Aller au contenu

Le hardware qu'on aimerait trouver...


Messages recommandés

  • 2 semaines après...
  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

bah là, Loone, on se heurte à un écueil psychologique: on a beau faire des puces qui consomment peu, cela sera toujours plus important que la consommation d'une portion d'encéphale, et c'est d'une part frustrant, d'autre part limitatif au niveau des accus. Ce n'est certainement pas le seul obstacle...

Lien à poster

Peu importe que cela consomme, tant que l'on peut fournir l'énergie, et ça le corps humain en fournit ...

Bref, bien entendu ca ne sera pas lié aux capacités intellectuelles, par conte un des écueils c'est de ne transmettre la pensée que lorsqu'on le souhaite et surtout à la bonne personne ...

Imaginez que votre pensée à propos d'une blonde canon parte sans votre consentement en direction de votre copine, allez lui faire comprendre que votre gsm a été piraté et que vous n'y êtes pour rien ...

Imaginez aussi que, lors d'une intense partie de poker, vos émotions soient si fortes que l'image de vos cartes en mains soit envoyée à toutes les personnes présentes à la table ...

Bref, faudra bien verrouiller ca avant de le commercialiser, mais on y arrivera

...

Lien à poster

Le pb c'est que vu le bordel que c'est avec les rayonnements electro-magnetique et leurs possibles effets sur le cerveau, ce genre de projet va avoir un mal fou non seulement à trouver un financement mais à être accepté par son public...

Lien à poster

PoP : oui enfin bon, le corps humain est essentiellement insensible aux rayonnements EM , ce sont des radiations non-ionisantes. Il y a un énorme FUD atroce à ce sujet. À croire que la science recule.

On veut interdire les antennes GSM mais pas les cabines à UV. Que je sache ce sont des radiations ionisantes autrement plus dangereuses que les ondes radio. Infiniment plus dangereuses à vrai dire.

Lien à poster
Imaginez que votre pensée à propos d'une blonde canon parte sans votre consentement en direction de votre copine, allez lui faire comprendre que votre gsm a été piraté et que vous n'y êtes pour rien ...

D'où l'importance du code PIN ?

(Oui, c'est raffiné et alors ? Amis poètes, bonsoir)

Lien à poster

Ah que vous êtes triviaux. :p

On vous propose de rêver à l'impossible et vous vous abaissez à imaginer ce qu'on pourrait faire... avec un téléphone portable.

Pauvres esprits, va ! :devil

Allons allons, un peu plus d'imagination, que diable. Les inventions ne se limitent pas uniquement à l'aspect concret des éléments qui les font mais surtout aux esprits (fous ?) qui les conçoivent. Et parfois, ça fonctionne.

Imaginez seulement un esprit qui concrétise : vous pensez, "ça" se fabrique, instantanément ! Le côté "que la lumière soit !", en quelques sortes. LA création suprême...

Attention aux pensées ! :-p

Heureusement, o dit que

Lien à poster

momo> "fully operational", ça veut bien dire que la tourelle est aussi opérationnelle ? Non parce que j'ai toujours rêvé d'avoir un double lance-roquette pour les lents sur autoroute, et une galting pour atomiser piétons et cyclistes qui passent au rouge...

tbr> que nenni ! le but c'est de penser à des trucs que personne (ou presque) n'a encore fait, mais qui sont complètement concevables !! Mine de rien, en 3 pages, on a 4 ou 6 projets complètement faisables, si un industriel voulait bien se donner la peine de mettre le chose en place.

Edit:

all> je préfère poser la question... sur ledit char, il y a une croix noire et blanche, quelqu'un(e) sait ce que cela représente ? Armée allemande, ou autre chose ??

Lien à poster

storm > Uniquement pour le hardware ? Ça limite forcément beaucoup.

Du temps de mes études de webdesigner, en 1987 (donc du temps où les PC étaient encore du domaine du rêve pour gens fortunés et que Windows était loiiiiin), j'avais fait un projet perso assez sympa (AMHA) pour le hardware, justement. Cela est resté à l'état d'idée et d'esquisses (jamais mis en oeuvre because pas de temps pour) mais avec quelques remaniements, cela pourrait être assez marrant.

En quelques mots, cela consistait en la conception des éléments du PC sous forme de modules séparés très design (un parallélépipède d'alu brossé avec une diode, point barre).

Tu ne veux plus de ton module machin-truc, tu en achètes un autre, exactement comme maintenant. En d'autres termes, ce qui est à l'intérieur de l'ordi est exposé à l'extérieur> exit le boîtier hideux !

Le plus du concept, outre l'idée de "l'intérieur VERS l'extérieur", est que l'on emboîtait les modules les uns sur les autres à la manière d'un flash sur un appareil-photo, les contacts se faisant exclusivement par là.

Bref, à part pour le module-maître embarquant dans ses entrailles le strict minimum, c-à-d l'alim et de quoi gérer les modules supplémentaires, il n'y avait aucun fil.

Pour donner l'idée de module, on pouvait avoir en plus du modul de base, celui du HDD, celui du Proco, celui de la RAM (bien plus de place du coup pour en mettre), celui du son, de l'image/vidéo, etc. On pouvait même acheter des modules dédiés, etc.

Le client désireux d'acheter ce type de machine "révolutionnaire" (remis à l'époque de 1987, ne l'oubliez pas !) partait avec son "modulordi" et n'avait plus qu'à le brancher.

...

Après, pour l'OS, il y avait encore tout à faire. :-p

Si j'avais à le refaire, je dirais qu'il souffre de défauts, comme par exemple "quel intérêt d'acheter un module (donc boîte + composants + autres conneries intégrées) alors qu'on peut avoir juste le composant tel que pour plus économique, voire écologique et surtout moins cher ?"

> l'idée était aussi que chaque module pouvait se connecter/déconnecter sans souci (eh oui, précurseur du plug n'play :p... pas les chevilles qui enflent, le gô) et qu'il était vraiment une valeur ajoutée.

Prenez juste l'exemple de la CG. Il faut se décarcasser pour savoir laquelle entre toute est la meilleure. Ensuite, une fois achetée, il faut ouvrir son boîtier et quand on connait l'ergonomie de m*** d'un boîtier de PC (de marque tartempion), il faut du courage. Enfin, une fois les 462 vis ôtées pour accéder entre tous les ventilos et autres fonfonneries ALC, on peut tenter de la mettre en place... si on arrive du premier coup. > cas de l'ordi assez doté en hardware interne (mon cas perso quand j'avais encore des PC.

Bref, rien ne se fait de manière aisée. On doit batailler parfois contre son ordi.

Avec le module, on le branche comme un flash sur un appareil-photo, sur l'ordi allumé une fois déballé...

Et hop ! l'affichage est boosté.

Ou bien...

Et hop ! la RAM est doublée, triplée, etc. le HDD passe de 500GO à 1To. On en branche un autre par dessus, ça augmente sa capacité, son potentiel, etc.

Bien entendu le branchement de chaque module, hormis celui de base n'a pas d'ordre. On peut les mettre comme on veut. ET, au surplus (américain ?), comme je disais, pour augmenter le potentiel de certains modules (une carte fille pour la CG mère, un Xième HDD, etc.) on en rajoute un autre du même type ou compatible.

Ultime idée (qui me vient là). On pourrait aussi créer un marché 'écologique" de reprise du matos pour ceux qui en ont besoin.

> vu les pièces assez hightech, c'est quasi obligatoire.

Voilà.

PS : maintenant que je viens de vous en parler, ne vous précipitez pas non plus pour déposer les brevets (si ça se trouve, cette vieille idée a été déposée par qq1 d'autre depuis (par un des profs a qui j'ai soumis le concept ?), n'est-ce pas ?

... ou alors parlez m'en. Merci. :)

Lien à poster

Un barebone, quoi !?

Sinon, l'idée de recycler les vieilles technos, ça existe, mais commercialement ça n'a aucun intérêt. J'ai (comme beaucoup de monde) une palanquée de processeurs, fonctionnels mais obsolètes, ram adéquate, carte mère "kifo"...

Mais jamais je ne pourrai faire une carte mère avec 28 processeurs, ou rajouter de la DDR sur ma carte graphique. C'est juste que les composants actuels sont, à eux seuls, des modules complets. On n'est pas loin de ton idée "d'ajout de bloc pour augmenter la capacité de la machine", ce que tu n'as pas imaginé à cette époque, c'était que la durée de vie d'un processeur, d'une carte mère, dépend aujourd'hui, en grande partie, du changement de machine du voisin, du copain, de sa maitresse...

Ca s'appelle de l'émulation, c'est une des bases du capitalisme.

Lien à poster

Ton idée me plaît bien, tbr. Récemment je pestais parce que pour changer la pâte thermique, j'ai dû démonter tout le PC, carte mère, et tout. Avec un ventirad tel que le mien, impossible de faire autrement. Avec l'appréhension de devoir tout recommencer si le problème n'était pas résolu...

Autre avantage : une soirée foutue il y a quelques mois à me renseigner pour savoir si la carte graphique que j'allais acheter entrerait dans ma nouvelle tour...

Ca me rappelle un concept que j'ai lu dans feu Pirate Mag' (ou dans le Virus ?), il y a quelques années : des grappes de processeurs, peu onéreux à l'unité, mais que l'on pourrait clipser les uns sur les autres à notre bon vouloir, en fonction des besoins de puissance, et du porte-monnaie de chacun, aussi.

Lien à poster

stormbringer > Absolument pas. Le BB n'est qu'un petit ordi où tout est encore en-dedans. Là, je mets ce qui est dedans dehors. je retourne la peau du bestiau en qqe sortes.

Ah, et tu oublies qu'en 1987, il fallait encore tout inventer alors on aurait pu "moduler" chaque élément pour les faire s'emboîter en pile et non dans un boîtier forcément étriqué à force d'en rajouter. C'est juste que vouloir tout mettre dedans, me gonflait déjà. Le marché aurait simplement été différent mais là, persone ne pourra plus rien dire.

Carambar > j'avais lu l'article et ça m'avait amusé de voir que les bonnes idées restent perennes avec les années. :-p Mon concept est exactement (grappage de modules) dans l'idée : plutôt que de devoir penser d'emblée à une config de dingue pour les 462 prochains mois, on ajoute les étages (modules) au fur et à mesure des moyens et des envies, sans que jamais le module principal ne deviennent obsolète (ou bien on le change aussi) car il ne renferme rien de primordial en HW informatique (juste une alim et une peu d'électronique ALC).

Côté design, la peau extérieure, on peut avoir du lard ou du cochon... ou des trucs vraiment cools. C'est à la mesure du fabricant.

Bref, un concept ultra simple.

Lien à poster

Le pb c'est que vu le bordel que c'est avec les rayonnements electro-magnetique et leurs possibles effets sur le cerveau, ce genre de projet va avoir un mal fou non seulement à trouver un financement mais à être accepté par son public...

bof, vu que les utilisateurs de téléphone portable sont ou deviendront décérébrés, ça ne changera pas grand chose ...

...

Lien à poster

stormbringer > Et aussi pas mal d'inconvénients, comme celui de ne pas être du tout modulable. :p

De toute façon (mode têtu), mon truc était aussi de l'intégré.

Si tu veux, on peut faire un // entre l'informatique et la HiFi.

En informatique, tu as de l'intégré : tout est dans une seule boîte.

> plus tu en rajoutes dedans, si tu peux, plus c'est le bordel avec la filasse, la place pour les doigts qui tiennent le tournevis ultra-fin/courbe. A la gueule du bouzin, tu te dis qu'il faut remplacer le boîtier... pour un autre aussi mal foutu au final. Bref, t'es bloqué.

En Hifi, tu as des éléments séparés : ampli (parfois avec le tuner), le lecteur DVD, etc. Chaque élément tient dans un boîtier qui est conçu UNIQUEMENT pour la fonction qui lui est dédiée et s'il tombe en carafe, tu le remplace. C'est ce qui est encore d'actualité pour le meilleur matos.

Pourtant, (tu devais être bien jeune en ce temps-là... ou même pas né), il y a eu des chaînes HiFi tout en un, comme pour le principe du boîtier PC. Tu avais un espèce de truc qui te permettait de faire tout (disque/Radio/K7... Non, pas un ghettoblaster) mais dès que ça tombait en panne... Dommaaaaage ! :devil

Deux oncles que j'avais se "battaient" pour savoir si celui qui avait le "tout-en-un" était mieux loti que celui qui avait du "modulable". Le futur a donné raison au modulable.

En informatique, on fait du tout-en-un avec le risque qu'une panne grève l'ensemble des fonctionnalités du PC.

Oh, bien sûr, si un truc tombe en panne, toi, tu peux le remplacer car tu (comme pas mal d'autres ici, je suppose, dont moi) es capable de bidouiller ta machine mais le quidam qui achète son PC chez Carrouf, ben lui, il va aller directos au SAV, même si sa machine est hors garantie. Il ne comprendra jamais rien à ce qui se passe. Exemple de ma mère qui va chez le revendeur de son PC pour faire mettre de la RAM. J'ai eu beau lui montrer comme on fait...

Au moins, avec du modulable dédié, tu ne te demandes plus ce qui es dedans. C'est aussi simple que ça. :)

... et ce n'est donc certainement pas destiné à ceux qui aiment farfouiller dans leur PC "tout-en-un.

> un peu la philosophie Mac en module séparé façon HiFi de haute qualité.

Tiens, un truc pour rebondir :

Si tous les modules avaient une certaine autonomie fonctionnelle, certains comme le tuner TV (qui pouvait avoir une petite CG simplifiée et un peu de connexion) pouvait être branché sur le modulede base, le tout sur un moniteur.

... et Hop, on avait la TV !

Le module son (+module de base et Haut-parleur) pouvait servir de HiFi plus ou moins basique, selon la qualité/performance de l'électronique intégrée

C'est y pas beau, tout ça ? :-p

> il y aurait pour chaque module plusieurs niveaux de qualité et performance afin de répondre à tous les besoins, du plus basique au plus exigeant.

Lien à poster

(caution : tech inside )

tbr> (mode tétu ON)

Tu compares 2 mondes (informatique et audio) qui appartiennent cependant à la même catégorie: l'électronique.

Sauf que l'électronique de l'un n'est pas comparable à l'autre en termes d'intégration.

En audio, on parle dans des gammes de fréquence de quelques dizaines de kiloHertz

En informatique (récente!), plusieurs centaines de mégaHertz, voire gigaHertz.

N'importe quel curieux peut se bricoler un ampli audio de qualité pour presque rien (classe A, allez :-p ).

En informatique, à ces fréquences, ce n'est pas le même fun: chaque morceau de ligne, c'est une capa et une inductance, autant de composants à la con qui font que ton simple chemin A vers B se matérialise par des filtres qui te bouffent de la bande passante, te déphase ton signal, voire te le ralentis.

Et ce n'est qu'un pouième des soucis engendrés par l'intégration. Mais c'est une des seule manière defaire des composants qui consomment peu, tout en fournissant des fonctionnalités et des capacités de calcul affolantes.

En clair, tu ne peux pas mettre le processeur format boiboite sur une autre boiboite qui fera office de carte mère, puis une troisième qui fera RAM...

Edit: et entre nous, on pourrait poursuivre ton raisonnement au niveau des éléments d'une chaine hi-fi "séparée": changer le DSP, changer le transfo etc...

Re-Edit: j'ai aussi de l'audio à éléments séparés. Et je peux changer le "bloc" RAM ou Proco de mon ordinateur :p

Lien à poster
PoP : oui enfin bon, le corps humain est essentiellement insensible aux rayonnements EM , ce sont des radiations non-ionisantes. Il y a un énorme FUD atroce à ce sujet. À croire que la science recule.

Je connais quelques thésards et posts-doc où je bosse qui vont être ravis d'apprendre qu'ils reculent...

On veut interdire les antennes GSM mais pas les cabines à UV. Que je sache ce sont des radiations ionisantes autrement plus dangereuses que les ondes radio.

Oui, je ne prétend pas le contraire non plus. Ca fait un moment qu'on sait ce qui provoque le cancer de la peau mais ça n'empêche pas des miliers d'abrutis d'aller se baigner d'UV dans des cerceuils en plastique.

Infiniment plus dangereuses à vrai dire.

C'est ce qui est dit jusqu'à présent, c'est tout sauf une certitude. On a pas encore assez de recule (et donc de stats) pour pouvoir statuer là-dessus.

Lien à poster

storm > rhaa, mééé euuuuh !... Laisse-moi rêver. :p

Bon, c'est vrai, il y a comme des p'tits soucis dans le concept mais bon, s'il n'y en avait pas, ce ne serait pas un concept mais une chose concrète.

Et n'oublie pas que cela, cette idée date d'il y a plus de 20 ans (!)... du temps où les procos/PC n'avaient pas la puissance et les capacités actuelles.

L'idée motrice de ce truc était surtout et au fond de se débarrasser au maximum des connexions qui pendouillent derrière les PC.

> quand je voyais le nombre de fils qui se tortillaient (et se mélangeaient la plupart du temps) derrière mes anciens PC, il y avait de quoi frémir. J'en avais compté plus d'une vingtaines (audio stéréo E/S, réseau, vidéo E/S, TV, scanner, imprimante, etc.) J'avais du coup pensé au flash d'appareil-photo, ce qui avait engendré l'idée directrice.

****

Bon, "ôt'chozz".

je sais que c'est impossible, à priori mais voilà ce que j'aimerais voir un jour :

... comment expliquer ça simplement ?

Vous prenez le laser*. Pour simplifier, c'est de la lumière guidée le long d'un faisceau. la lumière part d'un point et va vers un autre sans (trop) se diffuser latéralement ni perdre de puissance. On peut donc projeter un rayon (faisceau) laser sur des distances assez considérables, et cela dans des milieux assez disparates.

Exemple des lasers qui "shootent" la lune pour des calculs de distance terre-lune.

Je reprends mon idée avec l'électricité et c'est là que je sais (?) que ça devient impossible.

En quelques sortes, un faisceau électrique dirigé, à l'instar d'un éclair maîtrisé, qui va tout droit, sur la distance que l'on veut, du diamètre que l'on souhaite, etc.

Pourquoi ça ?

Pour faire de "l'électricité télécommandée"... ou, de manière plus imagée, la centrale électique EDF doit fournir du courant sur tel secteur . Au lieu de passer par des gros "tauyaux", elle "transmet" son électricité par le "laser-électrique" (le mot reste à inventer... "easer"** ? :) )...

... et tout ce qui franchit le rayon (éclair) est grillé ! :-p

Ben quoi, j'avais bien dit que c'est utopique.

Non ?

Si... :devil

:oops

* laser : Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation

** easer : Electric Amplification... (ne pas confondre avec le taser (ortho ?))

Lien à poster

×
×
  • Créer...