plus simple à prendre en main, parce que le manuel de Finale est d'une épaisseur à faire peur, et je n'y ai même pas trouvé la section concernant le sampleur...

• 3 semaines après...
  • Créer...